Quand la bien-pensance des universités vire à l’antisémitisme 

« Je n’enverrai pas ma fille à Columbia, parce que je sais qu’elle ne sera pas protégée là-bas. Nous ne pouvons pas protéger nos enfants des organisations pro-terroristes sur nos campus. » Dans une vidéo, devenue virale en quelques jours, un professeur de l’université de Columbia (New York), d’origine israélienne, dénonce l’antisémitisme grandissant sur les campus américains. Avec vigueur, l’enseignant accuse les directions des plus prestigieuses universités américaines (Harvard, Stanford, Berkeley, Columbia…), à la pointe du wokisme, d’être « lâches » et de ne rien faire pour endiguer les violences, insultes et menaces proférées à l’encontre des étudiants juifs.

Un antisémitisme violent sur les campus américains

Quelques jours plus tôt, sur le campus de l’université de Columbia, un étudiant israélien était frappé à sa sortie de la bibliothèque universitaire. Une foule d’étudiants a ensuite marché sur le campus en entonnant des chants « pro-terroristes ». « Beaucoup d’étudiants juifs ne se sentent pas physiquement en sécurité sur le campus », dénonce alors une association étudiante, lors d’une conférence de presse. À Harvard, lors d’une manifestation pro-Palestine, des étudiants prennent à partie un jeune Israélien, l’encerclent et l’intimident. « Si vous voyez une "personne" juive sur le campus, suivez-la chez elle et tranchez-lui la gorge », « Apporte un fusil sur le campus et tire sur tous les cochons juifs »… À l’université de Cornell, des messages anonymes antisémites et menaçants comme ceux-ci ont inondé un forum étudiant. « [Tout ces événements] se déroulent en 2023, pas en 1942. Ils ont lieu aux États-Unis, pas en Europe nazie », s’inquiète, alors, un étudiant juif de Columbia.

Face à la montée de cet antisémitisme violent sur les campus américains, et alors que les directions des universités sont accusées de laisser faire, une vingtaine de prestigieux cabinets d’avocats ont adressé une lettre d’avertissement aux facultés de droit du pays. « Ces dernières semaines, nous avons été alertés par des informations faisant état de harcèlement, vandalisme et agressions sur les campus universitaires, dont des rassemblements appelant à la mort des Juifs et à l’élimination de l’État d’Israël », écrivent-ils à l'intention des instances dirigeantes de ces universités. « Sachez qu’un tel antisémitisme ne saurait être toléré dans aucune de nos entreprises », poursuivent ces avocats. Et d’avertir qu’ils n’embaucheront aucun étudiant ayant participé à ces actes antisémites. D’ores et déjà, une étudiante de l’université de New York, qui affirmait que « l’État d’Israël portait l’entière responsabilité des pertes humaines », s’est vue retirer une proposition d’embauche par l’un de ces cabinets. Des fondations et millionnaires ont également décidé de mettre la pression aux universités en retirant certains de leurs financements.

Universités anesthésiées

Ce silence des directions universitaires américaines face à un antisémitisme violent n’étonne malheureusement pas Carine Azzopardi, journaliste et auteur de Quand la peur gouverne tout. Sur X, elle écrit : « Les universités américaines, et désormais européennes, sont anesthésiées par ces idéologies pseudo-progressistes. »

En effet, les États-Unis sont loin d’être le seul pays confronté à une montée de l’antisémitisme depuis l’attaque du Hamas contre Israël. En France, depuis le 7 octobre, 857 actes antisémites ont été recensés, soit deux fois plus que sur la totalité de l’année 2022. Dans les universités, outre des manifestations pro-Palestine et des communiqués d’associations refusant de condamner le Hamas, les étudiants juifs français se sentent eux aussi menacés. Au Figaro, l’un d’eux confie : « On a peur d’être agressé à la sortie des cours. On se fait tout petit. » Et quand ce ne sont pas des insultes ou des menaces directes, les étudiants juifs restent confrontés à un « antisémitisme d’atmosphère » au sein des universités.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Il ne faut pas s’étonner de cela. Les choses arrivent très rarement de manière soudaine. Tout cela est le résultat d’une politique migratoire en Occident qui trouve son aboutissement aujourd’hui. Cette politique n’a pas été tant celle de la masse d’immigrés arrivés, mais surtout la volonté qu’ils ne s’assimilent pas et nous avons vécu cela depuis environ 1981. Nous en voyons le résultat, en cours, aujourd’hui.

  2. Quand je vois une banderole brandie avec sionistes terroristes, on peut classer LFI dans la pensée unique des nazis. Ce qui est consternant c’est de voir que ce scandale reçoit l’avale d’une partie d’élus de gauche et d’extrême gauche

  3. Hier, Thibaut de Montbrial nous prédisait des attentats pour la fin de l’année et la mise en place de l’état d’urgence. Bien qu’il soit d’une totale lucidité, je pense que ce n’est pas l’état d’urgence qui changera grand chose à notre malheur, compte tenu des personnages qui nous gouvernent, mais qu’il faudrait instaurer l’état de siège. Mais pour cela il faut que les militaires s’engagent dans le sauvetage imminent de la France.

  4. Sommes nous revenus aux heures sombres des années 40 ? Le comble est que ce sont ceux qui dénoncent la montée de l’extrême droite qui sont aux commande de ces actions honteuses.

  5. Plus rien ne m’étonne, à plus ou moins brève échéance la guerre sera mondiale, certains disent c’est impossible, mais ils se trompent lourdement. L’islam enfonce les ventres mous, et de plus en plus conquérant, car partout que ce soit en Europe, en Afrique même, aux États Unis, il y aura une confrontation, non pas en Chine contre les États Unis, mais une confrontation entre le monde de toutes confessions contre l’Islam. Car les chinois, les russes, l’Europe, les Usa, ont et auront de plus en plus d’activistes musulmans, et seront contraints de se liguer contre cette sectes islamisée qui veut en découdre avec le monde entier. Ce sera peut-être notre chance, si non la terre entière deviendra musulmans.
    Ils ont actuellement infiltré tous les Pays, sous couvert qu’ils sont les damnés de la terre, certains les plaignent et vont dans leurs activismes.

  6. Le gauchisme aura raison de la première nation du monde. Les US ne seront plus qu’une planche vermoulue s’ils ne réagissent pas énergiquement.

  7. Une question: pourquoi être antisémité? Qu’on t-ils fait ou qui sont -ils pour qu’une telle chasse soit faite? Si quelqu’un peu m’éclairer ….merci

    • Même question que vous, d’autant que les gens confondent en général l’antisémitisme avec l’antisioniste!

  8. Pourquoi se poser encore la question quant on vois que certains de gauche, voir également issus de l’immigration ont portes ouvertes dans l’école publique pour expliquer soit disant l’antiracisme et certains responsable de ces écoles de s’alarmer que des parents d’élèves s’indignent de ce qui se passe alors ne nous étonnons pas de voir le niveau de l’instruction nationale.

  9. Calme retour aux années 30 . Mais cela ne sera pas temporaire et uniquement lié aux evenements frappant le moyen Orient. Depuis déjà longtemps on sait que la gauche la plus extrême œuvre dans les facultés et universités occidentales défendant ce qui ne peut l’être. Très vite et confondant comme la gauche sait si bien le faire depuis des lustres, confondant l’étudiant juif tranquille avec le colon sioniste armé et agressif ils reconstituent le temps des persécutions locales et nazies en Biélorussie et Ukraine. Très vite ils iront le dimanche chasser du juif comme à Berlin en 33. Ces pourritures gauchistes sont partout c’est bien la le problème.
    Le plus important dans ce genre d’affaire est de noter la banalisation progressive . On commence par des banderoles et des tags et très vite on va incendier les maisons.

  10. Inutile de voyager aux USA pour constater ça, puisque nous avons les mêmes à la maison.
    Et nos autorités sont tétanisées vu que l’ennemi est intérieur ne se cache pas et ne cache pas son idéologie.
    N’oublions pas que nous, non juifs, chrétiens ou pire athées, sommes sur la même liste noire des musulmans.

  11. Si on laisse faire , après les juifs ce seront les chrétiens . Les élus de tous les pays doivent lutter et pourchasser ceux qui s’en prennent ainsi aux juifs aujourd’hui . Quand les nazis ont sévi , on a laissé faire certains ont même collaboré avec l’ennemi et l’on sait tous aujourd’hui comment ces gens ont été traités . A la fin de la guerre tous disaient : « plus jamais ça  » . Eh bien aujourd’hui nous avons le sentiment que tout recommence et qu’une fois de plus les élus se voilent la face , ne font rien pour empêcher et sévir , pour protéger ces populations qui sont la cible de ces attaques dans des pays qui ne sont pas en guerre . Ces terroristes doivent être traqués , leur comportement nous rappelle de très mauvais souvenirs , surtout aux anciens qui ont vécu la guerre .

    • Mais c’est déjà le cas, n’avez vous vue les villages chrétiens brulés avec leur habitants en pays subsaharien et pas que des églises incendiés où les gens ne pouvaient sortir. C’est déjà le cas.

  12. Rentrez étudier dans vos universités !
    Après on feindra de s’étonner que les universités françaises caracolent tout en bas du tableau comparatif des universités dans le monde !

  13. Les germes de l’antisémitisme sont dans les pays occidentaux et les élites sont faibles ce qui rassure les terroristes comme le Hamas cela leur donne un signal pour continuer à prendre en otage des civils c’est le serpent qui se mord la queue

  14. Continuons à laisser faire, soit par peur, soit par intérêt, doit par déni ou en se disant lâchement que l’on est pas concerné car n’appartenant pas à une certaine communauté.
    Mais il faudrait se dire que les violences vont s’amplifier et qu’ils feront d’une pierre , deux coups : les chrétiens feront partie eux aussi des actes de barbarie qui vont arriver sur l’occident.
    Je suis très inquiète et pessimiste sur l’avenir de notre civilisation.

    • Ce n’est que le début d’une guerre civile qui va s’amplifier pour couvrir tout le pays, nos politiques ont laissé faire depuis cinq décennies, nous payons leur lâcheté et leur collaboration avec ceux qui veulent nous détruire.

      • Mais c’est nous qui les avons porté au pouvoir ! Nous avons les présidents qu’on mérite ! 58% de Français, avec la complicité des islamo-gauchistes, les verts, PS et LR qui ont remis cet incapable au pouvoir ! Qu’on ne vienne pas pleurer ensuite !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois