Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 23/05/2023.

Un jour – dans un an, dans cent ans, dans mille ans ? –, il faudra bien que les historiens nous expliquent la raison de cette haine éprouvée par nos élites vis-à-vis de ceux dont le seul crime semble être de nous nourrir : les paysans.

Ainsi, la Cour des comptes, à laquelle on ne demandait pourtant rien,  de publier un rapport fracassant quant à ces derniers. Jugeant l’activité de nos éleveurs « fragile », malgré un « soutien public très élevé » et un « bilan climatique défavorable », les « sages » de la rue Cambon préconisent, d’urgence, de « définir et rendre publique une stratégie de réduction du cheptel bovin ». C’est-à-dire que nos paysans, dont le taux de suicide est l’un des plus élevés de France, sont sommés de se mettre au chômage.

Leur crime ? Les vaches qui rotent et pètent, vices dont ces experts sont évidemment exempts ; la nature les ayant sûrement fabriqués autrement.

Leur justification ? « Le respect des engagements de la France en matière de réduction des émissions de méthane », souscrits dans l’accord international Global Methane Pledge. Bref, on ignorait que la Cour des comptes, lointaine descendante de la Chambre des comptes, fondée en 1319, était devenue une ONG aussi nuisible que les autres.

À l’appui de ses préconisations des plus comminatoires, la Cour des comptes affirme : « La logique d’attribution des aides devrait évoluer en croisant les axes de la performance économique et de la performance socio-environnementale. […] Il s’agit de tendre vers un modèle d’exploitations à la fois économiquement performantes et produisant des externalités positives pour l’environnement ou l’économie des territoires ruraux. » Dire qu’il fut un temps, désormais fort lointain, où tout cela était rédigé en français. En attendant, que celui de nos lecteurs ayant compris ce galimatias se signale...

Plus sérieusement, en plus d’étrangler nos chers éleveurs, grâce auxquels ces belles vaches, celles qui ornent nos paysages, nous fournissent lait et viande en nos assiettes, la Cour des comptes se mêle désormais du contenu de ces dernières : « Cette réduction peut être aisément conciliée avec les besoins en nutrition des Français, un tiers d’entre eux consommant davantage que le plafond de 500 grammes de viande rouge préconisé par le plan national nutrition santé. »

Il y avait déjà Sandrine Rousseau, pour laquelle le barbecue du week-end était parangon de beaufitude sexiste et de péril pour la planète. Et voilà que la Cour des comptes, instance pourtant jadis peu connue pour son activisme forcené, se mêle de la partie.

Simple petite question, à propos de ces vaches, dont Alain Finkielkraut fit le pommeau de son épée d’académicien. Des spécialistes nous disent que leurs gaz naturellement expulsés sont largement compensés par les prairies et les haies entretenues par leurs éleveurs : « L’agriculture, et l’élevage en particulier, occupent une place particulière dans le changement climatique, à la fois acteurs et victimes. Ils se distinguent également des autres secteurs d’activité par leur capacité intrinsèque à compenser naturellement une partie de leurs émissions, via le stockage de carbone assuré notamment par les prairies et les haies qu’ils entretiennent. »

Après, si l’on en suit les apprentis sorciers de la rue Cambon, nos paysans n’auront plus qu’à disparaître. Et pour que les Français puissent continuer à manger de la viande, il faudra bientôt l’importer des antipodes. Mais il est vrai que les supertankers sillonnant nos océans, histoire d’importer des marchandises là-bas fabriquées par des esclaves pour les revendre ici à des chômeurs, ne sont pour rien dans la pollution globale d’une planète de plus en plus globalisée. Décidément, on apprend tout dans les grandes écoles, hormis le bon sens.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:22.

14694 vues

23 mai 2020 à 9:20

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

100 commentaires

  1. N’y a t il pas un dictateur asiatique qui avait prôné le rééducation des intellectuels à la campagne ? Il faudrait songer à y envoyer tout ces « sachants » y faire un stage…

  2. C’est plutôt la démographie galopante sur certains continents qu’il faudrait combattre

  3. La ruine de nos paysans se traduirait par la disparition de la cuisine française appréciée dans le monde entier.
    Ces gens-là sont fous !
    Tout ça pour se prosterner devant l’UE !

  4. Ceux autour de Macron tout comme eux dans ce monde, eux, je ne pense pas qu’ils se passent de viande. Tout ayant été dit, il faut ajouter que » compte tenu du prix du panier de la ménagère » et celui des produits, beaucoup ne peuvent plus manger de la viande. Et n’oublions pas les crétins qui brulent les boucheries. Et toujours la peur distillée partout et pour tout. Tremblez braves gens : climat, pénunies etc. Exemple : que d’eau tombée à 7 km d’Avignon, je viens d’arroser mes 100 rosiers.

  5. Toute cette campagne anti-viande est superbement orchestrée et organisée par deux groupes d’industriels Américains qui nous préparent de la nourriture faite avec de la viande artificielle , qui doit normalement leur rapporter très gros .
    Nous allons bientôt ne pouvoir manger que des produits de fabrications douteuse sans aucune importance pour notre santé .

  6. De mon temps ( j’ai 70 ans ..) le monde agricole français grondait pour bien moins que cela . Aujourd’hui chez eux comme dans quasiment tous les secteurs économiques en France , leurs syndicats sont inféodés, achetés , soumis à l’Élysée et Matignon. Quelques tracteurs à Paris comme il y a quelques semaines de cela..? Et alors ? Qu’est-ce qui a changé ? Rien ! Les tracteurs sont retournés dans leurs exploitations, leurs propriétaires continuent de se suicider et les banques continuent de saisir les matériels non payés avec la bénédiction des médias qui incitent les français à haïr de plus en plus leurs «  paysans » qui grâce à la PAC sont devenus simplement des producteurs de primes et autres subventions UE , pour mémoire ces technocrates à Bruxelles eux ne se suicident jamais

  7. Donc, si les glaciers des Alpes de 1000 m d’épaisseur, qui arrivaient jusqu’à Lyon il y a quelques dizaines de milliers d’années ont fondu, c’est à cause des pets dés dinosaures alors?
    Mince alors!
    Mais que ces politicards macronistes arrêtent ce racolage honteux de cette gauche débile pseudo écolo incapable de comprendre que ces manipulations malhonnêtes qu’ils propagent leur sont indiquées par les grands groupes financiers qui ont intérêt à tout diviser pour mieux régner !

  8. Et si demain quelque ou plusieurs éleveurs se suicident la cour des « contes  » sera-t-elle responsable?

  9. Si un jour vous aviez l’occasion de traverser l’Amerique profonde , d’aller vous balader au Texas ou au Wyoming par exemple, vous auriez une idée de ce qu’est un élevage intensif de bovins , ces heardford ou autre holstein par milliers
    en liberté , dans des prairies dont aucune borne ne pourra un jour délimiter a l’ha près la superficie réelle . Allez un jour parler aux éleveurs des flatulences de leurs bovins ou de taxes par tête de bétail….leur winchester 44-40 ne sera pas tournée vers eux mêmes mais bien pointée sur vous , car nos braves «  alliés US « exportent des tonnes de viande bovine vers l’Europe. A eux les $ et à nous macron , les écolos et les éleveurs désespérés

    1. Très juste. Il faudrait peut-être que nos éleveurs se procurent aussi quelques winchester…

    2. L’élevage intensif concerne les animaux enfermés à vie dans des bâtiments dépourvus de lumière naturelle et dans lesquels les bovins ne peuvent se tenir que debout. Les associations de protection animale demandent d’ailleurs aux éleveurs de laisser les animaux au pré le plus longtemps possible, de février-mars à octobre-novembre. Il faut donc mettre l’accent sur le bien-être animal et les élevages en liberté qui, comme dit dans l’article, participent à l’équilibre des écosystèmes grâce aux haies et aux prairies naturelles.

      1. Savez vous seulement que ces bovins sont , pour la plupart en région parisienne mais aussi près de Lyon ,Marseille , Maubeuge, abattus selon le rituel islamique ? Renseignez vous et dites vous que vous mangez de la viande bovine ou ovine halal sans même le savoir , un Directeur d’un abattoir moderne me l’a confirmé il y a quelques années déjà , ils n’ont plus les moyens économiques de faire de l’abattage à la demande , donc ils optimisent les chaînes d’abattage . Sinon Je connais pas mal d’éleveurs viande et lait , j’ai la chance de les côtoyer chaque jour , ces amis là ont plus de considération pour leur bétail que la plupart des citadins n’en ont pour les sdf qu’ils enjambent en pestant d’êtres obligés à détourner le regard . Je ne dis pas que des maltraitantes n’existent plus mais je pense qu’il y en a de moins en moins car les néo ruraux qui viennent polluer nos campagnes sont très «  éduqués «  sur le bien être animal , il leur reste a bien éduquer leurs enfants maintenant

    3. Nous avons vu. Horrible. par manque de place, certains bovins montent les uns sur les autres. Quand à l’odeur, n’en parlons pas (nous avons eu l’idée idiote de pique niquer à côté!)

  10. il y avait des voitures diesel bien sûr , du temps où le sahara était couvert de forêts et où le groenland était vert( green land)
    Et tout cela pour nous vendre leur saletés électriques , dont l’électricité,fabriquée avec du charbon
    que nous achèterons à prix d’or à nos éternels ennemis ,outre Rhin.

    1. Bien dit, il est désormais prouvé que les nuages de la pollution allemande sont capable de traverser la frontière !!!

  11. Eh, oui, les vaches pètent. Mais oui, les vaches font partie de nos paysages. Et oui les poulets et les gigots sont invités à table les jours de fêtes, distillant leur parfum faisant saliver les convives aidant ainsi à une bonne digestion.

  12. Fermons la cour des comptes; Il y a là bas des fonctionnaires qui, comme Les vaches, qui rotent et pètent. Et je n’évoque même pas le gouvernement sur les bancs de l’assemblée nationale.

  13. Les humains sont infiniment plus nombreux que les bovins. Nous pétons, parait-il au moins 7 fois chaque jour. Même
    les tops-modèls en dépit de leur dénégations ! Je vois là les insinuations des écologistes politiques qui recommandent
    de ne plus faire d’enfants .

  14. Comme les Français selon le gouvernement mangent moins de viande, cette préconisation de la Cour des comptes est juste et justifiée. Moi qui mange de la viande et qui ne veux pas changer d’alimentation, je suis outré de ce genre de manipulation qui consiste à inciter les Français à devenir végan… ou presque.

  15. Il faut bien que monsieur Moscovici fasse parler de lui. Jusqu’ici, on le connaissait surtout pour un épisode du Hilton de Lille avec DSK. Il a fait du chemin depuis et est devenu un donneur de leçons patenté.

Les commentaires sont fermés.