Réforme des retraites : les artistes se mobilisent, ils prennent des risques…

Audrey_Fleurot_Cabourg_2013_2

Quel courage ils ont, ces artistes engagés ! Toujours à la pointe des combats les plus originaux, ils ne manquent pas une occasion de soutenir ce qui leur semble important. Contre la guerre, contre la mort, contre la faim dans le monde, pour la santé, pour la liberté, pour l'écologie : ils prennent des risques, quoi. Ils « se mettent en danger », comme ils le disent (sans rire) quand ils acceptent un rôle à contre-emploi.

Rendons-leur toutefois justice : certains de leurs combats sont moins consensuels. Ce sont les engagements les plus progressistes : avortement, mariage pour tous, euthanasie, régularisation des clandestins, accueil inconditionnel des « migrants », etc. Parce qu'en France, les vrais artistes sont de gauche. Ça ne se discute pas, ça ne se démontre pas : c'est un axiome. Luchini racontait qu'il se disait de gauche parce que c'était plus pratique dans sa branche pour trouver du boulot. C'est pareil dans la magistrature, l'Éducation nationale, la culture, la presse... Par élimination, les rares milieux professionnels où l'on n'est pas traqué pour ses opinions politiques doivent être de droite ?

De gauche et engagé, donc, l'artiste doit, de temps en temps, rappeler au peuple qu'il est différent de ceux qui ne sont pas artistes, qu'il leur est même supérieur et qu'il a donc le droit de lui faire passer des messages, le plus souvent sous la forme de pétitions ou de tribunes dans des journaux complaisants - de gauche, eux aussi.

Voici donc qu'un texte vient de paraître, en écriture inclusive, dans les colonnes de Libération. On va quand même très loin dans le cliché : ils sont comme ça, premier degré, les artistes. Le texte est signé de 300 personnalités du monde de la culture, qui demandent le retrait de la loi sur la réforme des retraites. Ces personnalités, parmi lesquelles on retrouve malheureusement l'actrice Audrey Fleurot, donnent leur avis sur une loi qu'ils jugent injuste, inefficace et plus dure pour les femmes et « les précaires ». Ils fustigent par ailleurs le recours au 49.3.

Ce qui est problématique, c'est que ces gens s'appuient sur leur notoriété, se croient même tout permis grâce à elle, pour donner leur avis sur des sujets politiques. On n'imagine pas une tribune de cuisiniers, de maçons, de cadres ou de profs pour parler d'autre chose que de leur travail et de leur domaine de compétence. Sans quoi, ça n'en finirait pas.

Lisez ce bijou, qui parle évidemment du climat et des inégalités sociales, de toutes et tous, de chacune et chacun. C'est incroyablement hors-sol. La France brûle et les précieuses ridicules encouragent les sans-culottes. Ces gens sont formidables.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Ces perpétuels donneurs de leçon ne mettent jamais en pratique leurs conseils à deux balles ! En voit-on un accueillir chez lui des migrants, comme Francis Huster déclarant que parmi ceux envoyés en Bretagne, il y a peut-être un Montaigne (ah, la belle trouvaille qui ne mange pas de pain !) ou faire un geste pour les smicards (Coluche au moins avait plus d’authenticité !) ? Ils sont assis sur leur pognon souvent gagné sans talent mais parce qu’ils font partie de la nomenklatura, ils n’en ont rien à faire de la retraite des sans dents !

  2. Hitler était originellement un artiste! Tant d’artistes ont soutenu les régimes communistes Montant Signoret, Aragon, Ferrat. Je me fous de leurs avis.
    J’ai appris que Benguigui alias Bruel serait l’artiste de la soirée des officiers de police. Les temps changent.

  3. Les « artistes » pétitionnnent pour tout et n’importe quoi, publicité gratuite; ont ils seulement lu une ligne de la loi contre laquelle ils partent en guerre ? j’en doute !!!

  4. Bonjour Mr FLORAC. Votre article finissant par ce paragraphe « Lisez ce bijou, qui parle évidemment du climat et des inégalités sociales, de toutes et tous, de chacune et chacun. C’est incroyablement hors-sol. La France brûle et les précieuses ridicules encouragent les sans-culottes. Ces gens sont formidables. » est une clairvoyance qui pourrait détonner dans ce climat explosif ! …
    Votre article « oublie » le monde médiatique qui est tout aussi coupable que ces guignols cinématographiques … L’autre caste qui est aussi à boycotter est le « monde des stars sportives » ! …
    Dès qu’un « vrai gens » arrive sur un plateau et expose à la face de toute cette caste de nantis la VRAIE vie, c’est une « révolution » … Et peu de temps après, « on » découvre » ( ou pas ), les dérives de la vie de ces nantis ! …
    Le pompon reste toutefois l’apanage des coucous politicards qui viennent nous expliquer que par respect de la démocratie, ils nous impose des lois « pondues » par les vonderlayen et autre CEDH qui sont contre les peuples et leurs souveraineté ! … Cherchez l’erreur ! …
    Audrey joue un rôle et du coup estime avoir « pour de vrai » un QI de HPI ? ! … Je la trouve très belle et j’ose espérer qu’elle le reste ! …

  5. Il faudrait acheter Libération ?
    Autant donner de l’argent au bourreau charge de nous décapiter.

  6. Bonjour,
    Pourriez-vous m’aider à comprendre pourquoi BV prend exemple sur nos pseudo-artistes de gauche pour soutenir la fainéantise légendaire du peuple Français ?
    L’opposition systématique á Macron est déplorable, vous devenez un petit Libération de droite avec sa pensée unique.
    Cordialement,
    JLC

    • JLC lorsque vous écrivez « la fainéantise légendaire des français.  » vous insultez toutes ces générations du XIXè qui ont participés au génie français, envié de part toute l’Europe et même au-delà, vous insultez cet artisanat besogneux, etc. Vous, vous êtes petit !

  7. C’est très bien que chacun puisse s’exprimer c’est moins bien que des personnes les idolâtres.

  8. Ah les Artistes, à qui nos dealers doivent tant…J’attends toujours leurs oracles avec tellement d’impatience.

  9. L’avis de ces artistes ne nous interresse nullement , nous savons tous qu’ils soutiennent en grande majorité la macronie . Et nous savons aussi qu’ils sont nombreux à toucher des subventions prélevées sur les contribuables que nous sommes . Alors qu’ils s’abstiennent de tous commentaires .

  10. Leur avis on s’en moque, la seule chose qu’on leur demande c’est de faire leur job le mieux possible, d’être crédible dans leur jeu et nous faire rire ou pleurer selon le cas.. Ce qu’ils pensent de la politique on s’en fout !!!

  11. Très bel article. Eh oui tout ce qui a pignon sur rue est de gauche en France. Même la droite, RN y compris, est de gauche depuis déjà quelques décennies. Au bureau, ils sont tous gauchistes. Ils vivent dans le monde de oui oui. A chaque crise, ils s’éloignent toujours un peu plus la réalité du monde, bien campés sur leurs certitudes : ils n’aiment pas les patrons, les russes, les non vaccinés, ceux qui réussissent. Ils n’aiment pas la liberté mais ils ne le comprennent pas. Ils aiment les éoliennes, Greta, la solidarité…des autres ou en paroles et surtout ils aiment se plaindre.

  12. Ils sont insupportables ! Ils nous pensent incapables de réfléchir par nous-même et ils nous disent ce que nous devons penser et faire. Personnellement je les boycotte d’autant que la plupart de ces acteurs ou chanteurs ne brillent pas par leur intelligence. Qu’ils se contentent de faire leur métier, ce sera suffisant pour moi. Dommage j’aimais bien Audrey Fleurot…

  13. La conclusion est tout à fait de mise, c’est vrai, ce sont des artistes !

    Palmade l’a signée ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois