Le mouvement tournera-t-il à la jacquerie, comme celui des bonnets rouges qui s’était élevé, en octobre 2013, à partir de la Bretagne, contre la taxe poids lourds et les plans sociaux de l’agroalimentaire ? Ce mardi 15 mars, à Lorient, des dizaines de tracteurs, de camions et d’engins de chantier bloquent les accès au dépôt pétrolier de la ville.

Devant le bâtiment et sur le port de pêche, de grands feux sont allumés. L’ambiance est chaleureuse. On échange un café, une cigarette. Gravement impactés par la hausse du prix des carburants et descendus dans la rue, des pêcheurs, transporteurs, taxis ou ambulanciers réclament un gel du prix du carburant. Et lancent un cri d’alarme.

Ces deux derniers mois, le prix moyen de certains carburants a augmenté de près de 40 %. Le gouvernement brandit l’argument de la guerre en Europe et met en avant la responsabilité du président russe dans cette flambée : les taxes sur le carburant atteignent 60 %, en France, mais l’État français est libre de bloquer les prix.

Un chauffeur routier, possesseur de deux camions et patron de son entreprise, exprime son ras-le-bol. Il a travaillé toute sa vie, nous explique-t-il. Aujourd’hui, il lui reste moins de 300 euros à la fin du mois. Dans trois mois, il pense qu’il ne lui restera rien. Comme bien d’autres, il se dit encore calme, mais jusqu’à quand ? Quand ils n’auront que des dettes et leurs yeux pour pleurer, les manifestants pacifiques armés de drapeaux bleu-blanc-rouge seront remplacés par « des bulldozers et des pelles de 100 tonnes », explique-t-il. Pour lui, la balle est dans le camp de l’Élysée.

Venu, lui aussi, dire sa colère, Jean-Marc, commercial itinérant et militant du collectif Lorient Résistance, relève les nombreux faux pas et incohérences de la politique gouvernementale. Les victimes ? « Les agriculteurs, marins-pêcheurs, routiers, travailleurs du bâtiment et des travaux publics, ambulanciers, professionnels de la route...», énumère Jean-Marc. « L’augmentation drastique et injustifiée du prix des carburants, la multiplication débridée des aides sociales aux étrangers et des aides aux réfugiés, les suspensions suite au refus de la vaccination anti-Covid... » l’exaspèrent, alors même que « de nombreux Français n’arrivent plus à vivre, se contentent de logements insalubres, ne peuvent se chauffer l’hiver et ne bouclent pas leurs fins de mois ». Il prévient que le plus pacifique citoyen, lorsqu’on lui ôte le pain de la bouche et le fioul du réservoir, n’a d’autre choix que de parler au gouvernement dans son langage qui peut être brutal...

Selon Jean-Marc, « la politique, nécessaire participation à la vie de la Cité, doit avant tout être l’affaire de passionnés et non d’avides businessmen ». En ce sens, il encourage les jeunes à se présenter et affirme qu’il votera pour eux !

Cinq cents mètres plus loin, sur le port, les marins rassemblés ici par la hausse du gazole fraternisent jusque tard dans la nuit. Parmi eux, Florent, patron d’un navire de pêche de 18 mètres consommant 1.300 litres de carburant par jour, explique : « Le moindre centime d’augmentation impacte significativement les frais d’exploitation du navire. » Pour lui, ces frais ont bondi de 700 euros, habituellement à 1.500-2.000 euros par jour actuellement. La pêche n’est plus rentable. Or, les matelots ne sont pas gratifiés d’un salaire fixe, ils se partagent les bénéfices de la pêche. Tout l’équipage se trouve ainsi directement impacté. Outre les pêcheurs eux-mêmes, le port, les mareyeurs, les poissonniers, les transports, la distribution sont également arrêtés : « Pour un marin en mer, cinq personnes travaillent à terre dans la filière », rappelle Florent.

Aujourd’hui, presque tous les pêcheurs de Lorient sont à l’arrêt, par nécessité ou par solidarité. Ils attendent de l’État le blocage du prix des carburants.

À Brest, Donges et ailleurs, d’autres dépôts et raffineries font aussi l’objet d’actions. Les augmentations des prix de l’énergie, des matériaux ou de l’alimentaire menacent de générer des mouvements sociaux dans les mois et les années qui viennent.

Illustration Aymeric Couchourel

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16 mars 2022 à 20:20

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40 commentaires

  1. Tout le monde a bien compris que l’argument de la guerre en Ukraine est de l’enfumage pour fédérer la population contre Poutine le patriote.
    Nous avons a faire une bande de crapules internationales dont macron n’est que le pantin comme Trudeau et tant d’autre. Ce complot international va nous enfoncer ( la classe moyenne) jusqu’au cou. il veulent : 1) nous remplacer , 2) nous empêcher de bouger.
    ils sont en passe d’y arriver !

  2. Messieurs les pêcheurs et les transporteurs, la colère et la révolte c’est bien mais essayez de les traduire par du concret , par exemple en BIEN votant le mois prochain.

  3. Oui mais chez nous les énergies non conventionnelles sont interdites et c’est même inscrit dans notre constitution, merci la droite conventionnelle.

  4. La soumission macroniene au mondialisme et aux USA est totalement contraire aux intérêts du peuple Français Les sanctions contre la Russie ont déjà des effets dévastateurs en retour sur la France et ses citoyens que Macron continue d’emmerder par sa seule volonté La France doit se désolidariser des sanctions contre la Russie et dans le même temps forcer Zalensky à respecter les accords de Minsk tout en aidant le peuple ukrainien Ne vous trompez pas de chemin pour voter

  5. Lors des précédents chocs pétroliers le carburant a bondit à la pompe au quart de tour malgré un stock important. La baisse est moins rapide. Pendant le confinement le brut est descendu à des prix négatifs. Et à la pompe ?

  6. Les taxes monstrueuses sur les carburants servent-elles à commencer le remboursement du « quoi qu’il en coûte » ou au financement de la réélection de JUPITER, utilisant ainsi le chéquier de la France pour acheter des votes ?

    1. Une partie de la TICPE sert à payer le « quoi qu’il en coûte  » distribué par macron pendant le confinement (les restaurateurs en ont bien profité), à payer la campagne de jupiter avec ses voyages et ses largesses électorales (prime de 100 euros). Une partie de cette taxe sert également aux collectivités locales pour payer le RSA et les aides sociales aux assistés.

  7. Depuis 2018, nous payons de plus en plus les taxes écologiques soit disant pour sauver la planète qui n’en a rien à cirer du CO2 et tutti quanti, il y a eu des périodes beaucoup plus riches en CO2 et la terre a continué de tourner, les écolo nous ferons crever.

    1. L’inflation a deux causes: la fabrication de monnaie de singe depuis 2008 et la transition énergétique. De cela, les responsables politiques nationaux et européens ont coupables. Inutile donc, d’accuser Poutine.
      Les oligarques mondialistes qui ont instigué le Covid et la guerre ainsi que la « gestion de crise » veulent cacher les conséquences de leur cupidité.
      La fausse monnaie conduit toujours à l’inflation.

  8. Je Soutiens ces manifestants , le gouvernement engrange des sommes astronomiques avec la hausse du carburant , 60 % de taxes , le jackpot . Alors Macron 1er dans sa grande bonté ordonne à son sous fifre Castex de faire une remise de 15cts. Macron se fout des Français , on l’a vu avec cette aide soignante , virée car pas vaccinée.Mais comment les Français peuvent ils voter pour un type pareil ! Alzheimer bien plus dangereux que le Covid, 30% de Français atteints !

    1. Oui, si n’importe quelle entreprise privée avait fait à ses salariés ce qu’a fait l’Etat avec les soignants, les médias gauchistes ne cesseraient pas d’en parler.

  9. Pendant que Macron et Le Maire se font les choux gras avec les taxes et qu’ils distribuent à tout va « l’argent gratuit » de la République la population souffre mais ne dit rien .. L’argent gratuit lui va encore et toujours aller vers les mêmes, les assistés et les fainéants de la République, ceux qui avec 20 h de présence sont stressés et trouvent leur travail pénible. Toute cette distribution de l’argent public a un coût mais il semblerait que 30 % des Républicains ne soient pas concernés !

  10. L’Etat est représenté par des élus et des hauts fonctionnaires sans empathie aucune, égoïstes, déconnectés de toute réalité nous font croire par le biais des médias qu’ils travaillent pour le bien de la nation.

  11. C est le routier polonais qui rafle la mise. D ailleurs sur les routes et autoroutes on ne voit plus qu eux. Je me demande comment nos transporteurs francais peuvent encore tenir.

  12. Superbe article.
    Le pétrole russe comme le gaz ne représentent pas grand chose dans les achats de la France… les allemands par contre… ne serions nous pas en train de payer pour eux ?
    Les 15 cts de caltex, une belle galipette… rabais final qui permet à bercy de continuer à percevoir la tva plein pot ! Par compte qui va payer la facture informatique pour cette manipulation du pouvoir ?
    Les élections commencent à sentir la fumée à défaut de sentir la poudre…

    1. Les allemands nous prennent juste pour des cons ! Entre le éoliennes inutiles vendues au pays le plus décarboné du monde les arrangements sur SWIFT (tout mais pas l’énergie bien sûr sinon on arrête l’industrie dans 2 jours) les avions achetés aux américains etc .. Si les français ne comprennent pas que nos dictateurs nous enfument alors là !! Après le méchant virus c’est le méchant Vladimir la cause de tout ben tiens !

    2. Ne comptez pas sur les Allemands. Voici trop longtemps qu’ils ruminent une vengeance contre ces « petits français » qu’ils on toujours méprisés.

  13. L’argument de guerre en europe n’est pas valable pour justifier l’augmentation du prix des carburants car la Russie ne fournit que 13% du pétrole brut, les pays fournisseurs étant le kazakhstan, l’Algérie, le Nigéria, la Norvège, l’Irak et divers autres pays à un niveau moindre. Le coût du baril était d’environ 80 euros en janvier dernier. Les taxes sur les produits énergétiques sont énormes de l’ordre de 60% donc l’état pourrait diminuer la TICPE pour maintenir les prix à un niveau acceptable.

    1. Mais il y a aussi le scandale du prix de l’électricité dont l’obligation faite à EDF de vendre a bas prix a ses concurrents pour enrichir les amis de mes amis

      1. Macron n’aime pas le peuple français et se moque totalement de le spolier dans tous les domaines. Là encore les taxes prohibitives représentent 25 % du montant des factures edf.

  14. Macron pourrait baisser les taxes et surtout le train de vie de tous ces élus qui vivent comme des rois quand le peuple laborieux peine à finir le mois .Et on le donne toujours à 30% alors qu’il a tant de gens contre lui .Qui pour y croire .De tous les pays qui dépendent des russes pour le pétrole la France a toujours eu l’essence la plus chère .Et c’est qui qui se remplit les poches sinon l’état .

    1. Au Maroc le carburant est considéré comme produit de 1ère nécessité et donc détaxé… ceci ne ruine pas le royaume !

    2. Vous plaisantez, réduire le train de ses sbires ! Il fait le contraire , il nous coûte un pognon de dingue , a augmenté le budget de sa donzelle, il faut donner tort à ses sondages !

    3. Pour baisser les taxes et les impôts, il faudrait réduire le train de vie de l’Etat et supprimer les dépenses inutiles comités Théodule qui servent à caser les copains par exemple

    4. Il faudrait surtout dire que cette flambée des prix énergétiques est un leurre. Aucun des pays producteurs n’a augmenté ses prix. Il s’agit juste d’une magouille pour faire porter le chapeau à Poutine et le faire détester des européens…. ce qui favorise Biden qui veut pousser ces européens naïfs à acheter son gaz de schiste (catastrophique pour l’environnement que ce soit en extraction ou en transport). Aucune raison purement technico-financière ne justifie cette flambée

      1. Je confirme. Le prix du pétrole est fixé à terme, un mois (parfois plus) avant sa livraison. Et les hostilités en Ukraine ont débuté il y a 3 semaines. CQFD.

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