[Satire à vue] La RTBF donne ses consignes pour le ramadan

ramadan-3380068_960_720
En période de ramadan, la RTBF veille au grain. Grain de semoule, en l’occurrence. Garante d'un « vivre ensemble » irréprochable, la radio-télévision belge a diffusé un guide des bonnes manières à l'usage de ses téléspectateurs peu avertis de la souffrance du jeûneur. Face aux estomacs vides et aux gosiers desséchés, quels mots éviter ? De quelles allusions s'abstenir ? Réponse en images.  Allez, c'est parti pour la rigolade. La chaîne a fait appel aux services d'un boute-en-train qui a plus d'une perruque dans son sac. L'auditoire aurait pu prendre ombrage de recommandations énoncées au premier degré, mais avec Kiki le clown, l'Inquisition devient un vrai plaisir. L'humoriste fait partie de cette mouvance d'amuseurs recalés de l'animation pour noces et banquets. Sa reconversion dans la soumission joyeuse à l'islam est une franche réussite. Toujours pas drôle, mais plein de bonne volonté.

Selon les sages à chapeaux pointus de la RTBF, il est des « phrases que les musulmans en ont marre d'entendre pendant le ramadan ». Le Frégoli de la bien-pensance va nous en dresser l'inventaire. En situation et à l'aide de moults accessoires... Les magasins de farces et attrapes bruxellois ont été dévalisés pour délivrer un seul et unique commandement : en présence d'un musulman, de parler nourriture ou boisson tu t'abstiendras. Au bureau, à l'école, sur un stade, en tous lieux, ton langage tu surveilleras. Manger serait également malvenu si, par mégarde, un adepte du jeûne était dans les parages... Avant d'attaquer un sandwich, le citoyen belge s'assurera de ne point froisser un passant. La drôlerie est à son comble. Femme tu voileras, église tu tagueras. Le Rantanplan de la RTBF réserve le plus marrant pour le prochain clip. D'autres gags, d'autres parodies viendront en leur temps. Un Koh-Lanta inversé dans lequel les participants refuseront la nourriture, un jeu, un grand music-hall avec disparition éclair de la liberté d'expression. Elle était là... hop ! Elle n'y est plus. Sous vos applaudissements !

Elles manquent à la télé française, ces soirées divertissantes au cours desquelles seraient chantées les louanges de diverses interdictions... Le retour de Jean-Pierre Foucault en djellaba annonçant la fin de la mixité dans les transports en commun. En chansons, violons et sketchs désopilants... L'encouragement à la soumission sous couvert de pseudo-humour restera l'un des grands moments de la culture européenne.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Je profite de l’occasion pour rappeler que la Pâques approche et que les congés qui en découlent n’en déplaise aux médias sont  » les vacances de Pâques  » et non de printemps au même titre que les vacances de Mardi gras et non d’hiver et qu’il serait également opportun lors de la présentation de la météo de rappeller que le lendemain nous fêtons la  » Saint untel  » et non  » untel » une manière de rappeler qui nous sommes.

    • Vous avez encore sur TF1 à la fin de la météo l’annonce du saint du lendemain.  » Demain, nous fêtons sainte Larissa ». et non Larissa tout court. Prenez un soir TF1 au moment de la météo, et c’est ce que vous entendrez pour le saint ou la sainte du lendemain. C’est je crois la seule chaine qui le fait, il faut lui en rendre hommage .

  2. Venez à Phuket, en Thaïlande. Et vous verrez les bouffes somptueuses et les beuveries; Alcool, Porc, je me fais bien comprendre! Caché à dix milles kilomètres; Ni vu ni connu! Les même qui sèment avec les motos. Ils ne respectent pas le Ramadan, et tous le reste!

  3. Encore une histoire belge, remarqueront certains… oublieux de l’indigence des programmes TV français…En fait, c’est toute l’Europe qui dégringole!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois