[EDITO] En France, il y a les victimes avec un grand V… et les autres

Nahel

En France, il y a les victimes avec un grand V… et les autres. Selon qu’elle servent le discours de la gauche ou qu’au contraire, elles y contreviennent.

Pour Nahel, dès le lendemain, le Président a voulu « dire l’émotion de la nation tout entière », assurant la famille de « la solidarité et l’affection de la nation » et qualifiant l’acte d'« inexplicable et inexcusable ». Rappelons que, trois jours après le meurtre de Lola, Emmanuel Macron n’en avait toujours pas fait mention sur son compte Twitter. On ne se souvient pas non plus, il y a un an, de la moindre allusion de sa part au meurtre de Chantal Kempf, Alsacienne septuagénaire égorgée dans sa résidence senior, pour lequel trois hommes de nationalité algérienne, « selon toute vraisemblance » (Le Figaro) en situation irrégulière, ont été mis en examen et placés en détention provisoire. Pourtant, dans le cas de Chantal Kempf, les faits sont on ne peut plus clairs : aucun refus d’obtempérer ni passif d'aucun ordre. Du côté des mis en cause, pas de possibilité d’invoquer, on en conviendra, la moindre légitime défense. Pourtant, seuls les pensionnaires et le personnel de la maison de retraite lui ont rendu un modeste dernier hommage.

En l'honneur de Nahel, il y a eu une minute de silence à l’Assemblée nationale. « Est-ce qu’on fait une minute de silence à chaque fois qu’un policier est mort dans un barrage non respecté ? », a demandé, sur Sud Radio, Annie Genevrard, députée du Doubs et secrétaire générale des Républicains. La réponse est dans la question.

S'agissant de Nahel, la vidéo du drame a circulé à la vitesse de l’éclair sur les réseaux sociaux, exploitée et surexploitée par tous les médias à l’envi sans qu’aucune des belles âmes qui menaçaient des pires sanctions pénales les comptes Twitter relayant la vidéo d'Annecy ne sourcille le moins du monde. Bizarrement, plus question de ménager la dignité de la victime ou l’intimité de la famille.

Pour Nahel, les stars se bousculent : toutes veulent exprimer leur indignation et leur peine pour « ce petit ange parti beaucoup trop tôt », comme l’a écrit Kylian Mbappé sur Twitter. Lola (12 ans) et Timothy (19 ans) n’étaient-ils pas des petits anges encore plus irréprochables puisque n’ayant jamais eu maille à partir avec la police ni la justice ? Pourquoi n’ont-ils pas réussi à émouvoir le petit cœur de Kylian Mbappé et de ses comparses ? Mathieu Kassovitz, sur Instagram, en évoquant Nahel, essuie ses larmes, parle de « bavure », dit que « cela fait trente ans que ça dure ». Le même, sur le plateau de LCI, il y a deux ans, avait affirmé à Véronique Monguillot, veuve du chauffeur de bus de Bayonne, que le calvaire de son mari n’était qu’un « fait divers » perpétré par « un fou ».

Dans le cas de Nahel, la famille n’a pas fait d’appel au calme ni dénoncé l’instrumentalisation, par la voie d'un tiers parce que recluse dans sa peine, comme il est d'usage. Au contraire, traitant publiquement de « fils de pute » le policier, la mère a exhorté au rassemblement « Justice pour Nahel », trônant elle-même aux côtés d’Assa Traoré sur le char de tête. Si la douleur des mère et grand-mère de Nahel est ô combien compréhensible, il est en revanche plus étonnant qu'aucune des deux ne semble déplorer les agissements illicites du garçon de 17 ans. Ce sont bien eux, pourtant, qui l'ont conduit à sa perte : que le policier soit in fine condamné ou non, force est de constater qu'il y a bien eu un refus d'obtempérer.

La France à deux vitesses est décidément, dans tous les domaines, un feuilleton inépuisable. Reste à savoir combien de temps la France avec un petit V le suivra passivement sur son petit écran.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Zayed et Bouna s’électrocutent dans un transformateur « interdit d’entrer » : les quartiers arabes en feu pendant 2 à 3 semaines ~Nahel , Algérien français de papiers , tué lors d’un refus d’obtempérer: émeutes , pillages , violences pendant près d’une semaine .
    Lola martyrisée par une Algérienne en OQTF , Thimothy , Monguillot , Samuel Paty , + des centaines de morts (attentats islamistes collectifs et individuels) . Et toujours commis par des musulmans . Et les Français font une minutes de silence à chaque fois . Pas à l’A.N. … Jusque quand ça va durer ?

  2. Tous ces jeunes qui cassent et qui volent ne sont en fait que des enfants gâtés . Ils nous disent qu’ils ont la haine de la France, alors qu’ils n’ont la haine que d’eux-mêmes

  3. Avoir raison n’est plus l’essentiel face à cette « agitprop » de l’extrême gauche et de l’islamisme. Bien sur que nous avons raison mais il faut agir énergiquement. La question que doit se poser notre droite si intelligente, c’est comment? Boulevard Voltaire le fait déjà, mais sur le terrain, « on » ne voit pas grand monde.

  4. Pour Lola il y a encore des secrets qu’il ne faut pas annoncer, des trafics hors drogues….des faits graves, impliquant des personnes à ne pas nommer….ça avait commencé à être écrit, mais vite le couvercle avait du être mis par dessus…ça débordait sur l’étranger au sud…

  5. Il est des douleurs tangibles. La perte d’un être cher quel qu’en soit les circonstances est une épreuve qui assomme ses proches. C’est normal c’est humain. Ce qui l’est moins, c’est ce qui s’est passé après. les excès et les propos en tous genres, en particulier de la part d’un chef de l’État et d’une première ministre. Ce qui l’est moins également c’est que sans laisser le temps à la justice d’analyser les faits, quelques politiques de tous poils, artistes en mal de notoriété, sportifs sur le départ pour un pays sans aucun doute plus démocratique se mêlent aux fauteurs de trouble pour lyncher médiatiquement celui qu’ils considèrent a priori comme présumé coupable. J’ai mal à ma démocratie.

  6. Nous en avons assez de cette chienlit ! Qu’attendons-nous pour rétablir l’ordre et la loi partout. Quand on veut on peut, notre cher gouvernement nous l’a prouvé durant la crise du covid, laquelle n’était en fait qu’une répétition générale pour voir jusqu’où nous pouvions être soumis.

  7. on attend Macron à la veillée funèbre ou à l’enterrement. Confert l’affaire Theo et Leonarda qui illustra brillamment le quinquennat Hollande!

  8. Les propos du Président et de sa première ministre m’ont choquée. Pour le Président cette mort est inexplicable et inexcusable. Inexplicable non, c’est le résultat de dizaines d’années de laxisme et d’impunité dans les banlieues, les dernières années étant les pires dans ce domaine. Comment voulez-vous éviter ce genre de drame lorsque les jeunes qui commettent ces actes ne sont pas sanctionnés, c ‘est une incitation à aller toujours plus loin dans le refus de la loi et la violence également qui enflamme la France ces jours-ci (entre autres…).
    Inexcusable, c’est à la justice d’en décider sans parti pris. En attendant il y a présomption d’innocence envers ces policiers. Ce qui est inexplicable et inexcusable aujourd’hui c’est l’attitude de monsieur Macron, de madame Borne qui elle aussi a déjà jugé à charge l’auteur du coup de feu et de la présidente de l’assemblée nationale qui a décidé d’une minute de silence. Et pourquoi pas la légion d’honneur tant qu’ils y sont…

  9. L’Etat doit protéger les honnêtes gens et jusqu’à présent et régulièrement, nous constatons que ce sont principalement les DELINQUANTS qui le sont puisque l’Etat désavoue systématiquement nos POLICIERS à chaque fois qu’ils font leur devoir. Ce voyou avait tous les torts. La POLICE finira par faire si ça continue ainsi, les racailles pourront continuer de faire ce qu’elles veulent sans être inquiétés comme c’est souvent le cas de toute façon. Ce qui est indécent, c’est que l’Assemblée Nationale a observé une minute de silence, quelle hypocrisie ! encore une preuve de faiblesse, encore une reculade alors que cet individu de 17 ans déjà connu des Services de la POLICE depuis qu’il a 14 ans, a non seulement refusé d’obéir aux injonctions des Policiers mais a tenté de démarrer au risque de blesser ou tuer le Policier et peut-être de renverser ou tuer des piétons peu après. Il ne manque plus que le Gouvernement impose une journée de deuil national en hommage à ce voyou. Si cette crapule s’était appelée Eric DUPONT par exemple, on se demande si le gouvernement et les médias auraient fait autant de baroufe ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois