[Satire à vue] Entre Élisabeth Borne et François Hollande, le courant va passer

HOLLANDE3

Il quitta l'Élysée en rasant les murs, il se ridiculisa à maintes reprises, pas une seule réussite n'est à porter à son crédit... « Banco ! s'est écriée Élisabeth Borne, voilà un spécialiste qu'il me faut consulter de toute urgence. ». Avide de conseils éclairés, le Premier ministre court d'un ex-Président à l'autre. Après Nicolas Sarkozy, la dame de Matignon a exprimé le souhait de rencontrer le monument de la boulette : l'incompressible François Hollande. Lui seul sait comment aggraver une situation.

Depuis son départ du Palais, le héros de Tulle savait que son carillon sonnerait un jour. Le ding-dong du facteur viendrait lui annoncer qu'un pli émanant des plus hautes sphères de l'état le réclame. Cette heure est arrivée... ou presque. L'illustre consultant a fait savoir à la presse qu'il n'avait « reçu aucune invitation pour l'instant ». Rien. Pas un coup de fil, pas une carte postale...

De son côté, Élisabeth Borne potasse le dossier. « C’est important, quand vous êtes dans des responsabilités comme celles que j’exerce, d’écouter tous ceux qui ont de l'expérience », a-t-elle déclaré. La liste des sommités porteuses d'expérience est longue. Lesquelles voir en priorité ? François Hollande, Pierre Richard, Les Inconnus ? La question divise le gouvernement. Tulle renferme une lumière internationale, mais attention : l'homme est un séducteur invétéré. Pierre Richard semble plus adapté à une entrevue porteuse de solutions concrètes. Il sait mieux que personne comment se sortir de situations embarrassantes... En revanche, les films de François Hollande montrent un personnage distrait, empoté...« Vous n'allez quand même pas aller voir cet hurluberlu ! », a tonné Emmanuel Macron. À l'Élysée, une certaine confusion règne autour des rencontres avec les ex de ceci et de cela. Au bas d'un escalier mécanique de la gare de Lyon, Élisabeth Borne attend François Hollande. Cravate nouée de travers, une chaussure noire. Elle ne peut pas le louper.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Les compétences de ce triste sire s’arrêtent au scooter de son garde du corps . Au fait aurait-il conservé l’adresse de son coiffeur attitré , payer sur les deniers publics ? Et  » en même temps  » ses élucubrations nous aurons amenés le poudré du Touquet au pouvoir pour 10 ans . Merci qui ?

  2. Si cet olibrius d’Hollande avait un tant soit peu d’amour propre ,il serait allé vivre ailleurs qu’en FRANCE . Ou il n’y aura pas de coupure d’électricité ; lol .

  3. Rencontre entre Borne et Hollande… un grand moment de mollesse entre deux ronds de cuir sans aucun charisme !

  4. Qu’il profite de sa retraite que nous payons et surtout qu’il ne touche plus a rien et ne donne plus de conseils, il a déjà assez fait de conneries.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois