Punaises de lit, Lola, BV… Wikipédia, une encyclopédie idéologique

photo-output

Il aura suffi d’une simple interrogation de Pascal Praud pour déclencher une guerre d’édition sur Wikipédia. Le 29 septembre dernier, l’animateur de « L’Heure des pros », sur CNews, s’interroge, à l'antenne, sur la prolifération des punaises de lit. « Est-ce que ce sont ces personnes [issues de l’immigration] qui n'ont pas les mêmes conditions d'hygiène que ceux qui sont sur le sol de France qui les apportent ? » demande-t-il à ses chroniqueurs. Aussitôt, les réactions indignées de la gauche se multiplient sur les réseaux sociaux. Et au même moment, sur Wikipédia, l’article consacré aux punaises de lit devient le théâtre d’un affrontement idéologique, symbole des biais de l’encyclopédie en ligne.

Guerre d’édition sur les punaises

Plus de 90 modifications en cinq jours ! Depuis le 29 septembre, l’article de Wikipédia consacré aux punaises de lit, a priori peu sujet à controverses, n’a cessé d’être réécrit. Derrière leurs écrans, les contributeurs de la plus célèbre encyclopédie en ligne se sont livrés à une véritable guerre d’édition. En cause : la suppression d’un paragraphe établissant un lien entre l’immigration et la prolifération de ces petits insectes. En effet, jusqu’au 29 septembre au soir, en cliquant sur l’onglet « Histoire » de cette page Wikipédia, on apprenait que les punaises « se développent à nouveau, notamment dans les environnements urbains, en raison de la multiplication des échanges commerciaux et de voyageurs avec les pays du tiers-monde dans lesquels les punaises n'ont jamais été éradiquées ». Mais le lendemain, soit le samedi 30 septembre, à la place de ce paragraphe, il est désormais simplement expliqué que ces insectes « se développent à nouveau, notamment dans les environnements urbains, en raison essentiellement de la multiplication des échanges commerciaux et des mouvements de population (tourisme, voyages d’affaires…) ». Exit, donc, la mention du « tiers-monde ».

Pour comprendre ce changement de version, il convient de jeter un coup d'œil à l’historique des modifications. Quelques heures après l’émission de Pascal Praud, un contributeur anonyme efface le paragraphe sur le tiers-monde et tente d’expliquer que les punaises de lit sont réapparues à cause « des touristes américains ». « CNews et les militants d'extrême droite se servent de cet article Wikipédia pour dire que les punaises de lit ont été amenées par les migrants du tiers-monde. Je rappelle donc avec une source d'époque que le phénomène est arrivé en France en 2010, via les touristes américains en provenance de New York », se justifie-t-il. Sept heures plus tard, un autre contributeur retire cette nouvelle version « délirante ». Le lendemain, un nouveau contributeur tente de rétablir le paragraphe originel sur le tiers-monde, « effacé par des partisans gauchistes ». En vain… La mention du tiers-monde est de nouveau retoquée au prétexte qu’il n’y aurait pas de sources. Finalement, le 30 septembre, à 21 h 35, Martin-78, un patrouilleur de Wikipédia, finit par « protéger » l’article et empêche ainsi toute autre modification jusqu'au 7 octobre. Au terme de cinq jours de débat, les administrateurs de Wikipédia semblent avoir remporté la bataille.

Wikipédia, une encyclopédie biaisée

Cette guerre d’édition et son issue sont révélatrices des biais de Wikipédia, pourtant présenté comme une encyclopédie neutre et libre. Déjà, en janvier dernier, la page consacrée au meurtre de la petite Lola subissait de nombreuses réécritures. Alors que des internautes souhaitaient mentionner le passé judiciaire de Dahbia, la présumée coupable, un patrouilleur de Wikipédia retirait la mention de la main courante qui la visait. « Ça n’a pas de rapport avec le sujet et son passé est mentionné pour expliquer en quoi elle était connue des services de police. Une main courante n’est pas une constatation directe », se justifiait-il. BV subit également l’orientation idéologique de Wikipédia. Si de nombreux titres de presse ont, dans leur histoire, été condamnés par la Justice, seul BV voit cette information indiquée dans son paragraphe introductif sur sa page Wikipédia, par exemple.

De nombreux autres articles de Wikipédia, souvent consacrés à des personnalités ou médias conservateurs, sont sujets à ces biais idéologiques. Des administrateurs de l’encyclopédie en ligne – presque toujours les mêmes – verrouillent ces articles et empêchent les modifications qui n’iraient pas dans leur sens idéologique.

En décembre 2021, Larry Sanger, l’un des cofondateurs de Wikipédia, désormais en retrait de la plate-forme, dénonçait déjà les biais idéologiques du site et la mainmise de l’idéologie progressiste. Selon lui, seule la version de l'establishment peut être validée. « Vous ne pouvez pas citer le Daily Mail. Vous ne pouvez pas citer Fox News non plus » en sources, dénonçait-il alors. Alors que Wikipédia est l'un des sites Internet les plus consultés et est devenu une source d'information, ses biais idéologiques posent problème.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

60 commentaires

  1. C’est absurde et insultant de comparer Cnews à des punaises. Dans ce registre, je préfère dire que LFI et la Nupes sont les cafards de la France. Quand on en supprime un, il en apparaît deux. Faisons la chasse aux cafards !

  2. Idem pour l’embuscade d’Uzbin, en Afghanistan. Sarkozy préfère salir notre Armée du moment que de dire la vérité:
    Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier travaillaient tous deux comme journalistes pour le magazine Pièces à conviction de France 3 pour réaliser un reportage en Afghanistan. Ils ont été enlevés le 30 décembre 2009. Par ailleurs, des journalistes de Paris Match étaient présents au sein du groupe de talibans qui ont tendu l’embuscade et ont pu recueillir leurs témoignages (tout comme auprès de l’état islamique. J’arrête là, car il y en aurait trop à dire.
    Qui a dit, je cite : « les Français ont la mémoire courte »?

  3. Moi depuis l’affaire Branco et sa biographie faisandée par ses propres soins , j’évite ce genre « d’encyclopédie »

    Sinon pour les punaises j’ai peur que ce soient les hordes de hooligans anglais qui nous les aient apportées ou importées … un peu comme les perruches du Gabon ou les tonnes de viandes faisandées transport es illégalement dans les bagages de nos voyageurs…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois