[POINT DE VUE] Présidentielle 2027 : la droite va-t-elle repartir dans le mur ?
On se gausse parfois, dans certains milieux politiques et médiatiques, de la candidature de Jordan Bardella à la prochaine élection présidentielle, au cas où Marine Le Pen ne pourrait s'y présenter : il serait trop jeune, sans expérience de gouvernement, et n'aurait pas fait d'études...
On pourrait, si l'on connaît Le Cid, répondre avec Corneille que « la valeur n'attend pas le nombre des années ». De plus, quand on considère le bilan des briscards de la politique, tout diplômés qu'ils sont, on peut légitimement se demander s'il faut être sorti de l'ENA ou de Polytechnique pour bien gouverner la France. Il faut surtout savoir s'entourer de personnes compétentes et vouloir servir les intérêts de la France plutôt que ses propres intérêts. Au-delà de la remarque sur l'âge, on peut aussi déceler, dans cette condescendance à l'égard du président du RN, une forme déplacée de mépris de classe. Même son idylle avec une princesse royale serait, aux yeux de ses détracteurs, incongrue.
Quand on entendait, le dimanche 12 avril, Olivier Faure déclarer qu’il serait « ravi » d’être le candidat commun de la gauche non mélenchoniste, on est tenté de penser que Jordan Bardella est peut-être bien jeune, mais que le Premier secrétaire du PS – si vous permettez cette formule déjà utilisée à l'époque de Corneille – « pète plus haut que son cul ». Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne brille guère par sa fulgurance oratoire ou son dynamisme et qu'il ne paraît guère pouvoir enthousiasmer les foules.
À ce sujet — Jordan Bardella officialise sa relation avec Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles
La pléthore de candidats potentiels...
Le candidat du RN, quel qu'il soit, s'il est probable qu'il sorte victorieux de la première manche, n'aura de chances réelles de transformer l'essai que si les différents courants de la droite nationale consentent à le soutenir au second tour – et là, ce n'est pas gagné ! Quand on voit la pléthore de candidats potentiels qui partagent, peu ou prou, les positions du RN sur l'immigration, la sécurité et la souveraineté de la France, mais refusent par avance de le soutenir s'il était en position de gagner, en jurant leurs grands dieux qu'ils feront tout pour que cette hypothèse ne se réalise pas, on peut se dire que, décidément, nous avons la droite la plus bête du monde.
N'espérons pas qu'une Valérie Pécresse, un Jean-François Copé ou un Xavier Bertrand – mais ont-ils jamais été vraiment de droite ? – se convertissent, mais il est d'autres personnalités, comme Francois-Xavier Bellamy, David Lisnard, Bruno Retailleau et même Laurent Wauquiez s'il cesse de se la jouer perso, qui peuvent faire gagner la France, à condition d'accepter l'idée d'une union des droites où chacun pourrait apporter sa contribution particulière.
Le RN mélenchoniste !
D'aucuns objectent que le RN n'est pas de droite, il défendrait même un programme économique socialiste, voire mélenchoniste ! Quel réductionnisme politique ! Certaines valeurs sociales dites de gauche, comme la solidarité avec les plus fragiles ou la dénonciation des excès du capitalisme, ne sont pas incompatibles avec des valeurs dites de droite, comme un ordre juste et la souveraineté de la France. Il est une gauche patriote qui aime mieux la France qu'une certaine droite mondialiste.
Au demeurant, si LR ne fait pas cet effort et continue de se croire le seul capable de gouverner la France - pis encore, s'il finit par se rallier à un Édouard Philippe ou quelque opportuniste de son genre, qui critique Macron après l'avoir servi et préférerait voter pour le PC plutôt que pour le RN -, il est probable que beaucoup de ses électeurs passeront le gué sans lui demander la permission. Quant au RN, qui a le vent en poupe, il doit éviter d'avoir la grosse tête et accepter l'idée qu'au second tour, il devra faire quelques concessions pour l'emporter.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR


































119 commentaires
Rien à faire, BV nous resservira, un million de fois s’il le faut, la fiction de LR dans l’opposition.
Le candidat LR du second tour est déjà connu, c’est Edouard Philippe.
Valls n’a qu’une licence d’histoire donc en quoi il était qualifié pour être ministre? Melenchón n’a qu’une licence de lettres modernes et de philo, en quoi il serait qualifié pour être président? Soudais n’a qu’une licence de lettres! Raphaël Arnault même pas une année de fac fini, Emmanuel Grégoire qu’une licence de philo…oui delogu c’est différent, il a un diplôme d’astronaute de président directeur général de la Nasa et astrophysicien reconnu en théorie des cordes, en fait juste un brevet des collèges…on peut aussi parler d’estrosi, de Debré, Lasalle, Bérégovoy…ce qui fait la grandeur d’un homme d’état et ça fait bien longtemps qu’on en a pas eu en France (c’est aussi pour ça que les français ne font plus la différence entre un âne et un cheval de course), c’est une vision et savoir bien s’entourer. Barbella a su bien s’entourer sinon il n’en serait pas là et sa vision est clair, la France en premier. Les attaques contre lui sont dignes de Melenchón et elles envoient dans les abîmes de la médiocrité ceux qui les profèrent!
Perso, je préfère une personne qui a un CAP ou BEP de mécanique, menuiserie ou électricité, ceux là savent ce qu’est le travail et ils ont la tête sur les épaules, ils savent se servir de leurs mains. Pas ces pseudo élites à deux balles qui n’ont vu le travail qu’en rêve et ne connaissent pas l’odeur de la sueur et de la graisse.
Méfions nous de cette fausse droite. Quand Juppé était maire de Bordeaux, les employés municipaux étaient passés aux 35 heures bien avant la loi de Martine Aubry.
Entre la guerre des chefs à droite, les castors mougeons et les totalitaires à gauche, pauvre France.
Retailleau, Barnier, Bellamy Bertrand , Cope, Larcher, Pecresse des figurants.
Ce parti et les gens qui appartiennent à ce parti sont l’incarnation de l’expression le ver est dans le fruit!!!! Tricolore à l’extérieur et européen à l’intérieur… LR à jamais des perdants et des traîtres!
Comme Alex2264, je voudrais souligner l’excellent article de Monsieur Kerlouan. Clairvoyance. Bien entendu que le RN devra accepter cette alliance pour gagner. Cependant, vous avez raison , c’est sans compter sur les ambitions personnelles de ces messieurs de la droite libérale et européiste. Vous avez raison, ils pensent à nouveau » faire un coup » comme Sarko en son temps et « chiper » les électeurs du RN en prétextant la » jeunesse » de J. Bardella et son inexpérience ( déjà relayée par les médias). Mais, que nenni. Les gens ne sont plus dupes et ne se feront plus avoir…enfin, je l’espère.
Les LR même Retaillau votent des mesures de gauche .
Quand le RN a présenté le retour de la double peine automatique effacée par Sarkozy.
Les LR ont voté contre, et cela remontre a 2025
Au moins dans cette « Union des droites », celle de Zemmour à Knaffo, ils sont déjà deux, ce qui montre déjà toute l’efficacité de leur stratégie et ce n’est malheureusement pas le cas dans toute les autres chapelles de cette confrérie… sans compter les seconds couteaux !
Que voilà un excellent article ! Tellement réaliste Si ce qui reste de cerveaux aux électeurs et dirigeants de droite pouvaient vous entendre ;la France pourrait rebondir aux prochaines élections. En tous les cas nous les serfs ne voterons plus jamais pour ceux qui ont exercé le pouvoir
Oh, je n’ai aucun doute. Ils vont se draper dans leurs oripeaux d’incorruptibles « moi ma chèèère je ne mange pas de ce pain là » et ils vont -encore une fois, abandonner -que dis-je, livrer la France aus islamo-gaucho-centro-progressistes qui sont tout ce qu’on veut sauf progressistes, comme on le voit, la Frsnce sous leur joug sombrant dans l’ignorance, l’obscurantisme et la violence barbare.
Les LR ne sont pas de droite !!!!!!!!!!!!
Ils mangent dans les meilleurs restaurants avec les socialistes depuis bien trop longtemps .
Arnaqueurs, bonimenteurs et voleurs, c’est tout !
En 2027, il faut un souverainiste car notre pays va totalement disparaitre si ce n’est pas le cas.
Sauf que les souverainistes ne sont ni au RN, ni à L’UDR, ni à Reconquête.
Vous le saviez déjà.
Alors, c’est vers Dupont-Aignan, Poisson, Philippot ou Asselineau qu’ il faut se tourner pour éviter tous ces politiciens médiocres que l’on entend trop souvent dans les médias en boucle, ceux de Bolloré compris.
avec eux nous sommes sûr de ne pas être au second tout. Soyez réaliste et ouvrez les yeux. Pour 2027 il n’y a que Bardella même si cela n’est pas parfait.
À PL, son message du 19 avril, 6 heures 37.
Ah! C’est vrai cela ! Mais si le groupe Bolloré se décidait à donner davantage accès à ces souverainistes, vous n’auriez sûrement pas fait cette remarque.
Seulement voilà, beaucoup de lecteurs de cette tribune pleurnichent sur le fait que leurs idéaux souverainistes ne soient pas entendus par nos dirigeants politiques actuels mais « adorent » les émissions des chaînes de ce groupe dans lesquelles les idées souverainistes sont dénigrées par des présentateurs qui se disent pro ».
Alors, il faudrait savoir et arrêter de pleurnicher alors que l’on adopte une attitude aussi contradictoire.
Plu que jamais, dans ces conditions, on n’a que les gouvernements que l’on mérite.
Comme l’avait dit Manuel Valls à propos de la gauche, il existe deux, voire trois droites irréconciliables : celle qui n’est qu’un avatar du progressisme macroniste dont le principal adversaire est le RN, celle des Bertrand, Philippe et consorts, celle de Retailleau qui se condamné par son refus d’alliance avec ce même RN et celle d’Éric Ciotti qui est la seule à pouvoir espérer parvenir à exister.
Quelques remarques sur ce qui est dit dans cet article dont je partage les idées dans ses grandes lignes. Monsiuer Retailleau a pu faire lever quelques espoirs mais depuis son immobilité lorsqu’il a été humilié par le Président de la République a montré ses limites. Ce n(est pas un homme de rupture mais un « sénateur très
sénateur ».
A l’élection il fera 7 à 8 % ,certes un peu mieux que l’ineffable Pécresse en 2022… mais au second tour, soyez certain, il se désistera pour Philippe. Il nous fait donc espérer que ce ne soit pas Philippe au second tour mais
plutôt Mélenchon. pour espérer, qu’un homme jeune, fils du peuple, qui sait ce que sont les attentes de ce dernier, puisse donner enfin un grand coup de balai à tous ceux qui ont conduit notre pays La France au bord du précipice !
profonde de ce dernier
la FRANCE n’est pas « au bord du précipice » ! …
la FRANCE est dans sa phase de la chute ! … « ca » va encore bien pour l’instant … mais le point d’impact de cette chute sera terrible car du niveau d’un « effacement civilisationNel » ! …
Bellamy lisnard ou retailleau peuvent faire « gagner la France »..? Sûrement pas..Gagner le RN au 2eme tour? Même pas
.ils ne représentent heureusement plus grand monde et c’est heureux!…Imaginez bardella president,chenu 1er ministre ,,Bellamy a l’education nationale ,lisnard a l’intérieur, retailleau a la justice..Tanguy a l’économie,..ca ressemblerait beaucoup a un remaniement macroniste…
Pas du tout Raymond cela ressemblerait plutôt à un gouvernement Gaulliste
bellamy, lisnard retailleau, que des « loosers » ! Ca sent la naphtaline