Il a avoué, a conduit les enquêteurs jusqu’au corps, puis a raconté sa petite histoire d’homme amoureux qui aurait étouffé sa compagne « involontairement ». Ben oui, on fait ça tous les jours, d’étouffer quelqu’un sans le vouloir !

Elle avait 18 ans, lui 39. Ils avaient une relation amoureuse, à ce qu’il prétend, mais la famille de la jeune Sihem n’était pas au courant. « Le suspect affirme que la victime était amoureuse de lui mais que lui refusait cette relation car Sihem était la cousine de son ex-compagne », écrit Le Parisien. Et donc, « toujours selon ses déclarations, Mahfoud H. aurait tenté de faire taire la jeune fille en lui mettant la main sur la bouche. Sihem serait morte étouffée. Des déclarations qui devront être corroborées notamment par l’autopsie. » Cette relation a-t-elle seulement existé ?

Pour l’avocat de la famille, Me Mourad Battikh, « Sihem voyait ce monsieur comme une nièce voyait son oncle ». Il semble pourtant que la réalité de cette relation serait avérée par les amis de la jeune fille qui leur avait confié entretenir une relation avec un homme de 21 ans son aîné. Alors, une resucée de Roméo et Juliette ? Un remake de Brigitte et Emmanuel ? On en doute.

Ce Mahfoud Hansali, que Le Parisien n’ose pas nommer, a pas moins de 13 condamnations à son actif, dont une peine de 12 ans de prison ferme en 2015 pour un vol à main armée. Au cours de la conférence de presse qu’elle a tenue au tribunal de Nîmes, la procureur Cécile Gensac a tenu à dire qu’il avait « purgé intégralement » sa peine, précisant toutefois qu’il avait bénéficié de remises de peine et se trouvait sous contrôle judiciaire.

On apprend également que Mahfoud Hansali devait comparaître le 1er février (quelques jours après le meurtre de Sihem) devant la cour d’assises du Gard « pour un dossier datant de 2011 ». Il est accusé d’enlèvement et de séquestration pour faciliter un cambriolage ! Ce qui ferait de lui, dit Le Parisien, « un caïd » dans le Gard.

Chaque crime est particulier, c’est vrai, et c’est un drame particulier, en effet, pour chaque famille de victime. Néanmoins, on peut passer du particulier au général.

Bien connu des services de police, bien connu des tribunaux, bien connu des prisons, Hansali a déjà croisé à maintes reprises les psychiatres, et ce qu’en rapporte Midi libre ne laisse rien augurer de bon pour la suite. Selon les experts qui l’avaient examiné, « Mahfoud Hansali disposait d'une déficience intellectuelle légère, mais aussi de troubles cognitifs et d'une capacité d'autocritique très limitée. Toutefois, aucune pathologie mentale de dimension aliénante n'avait été mise en lumière. » Les psychiatres lui reconnaissent toutefois « une personnalité immature, têtue, orgueilleuse, impulsive et surtout narcissique ». En conclusion : « Mahfoud Hansali est sociopathe depuis l'adolescence. »

Bref, un meurtrier ordinaire pour un jour ordinaire dans la France d’aujourd’hui...

9695 vues

3 février 2023

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

36 commentaires

  1. Encore une chance pour la France qui ne connaissait pas nos coutumes. Réminiscence de coutumes barbaresques ?

  2. Il faut au moins trois bonnes minutes pour asphyxier quelqu’un. Alors la thèse involontaire…

  3.  » Troubles cognitifs et d’une capacité d’autocritique très limitée… Une personnalité immature, têtue, orgueilleuse, impulsive et surtout narcissique… » ça me rappelle quelqu’un.

  4. Il y a les meurtres, les assassinats, leurs auteurs et tout ce qui les conduit au crime. Mais il y a de l’autre coté, l’Etat et sa justice. Meurtre de Lola, l’Etat et les OQTF . Meurtre de Sihem : L’Etat et sa Justice.
    On aura dans quelques jours ou semaines tous les détails d’un effroyable galimatias judiciaire.
    Alors souvenons nous. Souvenons nous d’Outreau.
    Sachons que le responsable d’un des pires et des plus cruels fiascos judiciaires, mis en évidence par une Commission Parlementaire, ayant provoqué les larmes du Premier Ministre de l’époque (Villepin), ce responsable de la destruction sociale de personnes, et même du suicide d’un homme, injustement accusées et maintenues, par sa faute et ses aveuglements, en prison pendant des années, ce juge qui aurait du être sanctionné et banni de la l’institution judiciaire est aujourd’hui titulaire du poste prestigieux d’Avocat Général auprès de la Cour de Cassation, plus haute instance juridictionnelle du Pays. Continuons comme ça !

  5. « Personnalité immature, têtue, orgueilleuse, impulsive et surtout narcissique » : on en connait beaucoup de ce type chez ceux que l’on qualifie habituellement médiatiquement de « jeunes »…En revanche, celui là a été particulièrement habile vis à vis de sa cousine : sachant qu’il faut un minimum de trois minutes d’arrêt des fonctions respiratoires pour entraîner la mort, il a donc mis « un certain temps » à la faire taire…sans nonobstant, par ses déclaration, oublier de prendre les enquêteurs pour des imbéciles…

  6. La liste ne cesse de s’allonger de victimes de délinquants qui ont vu leurs peines aménagées. La surpopulation carcérale est une bonne excuse pour libérer ou réduire les internements. Mais il serait trop facile de rejeter la faute sur les élus et la justice. Depuis le temps que la déliquescence de la France a commencé, malgré certains hommes courageux et certains sites comme Boulevard-Voltaire qui ont osé dénoncer les politiques menées et les catastrophes à venir si on ne changeait pas les équipes dirigeantes, force est de constater que lors d’élections démocratiques, ce sont toujours les mêmes destructeurs qui sont réélus. Alors, au lieu de pleurer et de se lamenter, de grâce, aux prochaines élections, bougez vous et virez tous ces incapables.

    1. Ceux qui pleurent et se lamentent sont DE NOUVEAU en vacances après un dur mois de travail…Alors, râler, d’accord, mais virer…

  7. Combien de temps perdu à disséquer les mobiles de cet assassin ! Il a tué, point.
    Son passé, ses réductions de peine et donc le danger de ces remises en liberté sont la preuve que la peine de mort doit être rétablie. Quand il n’y a aucun risque d’erreur judiciaire, quand on a tué et que ce n’est pas par accident, involontairement, pourquoi encombrer les prisons avec ces tueurs qui recommenceront dès qu’ils seront libres ?? Si certains considèrent que l’avortement est un crime pourquoi ne pas considérer ces assassins comme des dangers publics,??… comment peut-on croire que les années de prison les rendront sans danger, les laveront de toute pulsion criminelle ??…

  8. Il ne risque pas grand chose. Avec Dupont-Moretti aux manettes il retrouvera la liberté bientôt et pourra faire en toute impunité d’autres victimes.

  9. Condamné à 12 ans ,en liberté au bout de 5 ans et un assassinat en finalité !! Et pas de responsable ?? Quelqu’un a du signer un papier pour aller à l’encontre de ce qui était prévu ??? Et cette personne pourra en toute impunité continuer à prendre des décisions sans assumer les conséquences ?? Et il faudrait faire confiance à la justice ?

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter