Pour la gauche, protéger les propriétaires contre les squatteurs est un scandale !

propriété privée

Le lundi 28 novembre prochain sera votée, à l’Assemblée, la proposition de loi visant à « protéger les propriétaires contre l’occupation illicite ». Présenté par Guillaume Kasbarian, député LREM et président de la commission des Affaires économiques, et Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance, ce projet de loi est jugé scandaleux par certains médias et partis de gauche. Ces derniers mois se sont succédé dans l’actualité des reportages témoignant des drames que vivent maints propriétaires dont le bien est squatté et souvent saccagé, auxquels la justice, malgré les procédures, n’est finalement d’aucun secours.

C’est pour eux que les députés Guillaume Karbarian et Aurore Bergé ont déposé ce projet de loi. Dans la présentation du texte, ils relèvent : « La médiatisation constante des squats et litiges de loyers témoigne de la forte émotion que suscitent chez nos concitoyens ces exemples d’incivilité et d’injustice vécues au quotidien. » Et de rappeler que « 64 % des propriétaires bailleurs ne détiennent qu’un seul logement en location » et, parmi eux, « un tiers sont des retraités » pour qui « les revenus qu’ils tirent de leur bien en location sont absolument indispensables pour leur garantir une retraite sereine ». En effet, « ils n’ont pas, comme les gros bailleurs, les moyens de faire protéger leurs logements des squatteurs par des entreprises de surveillance, ou de faire gérer leurs biens par des tiers ».

La parole n’étant jusqu’ici offerte à ces petits propriétaires que sous l’angle des « faits divers », l’Assemblée les a appelés à venir témoigner, le jeudi 10 novembre. Le Figaro rapporte qu’ils étaient plus de cent à avoir répondu à l’appel ; sept ont apporté leur témoignage devant les députés. Parmi eux, Yasmina. Une femme prise dans l’engrenage de procédures qu’elle qualifie de « machine à broyer » sans pouvoir récupérer son bien, ses présumés locataires étant conseillés et soutenus par les associations d’aide au logement qui savent parfaitement comment contourner la loi.

De même, l'histoire de la jeune Mégane est exemplaire. Elle rapporte : « J’ai hérité de la maison de ma mère, qui est décédée le 5 février de cette année, depuis je suis officiellement à la rue. Je suis hébergée par des proches car ce monsieur ne paie plus le loyer depuis 15 mois. Il y a à peu près 11.500 euros de dettes. Ma mère avait commencé les procédures depuis plus d’un an. Atteinte d’un cancer depuis trois ans, elle faisait même les dossiers sur son lit d’hôpital. […]. La sous-préfète refuse l’expulsion du locataire car elle "ne veut pas ajouter de la précarité sur la précarité". » Ouvert à tous les vents pour laisser aller et venir les quinze chats qu’il abrite, le bien se dégrade…

Tous racontent des histoires similaires, celles de propriétaires qui ressortent exsangues et ruinés car, dans la grande majorité des cas, le bien récupéré au terme de longues procédures a été saccagé quand les charges, elles, ont continué à courir. À cela, il faut ajouter des frais de justice pour des décisions que maints préfets se refusent toujours à appliquer.

En face, les associations d’entraide crient au scandale. « Un collectif réunissant notamment la fondation Abbé-Pierre, Droit au logement, ATD Quart-Monde, Attac, la Confédération nationale du logement dénonce la criminalisation des locataires en difficulté et des squatteurs de logements vides », écrit Ouest France qui parle d’une « proposition de loi très favorable aux propriétaires ».

C’est ainsi que Manuel Domergue, directeur des études de la fondation Abbé-Pierre, a osé déclarer, sur BFM TV, à propos de Mégane : « C’est une jeune fille qui est devenue héritière, propriétaire d’une maison à 24 ans. Excusez-moi, y a pire dans la vie. » Encore un disciple de Proudhon, sans doute, qui pense que « la propriété, c’est le vol ».

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

44 commentaires

  1. L’Etat (ce qu’il en reste) ne fait pas respecter le droit de propriété inscrit dans la constitution. C’est donc un état délinquant. Il devrait être possible qu’il soit condamné à payer les dommages, ils sont nombreux. Ce devrait être à l’état de payer les loyers de ceux qui, non expulsables en trêve hivernale, ne paient pas leur loyer. Parfois cela dure des années car les préfets sont très occupés comme nous le savons. L’état devrait payer les dommages et intérêts subis par les propriétaires possesseurs de locaux squattés, parfois il reste à peine les murs plus les ordures. L’Etat condamné à payer tout cela serait un peu plus en faillite, un peu plus ou un peu moins le trou est si important. On dit qu’il faut frapper les délinquants au portefeuille, chiche! Il est vrai que selon l’idéologie en vigueur en France être possesseur d’un misérable vélo vous rend coupable de provocation à l’égard du voleur (Soljienitsine à bien décrit cela). En tout cas, aujourd’hui en France, dès qu’un bailleur signe un bail il n’est plus propriétaire. dès qu’un acheteur signe un acte d’achat chez le notaire il devient un potentiel propriétaire spolié de son droit de propriété. La réponse à tout cela est vite trouvée

  2. Toutes les fois qu’une gauche a été au pouvoir partout dans le monde le résultat a été le chaos, le fiasco, l’échec.
    Ne soyons pas surpris de cette réaction anti propriétaires au nom d’un humanisme de caniveaux. La constitution a prévu le droit à la propriété et la loi le vol, l’escroquerie, l’usurpation etc… On ne peut convaincre des demeurés.

  3. Manuel Domergue illustre plus que jamais la « déclaration des droits de l’envie » comme Balzac le disait à propos de la « déclaration des droits de l’homme »…Ecoeurant, pour un représentant d’une association catholique ! Qu’il relise les évangiles, ce n’est pas leur message !

  4. depuis les années 80 la gauche mène le pays, même salaire pour celui qui ne fait rien que pour celui qui travaille, des fonctionnaires à profusion, des postes de ministres créés pour planquer les amis ( on a même un ministère des banquises ?), une invasion bien orchestrée du pays, on a même fait lâcher des loups et des ours pour agrémenter le travail des bergers, des juges qui emprisonnent avant tout ceux qui veulent se défendre ….. On peut voir aujourd’hui le résultat de cette politique, je plains nos petits enfants, quel pays allons-nous leur laisser …

  5. La Gauche laisse derrière elle plus de ruines que les deux guerres mondiales. On ne pourra jamais reconstruire ce qu’ils ont anéanti.

  6. On devrait leurs faire la même blague que celle que Ron Desantis a fait à ses bobo-gaucho. un p’tit car de migrant dans leur petit chez-eux douillet.

  7. Élémentaire ! Mon cher Watson !
    Il y a en France plus de propriétaires que de non-propriétaires ?

    C’est donc du côté des non-propriétaires que la tartine électorale de la gauche est beurrée. Donc, la gauche sacrifie les propriétaires pour caresser les non-propriétaires dans le sens du poil ! Fussent-ils des squatters sortis d’on ne sait où mais qui doivent bien rigoler dans leur barbe avec ceux qui nous les envoient !
    C.Q.F.D.

  8. J’invite tous les candidats squatteurs à se précipiter vers les domiciles des élus de la NUPES afin d’y trouver un hébergement définitif sans risque de protestation, ils y trouveront un confort très au dessus de la moyenne et rencontreront des propriétaires très coopératifs.
    Le paradis sur terre, quoi qu’impur ce sol français saura les combler.

  9. Dans un monde parfait, tout le monde devrait pouvoir accéder à la propriété, mais, les aléas professionnels font que le recours à la location est indispensable pour beaucoup. Or, c’est le plus souvent auprès de petits propriétaires que le logement adéquat se trouve. Ruiner ces derniers en ne les aidant pas à sauvegarder leur patrimoine revient à mettre à la rue les honnêtes travailleurs. Ces gens de gauche trahissent leur mission qui est d’abord d’aider les travailleurs et non les paresseux.

  10. Le gauchisme mine le pays de l’intérieur. Lentement mais sûrement depuis des décennies. Cette mérule idéologique n’épargne aucun secteur de la nation.

    • la mérule c’est dégoûtant, ça prolifère en s’accrochant dans l’obscurité et l’humidité, ça rampe, ça pue, ça envahit, ça engloutit et ça détruit tout : c’est bien vu

  11. Ce monsieur Emmanuel Domergue vient d’Alternatives économiques et se retrouve à la fondation Abbé Pierre. C’est donc ça la gauche : voler la propriété d’autrui arbitrairement parce que eux les gauchistes savent ce qui est bon pour le peuple. La gauche c’est le vol, la misère et la privation de liberté pour le peuple.

    • Comment un homme qui a une telle position s’est retrouvé à la Fondation Abbé Pierre ? une aberration, le Pauvre Abbé Pierre doit se retourner dans sa tombe de voir ses oeuvres bafouées et laissées aux mains de gauchistes malfaisants. Depuis le début de EELV les méfaits des dirigeants n’ont fait qu’augmenter, à commencer par Cécile Duflot qui, si mes souvenirs sont bons serait à l’origine de cette loi favorisant les squatteurs quand elle était Ministre.

  12. Évidemment mais ça ne dérange pas ces députés de gauche planqués dans des HLM au détriment de ceux qui en auraient besoin !

    • oui, mais depuis l’origine des HLM cela a été la règle : politiciens, dirigeants, gérants gauchisant des nouveaux ensembles de HLM construits dans les années 50/60 ont été logés gratuitement et longtemps dans les plus beaux appartements, leurs successeurs ne sont pas prêts de décamper, mais ils ont certainement fuit les HLM des vilaines banlieues pour ceux des quartiers chics.

  13. Que tout ceux qui de gauche , acteurs , sportifs et autres qui défendent ces squatteurs ouvrent les portes de leurs résidences secondaires pour accueillir ces squatteurs et on en reparle après .Et surtout qu’ils n’oublient jamais que ces propriétaires n’ont rien volé mais bien gagné durement , à coups de grands sacrifices leurs résidences , contrairement à certains nantis .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois