Roussel et Ruffin vont finir par agacer…

FABIEN ROUSSEL

Fabien Roussel et François Ruffin ont-ils encore des points communs avec la gauche de 2022 ? Plus beaucoup, si l'on en croit les différentes déclarations des deux hommes depuis la rentrée. Le patron des communistes français s’est opposé, sur le ton de l’humour, à la polémique initiée par sa collègue Sandrine Rousseau sur les barbecues. « Symbole de virilité », lance la députée écologiste ! Fabien Roussel, lui, ne va pas sur ce terrain sociétal, si cher aux écolos, mais reste sur celui du social, dans la tradition du PCF : « Pour moi, on mange de la viande en fonction de ce que l'on a dans le porte-monnaie et pas de ce que l'on a dans sa culotte ou dans son slip », lançait-il, le 30 août, au micro d'Europe 1.

De son côté, François Ruffin dresse un sévère constat sur sa famille politique et son manque de volonté de reconquérir l’électorat populaire, parti au Rassemblement national. Dans son dernier livre, Je vous écris du front de la Somme, le député de la Somme sonne l’alerte.

Une opposition qui s’intensifie

Déjà, en avril, le député de Picardie avait pointé du doigt cette stratégie d’abandon des habitants de la ruralité pour ceux des villes, auprès de Libération : « La France périphérique, celle des bourgs, n’apparaît pas comme une priorité. » De son côté, Fabien Roussel s’était attiré les foudres de cette nouvelle gauche durant la campagne présidentielle, en déclarant qu’un « bon vin, une bonne viande, un bon fromage, pour moi, c’est la gastronomie française ». Du bien franchouillard comme on peut le détester lorsqu'on pense planète !

Et ce vendredi 9 septembre, lors de la Fête de l’Huma, le secrétaire national du PCF a jeté un nouveau pavé dans la mare en déclarant que la « gauche doit défendre le travail et ne pas être la gauche des allocations et minimas sociaux ». Fabien Roussel souligne que « les Français nous parlent d’assistanat en nous disant qu’ils travaillent et que eux [les bénéficiaires de minimas sociaux], ne travaillent pas ». Selon lui, si la gauche ne prend pas conscience de cette réalité, jamais elle ne pourra reconquérir l’électorat populaire. Un constat partagé par son homologue insoumis qui souhaite que « la valeur travail revienne à gauche » et ajoute : « Quand j'entends des gens me dire qu'ils ne peuvent pas être pour la gauche parce qu'ils sont pour le travail, je considère qu'on a un souci majeur. »

Face aux critiques, Mélenchon réagit 

La liberté de ton de François Ruffin et de Fabien Roussel semble fortement agacer, du côté de la NUPES. À commencer par l’eurodéputée écolo Karima Delli, qui s’est fendue d’un tweet acerbe : « Fabien, occupe toi des rentiers, de ceux qui s’enrichissent en dormant, et stp arrête de taper sur ceux qui essaient de s’en sortir. »

Alexis Corbière, pilier de LFI, a également réagi.

Jean-Luc Mélenchon, présent à la Fête de l’Huma, ce samedi 10 septembre, sent sans doute que son leadership n'est plus incontesté à l'extrême gauche, entre une Clémentine Autain qui déplore « la forme gazeuse de LFI », un François Ruffin qui joue sa symphonie pastorale et un Fabien Roussel qui redonne des couleurs au PCF. C'est pourquoi il a tenu à répondre aux critiques en déclarant : « Je demande qu’on arrête les jérémiades. » Et de défendre sa stratégie : « Nous avons avancé, nous avons marqué des points, il faut avoir la patience de l’Histoire, il faut régler les problèmes au lieu de se battre la coulpe sur la poitrine des autres. »

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 13/09/2022 à 6:30.
Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Enfin un communiste sympa et franchouillarf avec ce M. Roussel. S’il peut humaniser cette horrible gauche wokiste et ecolo, on lui dressera une statue.

  2. Que BV arrête d’ensenser Roussel; c’est le parti communiste quand-même. C’est agaçant. Qu’on le veuille ou non, Melenchon a réussi son tour de force avec la NUPES et heureusement. Avant de critiquer la gauche regardez ce qui se passe à droite, la plus bête du monde.

  3. Faites taire ce Melanchon destructeur et ennemi de la France, individu qui ne vit que de l’argent public depuis toujours, grosse gueule mais fourbe

  4. Il reste à ce bon Fabien et au brave Ruffin à défendre le travail à l’école et la promotion sociale au mérite pour redevenir de vrais républicains…. Ils laisseront ainsi à leur folie l’essentiel de la Nupes, ces les idiots utiles de la conquête islamique du pays.

    • Dans cette hypothèse ils deviennent RN et c’est là que ça coince, un tel virage est trop serré pour leur historique.

  5. « … Dans son dernier livre… » Je voudrais bien savoir comment Roussel trouve le temps d’écrire un livre, et s’il fera don de ses droits d’auteurs à l’Armée du salut ou autres.
    Quant à Mélenchon, depuis qu’il n’est plus député j’aimerais savoir de quoi il vit, car je doute fort qu’il ait cotisé suffisamment longtemps pour percevoir une retraite à taux plein. Ou alors les parlementaires français sont des nantis protégés par un régime spécial fort juteux.

    • « Ou alors les parlementaires français sont des nantis protégés par un régime spécial fort juteux. » C’est exactement ça.

  6. Le tweet de la députée Karima Delli,  » 9ème de 13 enfants  » nous rappelle à quelles populations profitent toutes ces allocations et cet assistanat. Ce n’est certainement pas aux français moyens avec 2 enfants qui travaillent toute l’ année et peinent à joindre les 2 bouts. Si la vie est dure pourquoi faire 13 enfants ?

    • Précisément parce que le sytème social français le permet ! sinon pourquoi rester dans un pays que par ailleurs ils ne  » chérissent » pas !

  7. Pour redorer i’image de la gauche Fabien Roussel explique clairement que ses membres veulent travailler pour vivre dignement et non vivre de l’assistanat. Pour Karima Delli, c’est l’inverse : ce sont les autres qui doivent s’occuper d’entretenir vos rejetons. Bien entendu par clientelisme la NUPES soutient Madame Karima !

  8. Depuis la disparition de George Marchais, ce politique qui nous montrait le vrais prix du pétrole face au publique, les communistes ne sont plus ce qu’ils devraient être véritablement. Monsieur Roussel ne fait pas exception seul problème de taille c’est qu’il est prisonnier de la Nuppes, ce rassemblement tant hétéroclite qu’à demeure chacun la quittera tellement qu’ils sont divergent dans leur opinions ce qui scellera la disparition des petits partis tel les communistes, écolos et autre socialistes. Bonne chose pour la France.

  9. Ce duo, Roussel et Ruffin, sentirait t il le vent de la révolte approcher à grands pas dans le peuple des travailleurs ? voir
    les assistés vivre mieux qu’eux en restant au lit le matin à de quoi faire réfléchir ceux qui se lèvent tôt pour aller bosser dans des conditions parfois bien difficiles et qui n’ont droit à aucune aide. macron clame constamment que nous sommes en guerre c’est donc le moment de prendre les armes !

  10. Bravo à Monsieur Roussel.
    Et ne suis loin d’être communiste.
    Pour les twitos hexogenes , je dirai que lorsque l’on a 13 enfants on les assument ce n’est pas à la société de le faire. C’est les impôts des Français qui eux travaillent et ne vivent pas au crochet d’une civilisation qu’ils détestent.

  11. Y’a trop de « vedettes » à la NUPES !
    Toutes ces Stars allant du rose pâle au rouge vif en passant par le vert-de-gris forment une Galaxy sans glaci, terne mais au combien bruyante, se tirant la bourre pour savoir qui sera le plus vulgaire !
    L’un : « Tu parles trop, je t’entends du soir au matin… »
    L’autre : « Sois belle et tais-toi ! »
    Ça va finir par agacer « la République ? C’est moi ! », et le couple Garrido Corbière qui détestent ne pas faire le haut de l’affiche !
    Laissons faire, assistons au spectacle, tant que la NUPES fait de l’ombre à « l’étoile filante » vers son néant, à savoir Macron…
    Le seul problème est que ce sont la France et les français qui en sont réduits à assister à un spectacle de très bas niveau, et à payer les pots cassés.
    Déjà que ces derniers, les français se cassent la tête à savoir comment ils s’éclaireront et se chaufferont cet hiver, comment ils, les plus nantis, rechargeront leur voiture électrique que les mêmes leur ont vendu à prix d’or, et pour les bobo-gaucho leur trottinette elle aussi électrique !
    Il ne reste plus que le char à voile !
    Et pendant ce temps là ?
    Et bien pendant ce temps là, Macron passe coup de fil sur coup de fil à Poutine en faisant pire que mieux !
    Aller, un peu d’humour, ces gens-là, les politiques sus-cités, en manquent singulièrement, mais n’ont pas encore trouvé le moyen de taxer !

    • « Quand les cons voleront, ce sera une hécatombe dans les rangs des « politicards » de tous poils au pied des éoliennes qui seront alors enfin utiles ! …
      la récession arrive et quand le peuple a faim ET froid, il ne fait « pas bon » d’être décideur en France ! n’en déplaise à macron L’Histoire de FRANCE le dit depuis des milliers d’années .
      Jusqu’à quand, macron continuera à fracasser la France et les français sans qu’ils aillent vraiment « le chercher » ? vonderlayen et macron ont l’outrecuidance de la corde qui dit à son pendu: « je suis ton seul soutien … »
      Ce ne sera pas les « vert-pastèques » qui vont sauver la nation France ni les français …

      • Je plussoie. La guerre civile est proche. Le gouvernement les sait par ses propres filières non divulguées. Aussi vient-il de rameuter la troupe sur la capitale, par sécurité, non contre l’islam, mais contre les Français.

  12. Votre boulot est au parlement. Pendant que vous vous invectivez sur le beafteck et le litron,la France est en guerre,dixit Macron. La maison brûle pendant que vous vous amusez. On ne vous a pas élu pour ça. Les électeurs vous ont donné une mission, pas celle de prendre 8 semaines de vacances sur ordre de Jupiter dans le seul but de légiférer seul comme il en pris l’habitude. Soit vous rentrez, soit vous ne revenez plus. Vous êtes des inutiles et la honte vis à vis de ceux qui vous ont élu.

  13. Vous allez voir, bientôt, Roussel va se faire traiter de fasho. La gauche s’est tellement radicalisée que les communistes passent pour de tièdes centristes.

  14. « Nous avons avancé, nous avons marqué des points,… », dit Mélenchon. Certes. Sauf qu’avancer, pour lui, c’est offrir la France à une population qui va la détruire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois