Réforme des retraites : le gouvernement passe en force au Sénat
1 minute de lecture
Au huitième jour des débats sur le projet de loi au Sénat, le gouvernement a décidé d'utiliser l'article 44.3 de la Constitution, constate Francetvinfo. Ce dispositif permet à l'exécutif, via la procédure dite du « vote bloqué », d'accélérer la procédure et de faire voter les sénateurs sur la totalité du texte. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a demandé « un vote unique » en prenant en compte certains amendements.
.@olivierdussopt annonce le vote bloqué sur l'ensemble du texte de la réforme des #retraites.
Le direct : https://t.co/Qirp79srUq#DirectSénat pic.twitter.com/mjxxL7i3YR
— Public Sénat (@publicsenat) March 10, 2023
À droite, Marine Le Pen stigmatise « un nouveau coup de force du gouvernement ».
Nouveau coup de force du gouvernement qui vient de déclencher l’article 44.3 pour mettre fin au débat sur la réforme des retraites au Sénat. Gouverner dans la brutalité pour imposer une réforme dont les Français ne veulent pas : voilà leur unique objectif !
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) March 10, 2023
À l'extrême gauche, la députée NUPES Mathilde Panot assure que « Macron fait de la France la risée du monde démocratique ».
Le gouvernement impose au Sénat un vote sur la totalité du texte #retraites sans même attendre la fin de la discussion et au mépris des amendements déposés.
Prêts à toutes les combines pour passer en force.
Macron fait de la France la risée du monde démocratique.
— Mathilde Panot (@MathildePanot) March 10, 2023
Et Mélenchon étrille le président de LR Éric Ciotti et le sénateur LR Bruno Retailleau.
Vote bloqué imposé au Sénat. Seuls les nigauds de LR pouvaient croire au dialogue avec Macron. Retailleau domestiqué. À l'Assemblée, Ciotti peut aller acheter sa laisse.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) March 10, 2023
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :