L'argent n'a pas d'odeur, il n'a pas d'honneur non plus. Les parts de marché du capitalisme ont, depuis longtemps, dépassé le stade des trente deniers. Comment s'embarrasser de morale ? Est-ce de la faute des patrons de la grande distribution si la population française est, non pas « grand-remplacée », bien sûr (car c'est un fantasme d'), mais, disons, « bien changée », pour rester modéré ? Non, ils n'y peuvent rien : c'est comme ça. On trouvera d'ailleurs probablement un Hervé Le Bras pour nous dire que la France a toujours été musulmane et même maghrébine. L'évidence même.
Dans ces conditions, il est parfaitement normal qu'à l'approche du ramadan (qui devrait tomber vers le 23 mars, en fonction du hilel, vous le savez bien), chaque enseigne de supermarchés propose ses offres particulières, ses promotions, à destination d'une communauté musulmane qu'on décrit comme minoritaire mais qui semble être une minorité très importante tout de même. Leclerc, Carrefour, Auchan, Cora, Aldi, Lidl, Casino, Intermarché et les autres : il n'y a pas une seule chaîne de magasins qui ait oublié le ramadan.
BV n'est pas un site théologique : on ne se prononcera pas sur le fait qu'il y ait, pendant ce « mois de jeûne », des promos sur la nourriture grasse qu'on mange quand la nuit est tombée. En revanche, sur la forme, on peut suivre les analyses du site musulman francophone Al-Kanz, qui a répertorié toutes les offres « spécial ramadan » en donnant son appréciation. Ainsi, pour Al-Kanz, ceux qui « assument pleinement leur intérêt pour la clientèle musulmane » côtoient ceux « qui sont toujours dans l’évocation orientaliste et le musulman descendant d’Aladin » ou encore ceux « qui oscillent entre "ramadan" d’une part et les Mille et une nuits d’autre part ». En clair, ceux-là n'assument pas et qui s'en tirent avec une grotesque iconographie, genre Ali Baba ou les Quarante vendeurs, ce qu'Al-Kanz a bien raison de trouver ridicule et même honteux. Il faut avoir le courage de ses convictions.
Chez Carrefour, par exemple, on ne cache pas ses sympathies. Un spot de publicité, tourné dans les rayons halal par trois vendeuses (dont on regrette, au passage, l'absence de voile), propose des promotions mirobolantes sur les feuilles de brick, le lait, le fromage, les biscuits... Le tout dans le strict respect de règles « halal » qui remontent à quelques années, c'est-à-dire à l'alliance entre prosélytisme et grand capital (voir les travaux de Florence Bergeaud-Blackler, déjà citée ici).

Y a-t-il une réponse à tout cela ? À nous d'en décider. Les non-musulmans ne sont-ils pas en train de devenir une minorité comme les autres ? Au fond, à bien y réfléchir, s'il n'y a pas d'équivalent du site Al-Kanz et de promos « spécial Carême », à qui la faute ?
10140 vues

18 mars 2023

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

54 commentaires

  1. On parle de commerce ici, pas de morale. La morale et le capitalisme ne partiront jamais ensemble en vacances. Si demain les Etats autorisaient la viande anthropophagique, les boucheries fleuriraient.

  2.  » pendant ce « mois de jeûne », on devrait être tranquille , cette privation temporaire hypocrite doit concerner tous les actes de la vie courante l’agression par exemple .

  3. La faute aux chrétiens ,eux mêmes, qui ne défendent plus leur place, ni leur visibilité dans la société française . Une France soit disant, fille ainée de l’église .La faute à Vatican II qui a interdit la messe en latin , et une grande partie de son rituel et du côté solennel des offices qui participaient de son attractivité .Une église qui oublie de faire son boulot qui est le prosélytisme en se satisfaisant de la désertification de la fréquentation des églises . La faute aussi à l’ethno masochisme, qui va bientôt nous faire préférer des islamistes radicaux à nos bons curés de campagne . La faute aussi à des offficines laÏcardes comme » libre pensée » anarchiste mais paradoxalement très procédurienne quand il s’agit de faire la chasse aux crêches dans l’espace public pendant la période de Noël , mais très timide pour dénoncer l’omniprésence de la burka et des références au ramadan dans tous les secteurs de la vie quotidienne . En dernier lieu la faute aux français, qui , si ils ne sont pas responsables de cet état de fait, parce qu’on ne les a pas consulté pour cela , sont fautifs de continuer à voter pour des gens qui contribuent à faire perdurer et aggraver l’omniprésence islamique .On a le droit de se tromper mais insister lourdement revient à une faute grave que l’on paiera d’autant plus chèrement dans le futur ! Mais il est vrai que nous sommes dans le « No futur » tout en nous souciant de nos 64 ans !! Essayons plutôt de garantir notre avenir, en évitant la libanisation du pays, parce que, sinon, la retraite ne sera plus qu’une question subsidiaire !

  4. Il y a quelques années une enseigne dans une sous-préfecture du sud de a France proposait un petit rayon halal pour satisfaire la clientèle qui vivait aux alentours. Puis au fil des années, ce rayon est devenu énorme, jouxtant la boucherie traditionnelle au point que j’avais l’impression qu’on me regardait de travers quand je me penchais sur les bacs, sans compter l’ambiance très exotique, hordes de voilées, mômes qui courent partout dans les allées. J’ai cessé de fréquenter cette enseigne. Puis y retournant longtemps après, j’ai constaté que le rayon était redevenu ce qu’il était à l’origine : tout petit, de nombreux commerces ayant fleuri tout autour et proposant une nourriture plus adaptée aux us et coutumes de la population. J’attends maintenant que ce petit rayon disparaisse totalement.

  5. J’ai vu cela hier dans mon super U. Résultat je suis allé m’acheter un bon rôti de porc chez mon boucher et une bonne bouteille de vin chez mon caviste.

  6. Pour ma part et beaucoup de monde autour de moi , je boycotte les « magasins » qui font du « halal » ! Ces magasins sont soumis . Ils sont une honte à la culture Française judéochrétienne . Ou voyez vous que dans des pays musulmans les magasins fêtes Noël , Pâques , etc,etc ? Pourquoi une telle soumission en FRANCE ? Les Français sont-ils devenus veules et pleutres ?

  7. Si la France n’a pas toujours été maghrébine…rappelons que le Maghreb ne fut pas toujours musulman non plus…et force et de constater que quelques cavaliers, il y a longtemps venus d’Arabie en passant par l’Egypte, ont obtenu un résultat dépassant leurs espérances…

  8. À qui la faute, nous chrétiens, nous leur avons laissé la place vide et ils en ont profité pour l’occuper ! Il serait temps que la France chrétienne se réveille et donne un sens à notre jeunesse au lieu de la laisser filer aux obscurantistes !

    1. tout à fait et nos distributeurs n’oublieront pas, au moment de Pâques, la plus importante fête chrétienne , de nous proposer moult gros oeufs et lapins aux grandes oreilles en chocolat bon marché… notre religion est réduite à cela : la confiserie vendue à prix exorbitants. Mais certains politiciens ne manqueront pas d’aller fêter la fin du ramadan avec les français musulmans. Et si nous retournions à l’Eglise ?

  9. La France chrétienne cède la place à l’Islam. Avec le nombre croissant les islamistes ont quadrillé la France, 3000 mosquées et des salles de prières supplantent les églises. Ce sont les français qui rasent les murs à présent. Cette colonisation était prévisible et annoncée. Voilà où mène la tolérance.

  10. « Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons » cette citation communiste est reprise à son compte de nos jours par les musulmans, elle devient : Les infidéles nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons.
    Le communisme à vocation universelle et l’islam à vocation universelle , fonctionnent de la même façon pour conquérir des territoires et des peuples , la conquête pacifique ponctuée de temps en temps par quelques attentats pour terroriser l’adversaire et le soumettre.

  11. Le monde musulman travaille dans la durée, avec vision à long terme. La macronie se contente de son nombril, de son intérêt particulier, la déconstruction de la France au profit du multiculturalisme , d’une dilution dans l’Europe. Frontières ouvertes à tous vents, humains et idéologiques, la subversion est inévitable. Double subversion. Une dure, la musulmane. Une molle, le wokisme. On reproche à nos entreprises de prêter le pas au wokisme. Leurs dirigeants sont obligés de suivre le mouvement, ne serait-ce que pour garantir la paix sociale dans leurs murs et satisfaire une opinion publique disposée à subir. Le commerce mène le jeu. Ces évolutions se font avec toute la complaisance de Macron, à noter.

  12. Vous avez raison l’argent n’ a pas d’odeur et les dirigeants de ces grandes surfaces n’ont aucun scrupules pour faire augmenter leur chiffre d’affaire jusqu’à se prostituer, se soumettre, pauvre France

  13. La France se délite et tout ce qui en faisait son charme disparait. Mais est ce vraiment de la responsabilité du peuple si cette situation a pu arriver. Je ne le pense pas. C’est en fait l’absence de vision de nos dirigeants qui ont entrainés ce renoncement des Français. Le monde politique, depuis des années vante la mondialisation et les avantages énormes dont nous bénéficierions. Certains y ont cru et la parole des septiques a été étouffée. Aujourd’hui, la triste réalité est vécue par une grande part des citoyens, mais ceux qui sont en place multiplient les actions pour détourner l’attention. L’islamisation de notre pays en fait parti. Mais, à jouer à ce jeu ils risquent de se brûler, car les principes de cette religion sont incompatibles du système économique et des libertés individuelles.

    1. « C’est en fait l’absence de vision de nos dirigeants qui ont entrainés ce renoncement des Français ». A mon avis, c’est davantage leur obéissance aveugle à Bruxelles, en fait à Berlin et surtout à Washington. Rappelons encore et toujours que nos maîtres américains sont tous puritains et donc soumis à un seul dieu : le fric – et à un seul diable : le sexe, mais c’est une autre histoire.

  14. « Au fond, à bien y réfléchir, s’il n’y a pas d’équivalent du site Al-Kanz et de promos « spécial Carême », à qui la faute ? »
    Excellente question.
    On devrai faire de la publicité pour le pain et l’eau, et sur le parfum que l’on doit mettre sur nos cheveux , sur le sourire sur nos lèvres, car : « Matthieu 6
    16-Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 17-Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, 18-afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »
    –> Hum, ce n’est pas assez commercial, cela, n’est ce pas! Un vrai jeune et nom pas un décalage pour la grande bouffe (ceci dit, j’adore lorsque mes amis musulmans – et autrefois, lorsque je travaillais encore, mes stagiaires- m’apportent le reste de leurs pâtisseries orientales qui sont un vrai délice)

  15. La sympathie du supermarché va à l’acheteur quelqu’il soit.
    Cela ne montre qu’une chose : l’invasion d’une certaine clientèle plus nombreuse qu’une autre.
    A méditer dans ce sens ..les supermarchés sont des commerçants rien d’autre.

  16. Nouvelle France …et bien moi je mangerai je bonne potée aux choux …chacun ses goûts .

    1. Une bonne choucroute garnie, un boeuf bourguignon, un cassoulet. Tout cela fait « maison »…Bon appétit. Et vive la gastronomie française.

  17. Apparemment, il y a plus urgent pour les Français que cette pub grotesque en faveur du Ramadan, la défense de leurs acquits !
    La France se communautarise, se délite, n’est plus respectée, qu’importe, après eux le déluge !
    Pauvre minable peuple que le nôtre, par veulerie, il va continuer à alimenter les caisses de ces chaînes de supermarchés ..

    1. par  » veulerie » dites vous ? Je n’en suis pas certaine, par nécessité serait plus juste; et puis d’ailleurs où voulez vous qu’ils aillent se ravitailler ( sauf pour ceux qui ont le temps et le loisir d’aller au marché du coin) – les petites superettes de quartier rendent services mais restent nettement plus onéreuses que les enseignes citées –
      Non, la vérité, c’est ces enseignent nous disent bien qu’elle est la part de marché qu’occupent ces soit disant  » minoritées » que seules les bobos gauchos désignent comme tels- quand l’ensemble d’une société se mobilise pour défendre ces  » minorités » matin midi et soir, forcément ceux qui pensent différement n’ont plus voix au chapitre ! Et pire que çà sont vilipendé par leur propre compatriotes !

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter