« Raciste », le film Autant en emporte le vent retiré d’une plate-forme de streaming

Autant en emporte le vent

La plate-forme de streaming HBO Max a annoncé le retrait du film Autant en emporte le vent. Ce long-métrage datant de 1939 est jugé « révisionniste » par des universitaires américains, notamment sur sa manière de présenter l’esclavage.

« Le produit de son époque »

Le film de Victor Fleming, adapté du roman de Margaret Mitchell, survivra-t-il au mouvement de protestation « contre le racisme et les violences policières » ? Primé huit fois aux Oscars depuis sa sortie, ce chef-d’œuvre dépeignant la vie dans les États confédérés avant la guerre de Sécession ne sera plus disponible sur la plate-forme de streaming HBO Max.

« Autant en emporte le vent est le produit de son époque et dépeint des préjugés racistes qui étaient communs dans la société américaine », s’est justifié, auprès de l'AFP, un porte-parole la plate-forme. Pour HBO Max, maintenir ce film dans son catalogue « sans explication et dénonciation de cette représentation aurait été irresponsable ».

Une remise en ligne « contextualisée »

La société envisage tout de même de reprogrammer le long-métrage sur son site, mais avec une contextualisation pour restituer le film dans son époque. Le porte-parole a précisé que le film sera bien représenté dans son intégralité, pour ne pas « faire comme si ces préjugés n’avaient jamais existé ».

HBO Max s’est lancé dans la course du streaming fin mai, notamment dans le but de concurrencer les grands groupes, notamment Netflix. Il appartient au groupe WarnerMedia, filiale du câblo-opérateur AT&T. Le film reste tout de même disponible sur d’autres plates-formes.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois