OQTF trop coûteuses ? Quand Bardella rive son clou à Lapix

Capture écran France 2
Capture écran France 2

Anne-Sophie Lapix avait tout prévu. Tout bien fait. Elle se souvenait encore probablement de cette interview de 2012, quand elle avait coincé Marine Le Pen sur les incohérences de son programme économique. La candidate, qui était alors présidente du RN, s’était un peu pris les pieds dans le tapis. La dédiabolisation par les mots était sans doute, comme il arrive souvent à droite, plus facile que la professionnalisation par les chiffres. Seulement, la journaliste avait oublié un menu détail : douze ans se sont écoulés depuis.

Coût de la vie

Le RN a recruté des gens brillants en « back office », il a 123 députés à l’Assemblée nationale et ses 16 alliés ciottistes, et l’actualité, sécuritaire comme économique, est malheureusement un argument qui travaille tout seul. Marine Le Pen a, quant à elle, passé la main à Jordan Bardella. Plus jeune que Marine, militant historique du RN, issu d’un milieu modeste, il n'est pas issu de la famille Le Pen et n’a plus grand-chose en commun avec la tonitruante PME à grande gueule montée par l’indestructible Menhir, un jour de 1972.

Anne-Sophie Lapix, elle, n’a pas changé de logiciel. Comme en 2012, elle a pris son ardoise et sa craie pour passer au crible rigoureux des quatre opérations le programme de Jordan Bardella. Cette fois, le coût de l’application des expulsions d’étrangers. 13.800 euros, multiplié par 130.000 OQTF, « ça fait à peu près 1,8 milliard ». Bardella écoute patiemment. Et là, l’estocade : « Comment vous financez ? »

Le président du Rassemblement national aurait pu dire que l’aide médicale d’État était un gouffre, que les allocations familiales pourraient être supprimées pour les parents de délinquants mineurs, qu’il existait des marges importantes au sein de la très généreuse fonction publique. Il aurait pu rester sur le terrain, froid et factuel, de la comptabilité.

Action... réaction

Il a choisi de parler avec son cœur, d’une manière qui fait probablement écho à ce que pensent des millions de Français en ce moment même : « Et le coût de la vie de Philippine, Madame ? » C’est plutôt une bonne question, non ? 13.800 euros pour mettre dehors un Marocain violeur sous OQTF afin qu’il ne tue pas une jeune fille de 19 ans qui était sur le point de se marier, ça semble plutôt honnête, du point de vue du bilan comptable, si on reprend les grosses lunettes rébarbatives de la journaliste… laquelle, à cette heure-ci, doit jurer (mais un peu tard) qu’on ne l’y reprendra plus.

On pourra interpréter comme on voudra ce court extrait d’une interview par ailleurs sans grande surprise. On pourra y voir le symbole de la déconnexion entre la caste médiatique et le peuple qui souffre, ou celui de la différence entre la froide rationalité de ceux qui croient tout savoir et le pathos des braves gens qui en ont ras le bol. C’est comme on veut. Ce qui est certain, c’est qu’aucune poignée d’euros, en effet, ne peut être mise en parallèle avec la vie, pleine de promesses, de cette pauvre demoiselle, massacrée par un barbare alors qu’elle rentrait tranquillement chez elle.

On ne sait pas si les temps sont en train de changer. Après Axelle, après Lola, après Thomas et tant d’autres, les meurtres semblent laisser notre peuple dans un état d’hébétude résignée. « C’est bien triste, mais bon, on n’y peut rien », semblent dire des Français impuissants, que l’on prie de bien vouloir se taire pour ne pas « faire le jeu des extrêmes ». Peut-être est-ce fini. On verra. Bravo, en tous les cas, à Jordan Bardella, qui remet les choses à leur place.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

83 commentaires

  1. Ne pas oublier que A S Lapix est la femme d’Arthur Sadoun PDG de Publicis une société parmi le 5 plus grande agence de publicité au monde ! C’est un prototype de la bourgeoise bobo de « gauche » qui se préoccupe évidemment des immigrés …sans doute depuis le 16ème arrondissement le plus cher de Paris…C’est ces gens professent aux autres , en étant bien à l’abri dans le « service public » payé par nos impôts!

  2. Je ne regarde pas les journaux télévisés sur France2,les trouvant trop partisans, mais ayant reçu un mail du RN m’annonçant une interview de Jordan Bardella, j’ai voulu le regarder, Anne Sophie Lapix n’a fait que se ruer sur son invité, voulant à tout prix le descendre en vol, un tel niveau de médiocrité me conforte dans mon idée de ne pas regarder cette chaîne totalement partisane, ça n’est pas de l’information, c’est de l’intoxication….

  3. Ce que votre article ne cible pas c’est l’insupportable pipelette qu’est Sophie Lapix : elle parle, parle en même temps que son invité, n’écoutant pas la réponse à la question qu’elle vient de poser ! A l’instar de nombre de ses collègues, face à un élu RN, elle fait l’impossible pour le déstabiliser en couvrant ses propos ! Un manque élémentaire de respect, non seulement pour Jordan Bardella, en l’occurrence, mais également pour tous les auditeurs, qui sont intéressés par ses réponses. J. Bardella est brillant, il proclame trop bien tout ce que les Français exaspérés veulent entendre, alors il faut couvrir ses paroles ! S. Lapix a les yeux de Chimène pour Macron, mais elle devra sans doute se consoler plus vite qu’elle ne croit.

  4. Depuis que cette dame présente le journal, j’ai fuit cette chaine. Il faut savoir que Mme Lapix ne sait qu’exprimer sa haine du Rassemblement National. Elle bénéficie d’une bonne place, bien payée, mais qu’elle désagréable personne.

  5. Combien coûte Mme Lapix à la Télévision Nationale?
    Combien coûte l’immigration souhaitée par le MEDEF à son seul profit ?
    Alors que des millions de Français sont au chômage !
    Combien coûte l’accès libre et gratuits aux soins hospitaliers aux immigrés légaux ou illégaux auxquels cela évite l’accès à la médecine libérale ?
    Alors les économies de petit cochon puéril évoquées par la Télé Française de gauche , on s’en moque éperdument consciemment et courageusement.

  6. cette lapix, en plus qu’elle ne laisse pas parler les gens qu’elle interroge’ il faudra qu’elle soit jugée un jour pour collaboration avec l’ennemi. elle est peut être bien mignonne mais elle est détestable, méprisable… une islamo gaucho, qui plus est porte parole de la bien pensance quoi!

  7. Il faut envoyer la facture à leur ambassade . Ou encore récupérer l’argent sur les envois de la diasposra . Supprimer toutes les aides inadmissibles aux pays qui ne coopèrent pas . Plus de visas .
    Ils nous rendront la pareille ? Mais j’espère bien … On fera les décomptes à la fin …

  8. C’est bien répondu de la part de Jordan BARDELLA ! Cela bien longtemps que je ne regarde plus les infos de France 2 . Ils prônent le wokisme et les idées de gauche. Pour ces crimes ne sont que des faits divers…
    C’est une honte pour le service public et de plus ce sont avec nos impôts qu’ils imposent leur idéologie.

  9. A 700 € la journée en centre de rétention, on devrait virer les délinquants étrangers le jour même de leur crime. Si leur chère patrie n’en veut pas, on les exile sur une ile déserte et ils se débrouillent pour vivre de leur travail, en plantant des patates et élevant poules et cochons.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois