[Satire à vue] Le maire de Muret est-il aussi pire qu’ailleurs ?

violence

À Muret (31), la délinquance est un long fleuve tranquille. Le maire PS, André Mandement, en témoigne : « Ce n'est pas pire qu'ailleurs. » Scènes d'incivilité quotidiennes, tirs de mortier la nuit d'Halloween, échanges de coups de feu durant l'été... Cette harmonie avec le climat d'insécurité générale serait presque rassurante. La ville suit tranquillement la dégradation des conditions de vie des autres communes. Rien ne vient troubler ce ronron de violences diverses et de trafics en tous genres... Dormez sur vos deux bombes anti-agression, braves gens ! La mairie veille à la nouvelle conformité mise en place par les gouvernements successifs.

Celui-là s'insurge auprès de France Bleu : « Il est hors de question que ma fille sorte la nuit dans certains quartiers. » Normal. De 7 à 77 ans, petits et grands se mettent au goût du jour : « Les personnes âgées ne sont pas en sécurité, je baisse la tête, je baisse les yeux et je passe mon chemin », déclare une retraitée. Encore une fashion victim ! Muret ville « tendance ». Labellisée « pas pire qu'ailleurs ». Un panneau de bienvenue portant ces mentions mérite de figurer à l'entrée de l'agglomération.

L'élu en charge de ce havre d'agitations a identifié les motivations de ces victimes de la mode : « Le vote Rassemblement national est conséquent à Muret et donc les gens sont sensibles à tous ces trucs-là. » Le gilet pare-balles constitué par un bulletin Macron ou Mélenchon n'est plus à démontrer. Attaques, vols, dégradations de véhicule... Le bienheureux Muretain ayant voté convenablement est désensibilisé pour cinq ans aux nuisances les plus rudes. Sa fille peut sortir la nuit, sa femme revient, gain au Loto...

Un obstiné commerçant « sensible à tous ces trucs-là » enfonce le clou dans l'armure municipale : « Rien n'est fait correctement, ça craint, ça manque de respect, tout le monde le sait, personne ne fait rien. »

Chimères et fantasmagories. « Il n'y a pas de problème d'insécurité à Muret [...] les chiffres donnés par la gendarmerie sont en nette amélioration, mais c'est comme la météo, il y a la température réelle et la température ressentie », affirme l'observateur de ces trucs-là, André Mandement. L'air du temps est au sentiment d'insécurité. L'opposition locale recherche le marabout qui a « dupond-morettisé » le maire de la ville. Le commissariat local ouvre un service « impressions de délits » où un préposé écoute patiemment les affabulations des habitants. À la première alerte réelle, le maire monte dans sa voiture et fonce dans le Muret. Il est des vocations qu'on ne peut contrarier.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

23 commentaires

  1. Le verts est dans la place et de jour en jour de mal en pis ,bientôt si nos branquignoles de politique Europe ou pas ne prennent pas des mesures la révolte va grondé et une guerre civile n’est pas a exclure et comme je le dit depuis longtemps ce sont les Casques Bleus qui viendront faire la partition de notre pays comme cela c’est passé dans les pays de l’ancienne Yougoslavie .

  2. Certaines communes dont la mienne plutôt tranquille (jusqu’à quand ?) affichent à la sortie , « merci d’être venus , bonne route ,soyez prudent « , certains maire feraient bien de retourner la pancarte, parce que cela pourrait être: » vous prenez un risque en rentrant dans notre ville à vos risques et périls, soyez prudent! « 

  3. Malgré toutes ces réalités les français sont toujours et encore prêts à voter macron ! Ce qui est bizarre c’est que quand on parle avec les gens personne n’a voté macron … cherchez l’erreur !

  4. Faire la liste des villes ou villages ou il fait encore bon vivre en sécurité est vite fait . On est plus en sécurité nulle part dans ce pays .La faute à qui ….

  5. Mais ce Maire à raison : ce n’est pas pire qu’ailleurs !

    Vu qu’ailleurs c’est devenu la même chose dans pratiquement 80% des villes et villages de notre ancien beau pays !

  6. A chacun son appréciation …. Pour preuve des commentaires que j’ai brièvement capté, par erreur de zapping, sur une chaîne d’information en continu, gocho bobo …. Un journaliste à l’accent américain disait que la criminalité avait explosé dans les grandes villes des Etats Unis depuis le couronnement de Biden. Une autre intervenante de ce plateau rétorque de façon véhémente que cela n’a rien à voir avec Biden, que peut-être les statistiques sont mal faites, …. et que ces chiffres sont probablement dus aux « nombreuses tueries de masse » …. apparemment les tueries de masse ce n’est pas grave ? Peut-être les victimes ne sont pas de vrais morts ? A malhonnêteté intellectuelle quand tu nous tiens !

  7. Muret ville ou naquit Clément Ader, mais qui se souviens encore de ce pionnier de l’aviation, de cet indigène blanc qui a œuvré pour son pays ? Assurément toutes ces municipalités socialo-communistes depuis des décennies se complaisent dans la médiocrité et aujourd’hui dans ce qui est appelé le wokisme tant il est vrai que le discours politique est destiné à donner au mensonge l’accent de la vérité. Le système politique ne choisit pas les meilleurs il choisit les plus conformes et c’est dangereux pour nos société.

  8. Un maire osera t’il dire « c’est moins pire qu’ailleurs » ?
    Non, il aurait trop peur de devenir « comme ailleurs » !

    • Arrêtez avec les « moins pire qu’ailleurs » quand c’est le pire, c’est le pire. Pire que pire n’est pas envisageable. Revenez au bon francais. Surveiilez votre langage. C’ est le début de la mauvaise influence. Prudence !

  9. Presque toutes les communes de gauche et d’extrême gauche sont comme çà. Mais comment autant de Français puissent être aussi …. pour voter pour leurs « représentants » ? Les gauchistes, et je ne parle pas seulement des socialo-cocos, ont-ils trouvés le moyen d’hypnotiser à ce point leurs « administrés » ? et ce sans la moindre protestation, je n’ose pas dire révolte, pourtant justifiée ? Cela me dépasse. Cordialement.

  10. >>> Pas pire qu’ailleurs …<<<
    Peut-être !
    Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que tous ces "braves gens" vont finir par être jaloux de Simon de Monfort !
    Lui, à Muret, en une seule journée, le 13 septembre 1213, il avait réussi à flanquer par terre l'Etat Occitano-Catalan !
    Eux, cela fait un demi-siècle qu'ils essayent de foutre la France en l'air, ils n'y sont toujours pas arrivés !!!
    Après tout, peut-être qu'ils sont moins forts qu'ils ne veulent bien le dire …

  11. Tous ceux qui cherchent un logement en région toulousaine savent que Muret est un endroit à éviter. Mais il y en a bien d’autres maintenant.

    • En France, tous les endroits sont à éviter. Sachant que tous les mauvais éléments ont migré en France, à mon avis, le seul endroit où aller vivre sereinement c’est en Afrique du Nord puisque leur propre Gouvernement ne veut pas les récupérer, on est donc certain de ne pas les rencontrer.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois