[Point de vue] Coup d’État au Niger : et la France, dans tout ça ?
2 minutes de lecture
Le coup d’État qui vient de se produire au Niger, pays coutumier du fait, prouve une fois de plus l’instabilité endémique du continent africain et les conséquences en termes d’immigration auxquelles l’Union européenne doit s’attendre.
Décidément, les coups d'État y perdurent depuis plus de 60 ans que les indépendances sont advenues. La société civile africaine, toujours absente du débat, n’est toujours pas entrée dans l’Histoire. Les populations ne tirent jamais de profit de ces coups d’État et s'en désintéressent. Le développement permettant de fixer les populations sur place n'est toujours pas pour demain, malheureusement, et cela doit nous donner à réfléchir sur nos capacités à enrayer une immigration massive vers l’Union européenne.
L’erreur fondamentale de François Mitterrand, lors du discours de La Baule, le 20 juin 1990, a été d'imposer le principe des élections démocratiques en Afrique en contrepartie de notre aide au développement. Une personne, une voix. Cela a entraîné la radicalisation des minorités ne pouvant accéder au pouvoir que par un coup d'État. Les peuples africains n'y sont manifestement toujours pas prêts. En effet, Mohamed Bazoum, le président nigérien déchu, démocratiquement élu, est issu d'une ethnie minoritaire arabe et musulmane sunnite, alors qu’au Niger, les grands groupes ethniques noirs majoritaires sont du Sud (Haoussa, Zarma, Peuls). Rien ne dit, pour le moment, que les Haoussas n'aient pas voulu reprendre le pouvoir par la force.
Ce coup d’État ne peut que nous faire relativiser la stabilité que l'on croit acquise de pays comme le Sénégal, qui vient de connaître des troubles graves, de la Côte d'Ivoire, qui se débat toujours dans son concept d’ivoirité, ou encore du Gabon, du Congo ou du Cameroun dont la succession de Paul Biya n’est pas assurée.
Après avoir quitté le Mali et le Burkina Faso suite à des coups d'État, les forces armées françaises, comme celles des USA, peuvent-elles rester au Niger ? La realpolitik m'incite à dire que oui, si les nouvelles autorités nous le demandent et si les Russes, avec l’aide des Algériens, ne sont pas à la manœuvre pour nous éjecter définitivement de la zone sahélienne. Mais nos engagements diplomatiques vis-à-vis de l'ONU, des organisations africaines CEDEAO et UA comme les principes démocratiques de l'UE peuvent aussi nous imposer de partir. Cela signerait le chaos assuré dans tout le Sahel, avec les conséquences en termes d'immigration que l'on peut imaginer, ainsi que du terrorisme islamiste qu'il véhiculerait.
Emmanuel Macron va devoir quitter son esprit nébuleux du « en même temps » et trancher… Pas sûr qu’il en soit capable, lui qui a toujours fait preuve d’une complète méconnaissance de la mentalité africaine, comme l’a montré son engagement personnel, dès 2017, dans la désastreuse aventure du feu G5 Sahel.
Thématiques :
NigerPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
62 commentaires
Comme si au Niger on attachait une quelconque importance à, et on tremblait devant, ce que la France « pense », c’est-à-dire à ce que Macron pense.
Au Niger, comme partout ailleurs en Afrique, les regards sont tournés vers Moscou.
La France-Afrique c’est fini !
Avant de s’occuper des africains Macron ferait bien de s’occuper des français.
Ils ne veulent plus de nous, chez eux, très bien. Nous ne voulons plus d’eux chez nous, qu’ils s’en aillent les comptes seront meilleurs. Assez des droits de l’homme, qu’ils s’arrangent entre eux, nous économiserons et auront moins de problèmes sociétales. Ils retrouveront leurs clans, et guerroieront entre tribus. Ils le veulent, donnons leurs la liberté, puisqu’ils la contestent même en FRANCE. C’est simple, seulement nos gouvernants non pas les tripes pour le faire.
Ils ont eu leur indépendance, et non pas su profiter de l’aubaine. L’herbe sera plus verte ailleurs que chez nous.
A toutes ces données techniques ajoutons que la France ne fait plus rêver vu son état général . Satellite des USA. Wokisme, dégénérescence.
Il fut un temps que j’ai connu, où les coups d’état étaient décidés et organisés à Paris (Foccart et plus tard Giscard savaient faire). Ce qui est désolant c’est que nos services ne voient rien venir, que font les antennes de la DGSE? ceux qui sont derrière ce coup d’état eux ont su faire, ce que dira Macron ne changera rien à ceux qui sont derrière le Niger.
Mon analyse sera différente monsieur Franceschi. Nous ne sommes pas au Sahel pour nous protéger du terrorisme ou de l’immigration. L’observateur honnête et bien avisé l’aura compris. Pourquoi nous et pas les autres pays européens ? De tout cela il suffit d’avoir la volonté politique de protéger nos frontières et cela est possible. Au Sahel et depuis le Mali et la Burkina, nous ne protégeons que notre uranium du Niger dont la sécurité est assurée par les Touaregs auxquels nous concédons quelques cadeaux. Ce sont ces gens là que les Négroides du Sud appellent les « terroristes ». Evidemment les Touaregs sont des blancs (ou presque) qui ne se soumettront jamais à leurs anciens esclaves. D’où l’éviction de Bazoum…Evidemment avant on avait un autre fournisseur d’uranium : la Russie ! Se serait on trompé d’ennemi ?
L’Afrique a toujours connu les guerres tribales. La colonisation avait amené la paix européenne (comme la Pax Romana avait été instituée il y a 2000ans sur tout le bassin méditerranéen). La décolonisation a ravivé les tensions ethniques et les ravages des guerres tribales. Conclusion : il faut recoloniser ! Celà ramènera la paix et la stabilité. Si ce n’est pas la France, ce doit être la Turquie ou la Russie.
On quitte ce pays , qu’ils se débrouillent , on ferme les frontières , plus de subventions pour ces passeurs et on renvoi tous ceux qui essayent d’entrer sur notre territoire.
On quitte ce pays, on indemnise les français qui ont des entreprises là-bas, et on fout dehors tous les ressortissant de ce pays avec ou sans double nationalité. Il faut également faire çà avec les maliens et autres Nord Africains.
Il y en a assez de ces populations chasseurs d’aides et subventions françaises.
Je suis d’accord mais avec Macron ça n’arrivera jamais
Avec Macron chaos assuré !
Macron a annoncé que la France défendra ses intérêts au Niger avec la « dernière fermeté ». C’est à dire piquer l’uranium tout en interdisant aux Nigérians de moufter parce que ça ne les enrichit pas? En fait Macron ne sait rien faire que du néocolonialisme.
A part idées reçues et discours à la sauce poutinienne, il n’y a pas grand chose à retenir de ce message… l’uranium nigérien est payé par la France et non pillé, contrairement à ce que prétendre pseudo panafricains et nouveaux colons russes, qui se servent largement au passage (on peut parler ici de l’or soudanais)… si le peuple n’y voit pas son dû, c’est plus un soucis des autorités locales, et souveraines… et je ne parle pas des millions d’aide au développement fournies… de plus, tous les pays ont des intérêts sur le continent, il n’y a pas de raison que la France subisse sans rien faire…. Enfin, si l’uranium vous hérisse, vous pouvez essayer les éoliennes chinoises avec des matières premières africaines, c’est super paraît-il!
Il faut savoir de quoi on parle. L’Uranium est acheté au prix fort au Niger par la France qui l’avait négocier au plus haut afin qu’il ne tombe aux mains des Iraniens.
On ne pique pas l’uranium je suppose qu’on le paie au prix du marché des matières premières. Mais ce n’est pas la faute de la France et surtout des français si les oligarques de ces pays se comportent comme les chefs tribaux des pays africains post coloniaux avec guerres ethniques à la clé. C’est le colonialisme qui a amené la stabilité et c’est le retour à l’état de l’Afrique initiale qui crée le chaos
Et la France dans tout cela? Probablement bientôt dehors, car les vieux principes de la françafrique (soutenir n’importe quel potentat pourvu qu’il soit accommodant) semblent plus ou moins révolus… toutefois, le logiciel aurait besoin d’être renouvelé complètement: rupture des aides économiques pour tous les pays hostiles à la France (Mali, Burkina, Algérie par exemples) et suppression des visas pour lesdits pays… puis retour forcé de tous leurs clandestins, avec ou sans laissez-passer… après tout, s’ils veulent la Russie, ils n’ont qu’à s’y rendre en masse, on verra bien à quel point Poutine est l’ami de l’Afrique..
Bolloré a pu considérablement accroître sa trésorerie en 2022 avec la vente de « Bolloré Africa Logistics » qui regroupait ses intérêts en Afrique de l’ouest et en a profité pour réorganiser ses actifs dans les media hexagonaux.
La France macronienne du « bloc élitaire » n’a plus rien à défendre en Afrique de l’ouest.
Que les Africains se débrouillent et que la France rapatrie ses troupes devenues inutiles ! L’argent ainsi économisé pourra être utilisé à la lutte contre l’immigration clandestine.
Venir nous parler de macron et de son action en Afrique ? ! … Stop ! … La FRANCE doit se débarasser de ce coucou politicard de toute urgence alors vous pensez bien que les africains ne veulent surtout pas avoir à subir ce venin mondialiste ! …
La FRANCE est en train de crever … dans tous les sens du terme … à cause entre de cette invasion venue du continent africain … alors « STOP » à toute aide financière de toute sorte pour ces gens qui ont leurs culture et leurs histoires ! …
Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées ! …
Entièrement d’accord!
Quelle pays ne peux se passer de l’Afrique.