Cette information qui circule sur les a quatre ans, mais elle résonne tragiquement avec l’actualité. Voilà pourquoi Pierre Sautarel, l'animateur du site fdesouche.com, a choisi de la ressortir. Objectif : « Montrer que les problèmes à Saint-Denis sont récurrents. » Un employé de l’entreprise Vente privée, située face au dans l'axe de l'autoroute du Nord, lui avait envoyé ces consignes destinées aux visiteurs ou aux salariés. Il y aurait franchement de quoi rire des éléments de langage qui indiquent avec autant de précision le soin avec lequel il faut préparer son déplacement, si l'heure n'était pas si grave.

Veiller à ranger son téléphone, s’assurer du trajet, ne pas voyager seul : #WinAsATeam ! Autrement dit, gagner en équipe. Nous rappelons qu’il ne s’agit pas là de mener un projet marketing mais simplement d’arriver à bon port sain et sauf : on croit rêver. Comment prévenir diplomatiquement une visiteuse ou une employée que dans ce de quartiers, si elle est trop féminine, elle risque de se faire agresser ? Les communicants ont dû s’éclater : « Offrez à vos talons hauts tout le confort qu’ils méritent : faites-les voyager bien au chaud dans votre sac ! »

Mais au fur et à mesure de la lecture, le message devient plus explicite : « Éviter de se faire remarquer, c’est éviter de devenir une cible. » Le mot est fort, cette fois-ci, il faut presser le pas et écouter son instinct : « Si vous avez la vague impression qu’il se passe quelque chose de bizarre… c’est probablement qu’il se passe quelque chose de bizarre », et l’entreprise d’inciter ses employés à changer de chemin, rejoindre un groupe ou rentrer dans un magasin… Rien de rassurant, en somme, pour autant, et c’est peut-être de loin le conseil le plus ubuesque : « Affichez toujours une attitude sereine et confiante. »

Cette attitude « sereine et confiante », ce réflexe de l'autruche en somme, résume celle adoptée par nos politiques vis-à-vis des banlieues. Les « dysfonctionnements » ainsi mal nommés du Stade de France vont-ils enfin lever le voile sur ce qui se passe en Seine Saint-Denis ? Ou est-il à craindre que le Président cultive encore le déni, affirmant que ce département, c’est presque la Californie ? « Il ne lui manque que la mer. » Les élus vont-ils à nouveau accuser l'extrême de vouloir salir la ville, ses habitants et le département ?

En attendant, ce n’est pas la fachosphère mais bien Vente privée qui s’était associée à Bluebus pour mettre à disposition de ses collaborateurs des navettes électriques, officiellement (selon le site LSA</a>) pour « faciliter la mobilité des collaborateurs entre les multiples sites de l'entreprise en Seine Saint-Denis mais aussi vers les réseaux de transports en commun ». Le métro 13 est pourtant à 7 mn de marche, et le RER D à 20 minutes, des distances qui ne sont pas impraticables à pied…

5487 vues

3 juin 2022

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement sur bvoltaire.fr

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

44 commentaires

  1. Préparez-vous, ayez en tout temps des vêtements larges pour être à l’aise quelque soit vos mouvements, des chaussures de sécurité, aucun bijou qui pourrait se casser. C’est exactement ce que je portais dans les Caraîbes où il y a des rançonnages ou des vols à la tire en série parce que si vous avez un bijou voyant. Idéalement si vous avez des connaissances dans les sports de combat, vous ne serez pas surpris, semper fi.

  2. Je crains qu’avant le terme du mandat de Macron2, le BOL soit plein à craquer de nuisibles et il fera quoi Macron 2 si on en arrive là ?????? une cuisson rapide en force maximale ou une flexion du genou droit pour le poser à terre en signe de soumission ????

  3. Bienvenue dans la France Africaine! Nos politiciens travaillent à ce résultat depuis Pompidou 1972 loi Pleven, ils sont tous des malfaisants, traites à la patrie et aujourd’hui nous avons M&M Macrons/Mélenchon.

  4. C’était déjà le genre de recommandations que nous donnions il y a 20 ans à nos membres extérieurs quand ils venaient dans un de nos bureaux situé à Molenbeek-saint-Jean… « Restez de ce côté-ci du canal » En clair « évitez la partie multiculturelle :-) de la commune…
    Rien n’a changé, bien au contraire… Mais en Belgique comme
    « En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin » Chamfort…

  5. Il y a quelques années, monsieur Jean Marie le Pen a été condamné pour avoir dit » quand ils dépasseront 25% de la population, les Français raseront les murs en baissant la tête » Nous y sommes, et toujours aucune réaction nous continuons à donner le pourvoir aux responsables de ce désastre, continuez, et vous verrez ce qui va vous arriver.

  6. Ca devient de plus en plus « chaud » dans ce pays et le climat n’y est pour rien ! En une petite cinquantaine d’années, c’est devenu ça la FRANCE, Saint Denis et Marseille sont les QC de cette engeance qui grouille dans tout l’hexagone. Si les touristes se font rares, rien d’étonnant, ce PAYS est à éviter, c’est l’ENFER et d’ici peu, ça sera pire.

  7. Saint Ouen autre zone avantageuse fiscalement pour les entreprises qui commencent à déménager vers Saint Cloud, officiellement à cause du télétravail le qui nécessite moins de bureaux, officieusement pour la sécurité des employé(e)s : pas de risque de plainte des associations politiques islamo-gauchistes pour racisme, stigmatisation et autres coraneries…

  8. La Californie…donc…Et puis nous violà rassurés depuis que Jack Lang veut en faire la capitale de la culture…C’est le lieu du tombeau des rois de France, tout de même ! T’as pas cent balles, par hasard ? Tu vois : je te le demande gentiment…Reste que la religion dominante de ce beau département encore français ne cautionnera peut-être pas les orientations sexuelles de son parrain auto-proposé…

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter