Sandrine Rousseau enfin remise à sa place : merci Marine !

SANDRINE ROUSSEAU 3

Elle s'appelle Marine, elle est élue à Hénin-Beaumont, elle est médiatiquement liée au RN depuis la parution de son livre Nouvelles du Front et elle a recueilli 47 % : non, elle ne sera pas la prochaine présidente de la République mais certainement, dans trois semaines, la nouvelle secrétaire générale du parti écologiste EELV. Elle s'appelle Marine Tondelier. C'est en effet, six mois après la présidentielle, l'heure des élections internes. Et dans les partis perdants, celle des règlements de comptes. C'est ce qui vient de se passer, ce samedi, chez EELV : les militants appelés à se prononcer sur leur future ligne et leurs nouveaux dirigeants ont massivement voté pour la ligne de Marine Tondelier mais, surtout, manifesté leur volonté de tourner la page Jadot-Rousseau. Et surtout Rousseau.

En effet, selon les chiffres publiés par Le Monde, la ligne Tondelier rassemble 46,97 %, avec une participation d’environ 50 % parmi les 11.000 militants. Loin devant les motions soutenues par les deux figures médiatiques du parti : celle de Sophie Bussière, soutenue par Yannick Jadot, recueille 18,07 % des suffrages et celle de Mélissa Camara, qui portait la ligne de Sandrine Rousseau et de l'aile gauche du parti, fait un flop avec 13,53 %. De l'aveu même d'un responsable de cette aile gauche, cité par 20 Minutes, c'est un score « décevant ». Le texte défendu par Marine Tondelier s'intitulait « La suite ». Traduction : tournons la page. Le piètre score de Jadot à la présidentielle, le carnaval permanent de Sandrine Rousseau, à l'Assemblée comme dans les médias, ont donc exaspéré les militants. Et c'est très bien.

Mieux : ce vote sonne peut-être le glas de la NUPES. En effet, Le Monde note que « les adhérents n’ont pas favorisé les motions les plus "nupophiles" », Marine Tondelier opposant un joli « Il faut cultiver son jardin » aux hypothétiques résurrections du Front populaire de Mélenchon, dont tout le monde sent bien que la page est aussi en train d'être tournée. Ce congrès d'EELV semble donc traduire un retour aux fondamentaux écologistes, au terrain et à la terre puisque la quatrième motion, qui a tout de même recueilli 10 %, était portée par une agricultrice, Claire Desmares, soucieuse « d’une écologie qui se construise en dehors des centres-villes », toujours selon Le Monde. Ce vote pourrait donc aussi sonner le glas de cette écologie bobo qui gangrène nos grandes villes.

Ces micro-péripéties chez EELV sont plus importantes qu'il n'y paraît pour la recomposition politique en cours, y compris à droite. Il est évident que la sensibilité écolo est en pleine ascension dans l'opinion. Marine Tondelier l'a bien compris et souhaite fonder « un grand mouvement de l’écologie politique » et « rassembler un million de sympathisants écologistes d’ici la fin de ce mandat ». Formules convenues, certes, mais la droite ne peut négliger cette tendance de fond. Un pôle vert indépendant et détaché de la NUPES est une bonne chose pour elle, s'il n'est pas ensuite amarré à un macronisme en recherche de béquilles.

Mais la droite ne peut se contenter de compter sur cette tectonique des plaques à gauche. Elle doit aussi capter sa part de ces attentes fortes en matière écologique. Et ce vote chez EELV donne quelques conseils de base : bon sens, terrain, émergence de responsables locaux engagés dans l'agriculture. En élisant, en juin, deux députés viticulteurs qui sont rapidement devenus des figures remarquées du grand public, Christophe Barthès et Grégoire de Fournas, les Français et le RN ne s'y sont pas trompés. Merci Marine !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 29/11/2022 à 20:11.
Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

43 commentaires

  1. c’est dommage je commençais à m’habituer aux élucubrations de Sandrine. Au fait quand passe t’elle à l’Olympia, pour un one-woman-show ? j’irai bien, car en ces temps troublés on aurait bien besoin de rigoler

  2. Facile d’être écolomilitant en France, en Europe! on ne risque rien! mais en Chine, en Inde, et au Qatar pendant le mondial…aller se coller la main dans les filets de buts, aller se suspendre aux climatiseurs, ça aurait tout de même une autre gueule…et au moins, ils seraient vus par le monde entier…!
    Mais non…, on se demande pourquoi!

    • L’écologie en général et les taxes carbone en particulier sont réservées au Blanc occidental, vous n’aviez pas remarqué? Rappelons , à toutes fins utiles, qu’en France, où l’on va interdire les véhicules thermiques et ce qui nous reste de centrales nucléaires, sous prétexte de diminuer nos émissions carbone, ces dernières représentent 1 % du carbone mondial… La Chine, absente à la dernière COP, 20 %. Et elle est en pleine préparation des véhicules thermiques dont elle va nous inonder quand les notres seront interdits. Ses centrales nucléaires sont déjà sur catalogue.

  3. Verra-t-on enfin des écolos qui savent planter une tomate, ou faire pousser un arbre? Qui connaissent un peu de chimie ou de biologie? Leur ignorance crasse n’avait d’égale que leur logorrhée verbale

  4. Marre de ces écologistes de tout poils ! Qu’ils s’expatrient en Inde, en Afrique, là ils auront de quoi faire ! Jusqu’à hier nous étions, j’espère, encore un pays de gens civilisés et responsables, même si tout n’était pas parfait, mais des efforts ont été fait, efforts qui étaient supportables, et souhaitables, pour le bien des Français et non pour le Monde ! Nous sommes si petit et nous voudrions donner l’exemple, alors que le quart monde débarque chez-nous ?

  5. Qu’ont-elles fait des mecs ,les vrais ,les durs ,les tatoués?Elles les ont tellement déconstruits que, timidement ,ils essaient de rassembler leurs abattis .C’est vrai ,ça .A quoi bon se préoccuper de l’avenir de la planète s’il n’y a plus un seul mâle dessus.!

    • C’est pourtant le but ultime, même si dissimulé, de toutes ces furies féministes : la suppression du mâle blanc occidental. Pour les enfants, pas de problème, il faut réduire la population mondiale.

  6. Tant que l’écologie sera portée par un axiome, une évidence sans fondement scientifique qui est que l’homme serait responsable du réchauffement climatique et que la droite n’aura pas rompu avec cette ineptie, alors ce thème porteur dans la société sera un poison pour les années qui viennent.

  7. Parce que vous pensez sérieusement que le « carnaval permanent » de Sandrine Rousseau est terminé, et pour de bon ?
    Ça m’étonnerait beaucoup !
    Étant donné que Rousseau a l’oreille des médias bobo-gaucho-parigot-tête-de-… et d’ailleurs, d’autres grandes villes, qu’elle fait le buzz nonstop, et que surtout elle fait les choux gras de ces mêmes médias qui, n’ayant rien de concret à proposer et rapporter, on bien besoin d’elle afin de justifier leurs énormes subventions.
    Même une implosion de Nupes n’y fera rien, car elle aura le culot de dire que c’est parce que « on » a voulu l’évincer, alors que c’est elle qui détient « la science verte infuse » !
    Non, Sandrine Rousseau c’est comme le sparadrap du Capitaine Haddock, il est indécollable…
    Malheureusement.

  8. Ce que je retiens et qui me plait beaucoup c’est que ces 2 partis , Nupes et Mélenchon , ne rassemblent plus beaucoup de monde .S’il pouvait tout simplement disparaitre et entrainer avec eux Macron et sa clique alors là ……Oui on peut rêver …

  9. On ne comprend pas bien ce que fait Sandrine Rousseau à EELV si ce n’est « noyauter » ce parti pour faire prévaloir ses lubies déconstructivistes. Sa place serait bien plutôt aux côtés des harpies malfaisantes de LFI aux premiers rangs des quelles les Obono, Panot, Autain et autres du même tonneau.

    • D’ailleurs elle est toujours scotchée avec les vociféreuses de lfi. Il faut noter qu’elle est généralement en second plan et tel un phare marin apparaît disparaît apparaît à nouveau, etc… !!!
      Cette pauvre sandrine ne pense que « déconstruction », qu’elle s’attache à l’immense tâche en ce qui la concerne, les morceaux s’envoleront au fur et à mesure… puisse t’elle embarquer les autres wokistes dans sa quête d’inexistance !

  10. Je tempère lourdement vos projections sur l’engouement pour l’écologie.
    Si il y a des coupures d’électricité cet hiver, les écolo vont perdre gros.
    si les prix continuent de monter, le bio sera vu comme du luxe et les écolo vont encore perdre gros.
    Et si la situation ne s’améliorent pas d’ici aux divers interdiction prévues au nom de l’écologie, alors les partis écolo sont tout simplement morts.
    Les gens se remettent à faire des potager et des conserves maison.
    Ils n’ont plus les moyens de gaspiller et ils ne tarderont pas à s’apercevoir que c’était le plan des écologistes.
    Dès lors que les gens n’auront plus d’autre choix que la récession, si chère aux écologistes, alors ils n’auront plus besoin de personne pour l’organiser à leur place.

    • Vos propos sont tout à « clairvoyants » mais le « SI » au début de vos analyses peut d’ores et déjà être supprimé … J’ai de nombreux voisins qui même avec 300 / 400 m² de terrain qui installent un potager ! …
      je trouve dommage que la rousseau soit susceptible de « disparaître de la vie politicarde » des écolos-bobos-goochos car elle risque de retourner à la FAC de Lille … Soyons solidaires des étudiants qui ne sont pas encore déconstruits ! donc il faut qu’elle n’y remette plus les pieds …
      L’écologie ne devrait pas être « politique » … en tout cas ne pas être accaparée par les « éoliennes » qui s’agitent à l’AN … On voit ce que « ça » donne avec des gars comme Hulot ! …
      La récession va faire des dégâts chez ces gens qui veulent mettre un vers de terre au même niveau que tout autre humain … Le vers de terre est plus utile à la TERRE que ces « illuminés » qui se prétendent « écologistes » ! …

    • Le gaspillage n’ est pas écologique.
      Les français ont bien des progrès à faire de ce côté. Plus écologiques, ils vont peut être réclamer la fin du gaspillage, et notamment l arrêt de la croissance de notre endettement.

    • Que les écolo aillent vivre un temps en Ukraine, le champion des économies d’énergie et de la régression. Il y a même de la ferraille à recycler et les hommes y sont physiquement déconstruits.. Mais cette guerre sert de tremplin à leurs ideologies de décroissance alors c’est tout bon..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois