Maugein, une des dernières usines françaises d’accordéons, vient de fermer…
Avec la fermeture de l’entreprise Maugein, fondée en 1919 et produisant jusqu'alors des accordéons de fabrication presque 100 % française, ce n’est plus une page qui se tourne mais un livre qui se ferme.
Ah, l’accordéon… L’instrument méchamment tenu par les snobs pour « piano du pauvre », « piano à bretelles », « boîte à chagrins » ou, de manière plus triviale encore, pour « branle-poumons », demeurait pourtant emblème sonore de la France.
La preuve par Hollywood qui, dès lors qu’il s’agit de signifier qu’une scène a Paris pour cadre, se contente encore d’une carte postale de la tour Eiffel assortie de quelques notes… d’accordéon.
La France et l’accordéon ? Une grande histoire d’amour, donc. Les Espagnols ont la guitare, les Allemands le glockenspiel, sorte de rudimentaire carillon. Et nous… l’accordéon ; de Jo Privat, roi du bal musette, à Yvette Horner, égérie de la Grande Boucle, le Tour de France.
Accordéon, instrument français et si universel…
Et pourtant, ce fichu accordéon n’est peut-être pas tout à fait français : son lointain ancêtre, selon certains musicologues, serait… chinois. En effet, c’est sous le nom de sheng qu’on l’entend déjà, plus de 2.000 ans avant Jésus-Christ, avant d’essaimer du Japon jusqu’au Laos, sous celui de khên, et d’arriver au Danemark, en 1674. Il fera vite souche en Irlande ou en Écosse avant de se répandre dans le vaste monde, après la découverte de celui donné comme « nouveau ». Il sera donc caribéen et, surtout argentin, quand le bandonéon, son proche cousin, participe à la naissance du tango. À La Nouvelle-Orléans, il donne le zydeco, sorte de blues chanté en vieux français, dont le défunt et regretté Clifton Chenier demeure à jamais l’un des plus augustes représentants de ce piano de poche accommodé à la sauce créole. On le retrouve même au Maghreb, en Algérie, surtout. Et Cheb Khaled, l’une des étoiles du raï, cette musique dansante et un brin canaille, d’affirmer : « Mon instrument, c’est l’accordéon. Je l’ai appris à l’école de la rue. De naissance. Dans le temps, quand les gens fêtaient les mariages, il y avait le violon, l’accordéon, la darbouka, mais pas de trucs électroniques. Et l’accordéon donnait un son typique, oriental. C’est original, c’est un beau son. »
Du côté d’une musique tenue pour être plus « classique », il n’y a que l’embarras du choix. De Piotr Illitch Tchaïkovski à Kurt Weill, de Darius Milhaud à Sergueï Prokofiev, ce fichu piano à bretelles a toujours été mis à l’honneur.
D’Édith Piaf aux Négresses vertes…
Et c’est peut-être parce que cet instrument du pauvre est si universel qu’il demeure, aussi et surtout, si français. Il y a Édith Piaf, bien sûr. Mais Jacques Brel, il va sans dire. Lequel, lorsqu’il hurlait à son orchestre son fameux « Chauffe Marcel ! », s’adressait évidemment au maître du genre, Marcel Azzola, l’homme aux doigts d’or.
Et c’est en France que l’accordéon continua de traverser les générations, des fêtes au village à l’ancienne jusqu’au rock alternatif. Le premier à lui avoir rendu ses lettres de noblesses ? Gérard Blanchard, le rocker accordéoniste qui, avec son tube, Rock Amadour, remet un sacré coup de jeune à l’instrument des anciens, en 1981. Dans la foulée, il y a Les Innocents et Louise attaque. Sans oublier les zozos de La Mano Negra (mention spéciale à Manu Chao, leur leader altermondialiste en papier mâché qui continue encore de sévir) et les maestros des Négresses vertes (regrets éternels pour leur chanteur, Helno, poulbot autrement plus rigolo).
Ainsi, à la fin du siècle dernier, l’accordéon sait encore transcender les générations en un même frisson.
Maugein ou l’excellence française défunte…
Et Maugein a encore de quoi faire vivre ses ouvriers, même si passés de 150, à la fin des années 30, à 10, en 2024. Car il subsiste, chez cette légendaire entreprise familiale, plus qu’un savoir-faire : une sorte de magie. Jouer sur un Maugein, pour un accordéoniste, c’était comme souffler dans un cuivre de chez Selmer, la dernière marque de chez nous, dont le trompettiste Miles Davis fut, sa vie durant, l’un des clients les plus emblématiques.
Il paraît qu’aujourd’hui, les accordéons venus de Chine seraient moins chers. La belle affaire. Pour se consoler, prière de s’en remettre à Bourvil et à son Petit Bal perdu, là où ce piano du pauvre déployait d’étonnantes merveilles poétiques tant qu’harmoniques.
L’accordéon serait-il mort ? Non, tant que les amoureux guincheront en s’enivrant de baisers, en attente d’extases à venir. Bref, vive l’accordéon !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
40 commentaires
MAUGEIN EST à TULLE Corrèze où il me semble que M.Hollande a été réélu député
Marcel Azzola et Yvette Horner doivent se retourner dans leur tombe.
NB: ci-dessous : pianos Français
Avec une larme supplémentaire, pour avoir usé nos fonds de culottes ensemble sur les mêmes bancs d’école avec le fils Maugein.
Et oui, tout passe.
Quels souvenirs…
Quelle tristesse. La France a inventé la photo, la moto ( L-G Perreaux ), le bateau à vapeur, l’automobile, le béton pré-contraint , l’ Eau de Javel etc sans parler des trains, vaccins… Qu’en reste t-il ? Le dernier fabricant de pianos français a fermé ses portes, idem pour d’autres instruments, et maintenant les accordéons. Il y a un delà de l’économie ! Une culture, une âme ! Nos décideurs semblent s’en fiche. Dramatique ! NB : La France ne hurle pas à l’appropriation culturelle à qui prend l’avion, se fait vacciner, utilise le précieux béton pré-contraint etc ( Ce n’est pas le genre de la Maison)
Sans oublier la magnifique chanson de Serge Gainsbourg « Accordéon ». Un bel instrument en effet, souvent émouvant et capable d’une grande richesse d’expression.
Gainsbourg avait aussi mis sa contribution à cet instrument à travers sa chanson éponyme ; « accordeon » reprise avec l’énorme talent de la grande Juliette . A la fin de la chanson il y a cette phrase prémonitoire » Il vaudra cinquante centimes à la brocante et on ne fera plus attention à l’accordéon » .
Dans les années 50 c’est André Verchuren qui tenait le haut du pavé, mais les jeunes de l’époque, comme moi, étions biberonnés au rock de Johnny ,puis à la pop music des années 60 70 , puis il y eu le funk et le disco etc . Mais je reconnais une chose à l’accordéon c’est qu’aucun instrument ne peut mieux animer un évènement familial et festif comme l’accordéon . Si quelqu’un dans une famille sait jouer de l’accordéon , il va vite mettre une ambiance de fête comme personne .
L’accordéon est l’instrument des fête mais il sait être poignant comme dans « l’accordéoniste « d’Edith Piaf , et je pense au si joli petit air d’accordéon « du bal perdu » chanté par Bourvil .
Même le jazz s’est interessé à l’accordéon à travers Gus viseur , avec un swing incroyable comme disaient les zazous !
Dans ces conditions, ne produisons rien en France car la Chine produira toujours moins chère
Merci Monsieur Gauthier d’avoir cité mon oncle parti un 21 janvier à 91 ans.
Bel hommage à l’accordéon. N’oublions pas le jazz qui a su parfaitement l’intégrer.
Les fabricants d’accordéons restent principalement italiens. Si je ne me trompe pas, il reste Cavagnolo en France. Il y a un japonais (Roland) qui produit plusieurs accordéons électroniques, sinon Hohner en Allemagne, et le reste est principalement italien (en ordre alphabétique Bugari, Burini, Beltuna, Borsini, Fisart, Mengascini, Piermaria, Pigini, Scandalli…) et d’autres fabricants des pays de l’Est, les fameux Bayan (plusieurs marques). J’en oublie certainement. Aucun accordéon midi chez Maugein… (midi -> musical instrument digital interface). Aucun accordéon avec déclencheur, bien dommage. L’accordéon est un instrument complexe, nécessitant des dizaines d’heures de main d’œuvre pour assembler les milliers de pièces qui le constituent (3000 et quelque pour un petit accordéon et jusqu’à 7500 pour un accordéon pro). La France n’a pas la structure économique pour produire de tels instruments (trop de charges, pas rentable). Les instruments d’origine chinoise me semblent pour l’instant relativement marginaux.
Pour le reste, ne pas citer pour la France Richard Galliano, Ludoci Beier, Maryll Abbas et énormément d’autres accordéonistes de part le monde, tss… L’ukrainien Hrustevich par exemple. Ces temps-ci, j’ai découvert au hasard de youtube le bandonéiste péruvien Claudio Constantini (rechercher par exemple son interprétation de l’hiver de Vivaldi, c’est vraiment bien).
Hohner, les fait fabriquer en Chine et pose simplement son étiquette ! Au passage, « jackpot » !
Evidemment , pas de droits de douane prohibitifs…ce serait contraire au libre-échange !!
Les violons de Mirecourt, les pianos Pleyel, les accordéons Maugien et j’en oublie plein d’autres, c’est tout notre savoir-faire de produits de qualité qui disparaît au profit du bas de gamme chinois. La réindustrialisation est une escroquerie de nos politiques, nous avons perdu nos compétences et c’est sans retour. Mais plus encore c’est surtout le reflet d’une culture et d’une identité qui disparait au profit de la mondialisation.
Tout à fait vrai ! Mais nous avons la mémoire et on ne peut nous l’enlever . Donc rien est perdu si on retransmet sans attendre après ces bons à rien qui nous servent de politiques !
Vous avez vu, même darmanin veut nous faire travailler plus, pour que eux les « politiques » puissent dépenser toujours plus !
On peut tout se procurer en Chine pour moins cher qu’en France. Alors achetons un président de la république française à la Chine il nous coûtera moins cher que celui que nous avons et peut-être qu’en négociant nous pourrions en avoir deux pour le prix d’un. Voyons aussi le prix d’un garde des sots, d’un ministre de l’agriculture et celui d’un ministre de l’éducation.