Quand Vente privée craignait pour la sécurité de ses employés…

1024px-Saint-Denis_rue_Gabriel-Peri

Cette information qui circule sur les réseaux sociaux a quatre ans, mais elle résonne tragiquement avec l’actualité. Voilà pourquoi Pierre Sautarel, l'animateur du site fdesouche.com, a choisi de la ressortir. Objectif : « Montrer que les problèmes à Saint-Denis sont récurrents. » Un employé de l’entreprise Vente privée, située face au Stade de France dans l'axe de l'autoroute du Nord, lui avait envoyé ces consignes destinées aux visiteurs ou aux salariés. Il y aurait franchement de quoi rire des éléments de langage qui indiquent avec autant de précision le soin avec lequel il faut préparer son déplacement, si l'heure n'était pas si grave.

Veiller à ranger son téléphone, s’assurer du trajet, ne pas voyager seul : #WinAsATeam ! Autrement dit, gagner en équipe. Nous rappelons qu’il ne s’agit pas là de mener un projet marketing mais simplement d’arriver à bon port sain et sauf : on croit rêver. Comment prévenir diplomatiquement une visiteuse ou une employée que dans ce genre de quartiers, si elle est trop féminine, elle risque de se faire agresser ? Les communicants ont dû s’éclater : « Offrez à vos talons hauts tout le confort qu’ils méritent : faites-les voyager bien au chaud dans votre sac ! »

Mais au fur et à mesure de la lecture, le message devient plus explicite : « Éviter de se faire remarquer, c’est éviter de devenir une cible. » Le mot est fort, cette fois-ci, il faut presser le pas et écouter son instinct : « Si vous avez la vague impression qu’il se passe quelque chose de bizarre… c’est probablement qu’il se passe quelque chose de bizarre », et l’entreprise d’inciter ses employés à changer de chemin, rejoindre un groupe ou rentrer dans un magasin… Rien de rassurant, en somme, pour autant, et c’est peut-être de loin le conseil le plus ubuesque : « Affichez toujours une attitude sereine et confiante. »

Cette attitude « sereine et confiante », ce réflexe de l'autruche en somme, résume celle adoptée par nos politiques vis-à-vis des banlieues. Les « dysfonctionnements » ainsi mal nommés du Stade de France vont-ils enfin lever le voile sur ce qui se passe en Seine Saint-Denis ? Ou est-il à craindre que le Président cultive encore le déni, affirmant que ce département, c’est presque la Californie ? « Il ne lui manque que la mer. » Les élus vont-ils à nouveau accuser l'extrême droite de vouloir salir la ville, ses habitants et le département ?

En attendant, ce n’est pas la fachosphère mais bien Vente privée qui s’était associée à Bluebus pour mettre à disposition de ses collaborateurs des navettes électriques, officiellement (selon le site LSA</a>) pour « faciliter la mobilité des collaborateurs entre les multiples sites de l'entreprise en Seine Saint-Denis mais aussi vers les réseaux de transports en commun ». Le métro 13 est pourtant à 7 mn de marche, et le RER D à 20 minutes, des distances qui ne sont pas impraticables à pied…

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Préparez-vous, ayez en tout temps des vêtements larges pour être à l’aise quelque soit vos mouvements, des chaussures de sécurité, aucun bijou qui pourrait se casser. C’est exactement ce que je portais dans les Caraîbes où il y a des rançonnages ou des vols à la tire en série parce que si vous avez un bijou voyant. Idéalement si vous avez des connaissances dans les sports de combat, vous ne serez pas surpris, semper fi.

  2. Je crains qu’avant le terme du mandat de Macron2, le BOL soit plein à craquer de nuisibles et il fera quoi Macron 2 si on en arrive là ?????? une cuisson rapide en force maximale ou une flexion du genou droit pour le poser à terre en signe de soumission ????

  3. Bienvenue dans la France Africaine! Nos politiciens travaillent à ce résultat depuis Pompidou 1972 loi Pleven, ils sont tous des malfaisants, traites à la patrie et aujourd’hui nous avons M&M Macrons/Mélenchon.

  4. C’était déjà le genre de recommandations que nous donnions il y a 20 ans à nos membres extérieurs quand ils venaient dans un de nos bureaux situé à Molenbeek-saint-Jean… « Restez de ce côté-ci du canal » En clair « évitez la partie multiculturelle :-) de la commune…
    Rien n’a changé, bien au contraire… Mais en Belgique comme
    « En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin » Chamfort…

  5. Il y a quelques années, monsieur Jean Marie le Pen a été condamné pour avoir dit » quand ils dépasseront 25% de la population, les Français raseront les murs en baissant la tête » Nous y sommes, et toujours aucune réaction nous continuons à donner le pourvoir aux responsables de ce désastre, continuez, et vous verrez ce qui va vous arriver.

  6. Ca devient de plus en plus « chaud » dans ce pays et le climat n’y est pour rien ! En une petite cinquantaine d’années, c’est devenu ça la FRANCE, Saint Denis et Marseille sont les QC de cette engeance qui grouille dans tout l’hexagone. Si les touristes se font rares, rien d’étonnant, ce PAYS est à éviter, c’est l’ENFER et d’ici peu, ça sera pire.

  7. Saint Ouen autre zone avantageuse fiscalement pour les entreprises qui commencent à déménager vers Saint Cloud, officiellement à cause du télétravail le qui nécessite moins de bureaux, officieusement pour la sécurité des employé(e)s : pas de risque de plainte des associations politiques islamo-gauchistes pour racisme, stigmatisation et autres coraneries…

  8. La Californie…donc…Et puis nous violà rassurés depuis que Jack Lang veut en faire la capitale de la culture…C’est le lieu du tombeau des rois de France, tout de même ! T’as pas cent balles, par hasard ? Tu vois : je te le demande gentiment…Reste que la religion dominante de ce beau département encore français ne cautionnera peut-être pas les orientations sexuelles de son parrain auto-proposé…

  9. Un Bataclan n’a pas suffit, ils (nos gouvernants) n’ont rien compris ni appris. Il convient de mettre des barbelés avec check point au sortir et entrés des ces quartiers. Et encore est ce suffisant…

    • Il faut changer les lois sur la légitime défense et les remettre comme il y a cinquante ans, mettre des détecteurs de métal à l’entrée des commerces avec un système de sécurité (si le détecteur déclenche, les portes se ferment électriquement, personne n’entre ni ne sort).

  10. À lire cela, on a l’impression de lire un sujet sur l’Afghanistan, voire le Pakistan.
    Mais non, c’est bien du nom d’une ville française dont il s’agit, qui est liée à l’Histoire de France « Saint Denis » !
    Cette ville qui :
    – A donné son nom à un département,
    – Renferme une Basilique, qui elle-même est la nécropole des Rois de France,
    Il faut croire Macron : « la France n’a pas de culture ».
    Ou serait-ce que « la France a perdu sa culture », ainsi que son Histoire ?

  11. Le 9-3, pour reprendre la base lexicale de notre belle « diversitude », est le futur Kosovo de l’île de France.
    D’autres départements fleuris ne tarderont pas à lui emboîter le pas.

    Dans 10 ans, nous aurons des enclaves, qui, de larvées, seront déclarées, dans une passivité et une banalisation cultivées.

    On sait comment cela finira.

      • Lorsque je travaillais avec mon port d’arme ou maintenant au club de tir, je n’ai pas varié, les notes d’examen sont entre 95 et 100 %.

  12. En 1994 et pourtant c’est très loin, certaines cités du 93 étaient déjà des coupe gorges.

  13. Le gouvernement à la botte du grand capital apatride et décomplexé n’est pas du tout aveugle lorsqu’il compare le 9.3 à la Californie. Avec cet article on touche là à deux réalités : la première sous entend bien que ces compagnies donnent préférence à l’armée de réserve mettant à l’index le jeune blanc européen sauf s’il est surdiplômé, sous payé, et encore ! La seconde c’est l’effet boomerang, sécurité et problématique des DRH quand il faut gérer la diversité que l’on embauche.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois