Le socle électoral d’Emmanuel Macron commence-t-il à se fendiller ? A moins de 90 jours du premier tour de l’élection présidentielle, un sondage et deux mauvaises nouvelles fragilisent la course à l'Elysée du président de la République. Réalisée par l’Ifop du 14 au 20 janvier sur un échantillon de 2.000 personnes, une étude d’opinion publiée par le Journal du dimanche (JDD) du 23 janvier estime à 37 % des Français ceux qui sont satisfaits de l’action du président de la République. Ils étaient 41 % voilà un mois. Il s’agit de la baisse la plus importante pour Emmanuel Macron dans ce baromètre depuis mars 2021, soit depuis dix mois, souligne le JDD.

Qui fait défection ? D’abord, les ouvriers en baisse de 11 points dans ce sondage parmi les soutiens du Président, puis les plus jeunes électeurs, âgés de 18 à 24 ans, qui chutent, eux, de 7 points. Une nouvelle préoccupante pour « le président pas encore candidat » car le poids des ouvriers reste important dans le corps électoral français. Ils représentent aujourd’hui un emploi sur cinq. Et le Président sait bien que cette population se tourne volontiers vers Marine Le Pen, aujourd’hui au coude à coude avec Valérie Pécresse pour l’accès au second tour.

Quant aux jeunes, leur fuite a elle aussi de quoi inquiéter le président jeuniste, parce qu’ils sont considérés comme des prescripteurs de tendance pour l’ensemble de la société et parce qu'Emmanuel Macron n’a pas ménagé ses efforts pour les séduire. Il avait été jusqu’à exhiber le portrait des jeunes youtubers McFly et Carlito le 2 septembre 2021 dans une allocution présidentielle, trois mois après leur avoir fait la promesse de ce coup de publicité malvenu lors d’un concours d’anecdotes... Prestige présidentiel, qu'a-t-il fait de toi ? Mais on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre ni les jeunes avec des offensives démagogiques épaisses. Cet électorat, particulièrement volatil, a peut-être été séduit un temps par Macron : il est apparemment tenté d’aller voir ailleurs, fragilisant un pilier du vote Macron. En octobre, un sondage Ifop donnait au président 22 % des intentions de vote parmi les 18-25 ans, devant Marine Le Pen (19 %) et le candidat vert (14 %). Zemmour, Mélenchon et Bertrand (le candidat sondé à l’époque) arrivaient ensuite ex-aequo avec 9 %. Cette catégorie pèse donc lourd parmi la population qui s’apprête à voter Macron : la fissure n'a rien de rassurant pour le Président.

Par ailleurs, la statue du commandeur de la France covidée vient de prendre de plein  fouet deux mauvaises nouvelles, non encore intégrées dans les sondages. Première mauvaise nouvelle, les chiffres catastrophiques de l’immigration dévoilés la semaine dernière. Le Président n’a montré aucun intérêt pour cet enjeu majeur qui représente pourtant la deuxième préoccupation des Français après le pouvoir d’achat. Les visas de long séjour explosent (+54 %), en tête, le Maroc, l’Algérie, l’Arabie saoudite et la Tunisie. Les expulsions s'effondrent. La fin de l’islamisation de la France n’est pas pour demain. Ce très mauvais résultat n’échappera pas aux oppositions de droite qui attaqueront le candidat Macron sur cet aspect ultra-sensible de son bilan. Enfin, le bilan sécuritaire de Macron est lui aussi désastreux. Plus de deux Français sur trois (69 %, selon le JDD) le jugent négatif. « Le régalien n'est pas un atout pour lui, ce qui est rare pour un président sortant », constate Frédéric Dabi, directeur général de l'Ifop dans le JDD. « C'est son vrai point faible, et c'est là-dessus que la droite l'attaque. »

Les prochains jours diront si cette série inédite de mauvaises nouvelles sur des sujets sensibles érode ou non les intentions de vote en faveur de Macron. Et si sa stratégie du tout-Covid trouve sa limite.

11148 vues

23 janvier 2022 à 22:00

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

65 commentaires

  1. Le problème c’est qu’en discutant avec des gens de la famille et autre, personne n’avait voté pour lui la première fois et je me suis fait ostraciser par beaucoup car j’avais annoncé que j’avais voté pour Marine Le PEN !!! Alors les sondages j’en ai toujours peur et je souhaiterai qu’ils n’existent pas durant les campagnes électorales car il apportent un désastre intellectuel chez certains qui n’ont que peut de réflexion et surtout de mémoire !!!

  2. 37%de satisfaits de Macron et 25% qui vont voter pour lui.
    Les bébés qu’on a interrogés dans les crèches ,sont très contents du régime (des petits pots )mais n’ont pas le droit de vote .Quelle injustice !

  3. 37% d’opinions favorables à Macron ? Si on compte 15 millions d’ immigrés et d’ enfants d’ immigrés plus 2 millions de bobos , nous restons loin du compte , mais nous savons tous que les sondages ne servent qu’ à aligner la pensée sur le politiquement correct .

  4. Quand 90 % de la population a accepté sans broncher, sous prétexte de « sanitaire » mais plutôt Covid pas très létal, le QrCode inventé en Asie pour différencier, étiqueter, les objets et marchandises, et ainsi réduire les Libertés, je me dis que la France et l’U.E. avec, est en train de prendre un virage mortifère, le Virus du Diable qui s’insinue dans notre quotidien avec leur Grand Prêtre d’Obédience secrète nous rassurant de tout notre bien !!!

  5. Ce qui est désolant, c’est la versatilité des Français qui ne voient que leur petit intérêt et se fichent pas mal de la France, surtout ne prenons pas de risque et restons dans le politiquement correct ! Je crains, si ces sondages disent vrai que les voix ne se reportent sur V.Pécresse, traitresse et retourne-veste en chef (voir le très bon résumé paru dans « L’INCORRECT »).

  6. Les sondages sont ils faits pour refléter l’opinion, ou sont ils faits pour faire l’opinion ?

  7. je ne fait aucune confiance aux sondages, il serait intéressant de connaitre qui possède les entreprises qui pratiquent les sondages, les sondages français prêtent à Macron un socle inaltérable (?) de 24 ou 25 % , des sondages étrangers le situent plus bas 16% , et horreur au même niveau que Zemmour.

  8. Méfiance des sondages, les dernières élections prouvent leur énorme marge d’ erreur. Je ne crois pas non plus que les ouvriers votent macron. Ce prétentieux s’ en contrefiche des ouvriers. Ceux-là votent MLP ou EZ. Pire, je pense qu’ils sont le gros bataillon des abstentionnistes! Le vote des jeunes? Effectivement volatil….Souvent ne se déplacent pas au 1° tour. Au 2° tour (comme en 2002), en un fort coup de com ( pour être moderne) via les réseaux sociaux, ils voteront « utile » Donc, à voir

    1. Il y a énormément de jeunes derrière Zemmour. Très nombreux dans les meetings, ils affichent une vraie ferveur pour le Z. Zemmour est en train d’amener la jeunesse à voter. C’est déjà une victoire.

  9. « 37 % des Français ceux qui sont satisfaits de l’action du président de la République » et seulement, selon certains sondages, voteraient pour lui en avril s’il se représentait?
    Déjà que 25% me paraissaient surestimé, que dire des 37% de veaux béats!
    Cela me paraît impossible, ou alors je vis dans un autre monde = ce qui peut être possible, car qui se ressemble s’assemble, et je ne fréquente pas les moutons, même si j’en connais quelques uns qui vont à l’abattoir en bêlant de joie.

  10. Un quinquennat désastreux et une gestion de crise sanitaire de plus en plus aberrante et contraignante ne peuvent que donner un Impact très négatif sur Macron. Il est temps que les Français se réveillent !

  11. La Covid a bon dos, halte à la complaisance, halte à Macron, et mandat d’arrêt contre lui pour génocide et haute trahison.

  12. Pas besoin d’attendre les chiffres sur l’immigration pour constater qu’ils sont en hausses !!
    Il suffit d’observer en se promenant ou au super marché pour vite se rendre compte que tous ces gens ne sont pas nés dans la ville où ils vivent !!

  13. Les sondages sont la méthode Coué du gouvernement.
    « Je vais bien, tout va bien ! » fait l’autruche en se mettant la tête dans le sable.
    Tout le monde sait que Macron n’est en fait qu’à 12-13%, mais il faut bien faire croire au peuple que « les autres » sont en plein accord avec sa gestion sanitaire et son prétexte pour imposer ce contrôle forcé de chaque citoyen, ce dont tous les gens censés et réfléchis doutent.

Les commentaires sont fermés.