En période de ramadan, la RTBF veille au grain. Grain de semoule, en l’occurrence. Garante d'un « vivre ensemble » irréprochable, la radio-télévision belge a diffusé un guide des bonnes manières à l'usage de ses téléspectateurs peu avertis de la souffrance du jeûneur. Face aux estomacs vides et aux gosiers desséchés, quels mots éviter ? De quelles allusions s'abstenir ? Réponse en images.  Allez, c'est parti pour la rigolade. La chaîne a fait appel aux services d'un boute-en-train qui a plus d'une perruque dans son sac. L'auditoire aurait pu prendre ombrage de recommandations énoncées au premier degré, mais avec Kiki le clown, l'Inquisition devient un vrai plaisir. L'humoriste fait partie de cette mouvance d'amuseurs recalés de l'animation pour noces et banquets. Sa reconversion dans la soumission joyeuse à l'islam est une franche réussite. Toujours pas drôle, mais plein de bonne volonté.

Selon les sages à chapeaux pointus de la RTBF, il est des « phrases que les musulmans en ont marre d'entendre pendant le ramadan ». Le Frégoli de la bien-pensance va nous en dresser l'inventaire. En situation et à l'aide de moults accessoires... Les magasins de farces et attrapes bruxellois ont été dévalisés pour délivrer un seul et unique commandement : en présence d'un musulman, de parler nourriture ou boisson tu t'abstiendras. Au bureau, à l'école, sur un stade, en tous lieux, ton langage tu surveilleras. Manger serait également malvenu si, par mégarde, un adepte du jeûne était dans les parages... Avant d'attaquer un sandwich, le citoyen belge s'assurera de ne point froisser un passant. La drôlerie est à son comble. Femme tu voileras, église tu tagueras. Le Rantanplan de la RTBF réserve le plus marrant pour le prochain clip. D'autres gags, d'autres parodies viendront en leur temps. Un Koh-Lanta inversé dans lequel les participants refuseront la nourriture, un jeu, un grand music-hall avec disparition éclair de la liberté d'expression. Elle était là... hop ! Elle n'y est plus. Sous vos applaudissements !

Elles manquent à la télé française, ces soirées divertissantes au cours desquelles seraient chantées les louanges de diverses interdictions... Le retour de Jean-Pierre Foucault en djellaba annonçant la fin de la mixité dans les transports en commun. En chansons, violons et sketchs désopilants... L'encouragement à la soumission sous couvert de pseudo-humour restera l'un des grands moments de la culture européenne.

5250 vues

24 mars 2023

Partager

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

30 commentaires

  1. Je profite de l’occasion pour rappeler que la Pâques approche et que les congés qui en découlent n’en déplaise aux médias sont  » les vacances de Pâques  » et non de printemps au même titre que les vacances de Mardi gras et non d’hiver et qu’il serait également opportun lors de la présentation de la météo de rappeller que le lendemain nous fêtons la  » Saint untel  » et non  » untel » une manière de rappeler qui nous sommes.

    1. Vous avez encore sur TF1 à la fin de la météo l’annonce du saint du lendemain.  » Demain, nous fêtons sainte Larissa ». et non Larissa tout court. Prenez un soir TF1 au moment de la météo, et c’est ce que vous entendrez pour le saint ou la sainte du lendemain. C’est je crois la seule chaine qui le fait, il faut lui en rendre hommage .

  2. Venez à Phuket, en Thaïlande. Et vous verrez les bouffes somptueuses et les beuveries; Alcool, Porc, je me fais bien comprendre! Caché à dix milles kilomètres; Ni vu ni connu! Les même qui sèment avec les motos. Ils ne respectent pas le Ramadan, et tous le reste!

  3. Encore une histoire belge, remarqueront certains… oublieux de l’indigence des programmes TV français…En fait, c’est toute l’Europe qui dégringole!

  4. Ce que j’ai remarqué depuis le début du ramadan c’est qu’il y a bien moins de voitures et de piétons….c’est donc écologique ! ! !

  5. L’abstinence !… excellent, s’abstenir d’écouter les médias pendant un mois,
    a l’essai, nous ferait le plus grand bien …

  6. Personnellement, je n’ai jamais entendu dire que le RAMADAN était une souffrance pour ceux qui le pratiquent. C’est une période de Fête. Nous savons qu’ils ne doivent pas manger, ni boire, ni entretenir de rapports sexuels de l’aube au coucher du soleil. Après ça, ils peuvent festoyer jusqu’à l’aube et BIS REPETITA durant un mois. Comme le dit une autre personne dans un commentaire, c’est une soumission déguisée. Et le matin au boulot, comme ils ont brûlé toute leur énergie, ils sont improductifs pour leur employeur. Nous les CHRETIENS quand nous faisons CARÊME, on n’en fait pas tout un « ramdam » durant cette période. Par contre, si notre voisinage les dérange, alors qu’ils retournent dans leur pays durant cette période.

    1. Oui! Voila bien longtemps que soutanes et cornettes ont disparu pour laisser place à d’autres accoutrements religieux. Elles étaient belles nos religieuses de St. Vincent de Paul avec leurs grandes cornettes, dévouées dans les hôpitaux, orphelinats et autres…Ceci pour les signes religieux extérieurs. Quant aux religions en elles-même, c’est un autre sujet et sources de conflits depuis toujours entre Musulmans et Chrétiens.

  7. J’espère au moins que ces musulmans font le Ramadan par culture, par habitude ancestrales comme beaucoup de juifs le fait à l’égard de leur religion car rien n’indique que l’homme doit s’imposer des souffrances inutiles. Il y a vraiment des croyances qui devraient appartenir au passé pour tout homme éclairé

  8. Si la RTBF donne ses consignes pour le ramadan, fête islamique, vue le nombre de catholiques en souffrance dans le monde, la RTBF et de façons plus discrète en France, les médiats mainstreams seraient mieux inspirés de traiter les catholiques de la même manière vue le nombre de catholiques opprimés dans le monde et à moyen terme en France. Certaines communes, tel une commune périphérique de Paris comptent jusqu’à 5 mosquées alors que près de 5000 édifices religieux seraient menacés en France et que 44 églises et chapelles ont été démolies depuis l’an 2000. Les chiffres montrent une vraie réalité.

  9. La France a inscrit dans la loi le principe de laïcité. Celui ci impose de pratiquer sa religion dans le sphère privée aussi, tout ceux qui n’arrêtent pas de nous parler du « ramadan » sont hors la loi. Et confondre nos racines chrétiennes qui font parti de notre culture avec ses fêtes (Noël, Pâques, etc…) avec des coutumes d’un autre sol est malhonnête.

    1. Les pratiques stupides sont proportionnelles à l’obscurantisme de leurs croyances

  10. Mon Dieu on touche le fond. Il est des phrases que les français non musulmans ( il y en a encore en France) en ont marre d’entendre, des choses qu’ils ne veulent plus voir, durant toute l’ année. À quand une vidéo tik tok pour expliquer tout ça- dans la bonne humeur bien sûr- aux musulmans qui nous imposent leur mode de vie?

    1. Effectivement, cette année j’ai été très déçue et triste d’entendre cette semaine sur les ondes de RTL qu’on entrait dans le « Ramadan », mais pas un mot , pas le moindre petit murmure pour rappeler la période de Carême et Pâques : la plus importante fête Chrétienne dans quelques jours… non pour une majorité de média maintenant : Noël est l’avènement de St-Nicolas et la fête des jouets et des confiseries, Pâques est la fête des lapins ou autres cloches et autres chocolats, le 15 août, fête de l’Assomption de Marie n’est pour la majorité du peuple qu’ un jour férié, comme l’Ascension, etc… c’est une grande tristesse pour les catholiques en particulier et pour tous les chrétiens, c’est insupportable et les media sont en grande partie responsables : on annonce tout ou rien et on respecte TOUS les français, quelles que soient leurs croyances.

  11. Londres s’illumine pour le ramadan , un député d’un parti de droite inaugure une mosquée pour 1500 fidèles avec option minaret quelque part dans le sud de la France , l’Europe s’islamise à bas bruit , interdit de parler des centaines de morts et de blessés des attentats islamistes , sauter comme un cabri en chantant , le danger c’est le fascisme.

  12. Les chrétiens sont en Carême et ils n’en font pas tout un fromage… c’est le cas de le dire !!!

  13. Qui de la Belgique ou la France sera le premier Etat Musulman en Europe ? La compétition est lancée et les paris sont ouverts.

  14. Il y a tant de pays ou le ramadan se pratique sans problèmes donc qu’ils aillent y jeûner en toute tranquilité . Les chrétiens vivent le carême sans emmerder personne et surtout sans le soutien de la presse et des élus alors que notre culture est chrétienne . Dans combien de nos entreprises le ramadan pose problème et personne n’ose en parler , intolérable .

    1. La France s’est construite dans le culture chrétienne, parfois en mal mais surtout en bien, il y a encore 40 ans notre pays était reconnu dans le monde. La nouvelle culture venus d’ailleurs reconstruira la France mais dans quelle état ! Pour ma part, j’aimerai pas le voir.

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter