Sur le sable brûlant du manège de l’École de cavalerie de Saumur, mille années d’Histoire française ont défilé sous les yeux éberlués d’une centaine de spectateurs. Ils sont venus assister à l’avant-première du Carrousel de Saumur 2022, fruit d’une collaboration inédite entre le Cadre noir de Saumur, l’École de cavalerie et le Musée des Blindés, le tout produit par la société Amaclio.

Chauffée par un soleil caniculaire, la parcelle ensablée de la cour d’Iéna s’est vue labourée par les chorégraphies équestres des cavaliers du Cadre noir, mais aussi par les lourdes chenilles d’acier des blindés français d’hier et d’aujourd’hui. Un spectacle grandiose, aux accents patriotiques assumés, le tout accompagné par le prestigieux orchestre musical de Saumur. Voici le récit d’un délice oculaire unique au monde.

https://twitter.com/GeoffroyAntoin2/status/1547158004222631936?s=20&t=p8DOP6ipoL-HTp5k4Rd5kQ

 

« Discipline, savoir et rigueur, tel est l’esprit du cavalier » : c’est par ces mots que la narratrice du Carrousel de Saumur introduit le spectacle. La discipline de celui qui connaît son cheval aussi bien qu’il se connaît lui-même, le savoir qui lui est transmis par l’héritage d’un millénaire de cavalerie française, la rigueur du chorégraphe qui chute 100 fois avant de maîtriser sa danse. « L’esprit cavalier » mis à l’honneur par le Carrousel de Saumur, c’est, à bien y regarder, ce que jadis fut l’esprit français : l’amour de la beauté, le sens de la grandeur, le choix de la perfection.

 

Mais le Carrousel de Saumur, c’est aussi un grand hommage militaire à ce qui est l’un des plus précieux trésors de l’ française : sa cavalerie. Héritière de l’Empire carolingien, la cavalerie française, surnommée furia francese par les condotierre italiens du XVIe siècle, a connu mille champs de bataille et a su traverser les siècles pour asseoir la France sur le banc des grandes puissances militaires mondiales. Jadis l’apanage de la « noblesse d’épée », la cavalerie a évolué pour devenir une arme redoutable largement employée par Napoléon durant sa conquête de l’Europe. Mais la fin du XIXe et le début du XXe siècle virent l'infanterie, reine des batailles, peu à peu s'imposer sur le terrain. La guerre franco-allemande de 1870 mit un coup d'arrêt aux grandes charges de cavalerie après que des milliers de cavaliers tombèrent sous les balles des Prussiens…

Était-ce la fin de la cavalerie française ? Que nenni. Le colonel Étienne, qualifié par les Saumurois de « père des chars », allait lui redonner ses lettres de noblesse.

 

C’est ainsi que le Carrousel de Saumur fait évoluer son spectacle en une représentation militaire ultra-immersive qui ferait presque jalouser les grandes productions hollywoodiennes. Le bruit des sabots qui frappent le sable laisse désormais la place aux vrombissements des moteurs des chars d’assaut français ; des plus anciens modèles de 1914 à l'imposant char Leclerc. Dans un tintamarre d’artifices, de pétarades et de balles à blanc, les militaires devenus acteurs le temps d’une représentation nous en mettent plein la vue. Ici et là défilent les blindés Renault employés à Verdun en 1917, les AMX-13 déployés en Algérie ou encore les chars M24 utilisés à Ðiện Biên Phủ contre le Viêt Minh. Les spectateurs auront même le privilège de voir le Griffon en action, le tout nouveau véhicule blindé de transport et d’attaque de l’armée de terre. Ce cocktail de véhicules est soutenu par une scénographie parfaitement maîtrisée : les lumières fusent de partout, des nuages de fumée recouvrent le manège et des musiques subtilement rythmées donnent au spectacle tout son cachet. Alors que les éditions précédentes du Carrousel épataient par la précision des cavaliers, celles-ci manquaient parfois un peu d’action. C’est désormais chose faite.

https://twitter.com/GeoffroyAntoin2/status/1547161326732066816?s=20&t=kbbrPiHdHe96NHX2xgOqnA

 

Un pari qui s’avère donc réussi pour cette édition 2022. Avec une mise en scène particulièrement bien travaillée, ce spectacle ravira grands et petits et saura raviver, dans le cœur des Français, une flamme qui n'est peut-être pas complètement éteinte : celle du patriotisme. Ce succès doit beaucoup à la collaboration entre les institutions militaires et Amaclio Productions, la société spécialisée dans l’événementiel historique à qui l’on doit déjà la Nuit aux Invalides et, plus récemment, l’incroyable expérience immersive Éternelle Notre-Dame . Pour François Nicolas, président d’Amaclio, « la plus grande fierté, c’est d’entendre le public complètement conquis ! C’est par ces grands spectacles que les Français pourront retrouver leurs racines et aimer encore plus leur pays. » Assumant parfaitement l’aspect patriotique de la représentation, François Nicolas l’affirme : « Il faut que les Français sachent d’où ils viennent, ce de spectacle leur donne du baume au cœur, il leur rappelle à quel point nous sommes une grande nation ! »

La première représentation commence ce mercredi 13 juillet et deux autres suivront le vendredi 15 et le samedi 16. Se produisant la même semaine que le défilé du 14 Juillet, l’heure est donc à la gloire de l’armée française ! On ne peut que conseiller de se rendre à cette édition 2022 du Carrousel de Saumur ; un bol d’air frais dans un monde de la culture étouffé par la pensée dominante.

4455 vues

13 juillet 2022

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement sur bvoltaire.fr

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter