Pour le ramadan, les chaînes de supermarchés mettent le paquet

ramadan2
L'argent n'a pas d'odeur, il n'a pas d'honneur non plus. Les parts de marché du capitalisme ont, depuis longtemps, dépassé le stade des trente deniers. Comment s'embarrasser de morale ? Est-ce de la faute des patrons de la grande distribution si la population française est, non pas « grand-remplacée », bien sûr (car c'est un fantasme d'extrême droite), mais, disons, « bien changée », pour rester modéré ? Non, ils n'y peuvent rien : c'est comme ça. On trouvera d'ailleurs probablement un Hervé Le Bras pour nous dire que la France a toujours été musulmane et même maghrébine. L'évidence même.
Dans ces conditions, il est parfaitement normal qu'à l'approche du ramadan (qui devrait tomber vers le 23 mars, en fonction du hilel, vous le savez bien), chaque enseigne de supermarchés propose ses offres particulières, ses promotions, à destination d'une communauté musulmane qu'on décrit comme minoritaire mais qui semble être une minorité très importante tout de même. Leclerc, Carrefour, Auchan, Cora, Aldi, Lidl, Casino, Intermarché et les autres : il n'y a pas une seule chaîne de magasins qui ait oublié le ramadan.
BV n'est pas un site théologique : on ne se prononcera pas sur le fait qu'il y ait, pendant ce « mois de jeûne », des promos sur la nourriture grasse qu'on mange quand la nuit est tombée. En revanche, sur la forme, on peut suivre les analyses du site musulman francophone Al-Kanz, qui a répertorié toutes les offres « spécial ramadan » en donnant son appréciation. Ainsi, pour Al-Kanz, ceux qui « assument pleinement leur intérêt pour la clientèle musulmane » côtoient ceux « qui sont toujours dans l’évocation orientaliste et le musulman descendant d’Aladin » ou encore ceux « qui oscillent entre "ramadan" d’une part et les Mille et une nuits d’autre part ». En clair, ceux-là n'assument pas et qui s'en tirent avec une grotesque iconographie, genre Ali Baba ou les Quarante vendeurs, ce qu'Al-Kanz a bien raison de trouver ridicule et même honteux. Il faut avoir le courage de ses convictions.
Chez Carrefour, par exemple, on ne cache pas ses sympathies. Un spot de publicité, tourné dans les rayons halal par trois vendeuses (dont on regrette, au passage, l'absence de voile), propose des promotions mirobolantes sur les feuilles de brick, le lait, le fromage, les biscuits... Le tout dans le strict respect de règles « halal » qui remontent à quelques années, c'est-à-dire à l'alliance entre prosélytisme et grand capital (voir les travaux de Florence Bergeaud-Blackler, déjà citée ici).

Y a-t-il une réponse à tout cela ? À nous d'en décider. Les non-musulmans ne sont-ils pas en train de devenir une minorité comme les autres ? Au fond, à bien y réfléchir, s'il n'y a pas d'équivalent du site Al-Kanz et de promos « spécial Carême », à qui la faute ?
Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 19/03/2023 à 19:37.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Pour quelle raison un poulet rôti hallal est-il moins cher qu’un poulet rôti non hallal, chez carrefour hier ?
    Si quelqu’un a la réponse cela m’intéresse

  2. Cette secte d’amour et de paix, dont ses dogmes ont pour base le livre vert mais qu’ils gratifient exponentiellement de principes ne s’y trouvant pas, ils bénéficient d’un opportunisme débridé de part un nombre non négligeable mais très actif. Des bien pensants de nous expliquer qu’en fait, le nombre de ces chances pour la France, n’est pas si élevé que ce que l’on remarque mais quant nous regardons notre société, en quelques dizaines d’années les bâtiments qui leur sont dédiés à été multiplié par plusieurs milliers de fois, et la demande de nouveaux bâtiments se fait très urgemment, que comme le dit cet article, lors d’événements les concernant deviens un fait nationale et qu’il suffit de circuler dans des zones très peuplés, nul ne lui échappe de remarquer que le nombre ce ces personnes particulières ne peux lui échapper. Toute société évolue, le tout c’est dans quel sorte.

  3. Mme ORANGE propose la gratuité des chaines Arabes pendant le ramadan . on n’a pas vu de promotion des chaines chrétiennes durant le Carême. La soumission totale.

  4. Bravo pour votre modération. Un petit changement vaut souvent moins de problèmes qu’un grand remplacement.

    Le capitalisme s’ adapte à tout et il s’attaquer aujourd’hui aisément aussi à l’ Islam.
    Mais le commerce n’ est pas si inéquitable que la lecture de votre excellent article en donne le sentiment. Dans mon supermarché Lild, pas loin du rayon Ramadan, le rayon oeuf de pâques est déjà tout aussi étendu. Pas besoin d’attendre 3j de plus , la fin du carême , ou même le début du printemps pour acheter ses œufs. Les oeufs de Pâques feront probablement le bonheur de certains petits musulmans pendant le ramadan cette année encore. Et à Pâques il restera sûrement quelques moutons de Nouvelle Zélande sacrifiés à notre appétit.
    Il ne faut pas être jaloux , encore moins pendant le carême.

  5. Le Ramadan n’est pas le Carême ; c’est une grande et bruyante ribouldingue nocturne ou l’on s’empiffre durant 1 mois.

  6. Si la Pape François faisait moins la guerre imbécile aux traditionnalistes Catholiques, peut être que nos marchands du temple feraient plus de publicité pour le Carême qui il faut le rappeler nous conduit à Pâques la plus grande « fête » Chrétienne.

  7. Je pense qu’on aura à supporter cela au moins deux ou trois siècles. Et après viendra le temps de la reconquête, peut-être.

  8. C’en est à vomir que la France déroule le tapis rouge à l’une des pires idéologies fascistes de la planète – l’Islam -; la nostalgie de l’occupation Nazie demeure encore très présente dans les cerveaux malades de ces traîtres à notre Patrie! Nous en avons ici la preuve avérée.

  9. Voilà Monsieur Florac vous avez tout résumé en votre conclusion, notre ennemis véritable n’est aucune force extérieure, mais dans nos propres faiblesses, notre lâcheté, notre égoïsme. Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien !

  10. A quand une salle de prière chez Carrefour ? Quel folie ! Je boycottais déjà ce supermarché, cela renforce ma décision !

  11. faut pas rêver : spécial carême pour diminuer le volume de l’alimentation, sa teneur en viande, graisse et sucre, quel vendeur attentif à son CA le préconiserait ? Mais pourquoi faire un parallèle entre des personnes qui se privent pendant 40 jours, 24h/24, et ceux qui peuvent se goinfrer dès le coucher du soleil, et jusqu’à son lever ? pour un commerçant, y a pas photo ! et vous savez que le capitaliste vendra la corde etc, etc…

  12. Oh non ils ne sont pas tous pareils et je remercie mon supermarché qui ne fait aucune promo au moment du ramadan . Y faire ses courses est un réel plaisir parce qu’on y est encore chez nous . Quel bonheur et merci à ce patron qui ne se rabaisse pas devant certains .

  13. Encore un article édifiant , bravo à son auteur pour dénoncer notre futur , déjà proche à ce que l ‘ on peut constater ;
    Même si traîtrises et lâchetés de nos divers gouvernants ont creusé , au fil des années et avec complaisance , notre tombe , on se demande tout de même comment a t on pu en arriver là ? c ‘est effroyable .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois