Rien ne va plus chez les Verts : Sandrine Rousseau exclue de la campagne de Yannick Jadot

SANDRINE ROUSSEAU

La gauche apprécie les divisions. Après la candidature folklorique de Christiane Taubira, finalement interrompue faute de parrainages, c’est au tour d’Europe Écologie Les Verts de diviser la gauche. Sandrine Rousseau s’est fait exclure de la campagne de Yannick Jadot à la suite de ses propos très critiques rapportés par Le Parisien à l’égard de la campagne de ce dernier, affirmant notamment, à propos des choix stratégiques, qu’« ils se plantent sur tout ! » Sandrine Rousseau a démenti ces propos, mais la décision de l’équipe est définitive. Pour Mounir Satouri, directeur de campagne de Jadot, les propos rapportés par Le Parisien illustrent « ses choix de faire prévaloir une expression personnelle sur le collectif. Nous prenons acte de sa décision, poursuit-il. Sandrine Rousseau n’assume donc plus de responsabilités au sein de la campagne écologiste. »

En profond désaccord sur la ligne à tenir, Jadot se posant en défenseur d'une écologie pragmatique et Sandrine Rousseau prônant la radicalité, les relations étaient tendues depuis quelque temps : ils ne se parlaient même plus depuis des semaines. Occupant officiellement le poste de présidente du conseil politique du candidat Jadot, elle se plaignait en privé : « Je n’ai jamais été invitée à aucun déplacement ni meeting. » Même quand elle était à l’affiche, par exemple le 17 février pour l’émission politique de France 2 « Élysée 2022 », l’équipe du candidat ne l’a pas invitée à le soutenir dans le public. Dans l’équipe rapprochée du candidat, il y avait une peur omniprésente de la gaffe de trop, à force de faire des remarques dénuées de bon sens, comme le fameux « J'espère qu'elles auront des crayons et des feutres pour dessiner des visages dessus et pour s'émanciper de cela » à propos des poupées sans visage des magasins islamiques de Roubaix. Goldnadel d’ironiser : « Jadot aura mis un mois pour s’apercevoir que Rousseau polluait la campagne. L’ecolo carbonisé. »


Que va faire Sandrine Rousseau, maintenant ? Elle sera tout d’abord candidate dans la 9e circonscription de Paris pour les élections législatives en juin prochain, ayant obtenu de la direction d’EELV, pour ses soutiens, « une trentaine de circonscriptions, pas toutes gagnables… » Elle envisage aussi la création de son propre parti. Il est également possible qu’elle rejoigne le camp des Insoumis, les convergences étant nombreuses. Jean-Luc Mélenchon espère sans doute gagner quelques points grâce à un ralliement de sa part et se rapprocher du second tour, même s’il en est encore loin.

Quoi qu’il en soit, pour le candidat d’EELV, qui s’approche de la barre des 5 % (dans le mauvais sens, hélas pour lui…), cela n’inaugure rien de bon…

Matthieu Chevallier
Matthieu Chevallier
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

64 commentaires

  1. A mon avis ce parti politique sous bannière très louable sont de doux rêveurs. leur politique nucléaire de la France alors qu’a moyen terme le parc automobile sera électrique, même si à l’hydrogène faudra le produire, Ce qui se passe à l’heure actuel n’est qu’un avant gout vers le pire. Les Éoliennes sont un vaste bide sans production pendant 25% du temps, les panneaux solaires ne valent pas mieux et ces deux solutions sont des capitaux étrangers subventionnés par nos impôts.

    • que les écolos les vrais s’occupent de la qualité de l’air de l’eau et des petits oiseaux et laissent la politique aux pros

    • Ces « verts » sont plutôt des vers qui rongent les fruits de notre société, animés par une politique hostile au bien être des personnes sous couvert de discours ineptiques…

    • « Les Éoliennes sont un vaste bide sans production pendant 25% du temps, les panneaux solaires ne valent pas mieux ».
      Les éoliennes ne fonctionnent à plein (facteur de charge) que pendant 21% du temps et non 75% (statistiques EDF).
      Selon les mêmes sources, les panneaux solaires ont un facteur de charge de 13%, leur puissance réelle ne pouvant pas, par nature, dépasser 13% de leur puissance nominale (celle annoncée dans les pubs). Cerise sur le gâteau : ils ne peuvent marcher qu’entre 10h et 16h.

  2. Narcisse Soleil s’éloigne de plus en plus du peuple au point désormais de lui écrire des messages ou étaler son physique si avantageux malgré tant de responsabilités par le biais d’un savoureux clip.
    Le chef de guerre se passe en revue lui-même,fidèle à sa doctrine selon laquelle qui s’aime bien ne se châtie pas.Il va nous faire oublier Churchill!

  3. Qu’est-ce qu’on se marre quand même ! Après avoir coulé les verts, Sandrine va torpiller la France insoumise.
    À moins qu’elle n’envisage de rallier Macron, là elle a tout notre soutien et au moins elle se sentirait chez elle avec Marlène et les autres. Prions pour que cela arrive. Après tout en Macronie tout est possible.

  4. Enfin, de faux « second plan » elle dégringole « hors plan » !
    Il en a mis du temps jadot pour se rendre à l’évidence, cette fasciste allumée d’ultra gauche n’a pas sa place dans le « paysage républicain » (comme il disent !!!)
    Reste cependant tous ces maires aussi décadents qu’elle qui vont continuer à semer leur poison wokiste…

  5. Il lui a quand même fallu un mois pour se rendre compte de la stupidité de Rousseau .Pas très futé le gars , nous on avait compris au premier regard .

      • Oui, l’écologie est une science (étude des milieux où vivent les êtres vivants, ainsi que des rapports de ces êtres avec le milieu) qui n’a pas à être exploitée politiquement, on peut être écologiste et de droite.

    • L’écologie est discréditée depuis longtemps avec la bande de pseudos écolos qui ne font que de la politique politicienne, et se servent de la  » cause écologique  » comme vitrine pour servir leurs intérêts particuliers, postes et autres ….

  6. Je ne suis pas sûr que Mélenchon ou un autre veuille du soutien de ce boulet. Elle pourrait créer son propre mouvement d’allumés : la France Déconstruite.

  7. Il faut absolument lancer une cagnotte litchi pour sauver Sandrine Rousseau. Sans elle, nous n’aurons plus le privilège de voire Alice Coffin que le monde entier nous envie. (Sarcasme, ironie

    • C’est vrai qu’EELV ne nous donne pas tous les jours l’occasion de rigoler. Avec Rousseau, au moins, on avait une petite dose de poilade quotidienne, un peu comme avec Laurent Gerra…

    • Vivement que ces deux Folcoches ( voir ou revoir Hervé Bazin) sortent du paysage politique….tiens, je leur suggère d’aller oeuvrer dans les banlieues à majorité arabo-musulmanes……

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois