On peut penser ce que bon semble de la personnalité exubérante de Patrick Sébastien, il n’empêche qu’il a longtemps fait – et continue de faire encore – partie du patrimoine télévisuel français. En témoigne une émission telle que « Le Plus Grand cabaret du monde », aux numéros de cirque tous plus magiques que les autres, mais qui fut sèchement effacée de la grille des programmes par Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions. Ainsi le célèbre amuseur fut-il l’une des premières victimes emblématiques de la chasse au « mâle blanc hétérosexuel de plus de 50 ans ».

En revanche, on sait moins que Patrick Sébastien était proche d’Emmanuel Macron. Mais il est vrai que l’itinéraire politique du saltimbanque en question demeure plus que sinueux, entre chiraquisme militant et création de son propre mouvement, le DARD (Droit au respect et à la dignité), lancé le 24 mars 2010, avant d’être dissous le 16 juin de la même année ; face à l’incompréhension des électeurs et aux blagues de Laurent Gerra que cet acronyme n’a pas manqué de susciter, on imagine.

On sait encore moins qu’il était censé faire remonter au château ses propres informations quant au moral de la France d’en bas. Las, ses SMS sont désormais sans réponse, tel qu’il s’en explique, ce mardi 3 janvier, à Canal+, sur le plateau d’« En aparté » : « Je ne suis plus du tout d’accord. […] Je suis en train de me détacher totalement de cette caste politique. Parce que je me dis que ça ne sert à rien, parce qu’on ne nous écoute pas. […] Dans ce pays, il y a ceux qui décident et ceux qui subissent. »

Déjà, le 30 septembre 2022, l’ambiance n’était plus vraiment au beau fixe entre les deux hommes, à en croire ces confidences faites à Pascal Praud, à « L’Heure des pros », sur CNews, à propos de ses trois doses de vaccin anti-Covid : « Dans la nuit du 5 janvier, j’ai envoyé un SMS au Président Macron. "Juste pour te dire qu’après les injections, moi qui n’avais aucune pathologie avant, je me suis retrouvé avec un prédiabète, une prostatite et maintenant un cancer du rein. […] Je n’ai plus confiance. Je veux juste t’alerter parce qu’autour de moi, les effets secondaires se multiplient. » Seule Brigitte Macron aurait daigné répondre à ce message.

On s’étonne qu’il puisse s’en étonner. Quoiqu’à y mieux réfléchir, cet épisode a priori bénin en dit finalement mieux qu’un long discours sur au moins deux choses : la naïveté des gens du show-biz et la duplicité du microcosme politique.

Après, on aurait bien tort de se moquer de cet homme éminemment sympathique et dont les petites phrases valent bien celles de l’homme estimant « qu’il n’y a pas de culture française » et que « Marseille est une ville monde qui est le palimpseste de migrations et d'une France accueillante avec tous les défis que cela suppose et toutes les difficultés ».

Exemples à l’appui :

« La vraie gentillesse, c’est de sourire aux aveugles. » « C’est tellement sale chez eux qu’ils ont mis un paillasson à l’intérieur pour qu’on s’essuie les pieds avant de sortir. » « Il pleut des cordes, c’est un temps à se pendre. » Et une dernière pour la route, histoire de ne pas repartir sur une jambe : « J’ai pris la décision de ne plus être influençable. Qu’est-ce que vous en pensez ? »

Décidément, l’année 2023 démarre en fanfare.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 06/01/2023 à 23:22.

19564 vues

04 janvier 2023 à 18:40

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

39 commentaires

  1. Ma petite fille adore le grand cabaret que l’on se repasse , il a fait des émissions géniales et populaires dans le bon sens du terme ! Un peu comme Jacques Martin . Mais avait il besoin de Macron pour prouver quoique ce soit ou était-ce le contraire ? Je comprend qu’il soit un peu dépité de constater que l’apprenti se soit servi et foutu de lui !

  2. Il lui aura fallu tout ce temps pour comprendre que Macron respire Macron . Ce cuistre de Macron n’en a cure du peuple , alors pensez donc de Sébastien . Il a été bien naïf de croire le contraire . Ce paltoquet est un manipulateur de haut vol ; enfin maintenant les Français le savent .Macron est un menteur patenté ; et un menteur commence par faire que le mensonge paraisse une vérité et finit par faire que la vérité semble un mensonge . Enfin , pour synthétiser c’est un « énarque » .

  3. Je suis heureux d’apprendre que Patrick Sébastien s’est rendu compte de l’imbécillité de « son ami ». J’aime bien ses émissions de divertissement dès le moment où la politique en est absente . Maintenant , chacun est libre de ses opinions .

  4. Chacun est libre de l’apprécier ou pas, ce qui est mon cas, je ne vois en cette affaire que de la démagogie de bas étage: »Voyez comme je suis proche de vous qui vous faites rouler par Macron! »
    Mais si le gamin de l’Elysée le siffle, ce plus très jeune prétendu comique radinera aussi sec au château !

  5. Pour être concis,il a fallu à Patrick Sébastien six longues années pour découvrir que Macron était un sublime despote narcissique,alors qu’un grand nombre(pas encore suffisant hélas)de personnes s’en était aperçu quelques jours après le début de son premier mandat.

  6. Comment peut on encore être étonné que Macron n’écoute pas les gens ? Cela fait 5 ans que ce technocrate froid et raide, francophobe mais europeiste acharné ignore, méprise,  » emmerde » les Français et détruit la France. Le  » coup de gueule » de Patrick Sébastien est pour le moins naïf et tardif !

  7. Je tire mon chapeau à un vrai « saltimbanque » (dans le sens noble du terme). Mais Sébastien n’était plus en culotte courte lorsque Monsieur Macron est apparu ! Tout ce qui est aujourd’hui reproché à ce dernier était visible dès ses débuts publics. Aussi maladroit que beau parleur. L’ambition d’un gamin qui se prend pour Jupiter. Tout pour la galerie, rien pour l’efficacité d’un vrai chef. Un inégalable complexe de supériorité….et tant d’autres défauts dans la cuirasse. Quant à Patrick Sébastien, c’est bien de se confesser aujourd’hui. Mais il aurait gagné à rester prudent et circonspect avant, pendant et après 2017.

  8. Il faut être soit totalement macronien ou absolument abruti pour croire qu’il n’y aurait aucun « effet secondaire » en FRANCE suite aux injections du produit pfizer ! …
    Dans le « domaine sportif », je connais beaucoup de jeunes qui peinnent à effectuer trois entraînements par semaine depuis qu’ils se sont fait « injecté » les doses …
    Allez voir le site « où est mon cycle » et vous serez peut-être étonnés des témoignages de milliers de femmes au sujet de ce qu’elles subissent suite à cette injection ! …
    Pour ce qui est de ce saltimbanque, il a été faire le « fou du roi » en espérant des « avantages » … comme à l’époque du moyen âge ou de la renaissance … Tous ceux qui sont allé « visiter le monarque » doivent payer ! … Qu’il paye donc ! … Ces gens sont subventionnés à grands frais pour « produire » des navets qui abrutissent la masse populaire … Certains comme celui qui décrochait un téléphone rouge en « estimant » être drôle nous prouve que ces amuseurs ont une « date limite de consommation » …
    Ce sont les mêmes qui disent que la FRANCE est « pas gentille » et que les français « se plaignent tout le temps » … S’ils avaient bossé un peu plus ET vécus LA VRAIE vie, ils seraient loin du genre de coucou politicard qu’est macron ! …

  9. Il y a tellement de possibles pour toutes ces personnes concernées , entre la naïveté , le collaborationnisme , l’hypocrisie , la connerie … et le cumul est aussi possible .

  10. Comme quoi tout arrive… Même Patrick Sébastien (qu’au demeurant j’apprécié beaucoup) commence à ouvrir les yeux. Il ne faut donc pas désespérer d’autres vedettes… On peut même imaginer que certaines, qui nous font la leçon de leur pays de résidence, Suisse, Belgique ou USA, vont venir se réinstaller en France pour y payer leurs impôts… On peut rêver, non ?

  11. Comme quoi tout arrive… Même Patrick Sébastien (qu’au demeurant j’apprécié beaucoup) commence à ouvrir les yeux. Il ne faut donc pas désespérer de Yannick Noah ni d’Omar Sy… et consort…

  12. Manu Ubu Roi perd peut-être le soutien de P. Sébastien…
    Il peut toujours se consoler de garder le soutien les pires : Hanouna et Ruquier !
    On a que les soutiens que l’on mérite !

  13. Autour de moi aussi, les effets secondaires du vaccin sont légion. Quand va-t-on les répertorier et attaquer le système. Certains croient encore que le vaccin protège !!! Aberrant !

  14. Ma confiance dans les gens du showbiz est très limitée, les changements de pied sont bien trop souvent la règle.

  15. Le bon pote de Dupont Moretti…..Le show bizz est un milieu sans cesse tourmenté par les vents dominants.

Les commentaires sont fermés.