Réforme des retraites : la loi est officiellement promulguée

Après la validation du texte par le Conseil constitutionnel, le vendredi 14 avril, la loi portant réforme des retraites, avec sa mesure emblématique de recul de l’âge de départ de 62 à 64 ans, a été promulguée dans la nuit de vendredi 14 à samedi 15 avril et publiée au Journal officiel.

L’Élysée avait annoncé le faire « sous quarante-huit heures » malgré la demande de l’intersyndicale de « ne pas promulguer la loi ». À l’issue de cette validation de la plupart des mesures de la réforme, vendredi, par le Conseil constitutionnel, Emmanuel Macron avait un délai de 15 jours pour apposer sa signature, lui donnant ainsi force de loi. « Le Code de la Sécurité sociale est ainsi modifié […] Au premier alinéa, le mot : "soixante-deux" est remplacé par le mot : "soixante-quatre" », selon le texte.

Le Conseil constitutionnel a par ailleurs bloqué une première demande de référendum d’initiative partagée (RIP) de la gauche, qui espérait recueillir 4,8 millions de signatures en vue d’une consultation des Français.

« Ce n’est pas fini », nouvelle manifestation le 1er mai

« Ce n’est pas fini », a répondu l’intersyndicale, pour qui ne pas promulguer la loi était le « seul moyen de calmer la colère […] ». Avant l’annonce de la promulgation de la loi, elle avait déjà refusé une invitation à l’Élysée et convié les opposants à la réforme à une nouvelle manifestation le 1er mai.

Des manifestations sont prévues à travers la France ce samedi 15 avril.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois