Sainte-Soline : pour en finir avec l’insupportable procès des gendarmes

Photo BV. Après la manifestation de Sainte-Soline le 25 mars 2023.
Photo BV. Après la manifestation de Sainte-Soline le 25 mars 2023.

Le Monde, Mediapart et la Ligue des droits de l’homme, trois organismes au-dessus de tout soupçon comme il se doit, ont leur version des événements ultra-violents qui se sont déroulés aux abords de la bassine de Sainte-Soline, ce samedi 25 mars. Pour eux, c’est simple : les gendarmes ont empêché les secours d’approcher des blessés. Le Monde va jusqu’à titrer, sans le moindre doute, « Sainte-Soline : des élus de LFI appellent à la démission de Gérald Darmanin après des révélations prouvant une entrave à l’intervention des secours ».

Tout est dans le mot « prouvant »… La NUPES se déchaîne ainsi une fois de plus contre Darmanin et « les violences policières », vieux mantra rassembleur à gauche de la gauche.

Dans ce concert de propagande, il n’est pas inutile de s’en référer aux faits. D’abord, les victimes. Elles ont un profil particulier, pas tout à fait celui du Bisounours. Ce sont les parents du manifestant grièvement blessé qui en parlent le mieux. Dans un communiqué signé Les Parents de Serge et daté du 29 mars 2023, ils expliquent : « Oui, Serge est fiché S, comme des milliers de militants dans la France d’aujourd’hui. Oui, Serge a eu des problèmes judiciaires, comme la plupart des gens qui se battent contre l’ordre établi. Oui, Serge a participé à de nombreux rassemblements anticapitalistes – comme des millions de jeunes dans le monde qui pensent qu’une bonne révolution ne serait pas de trop. » Un Monsieur Tout-le-Monde, en somme, gentil tout plein. « Ces actes sont au contraire tout à son honneur », concluent les parents. Ils ont porté plainte pour tentative de meurtre, entrave volontaire à l’arrivée des secours, violation du secret professionnel dans le cadre d’une enquête de police et détournement d’informations. Tant qu’on y est…

Il y a ce profil. Il y a les images de Sainte-Soline, il y a les dégâts humains et matériels. Et si cela ne suffisait pas, le rapport de la préfète des Deux-Sèvres rive le clou. Cette manifestation, les trois organisateurs (Les Soulèvements de la Terre, Bassines non merci et la Confédération paysanne) ont délibérément refusé de la déclarer en dépit des demandes de l’administration. Elle a donc été interdite. Les organisateurs sont si gentils et inoffensifs que la préfecture et la gendarmerie ont pris soin d’interdire « le port et le transport d’armes et de munitions » et « la vente, le transport et l’utilisation d’artifices et carburants au détail, acides, produits inflammables, chimiques ou explosifs ». Sympa. On apprend accessoirement, dans ce rapport officiel, que la Ligue des droits de l’homme, la Confédération paysanne et l’Union départementale CGT 79 et Solidaires 79 ont contesté, par référé-liberté auprès du juge administratif le 22 mars, l’arrêté sur « le port et le transport d’armes par destination »… Pourquoi ?

Pas moins de 3.200 gendarmes sont mobilisés, à Sainte-Soline. La bassine n’est qu’un prétexte. « Au vu des attaques déterminées et violentes visant les gendarmes et leurs véhicules, il apparaissait clairement que leur objectif n’était pas d’entourer le chantier de la réserve mais d’attaquer les forces de l’ordre, en causant le plus de dommages humains et matériels », écrit la préfète.

Le tout de manière parfaitement irresponsable. Car c’est à l’organisateur d’assurer la sécurité sur place et d’indiquer son dispositif à l’État. Or, les brochures des organisateurs ne recommandent pas d’appeler le SAMU ou les pompiers mais de crier « médic » et de « se rendre à un hôpital éloigné de l’action en cas de nécessité d’hospitalisation » !

La préfecture a malgré tout mis en place des secours à grande échelle : 5 équipages SAMU, 37 véhicules dits SDIS et un hélicoptère. Mais il était très difficile et risqué pour les secours d’approcher les zones de combat en garantissant « la sécurité des intervenants, SAMU ou pompiers » en raison de la rapidité de déplacement des groupes. Enfin, les escortes de gendarmes prévues pour accompagner les secours sont directement prises à partie par les manifestants « au moins une fois », dit le rapport.

C’est donc très clair : les gendarmes ont refusé de faire prendre des risques aux soignants. C’est exactement ce que dit le SAMU au téléphone à la Ligue des droits de l’homme dans un document présenté par Le Monde et Mediapart comme apportant une preuve de non-assistance à personne en danger. « On n’a pas l’autorisation d’envoyer des secours sur place parce que c’est considéré comme étant dangereux », explique l’interlocuteur du SAMU enregistré. Le blessé sera tout de même pris en charge dans des conditions très difficiles par un médecin de la gendarmerie avant son évacuation. Le chef du pôle urgence de l'hôpital de Niort a donné tous les détails et explications au Parisien« Les services médicaux des organisateurs n’étaient pas au niveau : ils ont été débordés par le nombre des blessés », confirme à BV un proche du dossier au sein des forces de l’ordre.

Alors, qui est responsable ? Les forces de l'ordre ou l’extrême gauche ultra-violente et irresponsable ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/04/2023 à 7:45.
Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Des blessés dans cette manifestation pacifique ? Comme c’est étrange ! Un faux pas dans la terre boueuse ? Un déséquilibre du corps fragile ? Un caillou inaperçu ? Ah oui, il y avait ces méchants gendarmes qui prenaient certainement plaisir , par jeu, à se défendre. Se défendre ? Contre quoi ? Quelques surmulots dérangés ? Un renard en goguette ? Ou peut-être une taupe qui a osé pointer le bout de son nez ? Etrange, étrange cette affaire ! Il nous faudrait un Maigret pour dénouer ce nœud de tensions extrêmes. Mais non , Le Monde nous apprend qu’il y a eu tentative de meurtre. Dans quel monde vit-on ! Pourtant, tous les jours des gendarmes me croisent. Il ne se passe rien. C’est désespérant, à le regretter. Je serais peut-être dans les colonnes du Monde.

  2. Je plaindrai les policiers et gendarmes je jour où ils ne tabasseront plus une personne paisible après l’avoir flanquée par terre et où ils ne gazeront plus des enfants dans leurs poussettes (cela ne date pas d’aujourd’hui, mais au moins de la manif pour tous)

    • Si vous allez à une manif, c’est votre problème et à vos risques et périls. Si en plus, vous y allez avec des enfants…..

    • Pas très glorieux pour des parents anarchistes de pousser leurs gosses en poussette sur le devant de manifestations qu’ils savent qu’elles vont tourner à l’affrontement. Attitude quasi criminelle de leur part, à moins que ce soit déjà de l’entrainement précoce pour les combats festifs programmés pour les jours suivants. Belle culture de l’alibi.

  3. C’est en pleine campagne, leurs voitures sont parqués dans des prés. Et ils doivent bien s’approvisionner. On peut voir toutes les immatriculations et donc on peut savoir les identités.
    Empechons les de se ré approvisionner.
    A un certain niveau, ils ne pourront pas tenir.

  4. « Les services médicaux des organisateurs n’étaient pas au niveau : ils ont été débordés par le nombre des blessés » Tout est dit, le reste est du verbiage.

  5. Trop gentils les gendarmes de secourir des gens qui sont blessés justement parce qu’ils les ont agressés. Quand deux camps s’affrontent c’est à chacun de s’occuper de ses blessés. Vu les dégâts causés par ces ultra-violents, tous les frais de soins (transports, hôpital..) devraient être entièrement à leur charge, sans aucun remboursement,ni sécurité sociale, ni mutuelle. Qui sème le vent …

  6. Manif interdite donc pas de discussion, y participer est un délit donc circulez .
    Armes létales par destination, interdit aussi, donc confiscation et garde à vue. Des cars auraient dû être prévus .
    Ces gens sont violents, il ne comprennent que la violence, pas de problème, on les embarque.
    La loi doit être respectée en France.

    • Et non Monsieur, relisez la Constitution et la loi, ce n’est pas un délit, mais une simple infraction ne relevant que d’une amende de 125€. Loin de moi l’idée de prendre cause pour l’extrême gauche, mais imaginez qu’au lieu d’envoyer 3200 CRS, les autorités avaient décidé de n’en envoyer aucun ! Que se serait-il passé? Probablement rien. Ce dont nous n’avez pas conscience, malgré ce que l’on vous a fait déjà subir depuis 3 ans, et les 300 garde-à -vue abusives récemment à Paris, c’est que s’assoir sur la Constitution et les droits élémentaires va se retourner un jour contre vous. Que direz-vous quand on vous vous trouverez en garde à vue parce que vous vous rebellez quand l’état et son euro numérique vous voleront toutes vos économies et feront du jour au lendemain un pauvre ? Selon la BCE le niveau 1 du portefeuille numérique sera limité pour un particulier à 3000€. A bon entendeur……

      • Je veux bien vous croire mais que fait on ? On laisse faire et on fait le dos rond? Parce que les manifestants ne sont pas venus pour rien , ils voulaient surtout que les FDO viennent pour en découdre . Et par ailleurs pourquoi imposent ils leur point de vue sans débattre ? Les bassines répondent à des problèmes écologiques et climatiques qui fait que les cours d’eau sont asséchées dès la mi juillet du fait de l’irrigation . Si on pouvait déjà éviter cela se serait ie bonne chose . Par contre les NUPES défendent les éoliennes destructrices du paysage et inutiles car improductives et intermittente avec obligation de palier
        leur insuffisance par une production au charbon . Mais je voudrais bien savoir qui a été arrosé par les lobbies des éoliennes ?

      • Personne ne sait ce qui se serait passé sans la présence des forces de l’ordre. Je penche a minima pour une mise à sac ou sabotage de la bassine. Mais c’est pas grave, c’est l’Etat qui paie à moins que la coopérative des agriculteurs ne soit mise en faillite.
        Quant à mes économies, elles ne sauveront pas la France hélas

      • En réponse à Bm77, Oui, on protège les biens et habitations aux alentours, mais on ne va pas à la guerre avec son armée de CRS (3200) pourvus d’armes de qualité militaire pour défendre un trou dans la terre. Lisez la presse internationale et ce qu’elle dit de la France et des méthodes de son gouvernement. J’ai honte.
        Vous parlez des bassines mais vous fourvoyez. Sont-elles construites pour tous les agriculteurs du coin? Non, réservées à quelques très grosses exploitations au dépends des petites, et construites dans le plus grand secret. Ecoutez les habitants qui habitent au bord de cette bassine et qui ont témoigné.
        Et à Migo, une bassine, c’est un trou dans la terre et un plastique étanche, rien de plus. Si les 3200 CRS n’avaient pas été là à chercher la castagne, ceux d’en face se seraient trouvés ridicules autour d’un trou dans la terre. Lisez, par exemple, Lucien Cerise, chercheur en ingénierie sociale et vous comprendrez l’art de gouverner par la peur et la violence. N’oubliez-pas l’objet du mémoire de Macron pour sa licence en lettres à Nanterre: Machiavel en politique.

  7. Les parents devraient comprendre que la manifestation était interdite C’est tout .

  8. Qu’attend Gérard Darmanin pour porter plainte contre Le Monde, coupable de diffamation et de propagation de fausse nouvelle, mais surtout d’atteinte à l’honneur des forces de l’Ordre ?

  9. Les forces de l’ordre ! Un tantinet agressif, avant c’était les gardiens de la paix. N’oublions pas la manif pour tous et les gilets jaunes.
    Quand aux casseurs, ils apparaissent chaque fois que le peuple dérange l’oligarchie. Étrange n’est il pas ?

    • Oui, effectivement : je pense qu’il serait bien de se poser ce genre de questions.
      N’étant pas Nupes ni de gauche, je réalise néanmoins que le début des violences est toujours le fit (de blackblocs ) et que, même lors de manifs paisibles, les soit disant gardiens de la paix tabassent des gens paisibles et gazent des enfants, tout en laissant les violents tout casser, et en chouinant qu’on les agresse eux.Curieux, non?

  10. Bien que mon opinion soit mitigée au sujet des bassines, mon opinion sur les brebis galeuse de la police ne l’est plus. Il y a de vrais salauds dans leurs rangs. Ils ont des excuses de l’être devenus mais notre police et gendarmerie ne sont pas exemplaires. Recrutement? Conditions de vie? Peu importe. Il faut quand même reconnaître que la captation de quantités d’eau par les temps qui coururent pose problème.

    • Et les rivières à sec dès le mois de juillet ? Il faut capter de l’eau pendant qu’il y en a et arrêter pendant les périodes chaudes et donc les stocker quelque part . Les brebis galeuses il y en a bien plus chez ceux qui ont affaire aux forces de l’ordre que parmi celles ci !

  11. Tout le monde politique parle du GÉNÉRAL comme le sauveur, certes il fût le déclencheur de la résistance. Mais il ne fut pas tendre, et même sanguinaire. S’il existait encore, la chienlit serait réglé dans le sang. Le gouvernement est magnanime avec les forts et brutal avec les infirmières. C’est toute la nuance de MARCRON.

  12. LFI ne veut qu’une chose foutre le B ..el. espérant ainsi accéder au pouvoir . Mélenchon qui au pied de la statue de Simon Bolivar fait l’éloge de Castro ou de Chavez. Voilà qui donne une idée de ce que serait la France avec un Mélenchon. Pour en revenir à Ste Soline, une bande d’anarchistes qui veulent casser du flic ou du gendarme , qu’importe l’uniforme pourvu qu’on sème la zone. Les parents qui viennent pleurnicher car leur chérubin est dans le coma. Mais quand on attaque au cocktail molotov et autres engins destiné à tuer , faut pas s’étonner si les gendarmes répliquent pou éviter la mort .

    • Qui sème le vent récolte la tempête. Je ne plains pas les manifestants blessés au cours de cette manifestation interdite et s’il y a un blessé grave tant pis pour lui par contre je plains les forces de l’ordre qui doivent faire face à des terroristes voyous qui ne sont là que pour la violence et comme ils disent « faire du flic ». Macron se rend en Chine, il devrait demander des conseils au chef d’état chinois pour le maintien de l’ordre, là bas ils savent faire et on ne voit pas de poubelles brûler ni de matériel urbain saccagé.

  13. Qui est responsable , en voilà une bonne question . Cette manifestation a été interdite , ces manifestants sont connus pour des faits de violence et de destructions partout ou ils passent , on met face à eux des gendarmes qui risquent leurs vies et on cherche encore les coupables , incroyable . Rassurez Darmanin il n’y avait pas d’anglais présent dans cette région ce jour là .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois