[Réaction] « Le soutien aux familles françaises doit être une priorité ! »

Caroline Parmentier

Le Rassemblement national entend relancer le débat sur la natalité. Caroline Parmentier, députée RN du Pas-de-Calais, vient de déposer une proposition de loi visant à restaurer l’universalité des allocations familiales et à les réserver aux familles françaises. Pour BV, elle explique la nécessité de reconstruire une véritable politique familiale.

Clémence de Longraye. Vous venez de déposer une proposition de loi visant à relancer la natalité française qui est en berne. Comment inverser la tendance ?

Caroline Parmentier. En effet, j’ai déposé une proposition de loi visant à restaurer l’universalité des allocations familiales et à les réserver aux familles françaises. Par famille française, on entend les foyers dont au moins l’un des deux parents est français. Notre politique de natalité a vocation à soutenir la natalité française et, donc, les citoyens de notre pays. Durant les quinquennats de François Hollande et Emmanuel Macron, la famille n’a jamais autant souffert. Elle est devenue une variable d’ajustement financière - tout, sauf une priorité. Cette proposition de loi est une des mesures du programme présidentiel de Marine Le Pen. Elle est consignée par de nombreux collègues députés car nous pensons que le soutien aux familles françaises doit être une priorité. La démographie doit être le fait de notre natalité et non le fait d’une immigration de peuplement. Je pense qu’il est possible de soutenir la natalité française et de permettre à ceux qui le souhaitent de fonder une famille.

Il y a quelques mois, j’avais également déposé une proposition de loi visant à faire de l’année 2024 une année dédiée à la relance de la natalité française. Il faut aider les familles françaises afin qu’elles aient confiance en l’avenir. Les familles sont inquiètes de la conjoncture actuelle, pour des raisons économiques, financières. En l’espace de dix ans, la France a perdu 100.000 naissances, on s’éloigne un peu plus chaque année du seuil nécessaire au renouvellement des générations. C’est préoccupant. D’autre part, le désir d’enfant est estimé à 2,39 enfants par femme, alors que le nombre réel d’enfants est de 1,87. De plus, notre système de retraite n’est valable qu’avec une natalité en hausse. Nous devons prendre les moyens de promouvoir une véritable politique de natalité en France, c’est un choix de société et un choix de civilisation.

C. d. L. Avez-vous bon espoir que cette proposition de loi soit adoptée ?

C. P.. Les LR ont fait un amendement avant nous. Cette proposition de loi pourrait être intégrée dans notre prochaine niche parlementaire pour être proposée à tous les députés et peut-être votée. Les LR ont fait un amendement symbolique. Nous allons plus loin en les réservant aux Français.

C. d. L. Quelles sont les autres mesures du RN pour reconstruire une politique familiale ?

C. P.. La natalité doit être une priorité, il en va de l’avenir de notre pays et de nos enfants. L’État doit aider et soutenir les couples qui hésitent à avoir un enfant. Nous voulons tout simplement que ces familles puissent avoir le choix. Nous sommes pour la création d’un ministère consacré à la famille et à la démographie française.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

22 commentaires

  1. Très bonne mesure ! mais pourquoi avoir mis en avant le droit à l’IVG jusqu’au niveau de la Constitution de la France … C’est en complète contradiction !

  2. autour de moi , une branche familiale catholique tradi … et bien c’est la progression arithmétique, 4 , 5 , 6 , 7 enfants ou plus dans chaque famille … c’est une espèce en voie de renouveau charismatique , un courant de résistance , de conservation de l’identité francaise , identité francaise de plus en plus menacée et appelée à se retrouver minoritaire sur son propre sol ….

  3. très bonne initiative de cette élue RN, Caroline Parmentier … pour que sa proposition de loi soit adoptée les voix des députés LR sont nécessaires et ne suffiront pas …. l’espoir fait vivre , mais pour une grande partie les députés LR sont plus prompts à voter une loi proposé par Renaissance que celle proposée par le RN …

  4. Bon courage caroline, de nombreux écueils et blocages vont vous être généreusement offerts.
    Et pourtant, est ce un crime de ne pas vouloir s’amenuiser . Jusqu’à disparaitre ?
    Le monde a ses problèmes, notre pays a les nôtres. Celui que vous évoquez est crucial….à contre courant de
    la mode actuelle, mais crucial pour nos enfants.

  5. Réserver les allocations familiales aux familles françaises (un des parents au moins de nationalité française) c’est très bien mais il faut aller plus loin. On ne devrait pas compter les parents pourvus d’une double nationalité !
    D’autre part, il faut rétablir le congé parental de 3 ans LIBREMENT réparti entre le père et la mère. La catastrophique Bel Kacem avait obligé le père (souvent mieux payé dans son métier) à en prendre une partie, si bien que les gens se sont détournés de cette mesure.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois