[Point de vue] Un maire démissionne… parce qu’il est juif : on en est là, aujourd’hui ?

claude cohen

Claude Cohen a 75 ans, il est encarté chez Les Républicains et dirige la municipalité de Mions (15.000 habitants), près de Lyon, dans le département du Rhône. Il la dirige ou, plutôt, il la dirigeait, puisque M. Cohen vient de présenter sa démission, par une lettre datée du 17 avril dernier. Il en a ras le bol, des tracasseries administratives (lui préfère parler de « lourdeur »), comme tous les édiles, et des contraintes que la région fait peser sur les mairies, certes ; mais il y a autre chose. Claude Cohen, qui, comme il le dit lui-même, porte un nom « qui ne peut pas prêter à confusion », dit avoir été victime d’un grand nombre d’insultes antisémites depuis l’attaque terroriste commise le 7 octobre par le Hamas.

Parmi les événements qui ont marqué la vie quotidienne de ce maire dans les derniers mois, il y a eu cette personne qui a menacé Claude Cohen de décapitation et s’en est tirée tout tranquillement avec un rappel à la loi, ou encore cet élu communiste qui s’est pointé au conseil municipal avec « une écharpe du Hamas ». Même si le maire minimise les actes et les propos dont il a été victime et préfère se concentrer sur les tracasseries administratives dont il a été victime (notamment parce que sa ville ne contient pas assez de logements sociaux), il est évident, pour un observateur extérieur, que le cœur du problème (et M. Cohen ne peut pas ne pas le savoir), c’est que l’on ne puisse pas être à la fois maire et juif en 2024 sur le sol français - qui semble quand même l’être de moins en moins.

La région Rhône-Alpes proteste de sa bonne foi, assure qu’elle a toujours soutenu le maire de Mions, et la préfecture du Rhône affirme que celui-ci n’a déposé aucune plainte pour antisémitisme. Bon. Difficile de savoir qui dit vrai dans cette affaire. En revanche, le contexte dans lequel la France évolue, depuis le 7 octobre 2023 et l’importation du conflit israélo-palestinien sur notre sol, rend les propos de Claude Cohen, non seulement crédibles, mais assez désespérants.

On sait que Lyon, Grenoble et un certain nombre d’autres villes de Rhône-Alpes (pensons à Crépol…) sont envahies par une immigration de peuplement, issue majoritairement du monde musulman. Cette population est solidaire « du peuple palestinien », c’est-à-dire, dans les faits, solidaire du Hamas. Elle est opposée au « sionisme », c’est-à-dire, dans les faits, opposée aux Juifs. Ce qui arrive au maire de Mions (si, encore une fois, les faits sont avérés) ne serait qu’une énième illustration des tensions qui sont à l’œuvre en France, tensions dont les Français de souche et les musulmans paisibles sont exclus de facto, et dont nos concitoyens juifs sont, pour cette immigration très polarisée, les victimes expiatoires toutes trouvées.

En France, donc, il y aurait des maires qui démissionnent parce qu’ils seraient victimes de menaces et d’insultes antisémites. On en est là et il y a fort à parier que ce n’est que le début.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Pour une fois Macron, Hollande et cie ont raison, nous sommes en guerre. Il s’agit d’une guerre d’un genre nouveau, les ordres étant donnés à partir de mosquées par des imams et via les réseaux sociaux qui laissent transmettre. Les armes ne sont pas identifiables, donc pas de preuve de « complot », d’organisation. Une nouvelle forme de terreur contre un peuple naïf, désarmé par ceux là même chargés de sa protection et de l’ordre public, et malheur à ceux qui résistent, ils sont sanctionnés, bannis, insultés Même que ce peuple paie pour tout cela !!! Une première dans l’histoire de l’humanité !!!

  2. Pourquoi parler toujours d’antisémitisme puisque les juifs mais aussi les arabes relèvent tous de la même race sémite. Ismaël et Isaac ayant été les 2 fils d’Abraham de deux mères différentes, l’ainé répudié car fils de Sara, deviendront les ancêtres des deux religions concernées l’Islam et la religion juive hébraïque, religions qui s’affrontent donc entre deux peuples, tous deux sémites.

  3. Bercheny, je suis encartée LR et je n’ai jamais voté macron. Je n’ai jamais admis le coup d’Etat médiatico judiciaire qui a fait élire ce médiocre et je reste LR car François Xavier Bellamy, par exemple, représente mes idées: conservateur s’agissant des moeurs mais libéral s’agissant de l’économie… et pas adorateur de l’assassin poutine! Je hais les régimes autoritaires parce que je fais confiance en l’homme pour conduire sa vie selon ses souhaits. Mon mantra c’est « liberté, responsabilité, propriété ». Chacun pour soit et Dieu pour tous et que les plus travailleurs et les plus talentueux réussissent! Quant au phantasme du zéro immigration du RN, vous allez être déçu… a qui en appellerez vous ensuite si votre saint RN échoue?

  4. Que les Juifs de France cessent de geindre et de compter sur un Etat lâche et corrompu pour les défendre… Qu’ils se défendent eux mêmes. Beaucoup sont prêts à les soutenir…

  5. Mais tout va bien en France n’est ce pas Mr Dupont-moretti, Mr Attal, Mr Darmanin Et vous le président de ce pays en déclin ? Ce Monsieur est juif et il est obligé de démissionner pour cela ? Quelle honte pour notre pays ! Et l’état fait quoi ? rien comme d’habitude…..ces gens qui le menacent sont peut-être des voix pour les élections ? Honte à vous tous qui gouvernez la France sans la gouverner, vous êtes des lâches !

  6. L’ antisémitisme est une honte pour notre nation qui prône liberté, égalité. Fraternité. Cette montée antisémite n’ a rien à voir avec l’ extrême droite c’est uniquement un fait de religion. Sommes nous encore un pays laïque? La réponse est dans la question.

  7. C’est que le début et à qui la faute ? personne lève le doigt! et avec le projet européen (et
    macronien) la situation va empirer.

  8. Inadmissible de voir ça c’est dire à quel point ce pays est tombé en décadence en matière d’insécurité et bien sur merci au macron nous ne sommes plus cote à cote mais bien face à face

  9. Une chose est donc certaine , ce Maire est de confession juive . Une deuxième chose est quasiment certaine , lui comme beaucoup de LR et de Juifs , il a dû voter macron et par 2 fois , excusez du peu
    Aujourd’hui il vient rejoindre la cohorte des déçus ( doux euphémisme) d’un système qu’il a cautionné depuis des lustres , c’est bien dommage mais qu’il pense donc à ceux qui n’ont jamais voté pour macron , ceux qui sont au RN et qui n’ont jamais étaient antisémites, ceux qui accusent l’islam en France et qui sont accusés , interpellés, agressés, condamnés, incarcérés, méprisés par ce système que lui même a cautionné de nombreuses fois . Je ne suis certainement pas antisémite, je suis horrifié par ce qui s’est passé le 7/10 , mais à un moment donné faut se prendre en main et arrêter de se prosterner devant ses bourreaux . Lui comme beaucoup d’électeurs détient une seule arme légale , le bulletin de vote , et bien qu’il l’utilise à bon escient

    • Si ce maire a voté Macron, en effet, il s’est carrément trompé de combat. Manque de clairvoyance…

    • Tout-à-fait d’accord. Que les juifs de France prennent exemple sur leurs frères israéliens qui leur apprendront le courage. Nous serons certainement très nombreux à les épauler!

  10. Vue l’actualité actuelle je préfèrerais avoir affaire à un maire juif que Musulman c’est curieux, non.

  11. Non ce n’est pas « que le début ». Il faut réagir. Je m’étonne que des partis comme LR ne viennent pas davantage leur soutien aux Français juifs. 3000 personne manifestent contre l’islamophobie et nous ne sommes pas capables de manifester notre soutien à nos compatriotes juifs ? Il faudrait peut-être se réveiller.

  12. Combien de musulmans dans la population de sa commune ? combien de mosquées sur sa commune ? d’ou viennent les menaces ? le nombre toujours le nombre ….

  13. Attention, il ne faut pas négliger le motif invoqué par Monsieur Cohen. La question des HLM. Il se plaint des tracasseries de la région qui veut lui imposer des HLM. L’arrivée en masse des envahisseurs ne serait pas possible sans logements. Parce que la population résiste à l’invasion en ne louant pas, c’est par les HLM que les nouveaux arrivants sont imposés. Les impôts servent à financer la construction de logements dits « sociaux ». Et la loi impose aux communes de construire ces fameux logements…
    Les grands bénéficiaires du business de l’immigration c’est le secteur du bâtiment, du BTP, des équipements collectifs, si puissant auprès des élus…

  14. Donc à Mions c’est un maire de confession juive qui démissionne … mais dans certaines villes très « en avance » sur ce qui se trame en France, quelle est la religion des maires ? … Des villes qui ne sont pas connues pour « le vivre ensembles » ! …

    Serait ce qu’un fait divers ou un fait de société que décrit cet article ? … Vite, le karcher démocratique dès le 09 juin et pas question de le remiser avant longtemps tellement les villes , les coins et les recoins de cette jadis si belle France est en putréfaction ! …

    • Je crains qu’il ne se passe rien le 9 juin. Les français râlent, mais sont des dégonflés. Pour la plupart, ils sont trop accrochés à leurs conforts social allocatif…

  15. Des maires qui démissionnent parce qu’ils sont juifs , des étudiants qui changent d’écoles parce qu’ils sont juifs , des commerçants qui voient leurs commerces attaqués parce qu’ils sont juifs , des attaques contre les symboles juifs mais à cela on peut rajouter des profs décapités , des femmes violées , des jeunes français tués pour rien et la liste est longue . Oui aujourd’hui en France le peuple est la cible de l’islam et nul ne peut l’ignorer et le contredire et nul ne peut nier que nos élus , en agissant pas , sont complices de tous ces crimes et délits , ici en France , sur notre sol , notre pays pour lequel nos anciens se sont battus , ce pays abandonné aux barbares par nos élus depuis plus de 40 ans . Si rien ne change on va tout droit vers une guerre civile , on ne peut accepter que français et juifs se font massacrer sur notre sol .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois