Qatar-PSG : l’ingérence qui passe crème
C’est une scène qui n’a, étrangement, pas fait réagir grand monde. Ce dimanche 31 mai, une fastueuse célébration a été organisée au Champ-de-Mars afin de présenter au public parisien le trophée de champion d'Europe remporté, la veille, par le PSG. Les joueurs, leur entraîneur et le staff sont montés sur scène, ovationnés par les milliers de fans présents, tandis que le président du club s’est emparé du micro pour y bredouiller quelques mots en français. « Aujourd’hui, on est champions d’Europe… back to back ! Deux étoiles sur le maillot de Paris !, s’est enthousiasmé Nasser Al-Khelaïfi, tiré à quatre épingles. S’il vous plaît, célébrez aujourd’hui calmement. On veut protéger notre ville, c’est très important… »
Bien sûr, cet appel au calme doit être salué. Il est le bienvenu, après une nuit d’émeutes causées par la jeunesse issue des quartiers dits « populaires ». On peut néanmoins s’interroger sur la portée symbolique de cette scène. Était-il bien opportun d’offrir une telle tribune à un homme qui se trouve être… ministre d’un gouvernement étranger ?
Paris, Champ-de-Mars :
Nasser Al-Khelaïfi, ministre d’État qatari fait un discours après la victoire du PSG.
NB : oui il est bien ministre d'Etat du Qatar. pic.twitter.com/8Fa3w1FwOu
— David Dobsky (@dobsky33) May 31, 2026
Car, oui, le président du PSG est aussi ministre d'État (sans portefeuille) du gouvernement qatarien. Un statut qui lui apporte sans doute bien des avantages : en juillet 2023, pour échapper aux enquêteurs français sur le tarmac du Bourget dans le cadre d’une sombre affaire d’enlèvement et de séquestration, le souriant quinquagénaire s'est enfermé une heure dans son jet privé pendant que des « dignitaires qataris » faisaient pression sur les ministres de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, pour accélérer sa libération…
Redouté et respecté, « NAK » semble toujours retomber sur ses pieds. Les accusations de conflits d’intérêts et les multiples procédures judiciaires semblent glisser sur lui comme l’eau sur les plumes d’un canard. Même la publication, en 2024, d’un rapport sénatorial le mettant très directement en cause n’a pas réussi à entamer son pouvoir d’influence : Nasser Al-Khelaïfi reste à la fois président du Paris Saint-Germain, président de beIN Media Group, dont la filiale française détient des droits de diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2, membre influent du conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP), patron de l’Association européenne des clubs, membre du Comité exécutif de l'UEFA… et ministre qatari.
La pieuvre qatarie
Depuis que le PSG est passé sous pavillon qatari, les sponsors du club ont également changé de visage. Exit Alain Afflelou, Tourtel et Canada Dry. Désormais, ce sont des marques plus exotiques qui s’affichent au dos des joueurs : Qatar Airways, Visit Qatar, Qatar National Bank, beIN Sports, Ooredoo… L’argent du riche émirat islamique coule à flots à Paris, et pas seulement dans le petit monde du football. En investissant massivement dans des groupes tels que TotalEnergies, Vinci, Veolia, LVMH, Vivendi, Air Liquide ou Lagardère, le Qatar pèse aujourd’hui massivement dans le CAC 40. La France ne peut quasiment plus se passer de ses pétrodollars.
Et l’influence grandissante du petit État du Golfe ne s’arrête pas là. Le Qatar a fait du soft power le second pilier de sa stratégie de conquête. Un rayonnement qu’il exerce à travers le PSG, le rachat de certains de nos plus beaux palaces, mais aussi dans les banlieues islamisées. En 2011, le Qatar a ainsi annoncé la création d'un fonds de 50 millions d'euros destiné à financer des projets entrepreneuriaux dans les « quartiers populaires » français. « Le Qatar veut investir dans nos banlieues, sur nos territoires ? Très bien, acceptons cette offre, mais nous le ferons ensemble », avait alors décidé François Hollande, bien naïf. Un fonds franco-qatari avait été créé, bénéficiant d’une enveloppe de 100 millions d’euros… Des critiques s’étaient fait entendre, mais l’émirat avait nié tout « dessein politique ». « Nous ne cherchons qu'à investir », avait promis le Premier ministre qatari, le cheikh Hamad ben Jassem Al-Thani. Mais, dix ans plus tard, la France se réveilla et pria Doha de bien vouloir cesser de financer des entités « séparatistes » dans nos cités.
La France demande au Qatar de stopper les financements d’entités « séparatistes » https://t.co/swVZxkEEEt
— Le Monde (@lemondefr) December 9, 2021
Fréquemment accusé de promouvoir les Frères musulmans et de financer le Hamas, le Qatar étend son influence politico-religieuse dans le monde grâce à sa chaîne de télévision Al Jazeera, accessible en France depuis plusieurs décennies. Sa petite sœur francophone, AJ+ Français, a été lancée en 2017 dans l'objectif de toucher les jeunes gens issus de l’immigration. En 2020, après l’assassinat de Samuel Paty, plusieurs parlementaires ont demandé une enquête sur ce média suspecté de relayer une rhétorique islamiste sous couvert de militantisme progressiste, mais aucune suite n’a été donnée. Une passivité qui étonne : en février 2022, il n’a fallu que trois jours, à la Commission européenne, pour obtenir l'interdiction de diffusion de la chaîne russe RT, accusée de mener des « actions de propagande »…
Les « ingérences » interdites
On se souvient, aussi, de l’explosion du « Qatargate », en décembre 2022 : des valises de billets saisies chez la vice-présidente du Parlement européen Éva Kaïlí, un eurodéputé qui plaide coupable, un réseau de parlementaires financés par le Qatar pour influencer les votes en sa faveur. Interrogée, la Française Nathalie Loiseau avait juré qu’il n’y avait « aucune omerta » au Parlement européen sur le « Qatargate » et que ce scandale n’était le fait « que de quelques personnes »… Il faut croire que la « coordinatrice de la commission spéciale sur les ingérences dans les démocraties » s’inquiète davantage d’autres influences extérieures. En février 2025, par exemple, elle avait placé le patron du réseau social X Elon Musk dans le viseur de sa commission. Et ce 31 mai dernier, elle a remis le couvert en dénonçant dans un même tweet « l’Amérique de Donald Trump » et les terribles « ingérences russes ». Pendant ce temps, à Doha, on se frotte les mains.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

































75 commentaires
Bizarrement Mr Praud n’en parle pas !!!!
Ça fait quelques années que l’EDF de foot n’a plus que le bleu comme référence à la France !
Même Didier Deschamps s’est fait gangrené par le wokisme et son inclusion !
….l’hippodrome de Longchamp, la course de galop Qatar Arc de Triomphe, la course de galop Qatar Jockey Club, etc, etc…
Au poker c’est toujours celui qui bluffe le mieux et qui a le plus de fric qui gagne , Sarko Hollande Macron aurait du le savoir avant de s’installer à la table , à moins que la partie était truquée depuis le début, et que le pigeon c’est le peuple français qui ne voit rien , ou fait semblant de ne pas voir du moment que le PSG est champion et qu’ils peuvent acheter le maillot du plus grand club musulman du monde et le porter avec fierté !!
N’oublions pas non plus que le Qatar a été soupçonné/accusé d’avoir financé les taliban lorsque nos troupes étaient déployées en Afghanistan. Certains de nos 90 soldats tués ont dû l’être grâce aux munitions payées par l’émirat.
Macron a vendu notre pays et c’est d’autant plus affolant que la Qatar finance les frères musulmans.. Et on parle d’ingérence russe !!! Cette dernière est peut être plus frontale mais l’autre si glisse dans toutes les strates de la société derrière leurs faux sourires.
ce Monsieur et son fric se croit tout permis mais ici la France est aux Français et certainement pas à ces gens qui veulent commander notre pays je suis dégouttée par le comportement de macron qui s’écrase devant les arabes que ce soit les émiratis ou Tebboune, qui va nous sortir de ce marasme ?
Il faut donc saisir tous ses biens…!
Malheureusement non. Comme on a pu le voir le weekend dernier, la France n’est plus aux Français ! Est-il normal que le mot Qatar était affiché partout, en grandes lettres ? Ou était donc le mot « France » ? Avec la complicité de nos irresponsables politiques la nouvelle France mélanconiste est en marche. Le monde entier (sauf la France) a affiché en couverture de ses journaux, les images de ces barbares décérébrés en train de détruire la France. Mais « notre » gouvernement et la justice politisée sont satisfaits. En France, on risque moins la prison en massacrant une vieille dame innocente en eructant des propos antisémites qu’en osant fabriquer du pain un 1er mai. A croire que la « décérébration » est bien contagieuse.
Idem
Macron a surtout vendu la France aux américains. Plus de 1200 entreprises et non des moindres, depuis 2016
qui va nous sortir de ce marasme ? Bonne Q Mila. à part Z et Sarah je ne vois personne de suffisamment pragmatique.
Seul le RN, et l’on verra si sa pugnacité annoncée est réelle et mise en œuvre. Sinon…,
« qui passe crème » déjà difficile à entendre, mais à lire…. laissez ces expressions aux « d’jeunes ». L’entrisme financé par le Qatar n’est pas récent hélas.
« Qui passe crème »en effet, une formule que je ne supporte plus
Je confirme.
Et les Émirats Arabes Unis sur le tour de France (UAE).
On recrute les meilleurs et les autres équipes récoltent les miettes.
« Interrogée, la Française Nathalie Loiseau avait juré qu’il n’y avait « aucune omerta » au Parlement européen sur le « Qatargate » et que ce scandale n’était le fait « que de quelques personnes »… Il faut croire que la « coordinatrice de la commission spéciale sur les ingérences dans les démocraties » s’inquiète davantage d’autres influences extérieures » …
Cette harpie est bel et bien « à sa place » dans le sérail à macron ! …
Je plussoie.
A vrai dire, moi qui suis franchement éloignée du monde du foot, je suis tombée bien malgré moi, sur des images télévisées relatant la cérémonie de la coupe en présence de ce personnage. Pas longtemps mais assez tout de même pour ressentir une gêne. Je me serais crue vivre dans un autre pays. Atmosphère bizarre. Et je me faisais la réflexion que nous n’étions plus chez nous. En lisant l’article de Jean Kast, celui-ci vient conforter l’opinion que la France, par l’intermédiaire de ceux qui nous représentent, souffre d’un grand complexe d’infériorité. Elle ne s’affirme plus, elle s’incline. Et les exemples ne manquent pas pour appuyer cette réalité. J’en suis dépitée.
J’ai toujours été choquée par leur maillot avec la mention « Qatar » au lieu de « France » le PSG ne serait donc plus français. Le foot ne m’intéresse pas, je ne regarderai pas la coupe du monde mais ce maillot où le nom France n’apparaît plus m’interpelle
Encore un qui bénéficie des protections de Macron .
Non c’est Macron qui bénéficie pourquoi croyez vous que nous ne sommes pas pas encore sous tutelle du FMI , l’émir le tient par les bourses !
Je l’ai dit et je le répète : je suis consterné de voir l’aveuglement de tant de nos concitoyens, supporters de ce club (et de bien d’autres), qui appartient à un pays qui, rappelons-le, a hébergé et héberge encore le Hamas (sa soi-disant branche politique, donc ceux qui ont pensé et planifié le 7 octobre).
Ce match était un duel entre le Qatar et les Émirats arabes unis ! Lisez, c’est écrit sur leurs maillots !
Et là, les deux pays se rejoignent pour une poussée d’entrisme et la promotion des Frères musulmans à travers notre cinéma et nos clubs de sport.
Ne pas voir ou vouloir voir cela s’apparente presque à de la complicité passive.
Les frères musulmans sont interdits aux Émirats arabes Unis, depuis février 2014 .
Par contre soutenu par le qatar et leurs amis turcs milis gorus est l’ émanation des frères musulmans version erdogan
L’argent du Qatar est un soporifique pour endormir les occidentaux tout en soutenant avec le sourire la cause islamique.
Merci pour votre commentaire …
Il utilise pourtant un mot qui est faux ! …
Vous écrivez « Ne pas voir ou vouloir voir cela s’apparente presque à de la complicité passive. » …
Le mot « presque » est de trop ! …
C’est de la complicité active , ils sont majoritaires dans les banlieues et si le petit français qui ne porte pas le maillot floquée devant flyt émirat et derrière Hakimi comme pour porter allégeance il est en danger ?
Je parlais de tous ces supporters, comme P. Praud et son « Bajamano », qui dénoncent l’entrisme mais en font la propagande, et même l’enrichissent grâce au prix des billets et à l’achat de produits dérivés.
Car on peut aimer le foot (ce n’est pas mon cas) et être lucide sur les capitaux et les objectifs cachés des équipes qu’on soutient.
Merci a BV de parler de l’entrisme islamique dans le foot, entre autres.
Je n’ai pas le souvenir d’en avoir entendu parler sur CNEWS !
Lee Qatar l’un des principaux financiers des groupes terroristes et même le hezbollah. Fox news a révélé qu’en 2017, le Qatar a financé des « livraisons d’armes » au Hezbollah, via deux organisations caritatives qataries qui on fourni des liquidités au Hezbollah à Beyrouth sous couvert « de nourriture et de médicaments ».
Ces groupes Hezbollah et Hamas ne manquent pas de moyens entre l’aide matérielle et logistique de l’Iran ,financier du Qatar et « humanitaire » de l’UE…
60% des français sont incultes ou avec une mémoire de poisson rouge…que voulait vous faire ? C’est mort !
60% ? Vous faites là une estimation basse j’imagine !
Pire que ça,ces 60% sont prêts à se fourvoyer à n’importe qui du moment que leurs équipes de football ou d’autres sports gagnent. Ils vendraient leur âme pour une poignée de lentilles, c’est à gerber.
Ils oublient ce qui s’est passé le mois dernier, alors si ce sont quelques années ,,c’est compliqué.
Le recours aux drogues n’aide pas la mémoire et la facilité de ne s’en remettre qu’aux outils numériques non plus .
Je discutais avec une personne du temps qu’il faisait en février d’il y a deux ans et ses déluges pluvieux ,elle ne s »en rappelait plus et je suis sûr qu’elle n’était pas la dernière à s’en plaindre quand nous avons subit cette pluie continuelle pendant plus de deux mois .
Par contre je connais des gens qui se rappelle encore de l’odeur du jasmin dans l’Algérie des années 50 60!