[Réaction] Edwige Diaz : « Mme Simonnot voudrait que les prisons soient vidées »
3 minutes de lecture
Ce jeudi 11 mai, la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) Dominique Simonnot a publié son rapport d’activité 2022. La France a atteint un record historique du nombre de détenus dans les prisons françaises, avec 73.080 détenus au 1er avril 2022 pour 60.899 places. Le taux d’occupation moyen grimpe à 142,2 % dans les maisons d’arrêt.
Edwige Diaz, députée (RN) de Gironde, chargée de cette thématique au RN, réagit.
Félix Perrollaz. Vous vous êtes penchée sur la situation des prisons en France dans le cadre de la loi Immigration du gouvernement. Partagez-vous le constat de surpopulation de la contrôleuse des prisons Dominique Simonnot ?
Edwige Diaz. Je partage ce constat, mais pas pour les mêmes raisons. Dominique Simonnot dit que l’État semble endormi, que le gouvernement regarde ailleurs, car elle voudrait que les prisons soient vidées. Nous, nous voulons que des places de prisons soient construites. Ce constat nous permet de rappeler l’engagement non tenu d’Emmanuel Macron qui promettait, en 2017, la création de 15.000 places de prison. Or, ces places supplémentaires devaient être créées sur son premier quinquennat. Finalement, il s’est ravisé en disant que ces places allaient ouvrir sur deux quinquennats. Aujourd’hui, en six ans de pouvoir, on se rend compte qu’il n’a même pas réalisé la moitié de son engagement. Donc, en effet, cet exemple démontre une fois de plus l’ampleur de son incompétence.
F. P. Construire des places de prison, est-ce la seule mesure pour faire face à la surpopulation carcérale ?
E. D. Cela en fait partie, évidemment : 90.000 peines de prisons sont en attente d’exécution. Donc, il faut absolument construire des places de prison pour qu’en France, il y ait une certitude des peines et que cette certitude constitue une crainte dissuasive. Les délinquants font des bêtises et ne finissent jamais en prison. D’un côté parce qu’il y a beaucoup trop d’alternatives aux peines, et de l’autre parce qu'on leur dit qu’il n’y a plus de place en prison, donc ils n’y vont pas. Cela ne contribue pas à une sécurité apaisée. Elle sera apaisée quand il y aura une certitude de peine dissuasive.
F. P. Pensez-vous qu'il existe une réelle volonté politique pour élargir les capacités de nos prisons ?
E. D. Non, je ne pense pas. Lorsqu’on a Éric Dupond-Moretti qui n’est ni le ministre de la Justice, ni le ministre des victimes, mais le ministre des délinquants, on peut en effet se questionner sur la volonté des macronistes de construire des places de prison.
Notre engagement pendant la présidentielle était la construction de 85.000 places de prison d’ici 2027. Actuellement (en urgence, NDLR), il faut ouvrir 15.000 places : comment y arriver ? Cela va passer par la dissuasion et par l’expulsion des délinquants étrangers dans leurs pays d’origine. Il ne faut plus que ces étrangers soient enfermés dans des prisons françaises, financées par l’argent du contribuable français. C’est un triptyque, il faut allier la création de places de prison, l’expulsion des étrangers et une justice dissuasive.
Thématiques :
Dominique Simonnot
39 commentaires
Pas de chance pour elle, il n’y a pas de « WAGNER » en France et Prigogine est russe et ne peut pas les embaucher dans ses milices…Sinon on aurait put vider nos prisons, et envoyer leur contenu au carton…
Il y a certains quartiers où les immeubles sont occupés à cent pour cent par des délinquants, souvent trafiquants de drogue. Par une nuit sans lune, pendant leur sommeil, mettons des barreaux aux fenêtres de ces immeubles, et verrouillons leurs portes. Ces délinquants se trouveront ainsi emprisonnés à moindre frais, et sans qu’il soit besoin de construire de prisons.
Il y a suffisamment de place de prison. il y a suffisamment de policiers. il y a trop de délinquants .
Virons les étrangers des prisons, avec interdiction de revenir sur le territoire français, et un tiers de la population carcérale sera vidée. Si on ajoute les bi-nationaux, un autre tiers est expulsable vers leur autre nation.
La France devient un gourbi. A quand la destitution du stagiaire incompétent de l’Elysée ? Qu’attendent le sénat et l’assemblée nationale ?
Pourquoi ne pas essayer de soustraiter l’incarcération des délinquants étrangers dans les geoles de leur pays d’orignine.
Le coùt de la pension ne devrait pas être plus onéreux que dans nos prisons. Pour être sur de la réusite des nogociations l’intervention des certains cabinets de conseils (américains) serait souhaitable à l’occasion des tractations.
Pour les jeunes primo-délinquants, je verrais bien une fessée à cul nu de la main caleuse du bourreau en place publique un jour de marché….
La solution la plus efficace serait de rétablir la peine capitale pour 2 avantages : 1°) on est certain que l’assassin ne récidivera pas et 2°) pour ceux qui auraient des intentions funestes, ça force à la réflexion avant de d’asséner le coup fatal à autrui. Un Chef d’état qui veut être respecté, apprécié et craint, c’est la meilleure solution pour protéger son peuple et faire régner l’ordre dans son pays.
Est-il vraiment nécessaire de construire de nouvelles prisons? Par qui sont-elles occupées en majorité?
Donc, si on met un frein à l’immigration incontrôlée, si on expulse les gens qui n’ont rien à faire en France, on trouvera des places.
Je suis du même avis que beaucoup de commentaires ci-dessous. Avant de construire de nouvelles prisons, il faut d’abord les VIDER, mais non en libérant les détenus dans la nature mais en renvoyant déjà chez eux les étrangers et en faisant travailler ceux qui restent. Fini les vacances aux frais des Français qui travaillent, eux!
CQFD
Et si les délinquants étaient condamnés à construire des prisons? Sous surveillance, bien sûr avec extension de la peine en cas de non conformités constatées à la réception du chantier. Qu’attend le RN pour faire des propositions?
bien dit Edwige, girondin je suis votre parcours et vos actions que je cautionne à 100 % ; dans certains pays ces prisonniers doivent cracher au bassinet !
En somme, peut-être pas pour les mêmes buts, Madame Simonnot mène le même combat qu’Evguéni Prigojine…
Voilà bien le leitmotiv de la Gauche au pouvoir depuis des années et ses ministres gauchistes, les Taubira, les Belloubet, les Moretti : vider les prisons alors que nous avons un des taux d’emprisonnement les plus bas en Europe. En France, nous protégeons plus les coupables que les victimes.