Pour le ramadan, les chaînes de supermarchés mettent le paquet

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L'argent n'a pas d'odeur, il n'a pas d'honneur non plus. Les parts de marché du capitalisme ont, depuis longtemps, dépassé le stade des trente deniers. Comment s'embarrasser de morale ? Est-ce de la faute des patrons de la grande distribution si la population française est, non pas « grand-remplacée », bien sûr (car c'est un fantasme d'extrême droite), mais, disons, « bien changée », pour rester modéré ? Non, ils n'y peuvent rien : c'est comme ça. On trouvera d'ailleurs probablement un Hervé Le Bras pour nous dire que la France a toujours été musulmane et même maghrébine. L'évidence même.
Dans ces conditions, il est parfaitement normal qu'à l'approche du ramadan (qui devrait tomber vers le 23 mars, en fonction du hilel, vous le savez bien), chaque enseigne de supermarchés propose ses offres particulières, ses promotions, à destination d'une communauté musulmane qu'on décrit comme minoritaire mais qui semble être une minorité très importante tout de même. Leclerc, Carrefour, Auchan, Cora, Aldi, Lidl, Casino, Intermarché et les autres : il n'y a pas une seule chaîne de magasins qui ait oublié le ramadan.
BV n'est pas un site théologique : on ne se prononcera pas sur le fait qu'il y ait, pendant ce « mois de jeûne », des promos sur la nourriture grasse qu'on mange quand la nuit est tombée. En revanche, sur la forme, on peut suivre les analyses du site musulman francophone Al-Kanz, qui a répertorié toutes les offres « spécial ramadan » en donnant son appréciation. Ainsi, pour Al-Kanz, ceux qui « assument pleinement leur intérêt pour la clientèle musulmane » côtoient ceux « qui sont toujours dans l’évocation orientaliste et le musulman descendant d’Aladin » ou encore ceux « qui oscillent entre "ramadan" d’une part et les Mille et une nuits d’autre part ». En clair, ceux-là n'assument pas et qui s'en tirent avec une grotesque iconographie, genre Ali Baba ou les Quarante vendeurs, ce qu'Al-Kanz a bien raison de trouver ridicule et même honteux. Il faut avoir le courage de ses convictions.
Chez Carrefour, par exemple, on ne cache pas ses sympathies. Un spot de publicité, tourné dans les rayons halal par trois vendeuses (dont on regrette, au passage, l'absence de voile), propose des promotions mirobolantes sur les feuilles de brick, le lait, le fromage, les biscuits... Le tout dans le strict respect de règles « halal » qui remontent à quelques années, c'est-à-dire à l'alliance entre prosélytisme et grand capital (voir les travaux de Florence Bergeaud-Blackler, déjà citée ici).

Y a-t-il une réponse à tout cela ? À nous d'en décider. Les non-musulmans ne sont-ils pas en train de devenir une minorité comme les autres ? Au fond, à bien y réfléchir, s'il n'y a pas d'équivalent du site Al-Kanz et de promos « spécial Carême », à qui la faute ?
Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 19/03/2023 à 19:37.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

54 commentaires

  1. La France chrétienne cède la place à l’Islam. Avec le nombre croissant les islamistes ont quadrillé la France, 3000 mosquées et des salles de prières supplantent les églises. Ce sont les français qui rasent les murs à présent. Cette colonisation était prévisible et annoncée. Voilà où mène la tolérance.

  2. « Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons » cette citation communiste est reprise à son compte de nos jours par les musulmans, elle devient : Les infidéles nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons.
    Le communisme à vocation universelle et l’islam à vocation universelle , fonctionnent de la même façon pour conquérir des territoires et des peuples , la conquête pacifique ponctuée de temps en temps par quelques attentats pour terroriser l’adversaire et le soumettre.

  3. Le monde musulman travaille dans la durée, avec vision à long terme. La macronie se contente de son nombril, de son intérêt particulier, la déconstruction de la France au profit du multiculturalisme , d’une dilution dans l’Europe. Frontières ouvertes à tous vents, humains et idéologiques, la subversion est inévitable. Double subversion. Une dure, la musulmane. Une molle, le wokisme. On reproche à nos entreprises de prêter le pas au wokisme. Leurs dirigeants sont obligés de suivre le mouvement, ne serait-ce que pour garantir la paix sociale dans leurs murs et satisfaire une opinion publique disposée à subir. Le commerce mène le jeu. Ces évolutions se font avec toute la complaisance de Macron, à noter.

  4. Vous avez raison l’argent n’ a pas d’odeur et les dirigeants de ces grandes surfaces n’ont aucun scrupules pour faire augmenter leur chiffre d’affaire jusqu’à se prostituer, se soumettre, pauvre France

  5. La France se délite et tout ce qui en faisait son charme disparait. Mais est ce vraiment de la responsabilité du peuple si cette situation a pu arriver. Je ne le pense pas. C’est en fait l’absence de vision de nos dirigeants qui ont entrainés ce renoncement des Français. Le monde politique, depuis des années vante la mondialisation et les avantages énormes dont nous bénéficierions. Certains y ont cru et la parole des septiques a été étouffée. Aujourd’hui, la triste réalité est vécue par une grande part des citoyens, mais ceux qui sont en place multiplient les actions pour détourner l’attention. L’islamisation de notre pays en fait parti. Mais, à jouer à ce jeu ils risquent de se brûler, car les principes de cette religion sont incompatibles du système économique et des libertés individuelles.

    • « C’est en fait l’absence de vision de nos dirigeants qui ont entrainés ce renoncement des Français ». A mon avis, c’est davantage leur obéissance aveugle à Bruxelles, en fait à Berlin et surtout à Washington. Rappelons encore et toujours que nos maîtres américains sont tous puritains et donc soumis à un seul dieu : le fric – et à un seul diable : le sexe, mais c’est une autre histoire.

  6. « Au fond, à bien y réfléchir, s’il n’y a pas d’équivalent du site Al-Kanz et de promos « spécial Carême », à qui la faute ? »
    Excellente question.
    On devrai faire de la publicité pour le pain et l’eau, et sur le parfum que l’on doit mettre sur nos cheveux , sur le sourire sur nos lèvres, car : « Matthieu 6
    16-Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 17-Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, 18-afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »
    –> Hum, ce n’est pas assez commercial, cela, n’est ce pas! Un vrai jeune et nom pas un décalage pour la grande bouffe (ceci dit, j’adore lorsque mes amis musulmans – et autrefois, lorsque je travaillais encore, mes stagiaires- m’apportent le reste de leurs pâtisseries orientales qui sont un vrai délice)

  7. La sympathie du supermarché va à l’acheteur quelqu’il soit.
    Cela ne montre qu’une chose : l’invasion d’une certaine clientèle plus nombreuse qu’une autre.
    A méditer dans ce sens ..les supermarchés sont des commerçants rien d’autre.

    • Une bonne choucroute garnie, un boeuf bourguignon, un cassoulet. Tout cela fait « maison »…Bon appétit. Et vive la gastronomie française.

  8. Apparemment, il y a plus urgent pour les Français que cette pub grotesque en faveur du Ramadan, la défense de leurs acquits !
    La France se communautarise, se délite, n’est plus respectée, qu’importe, après eux le déluge !
    Pauvre minable peuple que le nôtre, par veulerie, il va continuer à alimenter les caisses de ces chaînes de supermarchés ..

    • par  » veulerie » dites vous ? Je n’en suis pas certaine, par nécessité serait plus juste; et puis d’ailleurs où voulez vous qu’ils aillent se ravitailler ( sauf pour ceux qui ont le temps et le loisir d’aller au marché du coin) – les petites superettes de quartier rendent services mais restent nettement plus onéreuses que les enseignes citées –
      Non, la vérité, c’est ces enseignent nous disent bien qu’elle est la part de marché qu’occupent ces soit disant  » minoritées » que seules les bobos gauchos désignent comme tels- quand l’ensemble d’une société se mobilise pour défendre ces  » minorités » matin midi et soir, forcément ceux qui pensent différement n’ont plus voix au chapitre ! Et pire que çà sont vilipendé par leur propre compatriotes !

  9. La faute aux catholiques et à l’Eglise qui pacte avec le diable par lâcheté et faiblesse.

  10. Les chaines de supermarchés mais aussi les chaines d’articles de sport.
    C’est la logique du commerce , s’adapter à sa clientèle nouvelle , voilà bien une preuve irréfutable du « Grand remplacement » , inutile de lire des auteurs que les médias et les politiciens diabolisent, à défaut de pouvoir nous interdire de les lire.
    Il suffit de regarder dans la rue et dans les magasins.

  11. Marché porteur , zone de chalandise, choix de métier , largeur et profondeur de gammes …..des termes depuis longtemps utilisés par les professionnels de la Grande distribution pour cibler la clientèle. Et les nouvelles générations de «  patrons » de ces hypermarchés sont formatés grande école de commerce là où il est interdit depuis des décennies de ne serait-ce que simplement penser «  à droite «  au risque de voir sa future carrière compromise.
    Petit constat , pensez vous un seul instant que les grands patrons de ces Enseignes vivent dans les banlieues qu’ils inondent de leurs tracts communautaristes ? Pensez vous un seul instant que les membres de la famille Mulliez par exemple , ne mettent pas leurs enfants , petits enfants dans des écoles privées , du moins des écoles haut de gamme où l’on fait semblant de sélectionner les élèves sur leurs compétences intellectuelles et non sur le nom , la situation professionnelle, les revenus des parents ?

  12. Les mensonges ne durent qu’un temps depuis la mitterrandie ils nous avaient dit que l’émigration restait confidentiel et insignifiante, 30 ans après la cupidité et la fuite en avant les poussent à faire du prosélytisme commercial avec bienveillance qui confirme le grand nombre d’une réalité cachée.

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