[POINT DE VUE] Pour Malika Sorel

Depuis qu’elle a annoncé qu’elle quittait la délégation du RN au Parlement européen, Malika Sorel est l’objet d’attaques qui ne grandissent pas leurs auteurs. J’ignore les raisons de sa rupture (que je regrette) avec le RN, mais je connais bien et depuis longtemps celle que Libération qualifiait de « recrue phare du parti lepéniste aux européennes » et je ne la retrouve pas dans le portrait qu’en font certains responsables du RN ou médias dits « de droite ». En 2017, je lui ai remis le prix Clara-Lanzi du Secours de France, un an avant de l’attribuer à son grand et très cher ami Boualem Sansal.
Le Secours de France a été créé pour venir en aide aux victimes de la fin tragique de l’Algérie française et pour éviter qu’à la défaite politique, fruit paradoxal de la victoire militaire, ne s’ajoute la perte de la bataille de la mémoire, dont chacun constate qu’elle est malheureusement en très bonne voie. Nous voulions honorer celle qui, par ses écrits, ses prises de position, son action au Haut Conseil à l’intégration (dissous par François Hollande en 2013), dénonçait des élites devenues indifférentes à la France, ayant « accompli l’exploit de défaire en seulement trente ans ce que les rois de France et les républiques avaient mis 1.000 ans à bâtir » et n’ayant « ni su ni même voulu préserver le patrimoine culturel des Français, noyau dur de leur identité, mettant en jeu la continuité historique du peuple qu’ils forment ». Celle, aussi, qui se battait pour éviter à la France de subir le multiculturalisme adopté par beaucoup de pays européens et poussé avec détermination par Bruxelles. Celle, enfin, qui a mis à jour la destruction méthodique du modèle français d’assimilation ou, plus modestement, d’intégration qu’exécutait ainsi Thierry Tuot, chargé d’un rapport sur ce thème par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault : « L’intégration mène des populations mal définies sur un parcours incertain pour rejoindre on ne sait quoi. »
À ce sujet — [TRIBUNE] Boualem Sansal, il y a urgence !
Indépendance d'esprit et liberté de jugement
Malika Sorel est hantée par le déclin de la France et son incapacité à gérer l’intégration de ceux qu’elle accueille en beaucoup trop grand nombre, à faire aimer son Histoire, sa culture, sa civilisation. Elle pense pouvoir jouer un rôle utile sur cette question existentielle pour l’avenir de notre patrie, du fait de son expérience et de son histoire personnelle d’enfant d’immigrés algériens, née en France où elle a fait ses études jusqu’à la fin du secondaire avant de passer une quinzaine d’années en Algérie d’où, diplômée de l’École polytechnique d’Alger, elle a choisi de revenir en France car, comme Marc Bloch, elle y voyait « la patrie dont je ne saurais déraciner mon cœur ». C’est la mission que François Fillon lui aurait confiée s’il avait été élu Président. C’est ce qu’elle espère toujours être en mesure de faire, en accordant beaucoup plus d’importance à la mission à remplir qu’à la coloration du ministre, gouvernement ou parti susceptibles de la lui confier. C’est aussi, peut-être, avec son tempérament affirmé, une indépendance d’esprit et une liberté de jugement clairement revendiquées, sa sensibilité vive qui peut se muer en susceptibilité, une raison de sa mésentente avec les responsables du RN au Parlement européen.
Mais c’est mal la connaître et la maltraiter que de la présenter comme guidée par des préoccupations « alimentaires » ou de satisfaction d’ego personnel. Il y a tout juste un an, Le Monde, comme le rappelait Étienne Lombard sur Boulevard Voltaire le 23 avril, disait d’elle : « Ses livres ne mentent pas, comme son discours depuis plus de quinze ans : Malika Sorel a toujours récité le bréviaire identitaire. » À défaut de lui servir de viatique vis-à-vis de ses détracteurs venus de la droite de l’éventail politique, voilà qui devrait au moins les faire réfléchir.
Pour beaucoup de Français, dont moi, elle est celle qui a écrit qu’elle avait fait siennes ces paroles de Marc Bloch : « La France, patrie dont je ne saurais déraciner mon cœur. J’y suis né, j’ai bu aux sources de sa culture. J’ai fait mien son passé, je ne respire bien que sous son ciel, et je me suis efforcé, à mon tour, de la défendre de mon mieux. » Grâce lui en soit rendue.

L'équipe de Boulevard Voltaire vous souhaite de bonnes vacances. Nous continuerons à vous envoyer chaque jour notre quotidienne.
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

20 commentaires
Magnifique plaidoyer, magnifique tribune, cher Jean-Marie, la révolte d’un chevalier pour défendre l’opprimée.
Mais il est aussi vrai, que la démission de Malika est une maladresse démocratique dûe à sa naïveté et à son honnêteté foncière et sans calcul.
Nous devons admirer Malika pour sa pensée, pour son oeuvre, pour son engagement patriotique, pour son action et sa volonté de se battre pour la France et il faut lui pardonner cette erreur politique.
Et pourquoi donc aucun intellectuel ne reste longtemps au sein du RN?.. Aymeric Chauprade, Jean Messiha et maintenant Malika Sorel…. peut être, parce que l’action publique même si elle demande des convictions, ne peut se contenter du simplisme de « yaka-faukon ». Depuis 40 ans maintenant, le RN ( et avant lui le FN) critique tout et tout le monde… j’espère que si ils arrivent un jour au pouvoir, ils redresseront la situation en 48H…. avec 40 ans de préparation, c’est bien le moins qu’on puisse attendre!
Je découvre avec ravissement le commentaire du 30/4/25 , ci dessous, signé RAY 1349, à 18h39.
C’est « du sérieux et du constructif » , excellentes suggestions.
Bon 1er Mai à tous.
Après avoir critiqué vertement Sarah Knafo de Reconquête! pour sa tenue trop décolletée et sa jupe un peu trop courte à son goût, voici que Malika Sorel, élue dans une liste RN aux Européennes, trahit sans état d’âme, pour se tourner vers l’opposition. Navrée, mais elle aurait dû attendre la fin de son mandat de parlementaire européenne sous les couleurs pour lesquelles les électeurs avaient voté parce-qu’elle y était colistaire.
Les Pieds Noirs étions bien les proscrits de la France. J’ai passé 62 ans en France, et je suis de plus en plus déçu de la France. Ils ne voulaient pas les PN. Ils auront pires. Mais le problème ne sera pas une ou quatre générations, mais peut-être quelques siècles, et peut-être l’éternité. Tant pis pour eux, mais juste un retour des choses.
Seul le sot ne change pa d’avis, surtout dans cette « affaire » qui incrimine, à tort, Madame Sorel Malika.
OUI, je suis d’accord AVEC : « La meilleure chance pour la France, est Marion Maréchal, et espérons que Malika Sorel rejoindra le groupe ECR qui lui correspond mieux ».
Vous avez raison Monsieur, de rappeler les engagements de Malika Sorel.
La complexité des âmes est telle qu’elle est souvent illisible pour les autres, et l’époque est prompte à crier haro sur quiconque pourrait paraître suspect de compromissions.
Il faut aussi sans doute compter sur le pouvoir intimidant des « sirènes » du pouvoir quand on vous l’offre sur un plateau.
Pas de jugement hâtif, et uniquement à charge dans le cas de cette dame
Complètement d accord avec ce qu écrit Schmitt. Marion quelle déception par contre Sarah est brillante et combative . Bravo à elle
Malika Sorel, l’incarnation même de l’assimilation à la française.
Quelque soit les raisons, les faits sont têtus. Malika Sorel à trompé ses électeurs. Elle a trahi les LR en lâchant la liste de Bellamy ou elle etait « énieme », pour rentrer sur une liste qui lui offrait une deuxième place confortablement éligible. Elle s’est faite élire sur une liste qui prônait des idées dont, soit disant, elle découvre qu’elles n’étaient pas les siennes… Elle veut nous faire croire que, après 30 ans de politique c’est seulement aujourd’hui qu’elle découvre le RN ? On sait qu’elle n’à pas eu honte de « faire la danse des 7 voiles » devant Macron pour tenter d’avoir un ministère. Tout concoure à montrer qu’elle a manœuvré pour obtenir un poste. Si réellement ce ne sont pas des « préoccupations alimentaires » qui ont guidé son action, qu’elle le prouve en demissionnant. On pourra alors croire à son honnêteté intellectuelle… Mais bien qu’elle crache dedans, la soupe’est trop bonne. c’est une LR… Vous savez, ces gens qui sont contre Macron mais qui se soumettent dès qu’il leur propose un marocain, ces gens qui, à la télé, vous jure, la main sur le cœur que LFI est infréquentable, mais qui, des qu’une élection se profile, avec elle des accords de ripoux… De Gaulle, reviens !
bien récapitulé… Les « politiques » sont rarement « blanc-bleu », même parés des atours de l’honnêteté, de la, probité, de la charité. Les arrière-pensées sont la règle.
Je tenais Malika Sorel pour une …. sainte! Enfin, une juste. Quelqu’un de (très) bien comme « on dit ». La conversation téléphonique m’a fortement ébranlé. C’est peu dire: rejoindre Macron!!!
Désormais la balle est dans son camp. Ses actions à venir décideront de son image…
Bien
Le tort de cette dame Publique est un manque de communication.
Malika Sorel est comme Jean-Marie Le Pen…
Je préfère perdre avec mes idées…que gagner avec les idées des autres…
Depuis que je l’écoute, elle n’a pas changé d’avis…elle aime la France et elle y est parfaitement intégrée..c’est une vrai Française.
On va maintenant la salir, alors qu’elle mérite notre approbation .Une injustice de plus…
Il y a quand même des « faits » … têtus !
Ce n’est pas Malika Sorel qui a changé, c’est d’abord les LR, puis le RN, qui vont de renoncement en renoncement. Le principal combat du parti de Marine Le Pen c’est la retraite à 62 ans… J’observe d’ailleurs que les intentions de vote pour elle ou Bardella déclinent légèrement et surtout qu’ils sont désormais donnés perdants au second tour des présidentielles. Ils ne sont ni Trump, ni Meloni, ni Milléi. J’ai toujours pensé que la nièce était plus cohérente que la tante, je pense qu’elle l’est aussi davantage que Jordan Bardella. La meilleure chance pour la France c’est de Marion Maréchal et espérons que Malika Sorel rejoindra le groupe ECR qui lui correspond mieux.
La meilleure chance pour la France c’est de Marion Maréchal et espérons que Malika Sorel rejoindra le groupe ECR qui lui correspond mieux.
Le RN n’a pas d’autre solution que Marine,Jordan ou Si les » éléphants « du RN acceptent car tous ont des » ambitions » demesurees Marion. ..donc c’est déjà fichu..il vaudrait mieux retourner à la vraie droite : Reconquête Zemmour Président, Bardella 1er ministre,chenu a l’interieur,knafo à l’économie ,au budget et comptes publics, marion marechal à la justice,Odoul à l’immigration.Philippe devilliers a l’éducation et culture,Marine lepen a la diplomatie,le général devilliers aux armées.. Philippot Europe.Poisson ou ciotti ministère de l’immigration..une équipe resseree 15ministres pas plus..si certains LR quittent leur parti pour faire union,après vérification des leurs motivations..pourquoi pas…
Pourquoi pas. Marion Maréchal, vu le succès des meeting de Reconquête, l’avait rejoint, pour ensuite, une fois élue avec la liste Reconquête, vu la baisse dans les sondages de ce dernier, l’a quitté pour créer son micro-parti proche du RN, retour donc au bercail vu le succès, pour l’instant du RN, si le RN ne gagne pas les élections, elle ira où ? Elle m’a déçue . Sarah Knafo est brillante, et irréprochable sur tout ce qu’elle avance, connaissant bien ses dossiers. Elle mérite toute notre attention