[Satire à vue] Emmanuel Macron envoie quatre extincteurs dans les Landes

camp-g7d5f36686_1920

Déploiement de force en Gironde. Un bataillon de quatre ministres est attendu, ce jour, pour annoncer les mesures de lutte contre les incendies. Après un premier rendez-vous raté pour cause de 49.3, Gérald Darmanin revient, suivi de trois sherpas portant coussinets et décorations. « Va-t-il aussi annoncer l’arrivée d'avions Canadair basés à demeure en Gironde ? » s'inquiète 20 Minutes. Chaque chose en son temps. D'abord, des médailles ignifugées, quelques seaux d'eau bénits par Emmanuel Macron et un tweet anti-feu dans lequel le Président se réjouit de la réouverture des campings.

Le célèbre Camping des flots bleus, lui aussi, sera prêt à accueillir sa clientèle. Le Président le souligne. Les Français doivent savoir qu'il a vu les trois Camping avec Franck Dubosc. Les vacances sous une tente orange... c'est son truc. Son rêve secret. Les partie de pétanque, les apéros à répétition, le maillot de bain 49.3... Ah, si Brigitte... Enfin. Cette année encore, il faudra se résoudre au mobil-home de Brégançon.

Lors de la venue du quatuor gouvernemental à La Teste-de-Buch, les annonces éventuelles viendraient compléter les 7,6 millions alloués par le ministère de l'Agriculture « pour la défense des forêts contre les incendies » dans le massif des Landes. Nul doute qu'une fois de plus, il ne sera pas fait mention de l'origine humaine de ces départs de feu. 48 personnes furent interpellées sur l'ensemble du territoire français, durant l'été 2022 (bilan provisoire établi fin septembre 2022 par la gendarmerie nationale).

Selon l'Office national des forêts cité par le JDD, neuf incendies sur dix trouveraient leur origine dans une action volontaire émanant de personnes aux profils variés. Jeunes, mineurs et retraités de tous milieux sociaux... Nous ne compterons pas sur Gérald Darmanin pour divulguer les éventuels portraits de pyromanes de commissariat reconvertis dans la révolte contre les pins parasols. Le liquide contenu dans les Canadair servira à éteindre toute polémique à ce sujet. Des mètres cubes de silence médiatique déversés çà et là éviteront que le feu ne se propage au mobil-home d'Emmanuel Macron. Installé au camping de Brégançon, le chef de l'État sera le héros du film Camping 4 qui raconte l'histoire d'un gars qui a réussi à voir les trois autres. La performance peut redonner quelques couleurs aux sondages. L'AFP attend un tweet qui préciserait qu'il a vu tous les films des Charlots quand il était petit. Plus peuple, on n'a jamais vu.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

10 commentaires

  1. article amenant le sourire…c’est déjà beaucoup , et tant qu’on a encore le droit de toucher
    aux politiques…..

  2. En terme de filmographie, il serait temps qu’il aille voir des films d’HISTOIRE DE FRANCE et des sagas comme « Hunger games » …

    • Mais non, il préfère « Pif gadget » ou la fable « Pierre et le loup » ou les clowns « McFly et Carlito » ! LOL

    • Après « Les Rois maudis  » nous avons « La France maudite ». Combien de génération de présidents cela va-t-il durer. ? Nous en sommes déjà à 4.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois