[Reportage] Nous étions à la manifestation de Nanterre, après le décès de Nahel

1688058699821

Précision et mise à jour ce 30 juin

Nanterre, ce 29 juin 2023, 15 heures. C’est un flot mouvant et disparate qui se presse depuis la sortie du RER Nanterre-Préfecture jusqu’au lieu de départ de la manifestation en hommage au jeune Nahel, victime d’une balle tirée par un policier, le 27 juin, alors qu’au volant d’une voiture de luxe, sans permis, il a refusé d’obtempérer.

Une foule très jeune, disparate, multicolore, se presse dans la chaleur étouffante de cette fin du mois de juin. Ils sont 6.000, selon la police. Des hommes, des femmes, des jeunes filles habillées parfois de crop-top, le ventre à l’air, parfois recouvertes d’une tunique noire ou verte, le visage voilé et les mains décorées de henné. Les poussettes doubles croisent des handicapés dans une chaise. De cette foule bigarrée émerge le style inimitable de quelques militants d’extrême gauche, chevelus et dépenaillés. Dans le wagon du RER, on a croisé le député LFI Aymeric Caron, téléphone en main, qui leur ressemble un peu. Une bonne partie de la NUPES est là - Mathilde Panot a fait savoir sa présence dans un tweet - mais les élus se sont faits discrets.

L'ennemie, c'est la police

Car c’est le peuple des banlieues qui défile, loin des habitants aisés des grandes villes qui mettent la dernière main à leur projet de vacances. Et loin des Français de province, de ces gilets jaunes honnêtes mais épuisés par l’effondrement économique de leur pays. Un troisième peuple, à part, qui va loin dans la sécession et qui gronde.

Pour rejoindre le point de départ, la foule longe une petite chapelle de briques rouges dédiée à saint Joseph, posée à l’orée de l’immense parc de Nanterre. Qui songe, parmi les passants, à lui confier le pays ? À 14 h 15, dès la formation du cortège, le premier slogan retentit. Un classique de l’extrême gauche et des banlieues : « Tout le monde déteste la police », scande la manif, qui reprend « Police assassins » et enchaîne en hurlant « Macron démission ! » ou « Darmanin démission ! »

L’ennemie, plus que Macron, c’est la police. Et derrière elle, l’ordre, la France, les lois héritées d’une civilisation désormais submergée.

Un homme brandit un panneau où il a écrit sa revendication : elle est simple : « Dissolution de la police – raciste, coloniale, capitaliste et patriarcale. » Quelques drapeaux algériens flottent, brandis au bout d’un mas ou portés fièrement en cape sur le dos. Les manifestants auront moins d’égards pour le drapeau français qu’ils essaient d’incendier.

Soudain, après quelques minutes de marche dans les larges avenues plantées d’arbres et bordées d’immeubles contemporains, la foule, à la fois calme et houleuse comme l’océan avant l’orage, s'électrise. Sur le plateau d’une camionnette, entourée d’hommes et de femmes aux tee-shirts noirs siglés Justice pour Adama, Assa Traoré, sœur aînée d’Adama Traoré et visage de la lutte contre les « violences policières », apparaît : « C’est maintenant qu’il faut changer les choses : quand on marche pour un, on marche pour tous ! », hurle-t-elle au micro. Elle poursuit : « C’est vous la puissance, c’est vous la force ! » Et fait répéter : « Police partout, justice nulle part. » La banlieue a ses agitateurs. À ses côtés, la mère de la victime, en tee-shirt blanc, lève les bras comme une rock-star. Un peu plus tard, elle fera pétarader une moto sous les applaudissements.

« Qui nous protège de la police ? »

L’espace est comble autour du char d’Assa Traoré. Une manifestante brandit un panneau où elle interroge : « Mais qui nous protège de la police ? » « Personne, répond une manifestante voilée de vert. C’est nous ! »

L’affluence surprend. Certains évoquent les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises - elles ont commencé à Clichy-sous-Bois, après la mort de deux adolescents, Zyed Benna et Bouna Traoré, le 27 octobre 2005, après une course-poursuite avec la police. « C’est la folie !, lance une jeune fille. En 2005, c’était pas cela ! » « C’est les réseaux sociaux », lui répond son amie qui porte un panneau « La police tue ».

Soudain, nouvelle ébullition : des jeunes se serrent les coudes et font un cordon le long de la route. Au milieu de la chaussée, la tante de la victime apparaît, poussée dans une chaise roulante, un jeune garçon d’une dizaine d’années et plusieurs hommes à ses côtés. Elle réajuste sur sa tête un tee-shirt et dresse à nouveau son poing fermé vers le ciel, vestale douloureuse de la révolte ou de la guerre.

Une forte odeur de shit emplit soudain l’air sans qu’on puisse déterminer d’où elle vient. Le cortège approche des bâtiments du tribunal de Nanterre. À la gauche du cortège, neuf fourgons de CRS s’alignent en travers de la chaussée. Derrière cette première ligne, d’autres fourgons et d’autres CRS attendent, immobiles.

Quand ce fleuve de haine sortira de son lit

De temps à autres, une clameur monte de l’avenue où la foule avance encore. Elle se rassemble sur ce rond-point. Des jeunes cagoulés sont juchés sur les feux de route. Sur son scooter, un Noir aux cheveux longs serrés dans un tissu a laissé sur son pare-brise l’inscription « Urgence sang », sorte de laisser-passer pour les hôpitaux. Mais il a écrit sur un carton, derrière, « La sédition est la solution ». Le rapprochement des deux phrases laisse songeur. Un manifestant se fraie un passage dans la foule du rond-point : « La police est raciste et tue des enfants », a écrit avec simplicité l’auteur. « 90 % des personnes tuées par la police sont non blanches ! » Quelques bouteilles fusent au-dessus des grilles du tribunal vers les CRS positionnés à l’intérieur. Vers 15 h 30, des tirs de grenades lacrymogènes font tousser les manifestants qui commencent à s'éparpiller, les yeux rouges. Les plus sages regagnent le RER. Les autres restent. Des incendies de voitures, des heurts parsèment Nanterre.

Quand ce fleuve de haine sortira de son lit, que deviendra la France ? « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles », écrivait Paul Valéry, dans La Crise de l’esprit, en 1919.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

71 commentaires

  1. Si la police agissait régulièrement de cette façon, il y aurait beaucoup moins de refus d’obtempérer, et de délinquance ! Cette petite frappe déjà bien connue de la police à eu ce qu’elle méritait ! De gros crétins veulent sauter sur cet évènement pour en faire un martyr et discréditer la police ! Assez !
    Nahel n’était pas, comme sa famille l’appelle, un « petit ange ». À 17 ans, il avait déjà été interpellé 5 fois pour des refus d’obtempérer. La dernière fois était… le week-end dernier où il avait été placé en garde à vue. Il devait comparaître devant le tribunal des enfants en septembre prochain et avait même déjà eu une « mesure éducative » prononcée par un juge des enfants.
    Parallèlement, il était aussi connu par la justice puisqu’il avait fait l’objet de douze interpellations pour des délits divers.
    Et lorsqu’un garçon de cet âge-là est au volant d’une Mercedes hors de prix, les parents devraient admettre qu’il est sorti du droit chemin. Et la décence voudrait qu’ils fassent profil bas.
    On fait grand cas de la mort de ce jeune délinquant, mais alors refuser de s’appesantir quand des bébés sont poignardés ou qu’une petite-fille, Lola, est retrouvée morte, découpée et violée dans une valise ?
    Le manque de courage de nos dirigeants, leur double discours qui stigmatise la police, sans évoquer la responsabilité des parents dans l’éducation de leur fils a pour conséquence d’attiser la colère des honnêtes gens et le sentiment de toute puissance des délinquants.

  2. fort à parier que le gouvernement traitera avec les caïds de la drogue de chaque quartier pour rétablie l’ordre, et que sa ne facilitera pas le travail de la police pour les années à venir. Ce gouvernement est d’une faiblesse qui fait peur pour l’avenir du pays, nos voisins doivent en rigoler avec le donneur de leçon que nous avons comme président.

  3. Admettons donc par hypothèse que le policier soit coupable : il ne serait pas le seul. En effet, s’il a eu peur ou s’il était exaspéré, à qui la faute ?
    Comment un jeune sans emploi peut-il parader au volant d’un bolide hors de prix alors qu’il a été arrêté plusieurs fois ? Se sent-il invincible, impunissable, au-dessus des lois ? Ce sentiment, qui le lui a donné, sinon Macron et ses prédécesseurs, par une politique d’immigration forcenée doublée d’une politique de sécurité inexistante, sinon aussi la justice, qui remet en liberté les délinquants, sinon aussi les ONG et l’extrême gauche, qui crient contre le malheur dont leur folle idéologie est le produit ? C’est toutes les élites sociales françaises au service d’un même système qui sont coupables d’une politique qui produit, entre mille autres tout aussi déplorables, l’affaire de Nanterre : mais là-dessus, il n’y aura nulle enquête.

    • Exaspéré, oui car ce « petit ange » est un habitué des interpellations sans effet ! Un délinquant, une frappe, un nuisible !

  4. Les policiers incriminés, semblent être en fait des gendarmes motocyclistes, des gens particulièrement mesurés et pourvus d’états de service hors pair. Si la mort du jeune homme est déplorable, la négation de la légitime défense est loin d’être évidente. Si le jeune homme n’avait été que blessé, les gendarmes auraient mérité une décoration. La « marche blanche » révoltée pose beaucoup de questions quant à ses suites de scènes de pillage. On a bien l’impression que certains n’attendaient que la première victime grave pour organiser une véritable insurrection préparée de longue date.
    Enfin, on attend la suite de l’enquête pour mieux comprendre comment un simple lycéen sans permis a pu payer la location d’une voiture de près de 100.000 euros : qui s’est entremis pour cette location? Je suis sûr que nous allons en apprendre beaucoup par le passager qui a été capturé et si on peut retrouver celui qui s’est enfui. On a dû aussi autopsier le corps de la victime et analyser le passager pour rechercher les traces d’alcool et de stupéfiant. Tout cela finira bien par être connu et participera à l’analyse de cet évènement qui a eu tant de conséquences. Les conséquences à venir sont encore plus graves, outre que l’insurrection n’est pas en voie d’extinction et que le week-end sera chaud. En effet, le nombre de policiers blessés atteint des records et on peut s’attendre à des réactions de leur part, si on ne sait pas leur manifester notre soutien. Enfin, en cas de guerre civile larvée, je ne crois pas que les citoyens se lèvent en masse pour soutenir ce gouvernement qui ne trave comme remèdes qu’un nouveau plan banlieue, une offensive d’éducation sexuelle à l’école, et le vote de l’euthanasie.

  5. J’en viens presque à souhaiter un embrasement général, que les FOD soient complètement débordées, qu’on envoie l’armée et que l’on crève cet abcès Français une bonne foi pour toute…

    • Entièrement d’accord avec vous!! Mais je doute fortement du gouvernement ( de celui en place actuellement, comme des autres, passés ou à venir!!), de plus, les vacances sont là et pour beaucoup de nos concitoyens, c’est l’heure des grands départs, peu importe le reste, alors, comme je le dis souvent: nous payons 1968, nous payons « touche pas à mon pote », nous payons le socialisme à la française et nous paierons tout ceci pendant longtemps encore . Une autre de mes réflexions: je préfère avoir mon âge plutôt que d’avoir 25 ou 35 ou même 50 ans !!

  6. Maintenant qu’ils ont leur bouc émissaire, généreusement offert par macron, comment ce dernier compte t-il rétablir l’ordre et le droit ? Comment compte t-il leurs faire payer les dégâts commis ? Combien de condamnations sévères seront elles prononcées contre ces émeutiers ? Pour le moment il n’est question que d’apaisement, la marque des lâches.

  7. C’est un état dans l’état qui défile et qui veut faire la justice Traoré en tête avec en arrière plan des manipulateurs de toutes sortes. Désormais qui va défendre les institutions qui régissent la vie de la société.qui va défendre les habitants des cités une fois l’insurrection passée qui va défendre les silencieux et les besogneux ? La puissance publique est mise à mal depuis Holland et Macron 1 et 2 pour l’instant on contient mais le pire est a venir !!!

  8. Que le gouvernement s’interroge sur son incompétence crasse dans tous les domaines.
    Ont ils encore la capacité d’enrayer cette vague de violence qu’ils ont alimentés par leur discours alambiqués et indignes prononcés alors que l’enquête ne faisait que commencer.
    Quel avenir pour le 14 juillet, pour les matchs de rugby et pour les fumeux jeux olymiques ?

  9. Une vraie mère peut-elle se comporter ainsi? Elle regrette sans doute l’argent que son fils lui apportait….

  10. Pour une « marche blanche » c’était plutôt le défilé des « Longs Couteaux » , et pour une mère ayant perdu son enfant elle ne m’a pas paru très éplorée , à moins que sous cet apparence de liesse elle cachait son véritable chagrin; mais quand on voit ce déferlement de propos de révolte, de haine envers les forces de l’ordre , et au delà même celle de tous les français , on est en droit de se poser la question n’est-il pas urgent de prendre des dispositions en tant que citoyen pour défendre nos valeurs ? Je pense me répéter mais j’en veux à ce footeux certes très talentueux qui par son soutien inconditionnel à mis d’une certaine façon le feu aux poudres , il en va de même pour cet acteur (enfin pour ceux qui le classent dans ce registre mais pas mon cas) qui sous des mots sournois appelle à la haine , et bien d’autres , qui vivent sur notre sol , à qui on a reconnu leur notoriété (d’ailleurs un peu trop avouée par nos dirigeants et leur patron) , de quel droit plus que moi ont-ils la légitimité de se substituer à la Justice ? Si cet embrasement se perpétue il va falloir sérieusement établir des couvre-feux dans ces zones de non droit et pourquoi ne pas envoyer l’armée pour le maintien de l’ordre (il n’y a pas qu’au Sahel où les révoltes grondent) . Exaspéré au plus haut point de ces énergumènes qui sèment la terreur , le désordre et le chaos avec la bénédiction de ces agitateurs islamo ultra gauchistes avec leur fer de lance M. Mélenchon…

  11. La vidéo sur la mère de la victime permet de tout comprendre. Quand voit cette femme tout sourire s’exhiber et jouer les fofolles sur une moto comme elle le fait le jour d’une « marche blanche » en mémoire de son fils, on peut imaginer l’éducation qu’elle lui a donné et on a vu le résultat : un mineur qui n’a aucun respect pour rien, deje bien connu des services de police, au volant, sans perpmis evidement, d’une Mercedes immatriculée en Pologne, en excès de vitesse sur une voie de bus, refusant une première fois de s’arrêter, grillant un feu rouge, manquant dans sa fuite d’accrocher un cycliste et un piéton…

  12. Le résultat des gouvernants de LR à la gauche, macronistes compris;et ils vont avoir le culot de s’allier aux prochaines
    élections pour faire barrage à LE PEN , ZEMOUR et autres candidats de la vraie droite. C’est à nous de faire la
    révolution dans les urnes.

    • Si les urnes avaient le pouvoir de changer quoi que ce soit, ça fait une paye qu’elles auraient été interdites (philosophie Coluche).

      • Ah oui ! Je me pose souvent la question de savoir ce que penserait Coluche de la France telle qu’elle est devenue.

  13. Le garçon de 17 ans donc sans permis qui conduit une Mercédès AMG hors de prix et très connu des services de police, Il faut se poser les bonnes questions… Il a chercher à éviter son contrôle plusieurs fois et mis des gens en danger. Quand on voit le comportement débile de sa mère qui entraîne au désordre public et tous les émeutiers qui brûlent le drapeau français et saccagent les villes, il est grand temps de remettre de l’ordre quitte à intervenir avec l’armée et éliminer les zones de non droits !

  14. Ils se cherchent leur George Floyd à la française. C’est la même mouvance antifa et mondialiste qui est à la manœuvre, pour semer le chaos dans tout l’occident et surtout appliquer le plan décider à Davos. Des idiots utiles de ce projet, aidés par une élite française, dont notre ministre de l’éducation, acquis complètement à leurs causes wokistes. On en serait presque à souhaiter que ça « pète » pour de bon, histoire de nettoyer les écuries d’Augias…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois