[SATIRE A VUE] Bataille de macroniens pour la direction de Science Po

782px-Sciences_Po_Paris,_28_rue_des_Saints-Pères,_Paris_7e

Qui pour remplacer le directeur de Sciences Po, lui-même venu remplacer le précédent pour cause de disparition prématurée ? En coulisse, des noms sont murmurés, des ombres s'agitent. À qui le tour ? Quel risque-tout pour se hasarder sur ce poste à haut risque ? Najat Vallaud-Belkacem serait dans les starting-blocks. Contactée par les services d'espionnage, elle « n'infirme ni ne confirme ». Elle pourrait être directrice sans l'être. Une shadow directrice woke non binaire partagée entre occuper la fonction et y renoncer.

Dans la catégorie étoile filante du macronisme, l'ex-ministre de la Culture Rima Abdul-Malak assure être ni prétendante ni candidate. Élève, peut-être ? Ses démarches pour s'inscrire au concours d'entrée seraient en bonne voie. L'affaire est suivie de près par Clément Beaune, également supposé lorgner sur le poste. Injoignable, le haut fonctionnaire, redevenu député, mijote sa décision. Se dévoiler trop tôt et Vallaud-Belkacem lui souffle le poste, trop tard, et Vallaud-Belkacem est déjà dans la place. Pour l'ex-ministre des Transports, le défi va consister à déterminer le jour et l'heure de l'annonce à la seconde près. Peut-être en fin de journée, alors que la faim tenaille les candidats musulmans. La stratégie peut s'avérer gagnante.

Du chapeau des parieurs est sorti le nom d'Aurélien Rousseau. Le démissionnaire outré par loi Immigration irait alors rejoindre des élèves acquis à sa cause. Science Po devenu camp retranché contre les forces du mal ? L'idée fait son chemin. Un pont-levis, quelques gardes non genrés à l'entrée. Pas un pro-Israël ne passera.

Tant de choix dans les postulants pourraient égarer les décisionnaires. Une direction collégiale regroupant tous ces apôtres du macronisme serait alors envisagée. 200.000 euros annuels à se partager entre cinq ou six directeurs, le tout pour mettre au programme les mille et une manières de finir à 28 % dans les sondages. Au sein de Science Po, la demande est forte.

Parmi les illustres personnages ayant fréquenté ce haut lieu de la science politique, François Hollande sut montrer sa capacité à quitter l'Élysée par la sortie de secours. À ce titre, Najat Vallaud-Belkacem mérite de figurer en tête de l'armada aux commandes de l'institution. Atelier peinture pour la mise en place d'un parcours fléché menant à la sortie, cours de canevas et autres activités manuelles. Et, enfin, un nom adapté à la nature de l'enseignement : Science Poterie. La garantie qu'aucune matière n'aborde le métier de politicien. Une référence !

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

13 commentaires

  1. Compte tenu des précédents titulaires qui se sont succédés à la tête de ScPo à partir de Richard Decoing, il semble que le poste exige un certain profil. Diplômé de ScPo, de Normale Sup ou de l’ENA, le/la candidat(e) devrait appartenir au groupe LGBTQI+, idéalement trans, adepte de la théorie du genre et de l’écriture inclusive, plus généralement imprégné de l’esprit woke. Des antécédents de violence envers la/le partenaire serait un plus. Voilà, les candidatures sont attendues.

  2. Cette ex école de formation d’ élites destinées à gouverner le pays est devenue un club d’islamo gauchistes detinés à démolir le pays.
    NJB s’y trouverait effectivement très légitime.

  3. Certains le soulignent, beaucoup de nos politiques ne sont pas en fonction pour gouverner, conduire, redresser la France mais pour la satisfaction de leur égo, la sauvegarde de leur plan de carrière. La preuve en est donnée par cette peur qui les guide, incapables d’un sursaut d’autorité . Se couler dans le moule, chevaucher le « pas de vague » , profiter de la soupe, leurs dogmes.

  4. Dissolution de Science Po creuset de nullités et accélérateurs de faillites. On le voit bien aujourd’hui.

  5. Le sujet vient d’être magnifiquement développé par Paul-Antoine Martin dans son ouvrage qualifiant les grands corps d’état de pyramide mafieuse . Une vue de l’intérieure du système décrivant l’organisation de castes totalement irresponsables ne gérant que leurs carrières dans des loges n’apportant aucune valeur ajoutée pour la France. Héritage semble t’il en partie de la monarchie en partie de la Révolution. Situation introuvable chez nos voisins. Tout est à nettoyer dans ce pauvre pays sans avenir aux mains de technocrates sans scrupules. Macron en tête de liste.

  6. De la recherche de l’excellence par la confrontation des idées, on constate que tous ces prétendants à la direction de cette école, n’ont cure.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois