Sans Falcon pour se déplacer, Valérie Pécresse déprime

France's Budget Minister and government spokesperson Valerie Pecresse attends a news conference after a meeting at the Hotel Matignon in Paris

« Je suis le dauphin de la place Dauphine et la place Blanche a mauvaise mine », chantait Jacques Dutronc, dans « Paris s'éveille ». Campagne présidentielle 2022 : il est 5 heures, Valérie Pécresse s'éveille. Elle a mauvaise mine. Dans l'un de ses derniers messages vidéo, la candidate apparaît sous un éclairage jaune blafard, la voix murmurante : « Il est 5 heures et nous partons dans le Doubs, c'est ça, la vraie vie d'une candidate qui ne vole pas dans les Falcon de la République. »

L'heure matinale a perturbé la vidéaste amateur. Levée à 4 heures du matin pour ne pas rater la camionnette qui va l'emmener à Besançon, Valérie Pécresse souffre du fossé qui la sépare de l'actuel Président, cet odieux personnage qui se prélasse dans des avions luxueux avec plein de fauteuils énormes avec du cuir dessus. L'injustice ronge celle qui est condamnée à se déplacer à bord de véhicules improbables. Des avions sans queue ni tête, des planeurs, des vieilles Peugeot diesel... Trois jours pour aller à Besançon. C'est un plan « Blablacar » d'Éric Ciotti. Ah, elle le retient, celui-là.

La raison pour laquelle Valérie Pécresse parle à voix basse reste inexpliquée à ce jour. La crainte de réveiller les autres membres de l'équipe, le somnambulisme ? La vidéo est peut-être à regarder dans l'autre sens. Dans la position horizontale. Parler en dormant est l'apanage des candidats prometteurs.


Satisfaite d'avoir témoigné de sa dure condition, la Cosette des Républicains s'est ensuite saisie de sa musette contenant le repas du midi et son programme. Du décongelé à réchauffer pour le meeting suivant. Sur la route, elle adressa des signes hostiles aux avions qui passaient dans le ciel. Macron était peut-être dans l'un d'eux. Des fauteuils en cuir d'animal plein la carlingue. Si c'est pas une misère, de voir ça...

Devant les moqueries des internautes, le très court métrage fut rapidement retirée de la Toile. L’œuvre sera présentée au Festival du film déprimant qui se tiendra, cette année, dans le hall du parti des Républicains. Ouverture dès 5 du matin. Présence de Jacques Dutronc souhaitée.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

51 commentaires

  1. C’est pitoyable, elle ne réalise pas que se plaindre d’une situation qu’elle a choisie face à des gens qui eux ne choisissent pas de travailler dans un boulot stupide sous pression continuelle c’est de la provocation.
    En passant petite pique utile à Macron qui utilise sa fonction pour faire sa propagande en paix confortablement à nos frais.

  2. Imaginez quand même qu’il n’y a pas 2 mois , personne n’aurait misé un € sur la Valérie gagnante du quarté LR …donc la dame doit changer de braquet et s’adapter fissa fissa
    D’où les bug à répétition, les erreurs , les renoncements d’une candidate élue par ses pairs ..à son plus grand étonnement paraît-il , mais bref , elle est là , à l’insu de son plein gré, comme elle pourrait peut-être être à l’Élysée en mai prochain si l’on y prend garde , rappelez vous le sketch macron en 2017

  3. Avoir sa tête, est-ce le frère ou la soeur du gamin de l’Elysée ? Même visage avenant et sympathique, souriant.

    • Tellment vrai.
      je l’imagine montrant les dents comme son jumeau de l’Elysée, le doigt tendu vers les bouseux qui roulent au diesel

  4. Et Jacques Dutronc de chanter: Toute ma vie j’ai rêvé d’être une hotesse de l’air. Toute ma vie j’ai rêvé d’un falcon présidentiel….
    Et si ils invitent Claude François: Toute seule, si seule.Pauvre petite fille riche. Tu pleure parce que tu n’a pas le droit de prendre un falcon aux sièges en cuir…..

    • J Dutronc chantait également « et je retourne ma veste toujours du bon côté » Cela lui va comme un gant ! La veste aussi par ailleurs !

  5. quel cinéma pour nous faire croire que sa vie est dure ! ces gens là n’ont qu’une enveloppe, l’intérieur est moche

    • son lyrisme lui fait dire hélas bien des idioties qui risquent de le desservir et surtout de desservir sa cause! Dommage!

      • ah bon ? vous pouvez donner des exemples ? parceque concernant Monsieur Zemmour les  » idioties » ne sont pas vraiment ce qui le caractérise, en revanche le détournement de ses propos sont légion !

  6. Elle pense peut-être qu’on va l’admirer ou la plaindre, elle qui n’a pas encore réalisé que se lever très tôt pour aller bosser, c’est le quotidien de nombreux travailleurs. Et eux non plus ne se déplacent pas en Falcon.

  7. Si l’on parlais de Valérie Pécresse ministre du budget sous Sarkozy et de son mari Jérôme Président de Alstom fleuron de l’industrie Française vendue à l’Américain à Général Electric par Emmanuel Macron !

  8. Valérie Pécresse révèle enfin ce qui l’attire vraiment dans la fonction de président : pouvoir voler en Falcon. Mais en trahissant ses rêves d’aérien, elle rend non crédible le volet écolo de son programme.

  9. Valérie Pécresse n’a pas à s’inquiéter, elle a déjà le soutien d’Alain Minc qui devrait rapidement trouver une solution à son fâcheux problème d’intendance…
    Elle pourrait peut-être en appeler à tous les autres candidats qui, eux non plus, n’ont pas droit au Falcon présidentiel.
    Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la peine qu’elle sillonne la France pour proposer l’enfermement des non vaccinés…

  10. Bienvenue dans le monde réel , vous venez d’avoir une petite idée du quotidien des travailleurs dans ce pays . Levés très tôt , repas sur le pouce etc . Par contre vous n’avez pas d’enfants à gérer , n’êtes pas confrontés à l’insécurité dans les transports et j’en passe et vous gagnez beaucoup , beaucoup plus .Et je dis souvent : s’ils se battent tant pour obtenir le poste c’est que ça rapporte gros .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois