À Muret (31), la délinquance est un long fleuve tranquille. Le maire PS, André Mandement, en témoigne : « Ce n'est pas pire qu'ailleurs. » Scènes d'incivilité quotidiennes, tirs de mortier la nuit d'Halloween, échanges de coups de feu durant l'été... Cette harmonie avec le climat d'insécurité générale serait presque rassurante. La ville suit tranquillement la dégradation des conditions de vie des autres communes. Rien ne vient troubler ce ronron de violences diverses et de trafics en tous genres... Dormez sur vos deux bombes anti-agression, braves gens ! La mairie veille à la nouvelle conformité mise en place par les gouvernements successifs.

Celui-là s'insurge auprès de France Bleu : « Il est hors de question que ma fille sorte la nuit dans certains quartiers. » Normal. De 7 à 77 ans, petits et grands se mettent au goût du jour : « Les personnes âgées ne sont pas en sécurité, je baisse la tête, je baisse les yeux et je passe mon chemin », déclare une retraitée. Encore une fashion victim ! Muret ville « tendance ». Labellisée « pas pire qu'ailleurs ». Un panneau de bienvenue portant ces mentions mérite de figurer à l'entrée de l'agglomération.

L'élu en charge de ce havre d'agitations a identifié les motivations de ces victimes de la mode : « Le vote Rassemblement national est conséquent à Muret et donc les gens sont sensibles à tous ces trucs-là. » Le gilet pare-balles constitué par un bulletin Macron ou Mélenchon n'est plus à démontrer. Attaques, vols, dégradations de véhicule... Le bienheureux Muretain ayant voté convenablement est désensibilisé pour cinq ans aux nuisances les plus rudes. Sa fille peut sortir la nuit, sa femme revient, gain au Loto...

Un obstiné commerçant « sensible à tous ces trucs-là » enfonce le clou dans l'armure municipale : « Rien n'est fait correctement, ça craint, ça manque de respect, tout le monde le sait, personne ne fait rien. »

Chimères et fantasmagories. « Il n'y a pas de problème d'insécurité à Muret [...] les chiffres donnés par la gendarmerie sont en nette amélioration, mais c'est comme la météo, il y a la température réelle et la température ressentie », affirme l'observateur de ces trucs-là, André Mandement. L'air du temps est au sentiment d'insécurité. L'opposition locale recherche le marabout qui a « dupond-morettisé » le maire de la ville. Le commissariat local ouvre un service « impressions de délits » où un préposé écoute patiemment les affabulations des habitants. À la première alerte réelle, le maire monte dans sa voiture et fonce dans le Muret. Il est des vocations qu'on ne peut contrarier.

9034 vues

05 novembre 2022 à 11:31

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

23 commentaires

  1. Muret pour moi c’est le lieu d’un toute autre histoire, peut être pire que celle-ci mais pas moins pire que celle du passé….
    Ah le niveau baisse de plus en plus !!!!

  2. En déclarant que ce n’est pas pire qu’ailleurs , cet individu maire admet de fait que l’insécurité est bien installée à Muret mais il est rassurant en disant que ce n’est pire qu’ailleurs .

Les commentaires sont fermés.