Pourquoi la Nouvelle Union populaire écologique et sociale n’est pas le Front populaire

mélenchon

Le 1er mai, jour de la manifestation qui fit bien des dégâts à Paris, Mélenchon se sentait pousser des ailes. « Le 3 mai prochain, à la mémoire du Front populaire, nous aurons signé et nous aurons la nouvelle Union populaire », lançait-il. À gauche, le souvenir de l’installation du Front populaire, le 3 mai 1936, demeure une forme d’Austerlitz électoral. Une victoire fétiche et inspirante. Mais voilà, méfiez-vous des imitations, comme dit la publicité. Cette union de la gauche tient davantage du Radeau de la Méduse que de la grande armée.

Pour plusieurs raisons. D’abord, le Front populaire arrive au pouvoir en 1936 sur une victoire éclatante, avec une large majorité née d'une alliance à la Chambre quand Mélenchon, lui, vient de rater la marche de la présidentielle et pourrait faire entrer 90 députés maximum à l'Assemblée, selon le dernier sondage Challenges. Surtout, de manière structurelle, l’alliance de 1936 se construit autour de partis de centre gauche auxquels se rallie un parti d’extrême gauche. Une fois les bulletins dépouillés, deux ans après le coup de chaud du 6 février 1934 qui a fait trembler la République des instituteurs et des ouvriers, les radicaux et autres divers gauche occupent 167 sièges, devant la SFIO, équivalent du PS actuel, avec 147 sièges. À eux deux, ces partis de centre gauche détiennent la majorité. Le Parti communiste, avec 72 sièges en 1936, arrive en appoint. Au total, cette alliance tripartite détiendra ainsi 386 sièges sur 610, soit une écrasante majorité face à une droite réduite à 222 sièges ! Mais le rêve de 36 a bien peu de chance de se répéter cette année.

En 2022, les projections Harris Interactive pour Challenges (datées de ce 3 mai) projettent aussi une marée écrasante de 336 à 376 sièges pour un parti (hypothèse avec union). Mais il s’agit de… LREM, le parti présidentiel de centre gauche et ses alliés. En face, le RN allié à Reconquête et Debout la France (s'ils parviennent à une alliance…) obtiendrait 110 à 140 sièges. Selon cette étude de Challenges, le groupe de Jean-Luc Mélenchon allié au PS, au PC et à EELV n’arriverait, lui, qu’en troisième position, avec 70 à 90 sièges. On est loin du raz de marée du Front populaire.

Mélenchon a beau se rêver en Premier ministre élu par acclamation, sa Nouvelle Union populaire écologique et sociale, si elle voit le jour, a toutes les chances de tenir davantage du radeau de la Méduse que de la Grande armée napoléonienne. Certes, La France insoumise a fait un beau score aux présidentielles, même si le parti arrive derrière le Rassemblement national. Mais, à ses côtés, le parti de Mélenchon n'a ni l’énorme SFIO de 36, ni les Radicaux, ni le PC de la splendeur : seulement un PS sous la barre des 2 %, un PC à 2,28 % et des Verts à 4,63 %. Soit 10 % à gratter, grand maximum. Ce mini-Front populaire, ce Front populaire des perdants n’a à ce stade aucune chance d’accéder au pouvoir, en tout cas, bien moins que LREM et le RN. Et c’est logique. On n’a jamais vu un parti extrémiste et communautaire rassembler sous sa bannière moins à gauche que lui. Lors de l’union de la gauche mise en place par Mitterrand, le PS étouffe le PC.

La Nouvelle Union populaire n’étouffe rien du tout. Rappelons que, ironie de l'histoire, c’est cette assemblée du Front populaire chantée aujourd'hui par Mélenchon qui votera les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Mélenchon n’en est pas là, mais cet avocat infatigable d’un communautarisme musulman cuisiné à la sauce Chávez promet à la gauche des lendemains qui déchantent. La France, elle, ne s’en plaindra pas…

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Avec Mélenchon et consorts ( PS,EELV,PC et aussi quelques LREM et LR eux pour le grisbi)
    et bien « La France c’est fini et dire que c’était un si beau pays ».
    Ne pas oublier qu’ils ont tous appeler à voter Macron non par conviction mais par cupidité.
    C’est simple le socialisme c’était usines et ouvriers, il n’y a plus d’usines et d’ouvriers conclusion le socialisme n’existe plus à la base, il persiste dans la classe politique par simple espoir de lucre.

  2. Quelle insipidité au sein de cette gauche « plurielle ». Tous ces grands ténors qui prétendent défendre la liberté et la laïcité s’allient avec un (ancien?) trotskiste qui prêche la disparition de la France (et de ses valeurs) au profit d’un islamo – gauchisme totalitaire!!
    Quant à la droite, elle a tout intérêt à faire rapidement les alliances nécessaires pour ne pas dégoûter son électorat et laisser les mains libres à la macronie.

  3. Il serait important que Macron réélu puisse avoir à faire face à un certain contre pouvoir. Sinon, ce sera l’insurrection dans la rue. LFI y est prêt. La droite préfère assouvir ses querelles personnelles et rester sous le coup de l’ostracisme. De toutes façons, il va falloir affronter dans les prochaines semaines 10% d’inflation et la dévaluation de l’Euro par rapport au Dollar. La crise économique majeure sera vite là. Qui nous fera des cadeaux ? L’Amérique, l’Allemagne …

  4. Il est urgent, VITAL pour la survie de la France qu’une alliance se concrétise entre MLP, EZ, NDA et les quelques LR souveraino-compatibles, ras-le bol des petites phrases assassines, des querelles d’égo; nous avions la droite le + bête du monde, allons-nous avoir aussi les patriotes les plus stupides? Henri IV dirait aujourd’hui: la France vaut mieux que ce qu’il en reste !

    • il faut passer par dessus l’ego de marine et la trop brutale franchise de Eric Zemmour et faire cette alliance de la derniere chance pour sauver ce pays

  5. Derrière ces ralliements déshonorants pour leurs auteurs (PS et PCF), il y a surtout le danger islamogauchiste peint en vert. Ces gens ont la volonté affirmée de faire disparaître notre pays, ses traditions, son mode de vie. Ils veulent imposer le wokisme, la cancel culture, et la déconstruction de notre Histoire. Et la macronie, elle aussi déconstuctrice de l’Histoire de France, en est la complice par son silence. L’avenir de notre pays est sombre.

  6. On n’imaginait quand même pas un parti socialiste aussi gangréné…
    Quels changements dans un monde irréaliste, voire trop gâté…

  7. La politique « magouille » dans toute sa splendeur !!! Si les Français trouvent cela bien c’est que nous sommes tombés bien bas et ce n’est que le début !!!

  8. On prétend, non sans fondement, que Macron est, et agit, comme un p’tit tyran d’opérette, mais on feint de reconnaître que l’autorité donnée à ce Mélenchon conduirait la France et les français vers les heures les plus sombres de L’URSS.
    « La République c’est moi », et il est strictement interdit de « toucher à ma personne », au sens propre comme au figuré, le propre des despotes.
    Si Macron est légèrement dérangé, alors ce Mélenchon est complètement fou !

  9. Peut-on rappeler que c’est l’Assemblée du Front populaire qui a voté les pleins pouvoirs à Pétain? On n’en est pas à une dissonance cognitive près tant il est vrai que beaucoup de Français sont trompés par des mots et des slogans dont le sens est falsifié.

  10. Cette nouvelle menace est très grave … Oui cette ambiance est insupportable .

  11. Cette union populaire peut voir le jour mais ne se fera jamais Le PC, PS, EELV, insoumis,
    ont toujours trahis leur alliance, une association boiteuse de retourneurs de veste.
    Bien utile pour Macron
    Pour le RN ( et pour la France ) il est vitale de s’ allier avec la droite, avec reconquête et DLF
    Marine, assieds toi sur ta fierté, pense à celle de la France. Le but est proche le France vaut bien un accord.

  12. comment peu t on conclure une alliance avec un traitre comme melenchon c est dans ses genes il a deja trahi et il trahira encore , cela finira mal on l a vu apres le 1 er tour un rabatteur de voix pour macron le ps et les communistes seront les cocus de l histoire

    • ce mec n’a aucune morale Trotskiste au depart il a trahis en ralliant le ps de Mitterrand qu’il a ensuite trahis pour créer son parti bidon et faire l’apologie de Castro etChavez c’est juste un opportuniste qui se sert de la gauche pour capitaliser. ce type qui a jamais vraiment bossé est millionnaire

  13. Une chose est certaine : l’esprit de gauche n’étant pas une nouveauté dans ce pays, et tenant compte de sa montée en puissance, on peut légitimement se demander si la réélection de Macron n’est pas un bien à plus d’un titre même si ce dernier est largement de gauche : Macron ne pourra pas trahir la classe dominante, les français vont avoir peur de la montée gauchiste. Heureusement que Marine n’a pas été élue, on imagine la situation.

  14. Le chantre des ténèbres poursuit son œuvre destructrice, je n’arrive pas à comprendre pourquoi mais il m’effraie et les mouvements de la foule qui le suit encore plus . Cette ambiance crépusculaire m’est insupportable.

    • Il existe une véritable tentative de déstabilisation de nos institutions par LFI et EELV. Ces gens sont dangereux.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois