On peut penser ce que bon semble de la personnalité exubérante de Patrick Sébastien, il n’empêche qu’il a longtemps fait – et continue de faire encore – partie du patrimoine télévisuel français. En témoigne une émission telle que « Le Plus Grand cabaret du monde », aux numéros de cirque tous plus magiques que les autres, mais qui fut sèchement effacée de la grille des programmes par Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions. Ainsi le célèbre amuseur fut-il l’une des premières victimes emblématiques de la chasse au « mâle blanc hétérosexuel de plus de 50 ans ».

En revanche, on sait moins que Patrick Sébastien était proche d’Emmanuel Macron. Mais il est vrai que l’itinéraire politique du saltimbanque en question demeure plus que sinueux, entre chiraquisme militant et création de son propre mouvement, le DARD (Droit au respect et à la dignité), lancé le 24 mars 2010, avant d’être dissous le 16 juin de la même année ; face à l’incompréhension des électeurs et aux blagues de Laurent Gerra que cet acronyme n’a pas manqué de susciter, on imagine.

On sait encore moins qu’il était censé faire remonter au château ses propres informations quant au moral de la France d’en bas. Las, ses SMS sont désormais sans réponse, tel qu’il s’en explique, ce mardi 3 janvier, à Canal+, sur le plateau d’« En aparté » : « Je ne suis plus du tout d’accord. […] Je suis en train de me détacher totalement de cette caste politique. Parce que je me dis que ça ne sert à rien, parce qu’on ne nous écoute pas. […] Dans ce pays, il y a ceux qui décident et ceux qui subissent. »

Déjà, le 30 septembre 2022, l’ambiance n’était plus vraiment au beau fixe entre les deux hommes, à en croire ces confidences faites à Pascal Praud, à « L’Heure des pros », sur CNews, à propos de ses trois doses de vaccin anti-Covid : « Dans la nuit du 5 janvier, j’ai envoyé un SMS au Président Macron. "Juste pour te dire qu’après les injections, moi qui n’avais aucune pathologie avant, je me suis retrouvé avec un prédiabète, une prostatite et maintenant un cancer du rein. […] Je n’ai plus confiance. Je veux juste t’alerter parce qu’autour de moi, les effets secondaires se multiplient. » Seule Brigitte Macron aurait daigné répondre à ce message.

On s’étonne qu’il puisse s’en étonner. Quoiqu’à y mieux réfléchir, cet épisode a priori bénin en dit finalement mieux qu’un long discours sur au moins deux choses : la naïveté des gens du show-biz et la duplicité du microcosme politique.

Après, on aurait bien tort de se moquer de cet homme éminemment sympathique et dont les petites phrases valent bien celles de l’homme estimant « qu’il n’y a pas de culture française » et que « Marseille est une ville monde qui est le palimpseste de migrations et d'une France accueillante avec tous les défis que cela suppose et toutes les difficultés ».

Exemples à l’appui :

« La vraie gentillesse, c’est de sourire aux aveugles. » « C’est tellement sale chez eux qu’ils ont mis un paillasson à l’intérieur pour qu’on s’essuie les pieds avant de sortir. » « Il pleut des cordes, c’est un temps à se pendre. » Et une dernière pour la route, histoire de ne pas repartir sur une jambe : « J’ai pris la décision de ne plus être influençable. Qu’est-ce que vous en pensez ? »

Décidément, l’année 2023 démarre en fanfare.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 06/01/2023 à 23:22.

19561 vues

04 janvier 2023 à 18:40

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

39 commentaires

  1. Les gens du show-bizz devraient s’abstenir de fricoter avec les politiques. Ils seront toujours les dindons de la farce.

Les commentaires sont fermés.