Rien ne va plus chez les Verts : Sandrine Rousseau exclue de la campagne de Yannick Jadot

SANDRINE ROUSSEAU

La gauche apprécie les divisions. Après la candidature folklorique de Christiane Taubira, finalement interrompue faute de parrainages, c’est au tour d’Europe Écologie Les Verts de diviser la gauche. Sandrine Rousseau s’est fait exclure de la campagne de Yannick Jadot à la suite de ses propos très critiques rapportés par Le Parisien à l’égard de la campagne de ce dernier, affirmant notamment, à propos des choix stratégiques, qu’« ils se plantent sur tout ! » Sandrine Rousseau a démenti ces propos, mais la décision de l’équipe est définitive. Pour Mounir Satouri, directeur de campagne de Jadot, les propos rapportés par Le Parisien illustrent « ses choix de faire prévaloir une expression personnelle sur le collectif. Nous prenons acte de sa décision, poursuit-il. Sandrine Rousseau n’assume donc plus de responsabilités au sein de la campagne écologiste. »

En profond désaccord sur la ligne à tenir, Jadot se posant en défenseur d'une écologie pragmatique et Sandrine Rousseau prônant la radicalité, les relations étaient tendues depuis quelque temps : ils ne se parlaient même plus depuis des semaines. Occupant officiellement le poste de présidente du conseil politique du candidat Jadot, elle se plaignait en privé : « Je n’ai jamais été invitée à aucun déplacement ni meeting. » Même quand elle était à l’affiche, par exemple le 17 février pour l’émission politique de France 2 « Élysée 2022 », l’équipe du candidat ne l’a pas invitée à le soutenir dans le public. Dans l’équipe rapprochée du candidat, il y avait une peur omniprésente de la gaffe de trop, à force de faire des remarques dénuées de bon sens, comme le fameux « J'espère qu'elles auront des crayons et des feutres pour dessiner des visages dessus et pour s'émanciper de cela » à propos des poupées sans visage des magasins islamiques de Roubaix. Goldnadel d’ironiser : « Jadot aura mis un mois pour s’apercevoir que Rousseau polluait la campagne. L’ecolo carbonisé. »


Que va faire Sandrine Rousseau, maintenant ? Elle sera tout d’abord candidate dans la 9e circonscription de Paris pour les élections législatives en juin prochain, ayant obtenu de la direction d’EELV, pour ses soutiens, « une trentaine de circonscriptions, pas toutes gagnables… » Elle envisage aussi la création de son propre parti. Il est également possible qu’elle rejoigne le camp des Insoumis, les convergences étant nombreuses. Jean-Luc Mélenchon espère sans doute gagner quelques points grâce à un ralliement de sa part et se rapprocher du second tour, même s’il en est encore loin.

Quoi qu’il en soit, pour le candidat d’EELV, qui s’approche de la barre des 5 % (dans le mauvais sens, hélas pour lui…), cela n’inaugure rien de bon…

Matthieu Chevallier
Matthieu Chevallier
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Pas nécessaire d’aller sur Mars chercher un martien, il suffit d’unir Rousseau et BHL et vous l’aurez.

  2. Qui dit que nos médias ne sont pas rigolos? Ils donnent quand même la parole à cette comique…..

  3. Comme je suis d’un naturel charitable ,j’ose espérer que Sandrine aura tout le soutien et l’affection de son bonhomme déconstruit !Bon weekend à vous « Voltarien » ,en espérant que Vladimir ,que je trouve lui aussi un peu chafouin ,nous envoie pas un missile sur la tronche ,ce qui me serait désagréable comme la réélection de Macron !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois