Punaises de lit, Lola, BV… Wikipédia, une encyclopédie idéologique

photo-output

Il aura suffi d’une simple interrogation de Pascal Praud pour déclencher une guerre d’édition sur Wikipédia. Le 29 septembre dernier, l’animateur de « L’Heure des pros », sur CNews, s’interroge, à l'antenne, sur la prolifération des punaises de lit. « Est-ce que ce sont ces personnes [issues de l’immigration] qui n'ont pas les mêmes conditions d'hygiène que ceux qui sont sur le sol de France qui les apportent ? » demande-t-il à ses chroniqueurs. Aussitôt, les réactions indignées de la gauche se multiplient sur les réseaux sociaux. Et au même moment, sur Wikipédia, l’article consacré aux punaises de lit devient le théâtre d’un affrontement idéologique, symbole des biais de l’encyclopédie en ligne.

Guerre d’édition sur les punaises

Plus de 90 modifications en cinq jours ! Depuis le 29 septembre, l’article de Wikipédia consacré aux punaises de lit, a priori peu sujet à controverses, n’a cessé d’être réécrit. Derrière leurs écrans, les contributeurs de la plus célèbre encyclopédie en ligne se sont livrés à une véritable guerre d’édition. En cause : la suppression d’un paragraphe établissant un lien entre l’immigration et la prolifération de ces petits insectes. En effet, jusqu’au 29 septembre au soir, en cliquant sur l’onglet « Histoire » de cette page Wikipédia, on apprenait que les punaises « se développent à nouveau, notamment dans les environnements urbains, en raison de la multiplication des échanges commerciaux et de voyageurs avec les pays du tiers-monde dans lesquels les punaises n'ont jamais été éradiquées ». Mais le lendemain, soit le samedi 30 septembre, à la place de ce paragraphe, il est désormais simplement expliqué que ces insectes « se développent à nouveau, notamment dans les environnements urbains, en raison essentiellement de la multiplication des échanges commerciaux et des mouvements de population (tourisme, voyages d’affaires…) ». Exit, donc, la mention du « tiers-monde ».

Pour comprendre ce changement de version, il convient de jeter un coup d'œil à l’historique des modifications. Quelques heures après l’émission de Pascal Praud, un contributeur anonyme efface le paragraphe sur le tiers-monde et tente d’expliquer que les punaises de lit sont réapparues à cause « des touristes américains ». « CNews et les militants d'extrême droite se servent de cet article Wikipédia pour dire que les punaises de lit ont été amenées par les migrants du tiers-monde. Je rappelle donc avec une source d'époque que le phénomène est arrivé en France en 2010, via les touristes américains en provenance de New York », se justifie-t-il. Sept heures plus tard, un autre contributeur retire cette nouvelle version « délirante ». Le lendemain, un nouveau contributeur tente de rétablir le paragraphe originel sur le tiers-monde, « effacé par des partisans gauchistes ». En vain… La mention du tiers-monde est de nouveau retoquée au prétexte qu’il n’y aurait pas de sources. Finalement, le 30 septembre, à 21 h 35, Martin-78, un patrouilleur de Wikipédia, finit par « protéger » l’article et empêche ainsi toute autre modification jusqu'au 7 octobre. Au terme de cinq jours de débat, les administrateurs de Wikipédia semblent avoir remporté la bataille.

Wikipédia, une encyclopédie biaisée

Cette guerre d’édition et son issue sont révélatrices des biais de Wikipédia, pourtant présenté comme une encyclopédie neutre et libre. Déjà, en janvier dernier, la page consacrée au meurtre de la petite Lola subissait de nombreuses réécritures. Alors que des internautes souhaitaient mentionner le passé judiciaire de Dahbia, la présumée coupable, un patrouilleur de Wikipédia retirait la mention de la main courante qui la visait. « Ça n’a pas de rapport avec le sujet et son passé est mentionné pour expliquer en quoi elle était connue des services de police. Une main courante n’est pas une constatation directe », se justifiait-il. BV subit également l’orientation idéologique de Wikipédia. Si de nombreux titres de presse ont, dans leur histoire, été condamnés par la Justice, seul BV voit cette information indiquée dans son paragraphe introductif sur sa page Wikipédia, par exemple.

De nombreux autres articles de Wikipédia, souvent consacrés à des personnalités ou médias conservateurs, sont sujets à ces biais idéologiques. Des administrateurs de l’encyclopédie en ligne – presque toujours les mêmes – verrouillent ces articles et empêchent les modifications qui n’iraient pas dans leur sens idéologique.

En décembre 2021, Larry Sanger, l’un des cofondateurs de Wikipédia, désormais en retrait de la plate-forme, dénonçait déjà les biais idéologiques du site et la mainmise de l’idéologie progressiste. Selon lui, seule la version de l'establishment peut être validée. « Vous ne pouvez pas citer le Daily Mail. Vous ne pouvez pas citer Fox News non plus » en sources, dénonçait-il alors. Alors que Wikipédia est l'un des sites Internet les plus consultés et est devenu une source d'information, ses biais idéologiques posent problème.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

60 commentaires

  1. Bien sûr Wikipédia comme toutes les encyclopédies est idéologique. Toutes les encyclopédies ont été créées pour éduquer les peuples et donc les rendre conformes à l’idéologie obligatoire au moment où elles sont écrites. Il faut le savoir, et s’en servir en le sachant. Que les punaises de lit pourraient avoir leur origine dans l’immigration c’est une information impossible à écrire dans une encyclopédie !!! Ni dans aucun « mainstream ». Même si c’est vrai. Surtout si c’est vrai. Tous les nouveaux curés vont vous excommunier !! Il faut réserver cette information à une toute petite revue pour spécialistes.

  2. Concernant LOLA, c’est devant de telles situations que la peine capitale doit être rétablie d’urgence mais si ça turlupine notre Chef d’Etat de recourir à cette excellente méthode, qu’il procède alors à l’expulsion de toute urgence de tous ces individus incurables dans leur propre pays, il est irresponsable et ruineux de les garder en prison ou en psychiatrie jusqu’à la fin de leur vie. Et cela calmera peut-être tous les prédateurs en sommeil que nous avons partout en France.

  3. N’en déplaise à Wikipédia. Elles avaient été éradiquées depuis 1970. Ce n’est donc pas à cause du DDT depuis interdit
    Le Pouvoir Français avait été prévenu en 2016 de leur retour…
    En 2019 ce Pouvoir Français en place à nouveau prévenu…
    Aujourd’hui en 2023, 10 % de la population en a connu les méfaits, et le coût…plaignons les 11 millions de pauvres obligés de frais inutiles…
    Au Moyen Age nous avons connu le Choléra et les Pestes. Il a été acté que cela venait du moyen orient, avec les navires de marchandises, par les rats…
    Aujourd’hui il serait complotiste de nommer l’origine du retour des punaises de lits….
    Ce gouvernement n’en fait qu’à sa tête et n’écoute que son Idéologie qui tourne autour du Wokisme et des Fonds de Pensions U.S.
    Bienvenu dans la république F colonisée bananière…

  4. nier l’évidence est impensable ! s’il n’y avait encore que les punaises qui nous envahissent avec leur vecteur : le immigrés africains, mais toutes les autres maladies que le monde civilisé avait éradiqué à force d’hygiène et de courage, on pourrait dire qu’on s’en sort à bon compte !

  5. Dahbia Benkired OQTF est toujours là à nos frais, on la soigne. Elle est traitée par des spécialistes, dort à l’abri du froid et bénéficie de trois repas par jour ? Reconnue pénalement responsable, mais devenue dangereuse “pour elle-même“ ils l’ont placée en hôpital psychiatrique sécurisé. Sortie de prison, dans le plus grand secret.
    Pour l’instant, elle est toujours en soins psychiatriques, car elle pourrait se faire du mal à elle-même ; une nouvelle expertise est programmée. Ça va prendre du temps.

    Dahbia Benkired, n’est pas en état de réintégrer le centre pénitentiaire de Fresnes où elle avait été incarcérée après le martyre, le viol et le meurtre de Lola, 12 ans, retrouvée morte dans une malle en plastique. Me Alexandre Silva, son avocat, n’a pas souhaité faire de commentaires. Que voulez-vous qu’il raconte ? Enfance difficile ? Manque d’affection ?
    Le summum : elle reste présumée innocente dans l’attente de son jugement…

  6. « Wikipédia, pourtant présenté comme une encyclopédie neutre et libre. » Comme Le Monde, qui fait autorité dans l’information officielle. Il s’agit probablement des mêmes chiens de garde, autant journalistes que moi évêque.

  7. le match France-Punaises de lits éclipse tous les problèmes du moment, mais pourquoi les moustiques tigres ont été à l’abri d’un tel acharnement, ont-ils des complices dans la macronie ?

  8. Ce sont des puces, tout simplement ( et bien évidemment importées, mais pas par des touristes américains ! )

  9. Nous sommes de toute évidence, cernés par le DANGER. il faut être d’une mauvaise foi colossale pour ne pas faire la relation entre ces parasites et ces migrations perpétuelles. P. Praud a raison ! Durant les années 70, nous avons eu une recrudescence de certaines maladies, par exemple la tuberculose, les poux et les cafards (toujours là). A présent, ce sont les punaises de lit qui débarquent sans contrôle (contrôle sanitaire inexistant) et sans limite comme ceux qui nous les apportent…. Ca fait beaucoup trop de parasites à traiter en même temps pour notre super Chef d’Etat mais s’il y parvient, il aura droit à la Légion d’Honneur.

  10. Moi j’ai une confiance aveugle en Wikipedia, mais seulement si je veux connaître la date du couronnement de Louis XII. Pour le reste…

    • Parlent-ils encore de Jeanne d’Arc ? ou l’article de Wikipédia sera :

      « Une terroriste, française de souche, ultranationaliste, causeuse de grands troubles, soumise à des hallucinations, a été finalement arrêtée par les forces de l’ordre franco-européenne, accusée d’être apostate envers la religion woke, fausse devineresse et menteuse et condamnée par le juge des hautes instances Monseigneur Cochon à être brûlée vive pour actes de sorcellerie.

  11. Et les maladies qui réapparaissent? La tuberculose, par exemple, diverses maladies de peau dont la gale…

  12. LFI à la pointe de la punaise, ps de projet alors ils se jettent sur ce dossier, quand à renaissance on atteint des sommets, ils sont seuls habilités à parler des punaises de lit, les autres non, mais le champion « Vigier » chef de file de renaissance sait-il que les punaises de lit ne sont pas des électeurs et électrices, et qu’il convient de les éradiquer le plus vite possible. En cherchant un peu on va arriver à fermer les recycleries, empêcher les vide-greniers qui dérangent l’état qui ne peut pas prendre assez de taxes.

  13. Ne tergiversez pas, officiellement le seul problème de la France, c’est l’extrême droite, c’est évident.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois