[Point de vue] Un maire démissionne… parce qu’il est juif : on en est là, aujourd’hui ?
Claude Cohen a 75 ans, il est encarté chez Les Républicains et dirige la municipalité de Mions (15.000 habitants), près de Lyon, dans le département du Rhône. Il la dirige ou, plutôt, il la dirigeait, puisque M. Cohen vient de présenter sa démission, par une lettre datée du 17 avril dernier. Il en a ras le bol, des tracasseries administratives (lui préfère parler de « lourdeur »), comme tous les édiles, et des contraintes que la région fait peser sur les mairies, certes ; mais il y a autre chose. Claude Cohen, qui, comme il le dit lui-même, porte un nom « qui ne peut pas prêter à confusion », dit avoir été victime d’un grand nombre d’insultes antisémites depuis l’attaque terroriste commise le 7 octobre par le Hamas.
Parmi les événements qui ont marqué la vie quotidienne de ce maire dans les derniers mois, il y a eu cette personne qui a menacé Claude Cohen de décapitation et s’en est tirée tout tranquillement avec un rappel à la loi, ou encore cet élu communiste qui s’est pointé au conseil municipal avec « une écharpe du Hamas ». Même si le maire minimise les actes et les propos dont il a été victime et préfère se concentrer sur les tracasseries administratives dont il a été victime (notamment parce que sa ville ne contient pas assez de logements sociaux), il est évident, pour un observateur extérieur, que le cœur du problème (et M. Cohen ne peut pas ne pas le savoir), c’est que l’on ne puisse pas être à la fois maire et juif en 2024 sur le sol français - qui semble quand même l’être de moins en moins.
La région Rhône-Alpes proteste de sa bonne foi, assure qu’elle a toujours soutenu le maire de Mions, et la préfecture du Rhône affirme que celui-ci n’a déposé aucune plainte pour antisémitisme. Bon. Difficile de savoir qui dit vrai dans cette affaire. En revanche, le contexte dans lequel la France évolue, depuis le 7 octobre 2023 et l’importation du conflit israélo-palestinien sur notre sol, rend les propos de Claude Cohen, non seulement crédibles, mais assez désespérants.
On sait que Lyon, Grenoble et un certain nombre d’autres villes de Rhône-Alpes (pensons à Crépol…) sont envahies par une immigration de peuplement, issue majoritairement du monde musulman. Cette population est solidaire « du peuple palestinien », c’est-à-dire, dans les faits, solidaire du Hamas. Elle est opposée au « sionisme », c’est-à-dire, dans les faits, opposée aux Juifs. Ce qui arrive au maire de Mions (si, encore une fois, les faits sont avérés) ne serait qu’une énième illustration des tensions qui sont à l’œuvre en France, tensions dont les Français de souche et les musulmans paisibles sont exclus de facto, et dont nos concitoyens juifs sont, pour cette immigration très polarisée, les victimes expiatoires toutes trouvées.
En France, donc, il y aurait des maires qui démissionnent parce qu’ils seraient victimes de menaces et d’insultes antisémites. On en est là et il y a fort à parier que ce n’est que le début.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
33 commentaires
En particulier aussi, après ces faits, parce que l’administration judiciaire s’est montrée particulièrement laxiste et s’est même trompée _ ce qui aurait valu » vice de forme » et aboutit a un « non lieu ». La Préfecture avait sortit un courrier assez « osé » où elle se disculpait totalement en accusant pratiquement le maire ( on n’entend plus parler de cela…). Bref, le maire en a eu assez d’être comme laissé à lui-même, abandonnée…
Libanisation de la France ,on n y arrive peut être plus vite que prévu!!!!!
Apparemment, mon premier n’est pas passé.
J’écrivais que l’Histoire repasse les plats.
« Celui qui ignore son passé est condamné à le revivre ».
Nous allons revivre des heures sombres que nous pensions, bien légèrement, enfouies.
Laissez quelque autre latitude à cette belle religion de paix et d’amour, nous verrons alors que ce qui eut cours il y a 80 ans passera pour simple brimade aux yeux des persécutés d’alors.
Ce pays est une honte.
» En revanche, le contexte dans lequel la France évolue, depuis le 7 octobre 2023 et l’importation du conflit israélo-palestinien sur notre sol, rend les propos de Claude Cohen, non seulement crédibles, mais assez désespérants. «
« On en est là aujourd’hui » ? Mais non, on n’en est pas là spécialement aujourd’hui. On en est là depuis 40 ans…..depuis que les Socialistes ont usurpé le pouvoir avec leur impuissance qui a offert les places d’honneur aux ennemis de la France…..suivez mon regard !
Tant que la Justice fuira ses responsabilités et son ministre en tête, la France sera sur la voie de l’autodestruction. Et comme c’est bien le projet européiste notre notre souveraineté nationale de la macronie … Tant qu’ils seront là, on n’aura que ce à quoi les électeurs mous du manche et faibles du cerveau nous auront condamnés.
Soutien inconditionnel à ce maire !
Déjà, à 75 ans, il serait peut-être temps de prendre sa retraite car pour un homme, il ne lui reste plus beaucoup d’années à venir. Je sais, cela conserve d’être un homme politique puisqu’ils s’accrochent aux restaurants…HEU, à leurs boulots qu’ils aiment tant.
Et non, ce n’est pas que le début pour ces maires, hélas, c’est la fin car tout s’accélère en ce moment mais pas en positif pour les Français, juifs ou pas !
C’est scandaleux d’en arriver là. La France est devenue un grand B…. rien ne va plus ! Personne en France ni même les élus des Communes sont efficacement protégés par notre Gouvernement et ça ne peut que mal finir si le Chef d’Etat ne prépare pas une action d’envergure pour rétablir l’ordre. Qu’on rétablisse la peine capitale rapidement. Les menaces de mort autrefois étaient également condamnées à la peine capitale.
Alors imaginez un maire Palestinien en Cisjordanie, il dépasse le stade de la démission pour passer a celui de la libération.
Qui est qui?
Littré (1872-1877)
SÉMITE (sé-mi-t’) s. m.
Nom de peuples asiatiques ou africains qu’on rattache, d’après la Bible, à Sem, comme à leur auteur. Les Sémites comprennent les peuples qui parlèrent ou qui parlent babylonien, chaldéen, phénicien, hébreu, samaritain, syriaque, arabe et éthiopien.
Cette affaire est un scandale et la JUSTICE ne fait pas son travail !!! Tout mon soutien pour ce citoyen engagé et « obligé » de quitter son poste par l’incurie de notre état qui est plus en plus défaillant !!!!Où est notre République d’antan ??????
L’antisémitisme ne servirait-il pas de cache sexe facile à des intérêts inavouables, sachant d’où vient à présent l’antisémitisme et donc la répugnances des autorités à y mettre leur nez. Vous me suivez….Pour info ce Maire de droite assumée a repris la commune de Mions à la gauche, qui l’a fort mal pris (on sait pourquoi, la gauche et ses niches juteuses n’a pas intérêt à ce qu’on touche au grisby)….Attendu qu’il a donné satisfaction aux électeurs sur l’insécurité – faisant de Mions, cité pour classes moyennes, un petit paradis pas cher) en y réduisant l’insécurité, les électeurs l’ont réélu malgré toutes les menées de son opposition de gauche……..Et si…..actionner quelques « antisémites » pas fins était un moyen supplémentaire pour terroriser certains élus de droite qui dérangent, s’ils sont juifs…? Les ANTIFAS et leurs exactions rarement sancitonnées – et pour cause- ça commence à se voir trop..