L’émission quotidienne des « rigolos » de France Inter devient hebdomadaire

Capture d'écran ©France Inter
Capture d'écran ©France Inter
« C à vous » est une version bourgeoise, retraitée, macronienne en un mot, de l'émission de Yann Barthès « Quotidien ». On y voit des demi-stars en promo, des rigolos qui font en quelque sorte de la « méta-télévision » (c'est-à-dire de la télé pour critiquer la télé), comme Bertrand Chameroy, des pontes du politiquement correct, comme Patrick Cohen. Tout cela autour d'un dîner qui semble excellent et sous la direction d'Anne-Élisabeth Lemoine, qui pose des questions sympathiques, souvent intelligentes, mais jamais vraiment dérangeantes. De temps en temps, il y a un peu de musique live. C'est gentillet et ça permet aux gens de ne pas se poser beaucoup de questions. Pendant ce temps, la France peut continuer à devenir un cloaque et un coupe-gorge : il y a « Babeth et ses invités », comme dit Chameroy.
Le 10 mai, Charline Vanhoenacker, qui anime une célèbre quotidienne d'humour sur France Inter, « C'est encore nous » (ex-« Par Jupiter ! »), était l'invitée de « C à vous ». Anne-Élisabeth Lemoine lui a demandé si ce que l'on disait était vrai : son émission, qui marche bien, allait-elle vraiment devenir hebdomadaire ? Ce serait à ne pas y croire. L'émission de Charline Vanhoenacker, c'est celle dont les chroniqueurs (Aymeric Lompret, Alex Vizorek, Juliette Arnaud et, bien sûr, le désopilant Guillaume Meurice) ne font pas mystère de leurs opinions de gauche, voire d'extrême gauche. C'est celle dans laquelle, autrefois, un chanteur (Frédéric Fromet) s'amusait à faire de belles chansons (« Jésus est pédé », « Elle a cramé, la cathédrale »...) aussi drôles que bienveillantes. Aymeric Lompret, lui, se moquait ouvertement des « fachos » qui « payaient son salaire » pour qu'il fasse exclusivement... des blagues de gauche. Et, évidemment, Macron et ses marionnettes y étaient immanquablement caricaturés, et en permanence, en valets du patronat. C'est un must, quoi.

Ça va peut-être vous surprendre, mais « C'est encore nous » est l'une des émissions « rigolotes » les plus écoutées de France. Ce n'est pas une plaisanterie. De tous les gens qui ont le temps d'écouter la radio en fin d'après-midi, une majorité choisit les humoristes de gauche subventionnés. Faites-vous votre avis, amis lecteurs, en écoutant l'un des podcasts de cette émission drôle. C'est très instructif - édifiant, même. Ça fonctionne, en tous les cas. Bref, pour la station publique, qui n'a jamais enregistré d'aussi bons chiffres dans toute son histoire, c'est la poule aux œufs d'or.
Après cette brève explication du contexte, revenons à la question qui nous occupe. Charline Vanhoenacker a donc répondu à « Babeth » : ce n'est pas une rumeur, c'est vrai. La quotidienne va devenir hebdomadaire et ce n'est pas l'équipe d'humoristes qui a fait ce choix. L'animatrice, d'habitude plutôt sans gêne, reste très évasive sur les raisons qui ont poussé la direction de Radio France à diviser par sept les diffusions rigolotes de ce qui est, on s'en rend bien compte, le caviar de l'humour de gauche. On n'osera pas supposer que cette décision est politique. Ce serait un comble, non ?
Bon côté de l'histoire : Charline et ses amis vont peu à peu disparaître dans l'oubli, à moins qu'une pétition « citoyenne et solidaire » ne les sauve in extremis. Mauvaise nouvelle, en revanche : cette décision (vient-elle du ministère de la Culture ? De plus haut ?) montre que même la gauche va devoir la fermer. À droite, on a beau trouver ces gens idiots, énervants, sectaires ou pas drôles, il ne nous viendrait pas l'idée de leur demander de se taire, pourvu qu'ils ne soient pas subventionnés par le contribuable. En Macronie, ça ne pose pas de problème. La liberté d'expression est garantie tant qu'à droite, on ne critique pas l'immigration, tant qu'à gauche, on ne s'attaque pas au pouvoir. Ça ne laisse rien présager de bon pour la suite.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

17 commentaires

  1. qu’elle reste en Belgique ça ne me gênera pas de toutes façons je suis passé sur sud radio

  2. « Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? » Humour…Humeur…Alphonse Allais, quand il évoquait le rire comme on arrache une dent, était, ce me semble, même loin du compte ! Le rire c’est sérieux ! Parfois à manier comme les intellectuels face aux allumettes : il ne faut pas toujours les laisser jouer avec…Quant au quotient intellectuel de Charline, il semble permis de s’interroger…

  3. A quand la suppression définitive des ces émissions animées par des gens qui se croient intelligents

  4. Le succès d’audience de France Inter tient à deux éléments. Le premier est fondamental : sa dffusion. Avec France Culture ce sont les deux radios qu’on peut capter n’importe où, n’importe quand. Combien de zones blanches en France, la traversée du Morvan par l’Autoroute est un moment de grande solitude meublée uniquement par France Inter pour ne donner que cet exemple. France Inter a une prédominance sur les ondes, ceci explique cela. L’autre élément c’est l’absence de publicité. France Inter est donc un remarquable outil de propagande.

  5. Une émission sur RMC nous montrait dans les dix catastrophes mondiale, surtout volcaniques, que la boue est des plus dangereuse, bonne constatations qui peux se amalgamer avec France inter, qui nous coute un pognon de dingue, sa disparition ne ferait que grandir notre pays, on en pleureraient pas.

  6. Trop triste en fait comme nouvelle… En même temps, en fait, concurrente/égale des grosses têtes de Ruquier… N’a plus de grosses tête que le nom.
    Bon, après cette TRRIBLE nouvelle, et en vérité, le fait qu’ils ne soient plus à l’antenne quotidiennement va leur faire faire des économies et va, bien entendu, en fait, nous faire baisser le montant de la redevance audiovisuelle…
    le groupe radio France devrait être reconnu d’inutilité publique(et là pour de bon on aurait une baisse significative de la redevance.). Vive la liberté!
    La fête à la télé un autre jour.

  7. Je n’écoute jamais la radio sauf pour écouter de la musique …alors je ne me prononce pas .

  8. C’est triste d’apprendre que plus d’un million d’auditeurs écoutent les niaiseries de ces rigolos pas drôles.

  9. Une chose est certaine : elle n’a sûrement pas été débarquée parce qu’elle est trop à gauche. Peut-être qu’en effet elle s’est permise d’émettre quelques doutes sur le guide suprême et sa politique ?

  10. Essayez d’écouter RTL en Occitanie ou RMC dans le Nord, C’est difficile et ce ne sont que des exemples. Par contre France Inter ça marche partout et c’est parfois la seule radio dans les vallées les plus reculées. On tient peut-être là une explication pour ces prétendus records d’audience. Moi je préfère éteindre le poste.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois