[Point de vue] Réponse à Darmanin au sujet des curés de paroisse

Capture d’écran (1259)

Invité d’Anne-Élisabeth Lemoine dans « C à vous », mercredi soir, Gérald Darmanin venait évoquer son projet de régulariser les travailleurs dans l’irrégularité. On ne sait quelle mouche l’a piqué mais, soudain, il s’en est pris à nos prêtres africains : « Pardon de cette provocation, mais je l'ai dit à la représentante du Front national : si je devais virer tous les étrangers qui travaillent en France, il n'y aurait pas beaucoup ou en tout cas moins de curés dans les paroisses en France. » Les statistiques ethniques seraient possibles partout sauf chez les cathos ? L'Afrique serait bienvenue dans tous les hôtels mais pas autour des autels ? M. Darmanin cache une nouvelle fois son impuissance et son aveuglement derrière une piètre attaque. Faible avec les forts, fort avec les faibles...

Cette petite saillie du ministre qui se croyait au-dessus du secret de la confession est bel et bien de la provocation. Pourquoi cet exemple des curés pour justifier son projet de loi immigration, et notamment sur les métiers en tension ? Souhaitait-il toucher les bonnes âmes, les convertir à sa parole pour qu'elles fassent preuve d’empathie ? Le bâton ou le goupillon ? Peut-être pourrait-on rappeler au ministre des Cultes de bien mauvaise foi que nos abbés étrangers ne sont pas des clandestins ?

Plutôt que de bouffer du curé ou du « Front national » - rebaptisé Rassemblement national en 2018... -, que Gérald Darmanin concentre plutôt son attention sur les mosquées. Les paroisses, aussi imparfaites soient-elles, ne sont pas le lieu de prêches radicalisés et ce n’est pas le catholicisme qui représente une menace pour la France. Darmanin le sait très bien, mais il ne peut s’empêcher de bousculer cette minorité de Français bien ciblée, tacler ce petit reste que Patrick Buisson qualifie d’« armée de réserve », qui pratique sa foi et se bat pour son patrimoine et sa culture. Ceux-là mêmes qu’on désigne avec dédain comme de dangereux catholiques identitaires. À l’heure des débats d’experts sur les questions de natalité et tandis qu’on constitutionnalise le droit de tuer son enfant, ces catholiques-là sont, avec les populations immigrées, ceux qui assurent le renouvellement des générations. Au matérialisme ambiant, ils préfèrent de grandes tablées d’enfants.

Que Darmanin balaie devant sa porte : l’Église gère sa crise des vocations sans attendre un plan sur l’immigration. Une vocation est un appel du Bon Dieu à quitter père et mère et à évangéliser à toutes les extrémités de la Terre, faire des disciples de « toutes les nations ». Et si l’Église a, comme le rappelle Laurent Dandrieu, confondu l’universalisme chrétien et le mondialisme déshumanisant, le journaliste souligne que l’on peut être attaché à sa patrie et que « vouloir une culture chrétienne enracinée, ce n’est pas tourner le dos à la foi, c’est assurer à cette foi le terreau qui la maintiendra jeune, dynamique et vivante ». Au lieu de s’en prendre aux catholiques patriotes et d’envoyer quelques coups bas un peu faciles et mesquins, que le ministre comprenne enfin qu’une chose est d’intégrer quelques familles, ce qui relève de la charité individuelle, mais que la charité d’État implique d’assurer la paix, l’équilibre et l’harmonie entre les populations. C’est ce qu’on appelle « le bien commun », Monsieur Darmanin.

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Lâcheté, ignominie face aux chrétiens de France, dhimmitude face à l’islam conquérant, voila la vraie personnalité de cet individu.

  2. Il fallait oser tenir de tels propos ridicules et abjects, prouvant d’une inculture crasse. Celui qui a en charge le ministère des cultes l’a fait. Bravo l’artiste. Après ne nous étonnons pas que les chiffres de l’insécurité augmentent régulièrement. Dans une entreprise saine, un tel individu, fier de son incompétence, serait viré depuis bien longtemps. Merci à madame Bridier d’avoir rappelé la différence fondamentale entre un travailleur et un prêtre.

  3. Faute de régler les vrais problèmes le gouvernement allume des contrefeux. Cela devient angoissant de les voir se débattre, pitoyables, comme des canards sans tête. Ils ne savent que prélever l’impôt et le distribuer façon Monopoly. Ils sont incapables de reformer le fonctionnement de l’Etat. Bon, Macron a tout de même pris une décision importante : les préservatifs sont gratuits pour les jeunes…

  4. Ignoble !
    Les prêtres africains viennent prêcher l’amour et risquer leur vie dans les églises françaises où ils peuvent également être égorgés ! J’en connais un qui a perdu toute sa famille massacrée au Congo, et est un VRAI réfugié politique en France, au service total de ses paroissiens !

  5. Pauvre France, et dire que ces personnages sont aux commandes, il n’a pas honte tjrs facile de s’en prendre à la religion chrétienne, un peu moins pour d’autres ….

    • Ils savent que le religion chrétienne ne les égorgera pas, contrairement à d’autres religions qui encouragent la mort du mécréant.

  6. Darmanin tente de cacher ses échecs en matière d’immigration . Voilà maintenant qu’il s’en prend aux curés venus d’Afrique. Mais si ces derniers ne posent aucun problème il en va tout autrement des autres venus par milliers. Combien de crimes , de viols d’agressions commis par ces migrants ? Certes tous ne sont pas des criminels , mais constatons que de nombreux délits sont commis par cette immigration totalement hors contrôle .
    La loi porté par Darmanin , ne résout aucun problème , Pire on va régulariser des milliers de clandestins pour faire plaisir à quelques patrons.

    • Il faudra un jour expliquer comment avec presque six millions de chômeurs il faut régulariser des clandestins… encore et toujours l’incapacité à gérer !

    • Je souhaite bien du plaisir aux patrons; Dans une société de bricolage, j’ai fais l’expérience du « professionnalisme ! » des « travailleurs ! » issus de l’immigration.
      J’menfoutisme-et ….vol

    • Le « prétexte des patrons » est un peu facile et ceux là mêmes qui organisent et profitent du travail au noir veulent peut-être juste faire oublier qu’ils sont en faute en utilisant une main d’œuvre sans papiers…

  7. Le ministre des cultes montre ainsi à la fois son inculture et son mépris du réel
    Les ministres du culte étrangers sont tous en règle avec leurs papiers
    Ce ministre des cultes n’est qu’un âne !

  8. BRAVO Mme BRIDIER, c’est parfait ! Vous lui avez tout dit à ce pauvre petit ministre de pacotille (comme son Maître). Espérons qu’il en prendra connaissance peut-être que ça l’amènera à réfléchir avant d’ouvrir le bec.

    • Hélas, même s’il en prend connaissance cela ne l’amènera pas à réfléchir : Macron doit donner des cours du soir pour insuffler autant d’arrogance à ses ministres

    • « Un âne ne sera gagnant au « Prix d’Amérique » … Il en est de même pour les élèves issus du palindrome du nom de cet animal qui lui est intelligent ! …
      Contrairement à ce mammifère qui peut avoir des capacités de travaux importants, ces politicards se plaignent systématiquement … s’estiment jamais coupables, jamais responsables mais font tout pour garder leurs privilèges en les accentuant le plus possible …
      Plus de « carottes » … que du « bâton » pour ces coucous nocifs …

  9. Ces propos sont minables . Rappelons lui que ce ne sont pas les curés qui prêchent la haine dans les églises mais bien des imams dans les mosquées . Arrêtons d’accueillir ces barbares et sauvons les chrétiens qui sont massacrés dans ces pays ou règne cette religion de paix et d’amour que soutient darmanin . Ceux là sont des victimes et ne méritent pas les agressions qu’ils subissent dans les pays musulmans . Nous échangeons volontiers ces chrétiens persécutés et tués contre les musulmans qui sont ici .

  10. Monsieur Darmanin , on ne veut plus de migrants pratiquant une religion qui tue dans nos rues , inutile de vous précisez laquelle .

  11. Et les imams en provenance du continent africain , qui propagent la haine envers les mécréants , qu’en pense Monsieur Darmanin ?

  12. En fait, ce qu’il faut répondre à Darmaminus, c’est que les migrants ne posent pas de problème et que l’on peut tous les accueillir, s’ils sont Chrétiens…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois