[POINT DE VUE] Euthanasie : quand Raphaël Enthoven fait semblant de ne rien comprendre
La loi sur l’euthanasie, qu’il faut bien sûr appeler « aide active à mourir », pour essayer de s’éloigner du lien de parenté de cette ignominie avec la Gnadentod national-socialiste (« mort miséricordieuse »), va finir par passer. Ce sera sans doute au cœur de l’été, propice à tous les renoncements. Le peuple sera sur la plage, les cathos feront de la voile en Bretagne. Il n’y aura pas de révolte. C’est ainsi : la Macronie aime la mort comme nous aimons la vie, pour paraphraser Mohammed Merah. Cependant, les congrégations religieuses, elles, savent bien quel est leur devoir. Aussi les Petites Sœurs des Pauvres se préparent-elles, la mort dans l’âme, à quitter la France si on les oblige à contrevenir à ce qu’elles croient.
Valeurs actuelles consacre, ces jours-ci, un article à ces sœurs catholiques, qui accueillent environ 2.500 personnes âgées dans une trentaine d’établissements. La liberté de conscience individuelle est laissée aux soignants (la république est trop bonne…), mais les structures d’accueil ne pourront pas s’opposer à ce que l’on pratique l’euthanasie dans leurs murs. C’en est trop pour les petites sœurs, dont les patients sont souvent modestes, souvent solitaires, et ne trouvent de réconfort qu’avec leur accueil doux et généreux. « Les demandes d’euthanasie porteront atteinte à notre liberté de conscience et de religion », disent-elles à nos confrères. Ce ne sont pas seulement les paroles d’une congrégation catholique, ce sont aussi celles du serment d’Hippocrate : ne pas nuire à la vie. Pour l’heure, elles ne savent pas si elles devront quitter la France, comme sous la IIIe République, quand les congrégations furent expulsées, mais ce qui est certain, c’est qu’elles n’ont pas l’intention de transiger sur leurs convictions les plus intimes.
Ce qui scandalise Raphaël Enthoven
Lisant cet article, Raphaël Enthoven s’est étranglé. Il s’en explique dans un tweet : « Dites, @Valeurs, comment pouvez-vous vous indigner (à juste titre) qu'un intégriste mette le Coran avant la république, tout en saluant le fait que des bonnes sœurs mettent la parole de Dieu avant le respect de la loi votée ? » Raphaël Enthoven est normalien, agrégé, philosophe, mais semble prendre plaisir, en la circonstance, à faire l’imbécile. Comme tous ceux qui ont fait le même genre d’études, il a évidemment lu Antigone, celle de Sophocle et celle d’Anouilh. Il sait donc que, face à tous les Créon du monde, qui veulent faire respecter la loi parce qu’elle est la loi, il y aura toujours (et il faut qu’il y ait toujours) des cœurs généreux pour faire respecter le Bien commun, parce qu’il est le Bien. La loi ne relève pas de l’universel ; la morale, si. Les petites sœurs des pauvres l’ont compris.
Dites, .@Valeurs, comment pouvez-vous vous indigner (à juste titre) qu'un intégriste mette le Coran avant la république, tout en saluant le fait que des bonnes soeurs mettent la parole de Dieu avant le respect de la loi votée ? https://t.co/CL8ndYh2Fu
— Raphaël Enthoven (@Enthoven_R) July 5, 2026
À l'instar des musulmans... le philosophe le fait exprès ?
Par ailleurs, le fait de mettre un signe d’égalité entre les islamistes, qui demandent l’application de la charia, l’exclusion des femmes, la mort des apostats, qui militent pour une religion tellement tolérante qu’elle décapite ceux qui la critiquent, et la congrégation religieuse des Petites Sœurs des Pauvres ne relève pas tant de la bêtise que de la malveillance. Les islamistes eux-mêmes sont contre l’euthanasie, comme tous les croyants des religions monothéistes, et comme la plupart des croyants tout court. En revanche, ils n’ont pas - n’en déplaise à LFI - des siècles de présence sur notre sol. Leur conception de la dignité humaine n’a pas façonné (et c’est heureux) la manière dont nous nous représentons notre condition. Enthoven le fait exprès. Tout ce que l’on ignore, c’est dans quel but le philosophe publie un tweet aussi volontairement bas du front.
Obéir à la loi n’est pas une philosophie, à moins qu’il ne s’agisse de la loi morale au sens kantien. En se faisant le défenseur d’une loi inique et ignoble, Raphaël Enthoven ne rend service ni à la civilisation française ni à l’aventure de la pensée.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR


































64 commentaires
Je crois que c’est à Montesquieu que l’on doit cette célèbre pensée : j’aime les paysans, ils ne sont pas assez instruits pour raisonner de travers!
Je confirme. Cette pensée est bien de Montesquieu.
Je suppose que ce monsieur est contre la peine de mort pour les criminels ?
Je n’accorde aucune importance à la parole de ce philosophe de pacotille malheureusement il a son carton « boboïsé » dans les salons de la bien-pensance .
Il faut être malin pour faire la bête.
Enthoven fait semblant de ne pas comprendre qu’il s’agit de faire des économies pour la sécu.
Mais c’est trop terre à terre pour lui . Il plane à quinze mille comme on disait.dans.mon jeune temps !
Vous surestimez ce pseudo intellectuel : il ne fait pas semblant.
Soyons réalistes, qui connaîtrait Enthoven s’il n’avait pas fréquenté assez intimement une certaine Carla Bruni ?
La philosophie d’ailleurs devrait être un débat d’idées ça ok, mais qu’il y ait des études, des diplômes c’est absurde ! Vous rendez votre copie, elle plaît à votre correcteur, abracadabra vous êtes philosophe … Le lendemain matin vous allez dans un média de gauche et le surlendemain vous êtes millionnaire.
Comme bhl , un philosophe de salon germanopratin
La compassion serait de généraliser les soins palliatifs. Cette loi sur l’euthanasie finira par donner lieu à des dérives. Ce qui nous rend humains, c’est justement de ne pas vouloir la mort de quelqu’un, d’une façon aussi froide, méthodique, raisonnée.
Les petites sœurs des pauvres, et elles sont dans leur rôle, suivent le premier commandement : « Tu ne tueras point. » C’est déjà combattre le Mal. Le Mal, c’est aussi de ne pas s’opposer à ceux qui donnent la mort, ou à ceux qu’elle indiffère, quand il s’agit des autres…
Les soins palliatifs disparaîtront petit à petit à petit pour être remplacé par des établissement de « mort assistée ». Et par souci d’efficacité, on y trouvera des crématorium pour aller jusqu’au bout du cycle. Mais ça na vous rappelle rien.
Ça sera une des dérives. En quarante, c’était les Juifs, désormais ce sera les soi-disant vieux improductifs.
C’est un peu honteux de faire de tels rapprochements, mais, pour beaucoup, la honte ?
connait pas ! Plus c’est gros, plus ça passe … Heureusement, personne n’est dupe de
la provocation !
Endhoven, le suppôt macroniste le plus abouti, a bout d’arguments ne peur que faire semblant de ne pas comprendre. Car il a évidemment parfaitement compris que c’est une loi abominable qui a été votée!
Ce n est pas ce philosophe de jour de france , paris match ou gala qui va influencer ma pensee et mes opinions. Ne lui donnons pas d importance.
Bien sûr, quand on s’appelle Diderot, on peut avoir la grosse tête ! et on l’a !
Ce n’est pas une parole de philosophe mais celle d’un commentateur patenté et médiatisé de l’actualité. Car, comme vous le dites dans votre article, comment mettre au même niveau un islamiste qui pratique la polygamie, la maltraitance sur ses filles et ses femmes, la haine du non musulman et la vengeance par décapitation, et la morale chrétienne toute en accueil, empathie et tolérance ? …
Si lui, il est philosophe, moi je suis archevêque !
On demande quoi comme diplômes pour être archevêque ???
Mais les bonnes sœurs et les curés sont tout aussi respectables que ce triste intellectuel sans avenir.
« Quand l’absurde est outré, l’on lui fait trop d’honneur que par raison vouloir combattre son erreur » (La Fontaine)…Monsieur le philosophe de gauche uniquement!
Mal à l’aise de philosopher à propos de problème de maths? Trop de vieux sur terre?