Prochaine candidate à la présidence de LR ? Rachida Dati se sent pousser des ailes !

La nature a décidément horreur du vide. Et celui qu’incarne Valérie Pécresse ne fait pas exception à la règle, à en croire l’entretien accordé à L’Obs par Rachida Dati, ce dimanche 20 mars. N’étant pas femme à arrondir les angles, l’ancien garde des Sceaux y va franco : « J’envisage de me présenter à la présidence de LR pour reconquérir les catégories populaires abandonnées par la droite. » Vaste programme.

Histoire de préparer le terrain, même si, élection présidentielle oblige, elle ne soutient officiellement ni n’attaque frontalement Valérie Pécresse, il y a néanmoins cette récente déclaration faite au Figaro, en forme de constat valant par ailleurs condamnation de la campagne menée par la candidate des Républicains : « Les Français doivent avoir le sentiment qu’elle “fera”. Il faut résister aux postures technocratiques. Or, l’alignement de propositions ne peut apparaître que comme une posture technocratique. L’élection présidentielle, c’est avant tout la rencontre d’un homme ou d’une femme avec le peuple français, pas avec une somme de propositions. » Ambiance.

Et Rachida Dati de tacler au passage Patrick Stefanini, directeur de campagne de Valérie Pécresse, sur France info : « Il ne me donne pas de leçon, je ne lui donne pas de leçon. Il faut quand même se rappeler qu’il a été condamné pour emplois fictifs. […] Qu’il reste à sa place. Quand il gagnera une campagne, il viendra me donner des leçons. » Atmosphère.

Si l’on y réfléchit de plus près, les ambitions de Rachida Dati ne sont pas si farfelues qu’il n’y paraît. En effet, Laurent Wauquiez, ancien patron des LR, démissionnaire en 2019, après le résultat calamiteux des élections européennes – François-Xavier Bellamy, son poulain, n’ayant totalisé que 8,48 % des suffrages –, a laissé la place à un Christian Jacob qui, après avoir vaille que vaille tenu la boutique, envisage lui aussi de rendre son tablier après les échéances présidentielle et législatives.

Son autre atout ? C’est évidemment le silence assourdissant de Nicolas Sarkozy, sorte d’imam caché de cette droite donnée pour être de gouvernement. Valérie Pécresse attend toujours son soutien. Emmanuel Macron le tient d’ores et déjà pour acquis. Mais il pourrait aussi arriver plus tard que prévu, en faveur de Rachida Dati.

Voilà pour la tactique. Reste ensuite à voir la stratégie. Manifestement, et ce, à l’instar d’Éric Zemmour, Rachida joue le coup d’après, misant sur une réélection d’Emmanuel Macron pour mieux redessiner, à son avantage, le paysage politique à venir. Mais ces deux-là ne campent-ils pas finalement sur les mêmes positions ? Soit laisser la frange centriste LR achever sa mue macronnienne, sorte de post-giscardisme visant au rassemblement des bourgeoisies « modérées », de gauche et de droite, pour ensuite mieux se disputer le reste du gâteau : celui de la fameuse « droite populaire », souvent évoquée, mais dont on voit bien qu’elle ne constitue pas, ou plus, un bloc électoral ; ce, d’autant plus que la majeure partie de ses bataillons a, depuis belle lurette, rallié le Rassemblement national.

Toujours à ce propos, Marine Le Pen annonce que cette troisième tentative présidentielle sera la dernière. Il est plausible de la croire sur parole. Reviendra-t-elle ensuite à la tête du mouvement légué par son père ? Rien ne le prouve ni même ne l’indique. D’ailleurs, elle a filé les clefs du camion au jeune Jordan Bardella, dont on voit bien que du rang de simple factotum par intérim, il est en train de prendre épaisseur et substance. Et qui d’autre que lui pour incarner, dans les prochaines années, cette même « droite populaire » ?

Certes, les visées de Rachida Dati ne sont pas à prendre à la légère et elle n’est pas la moins capée de son parti pour leur donner corps. Mais entre celles d’Éric Zemmour et de Jordan Bardella, la route est droite et la pente est forte, comme disait naguère Jean-Pierre Raffarin, indubitablement impayable dès lors qu’il se toque de jouer aux Grecs anciens. En d’autres termes, ce n’est pas gagné…

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Après la chute inéluctable de Pécresse, il n’y aura plus de LR. Il faudra donc qu’elle ramasse les lambeaux à terre et qu’elle réussisse à en faire quelque chose. Dur labeur, bon courage !

  2. De toute façon ils feront ce qu’ils veulent mais ce sera sans moi, trop de trahisons et de compromissions.

  3. Les LR risquent de disparaitre comme ont disparus les dinosaures. Incapables de conclure des alliances avec ceux qu’ils qualifient d’extrème droite ! Déjà G Larrivé appelle à voter Macron si V.P n’est pas au second tour ! Donc , les LR sont prêts à nous refaire le coup du  » Front républicain » et du « il faut faire barrage » ! Rachida Dati se voit en chef des LR , un parti qui va se dissoudre dans la macronie. Les classes populaires sont chez MLP .

  4. Vaste programme que celui de R.Dati , les rêves ne deviennent pas toujours des réalités, les LR ont pourtant une sacré expérience des échecs qu’ils ont hélas générés.

  5. Avec Rachida comme présidente, LR retrouverait enfin un chef qui a des corones et qui est de droite, de plus cette femme a d’excellentes idées, et toute Marocaine qu’elle soit , au moins elle aime la France.

  6. Des doutes sur la réalité de ses diplômes pour devenir magistrat, mais aucun doutes sur sa nullité comme Garde des sceaux : oui elle ferait une bonne présidente des LR, une machine électorale qui n’existait que pour le pouvoir et qui – n’ayant plus eu de président de la République depuis 10 ans – va disparaître en 2022, lorsqu’il n’y aura plus d’espoir de fromages à se goinfrer.

  7. Le parti des LR est un tel panier de crabes que tout est possible ;
    Encore faudrait il que ce parti moribond renaisse de ses cendres ;
    Quant à Bardella , voilà le véritable espoir de la vraie droite …

  8. Encore une qui veut y croire , elle doit être la seule .Mais laissons la rêver , pour nous l’urgence est de virer le fossoyeur qui détruit ce pays .

  9. Rachida perd pas ton temps ….les LR demain c’est les socialos de maintenant …..
    et en plus les caisses sont vides !

  10. Je verrai davantage Ciotti à ce poste. Tout d’abord parce qu’il est de très loin celui qui porte les valeurs d’une droite forte à l’assemblée nationale, parce qu’il est une force de proposition en matière de sécurité et d’immigration et enfin parce qu’il a obtenu 40% des voix face à Macresse.
    Fort de cette nomination, il ne lui restera plus qu’à virer Estrosi de la mairie de Nice
    Le bonheur..

  11. Quand on doit faire le ménage, à défaut d’éliminer Macron tout de suite, activons déjà la première étape: faire disparaître totalement ce parti qui nous a causé tant d’ennuis depuis Chirac!

  12. Il y a belle lurette que les « classes populaires » ont déserté les LR après les multiples trahisons et abandons successifs des Sarkozy Juppé Estrosi et consorts ….
    L’électorat populaire est reparti au RN , une petite partie chez Mélenchon et un nombre important(à évaluer) dans une abstention à vie !
    Ce n’est pas Rachida maire du très chic 7eme arrondissement qui va les ramener !!!!

    • Vous avez raison MLP , mène un très bonne campagne . Elle a su parler « vrai » à la France qui bosse et se lève tôt, et ça depuis des années , sans que les partis dits traditionnels se préoccupent vraiment de leur sort . Les LR sont grillés, Guillaume Larrivé appelle déjà à voter Macron si Pécresse n’est pas au 2nd tour !

  13. Entre nous soit dit, se référer à Sarko pour avoir des voix avec toutes les casseroles
    qu’ il se trimballe comme référence aie aie aie!.
    Que les politicards se congratulent entre eux, bof, mais les électeurs n’ ont pas oublié ses combines et ses gesticulations.

  14. Je pense que RD a des qualités mais de là à se targuer d’aller à la reconquête (tiens donc!!!) des classes populaires… sait-elle seulement ce qu’est une classe populaire?
    Tous ces chantres parisiens qui croient connaître la ruralité et ses classes populaires!!
    A-t-elle au moins une fois franchi le périphérique parisien?

    • Elle l’a franchi, mais dans l’autre sens et il y a belle lurette, elle ne s’en rappelle même plus !

    •  » le périphérique parisien « ? RD est un pur produit de l’immigration  » intégrée »: née à Chalon (sur Saône) dans la nouvelle « zône » HLM construite au nord de la ville dans les années 70, elle doit sans doute se figurer que ce démarrage laborieux (avant qu’elle ne soit propulsée par le hasard et l’acharnement dans les hautes sphères) lui confère une connaissance approfondie du  » peuple ». Mais il ne s’agit là que d’une face très partielle et anecdotique ( hélas ! ) du  » populo »

    • suite : Elle n’a aucune idée de ce que furent, avant l' »invasion » des HLM et l’industrialisation temporaire, les couches  » sociales » de la jolie ville de mon enfance, entre ses nombreux artisans et commerçants et les agriculteurs et maraîchers des faubourgs, tous réunis le Dimanche au marché, à la cathédrale ,puis en pique-nique sur les bords de Saône, à la pêche au poisson-chat ou à la baignade…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois