[Point de vue] Marine Le Pen à l’Élysée, c’est pour quand ?

© Geoffroy Antoine
© Geoffroy Antoine

Marine Le Pen Présidente en 2027 ? La question turlupine Emmanuel Macron, qui ne voudrait pas quitter le pouvoir comme le bon vieux maréchal Hindenburg : en l’offrant à la petite-fille d’Eva Braun. « Crois-tu qu’elle puisse être élue présidente de la République ? » chuchote-t-il, vaguement terrifié, à ses proches. Nul besoin d’avoir fait l’ENA, comme lui, ni non plus de l’avoir sabordée, comme lui, pour deviner que le Rassemblement national sort renforcé de l’adoption aux forceps de la réforme des retraites. La preuve par le sondage IFOP/Fiducial pour le JDD : en cas de législatives anticipées, le RN virerait en tête, avec « un socle électoral attrape-tout, selon Frédéric Dabi, directeur général de l’IFOP. Il n’y a presque plus de catégorie où il est très faible, sauf chez les cadres supérieurs ».

« Attrape-tout », et puis quoi ! Le RN n’est pas une succursale de la Foir’Fouille. Du reste, Frédéric Dabi se trompe sur un point : le RN perce également chez les cadres supérieurs. Pour le comprendre, il suffit d’ouvrir un petit livre signé Luc Rouban, La vraie victoire du RN, synthèse exceptionnelle de la dernière présidentielle. Il est passé relativement inaperçu, peut-être parce que c’est une publication des presses de Science Po qui pâtissent du discrédit dans lequel a succombé la maison mère, devenue la citadelle de la grande bourgeoisie rouge comme le nez d’un clown (55 % des étudiants s’y déclarant mélenchoniens orthodoxes). Dommage. Luc Rouban, directeur de recherche au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), a épluché la série d’enquêtes adossées au Baromètre de la confiance politique dudit CEVIPOF : la meilleure banque de données sur les Français et la politique. C’est neutre, chirurgical, précis. Un baromètre ne fait pas d’idéologie, il la mesure. Ce à quoi s’emploie Luc Rouban.

Rien entre Le Pen et Macron

En refermant son livre, on en vient à se dire que Macron est en situation d’échec au roi et que, dans la configuration actuelle, il ne tient qu’au RN de le mettre, le moment venu, échec et mat. Isolé, ce n’est plus qu’un Roitelet-Soleil déclinant. Qui ose encore convoquer, dans son entourage, Jupiter ? Il gouverne avec des cabinets de conseil et des conseillers pléthoriques dans les cabinets ministériels en se contrefichant des corps intermédiaires. Le macronisme est une verticale du pouvoir hors-sol, sans base sociale, sinon les retraités et le 49.3. En tuant le PS et en ringardisant les LR, Macron a fait le vide. Tant et si bien qu’il n’y a plus rien entre lui et Marine, au sens où Malraux disait qu’il n’y avait rien entre les communistes et les gaullistes.

« Fillonisés » puis « pécressisés », les LR se sont laissé enfermer dans un libéralisme mortifère, sénatorial et contracyclique qui ne convainc plus qu’une poignée de nantis.

Jean-Luc Mélenchon ? À l’instar des syndicats, il feint d’organiser, comme dirait Cocteau, une opposition à la réforme des retraites qui le dépasse. Mais s’il avait lu Cocteau, il saurait que « le tact de l’audace, c’est de savoir jusqu’où on peut aller trop loin ». Lui va toujours trop loin, comme Louis Boyard ou Thomas Portes qui joue au ballon avec la tête d’Olivier Dussopt.

Et Zemmour ? Pourquoi s’entête-t-il à construire une synthèse baroque du maurrassisme et de l’orléanisme. Pour qui le connaît un peu, c’est une énigme : lui qui vient du gaullo-bonapartisme s’en éloigne toujours plus, pendant que Marine Le Pen, pourtant biberonnée à l’antigaullisme familial, s’en rapproche moyennant une offre « politique de droite, nationale, sociale, conservatoire, mais pas conservatrice, jouant le jeu des institutions sans chercher à restaurer le roi, à déclencher un coup d’État ou à prôner le néolibéralisme » (Luc Rouban).

Centralité du RN

Nul besoin de convoquer le gaucho-lepénisme. L’antilibéralisme du RN est biface : à la fois économique et culturel, formule gagnante qui explique sa percée dans toutes les CSP sur fond de déclassement. Car il ne s’adresse pas qu’aux classes populaires. De 2012 à 2022, le volume de ces dernières dans le vote Le Pen a même reculé (de 61 % à 49 %). Alors que celui des catégories moyennes a grimpé de 33 % à 40 %. Quant aux catégories supérieures, elles ont voté Marine à 21 % au premier tour (30 % pour les populaires) et à 36 % au second tour (contre 50 % pour les populaires). Le RN séduit désormais la fonction publique, un gain de 15 points dans la fonction publique hospitalière (Chiffres extraits du livre de Luc Rouban).

Plusieurs facteurs ont contribué à institutionnaliser le parti, l’entrée en nombre au Parlement n’étant pas le moindre. La désidéologisation d’un gros tiers de ses électeurs levant l’hypothèque du FN canal historique (Vichy, Algérie française, etc.). Le RN est perçu comme le parti le plus en phase avec le quotidien des électeurs – première demande, tous sondages confondus, des Français qui disent aux politiques : « Écoutez-nous ! » Et ce n’est pas parce que les députés de la NUPES ont tombé la cravate qu’ils les écoutent. Cela fait d’eux plus que jamais des cols blancs qui confondent le Parlement avec un espace de coworking ou une ZAS cradingue. Tout le contraire du RN, qui représente le mieux (baromètres du CEVIPOF à l’appui) la demande de justice sociale – celle qui fait les majorités.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 29/03/2023 à 18:15.
François Bousquet
François Bousquet
Rédacteur en chef d’Éléments et directeur de la Nouvelle Librairie

Vos commentaires

51 commentaires

  1. Hélas, Marine le Pen n’accèdera jamais à la présidence. Ce n’est pas de sa faute, car cela tient à sa personne, et à l’histoire de sa famille. Zemmour l’a bien compris mais lui non plus ne sera jamais Président pour d’autres raison.
    Il vaut mieux penser à des H Gaino, par exemple ou à R Ménard

  2. MLP a réussi la performance de dédiaboliser et de normaliser son parti. C’est loin d’être le cas de Reconquête et de son leader qui s’est tiré plusieurs balles dans le pied au cours de sa campagne. Après avoir agoni d’injure MLP, il s’est étonné d’avoir été rejeté. Quand on a la prétention de vouloir peser dans le pays, il faut un peu plus d’intuition politique…
    Mais effectivement, sans une union de tout les patriotes, toutes tendances confondues, on y arrivera pas.

  3. J’ai bien peur que si c’était le cas pour elle , il y aurait évidemment un telle levée de boucliers médiatiques
    contre elle en majorité de gauche bien entendu , qu’elle aurait toutes les difficultés pour percer, et pourtant

    • Les Français ne font plus confiance aux média gouvernementales. C’est peut-être une des raisons du succès de Marine

  4. On peut être « retraité » ; de ceux que « Monsieur Z à 5% » déteste, ces saletés de boomers ; être plus ou moins « nantis », et ne pas, ou plus du tout pour certains, supporter ce gamin grossier qui squatte l’Élysée.
    Se sentir beaucoup plus proche de la fille de Jean-Marie, Marine Le Pen n’ayant rien dans son passé qui puisse la rapprocher d’une certaine Éva, ne signifie pas être porteur d’une quelconque maladie honteuse.
    Il serait grand temps de cesser ces ridicules rapprochements nauséabonds.
    À plus ample informé le plus tyrannique des deux est Macron, sûrement pas Marine.
    Et alors, une femme à l’Élysée hein, ça en jetterai non ?
    Même le PS et son armée de « bobo-viragos », telle Segolène, n’y a pas réussi !
    Margaret Thatcher, fille de boutiquier, y a bien réussi elle !

    • Tout à fait d’accord. Contrairement à ce que disent certains c’est Marine qui maintenant a leplus de chances de l emporter mai 2027 est encore loin.

  5.  »Marine Le Pen à l’Élysée, c’est pour quand ?  » Quand elle aura accepté : 1) de créer une Union des souverainistes avec les autres patriotes : NDA, Zemmour, Onfray, Philippot, Bigot, Poisson et tous les autres ; 2) un programme commun souverainiste de gouvernement. Car le souverainisme c’est la liberté : souveraineté populaire à l’intérieur (referendum et proportionnelle) et souveraineté de la France à l’extérieur ( sortir des carcans : UE, OTAN, OMC)

    • Si ele réussit cela non-seulement elle a des chances mais nous pouvons être certains qu elle l’emporte.mais il nesuffitpas qu elle accepte. Malheureusement je crains que parmi les patriotes dont vous parler certains n’aient pas intelligence de la rejoindre

  6. Retraitée n’ayant pas voté pour Macron, et qui ne votera pas non plus pour elle. D’ailleurs, le RN ne passera pas sans les voix des partis de droite. Elle a trop virevolté, elle fera bien de s’abstenir pour 2027. Je lui préfère Reconquête.

    • Reconquête n’a aucune chance et ne peut que prendre des voix a Marine qui elle en beaucoup comme nous l’avons vu plus haut Il faut Que Zemour négocié une alliance.

  7. « « Attrape-tout », et puis quoi ! Le RN n’est pas une succursale de la Foir’Fouille » croit bon de s’insurger M. Bousquet. Eh bien si, justement car, au vu des multiples reniements dans tous les domaines, c’est bien le mot d’attrape tout qui qualifie le mieux cette officine. Je vous ai connu mieux inspiré, M. Bousquet, ..

    • Certes. Mais dans un pays qui a choisi de réélire Macron et dont le fonctionnement ressemble de plus en plus à celui de l’Union Soviétique, il faut être capable de circonvolutions pour surmonter tous les obstacles qui se trouvent sur votre route. Dans les faits, la fille obtient de meilleurs résultats que le père. Et, quel que soit finalement son projet, on sait que cela ne peut pas être pire que notre triste et anxiogène présent.

  8. Erratum :Il y a beaucoup de retraités qui n’ont jamais voté pour ce président ….

  9. Cinquante et un ans que le RN ex FN est dans l’opposition, y a t’il une réelle volonté de ces gens là d’accéder aux affaires de l’Etat ?

    • Vous ne posez pas la bonne question qui est de savoir si les français sont prêt à voter pour le RN et lui permettre d’accéder au pouvoir .

    • il y a plus d’opposants que de « dirigeants « . JMLP n’a jamais voulu le pouvoir. Sa fille si ! Mais en est-elle capable. A-t-elle l’entourage pour ? Sera-t-elle capable de faire pire que Macron ?

      • Vous avez entendu et vu ses députés tous sérieux et faisant des propositions intelligentes contrairement à ceux d’autres partis et personne ne conteste les qualités du président de son parti :Jordan Bardella Oui pour être bien entourée elle est bien entourée

  10. MLP pourrait être présidente de la République et ce serait une première pour une femme mais à condition de s’unir avec Zemmour. Nombreux sont ses électeurs. On connaît la musique lors des précédentes campagnes les électeurs francais ont eu la mémoire courte et avalent les couleuvres mediatiques. Il faut un renouveau total en France on ne peut plus continuer avec tous ces politicouards macroniens.

    • Si elle s’alliait avec Zemmour , elle sait très bien que le Z serait ainsi porté vers la présidence

  11. Marine le Pen !! Celle qui fait des selfies avec des voilées ? Celle qui « gronde  » mollement un député RN qui inaugure en grande pompe une mosquée dernier cri ? Très peu pour moi, pas intéressé par ceux qui courent après Mélenchon. Décidément Zemmour a bien raison, elle n’a pas les épaules pour le poste et ne gagnera jamais. Être dans l’opposition lui va si bien.

  12. Deux remarques :
    – On a souvent reproché à Marine Le Pen de ne pas suffisamment maitriser les questions économiques. Ce n’est pas ce qu’ont attend d’un Chef d’Etat. Des économistes, qui d’ailleurs se plantent régulièrement, HEC en produit en série et tant qu’on veut. De Gaulle n’était pas un économiste. Ce qu’on attend d’un Chef d’Etat, c’est le contraire des clowns qui se sont succédés jusqu’à présent. C’est quelqu’un capable de donner un cap, d’insuffler de l’espoir, d’avoir une vision de l’avenir et du destin du Pays. Marine a accumulé suffisamment d’expérience. Je pense qu’elle est prête.
    – On peut prendre le pari que si le RN, comme tout semble l’indiquer, devient le parti majoritaire en France, alors on ne tardera pas à assister à des ralliements à la pelle. Ces politichiens coureurs de bonnes places et de porte feuilles se bousculeront au portillon.

    • Cela ne m’empêchera pas de penser que, paradoxalement, l’arrivée d’un Eric Zemmour dans la sphère politique a boosté le vote en faveur de Marine Lepen . ¨Par rapport à une Zemmour plus radical , elle apparait comme un élément modérateur et cela la rend d’autant plus présidentiable . Mais cela ne devrait pas l’empêcher de s’inspirer du programme de Zemmour, qui ,à mon avis, était le plus travaillé et le plus détaillé de tous les candidats à la présidence. La présence de Zemmour est necessaire aux gens attachés à leur identité française comme le parti communiste l’était au parti Socialiste lors du programme commun !
      Par contre si Marine Lepen veut l’emporter, il faudra qu’elle s’assure que le vote en sa faveur se traduisse concrètement, par des voix, parce que je ne fais aucune confiance aux bureaux de vote se situant dans les communes banlieusardes écolos et communistes qui ne sont pas des adversaires politiques mais des ennemis déclarés ! Ils feront tout et se donneront même la légitimité morale de ceux qui luttres contre le fascisme pour se permettre de mettre le vote des patriotes à la corbeille !

  13. C’est pour quand la Droite aura su se trouver un semblant d’intelligence. En attendant, il y aura Bruno le Marie en face d’elle, car ancien ministre des Finances ça marche bien, qui éblouira et enfumera les Français en leur disant « qu’il ne les a pas laissé tomber », en masquant le déficit et les impôts monstrueux aux immémoriaux que nous sommes. C’est dire si Marine le Pen a du pain sur la planche, pour monter un programme économique alternatif crédible.

    • Le premier crétin venu sait diriger n’importe quelle organisation quand il lui suffit d’emprunter l’argent qu’il dépense sans compter et en dépit du bon sens. Pour les mécontents, il y a les matraquages, mutilations et autres arrestations expéditives qui calment les ardeurs.
      Où sont la compétence et le sens politique dans tout ça ?

  14. Permettez-moi une petite remarque : il faut dire « des retraités constituent la base sociale de Macron » et non pas les retraités.
    J’en connais de nombreux qui ont voté pour lui en 2017 mais pas en 2022.

    • On en connaît même qui n’ont jamais voté pour Macron. Le vote important des retraités pour Jupiter fait partie de la légende urbaine…

      Comme quand on disait que Macron était un Mozart de la finance. De temps en temps, on lance des marques de savonnettes comme Raffarin, Philippe, Sarkozy, Jupé, qui finissent par glisser sur la planche savonneuse. Des mauvaises marques ou produits sans doute…

      •  » Le vote important des retraités pour Jupiter fait partie de la légende urbaine… »
        Oui, et cela permet au dit macron de pouvoir cliver la société en fonction de l’âge.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois