Plus de 2.200 plaintes pour violences envers des élus, en hausse de 32 % : tout va bien !

maire 2020-01-31 à 14.41.36

L’insécurité augmente et, avec elle, le nombre d’élus agressés. Pour la seule année 2022, 2.265 plaintes et signalements pour violence verbale ou physique envers des édiles ont été recensés, soit une augmentation de 32 % par rapport à 2021, d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur révélés par le ministre des Collectivités Dominique Faure. Interrogée par Paris Match, cette dernière a annoncé la création d’« une cellule d'analyse et de lutte spécifiquement dédiée à la lutte contre les atteintes aux élus » d’ici les prochains jours pour éradiquer le phénomène. Cette « cellule de lutte » aura pour mission « de recenser ces phénomènes, d'analyser chaque fait, pour les prévenir et y répondre en complète coordination avec les préfectures, la police, la gendarmerie et les parquets », a-t-elle ajouté. Dominique Faure veut aussi « renforcer les sanctions pour ceux qui portent atteintes aux élus » de façon à ce que les peines encourues soient similaires à celles commises pour atteinte aux pompiers, policiers et gendarmes.

Lyon, Nancy, Bobigny, Bray-Dunes…

Il est temps de réagir. Partout en France, les menaces à l’encontre d’élus se répètent. À Lyon, à l’occasion de la dernière Journée internationale des droits des femmes, Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon et ancien directeur de Sciences Po Lyon, était visé par un tag entouré de signes anarchistes : « Payre = sexiste raciste. » Le même jour à Nancy, c’est le maire PS Mathieu Klein qui était ciblé par un « affichage sauvage de propos diffamant, discriminant ». Bien que l’élu ne se sente pas « menacé au quotidien ».

Dans le nord de la France, à Bray-Dunes, deux élus en charge des travaux et de la sécurité ont été menacés de mort par un riverain. Là-bas, l’opposition municipale est également accusée d’avoir distribué des tracts diffamants. « Nous ne pouvons plus rester insensibles ni passifs face à l’obscurantisme, le mensonge et la calomnie dont nous sommes les victimes », tranche Christine Giloots, maire de cette petite ville de moins de 4.500 habitants. Enfin, le 3 mars, c’est à Bobigny que le maire PCF Abdel Sadi a eu la joie de découvrir des inscriptions sans équivoque après la réhabilitation de logements et la construction d’une mosquée dans le quartier de l’Étoile : « Vous êtes mort. » Pour chacune de ces affaires, les élus ont décidé de ne pas en rester aux simples constats et de porter plainte.

Une hausse des violences déjà dénoncée par l’Association des maires de France (AMF)

Inquiète du nombre toujours plus important de violences envers les élus, l’Association des maires de France annonçait, en février dernier, une hausse de 15 % des outrages, menaces et violences physiques à l’encontre des maires et conseillers municipaux. Allant dans le sens de l’annonce de Dominique Faure, une loi avait été promulguée, le 24 janvier dernier, permettant aux associations d'élus, mais aussi à l'Assemblée nationale, au Sénat, au Parlement européen et à la collectivité territoriale concernée, de se constituer parties civiles en cas d'agression d'un élu ou de sa famille. Un droit auparavant réservé aux seules associations départementales de maires.

La hausse des agressions inquiète sérieusement les gouvernements successifs. Après la crise des gilets jaunes et les mouvements anti-politique sanitaire, le nombre de menaces a explosé. De son côté, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti avait publié, en 2020, une circulaire pour mieux défendre les édiles victimes d’« outrages », estimant indispensable une « réponse pénale systématique et rapide ». Sans grand résultat. C'est toute une société qui bascule dans la décivilisation, mais c'est sans doute la faute de... l'extrême droite !

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

24 commentaires

  1. Sur à peu près cinq cents mille élus c’est peu de chose…Réduisons car cela fait très cher !;

  2. Jusqu’à présent le nombre de morts ou blessés graves sont du coté du peuple. Les hommes politiques qui ont foutu le bordel en France ne sont jamais touchés par la racaille ou les terroristes.
    Les villes ou des maires ont trahi et vendu notre patrimoine et ne font rien contre les églises qui brulent devraient être plus atteint que le petit peuple.
    Un jour viendra les traites de la politique magouille et corruption payeront chèrement leur hypocrisie.
    La France est en effervescence depuis 2017 avec Macron.

  3. Les élus ne comprennent rien, et surtout pas leurs électeurs ! Ils votent des lois qui compliquent la vie de leurs électeurs et ils s’étonnent que ces derniers les malmènent … je pense que tous ces élus manquent d’intelligence !

    • La colère est une seconde nature chez les Français. L’immaturité politique appelle les processions vociférantes….

  4. Il est peut-être compréhensible que les soutiens du Macronnisme soient visés vu l’incapacité de sanctionner un PR invirable malgré ses incartades anti-peuple et anti-France, de même tous les élus municipaux qui oeuvrent contre l’intérêt de leurs administrés comme on le voit de plus en plus.

  5. Hormis dans nos banlieues, peut être que nos « élus » (sans fraude?) pourraient se poser la question du pourquoi : « Plus de 2.200 plaintes pour violences envers des élus, en hausse de 32 % »!
    Pourquoi en effet!
    Imposition d’idioties (genre Callac, Belâbre etc…) sans l’avis des habitants?
    Autres bêtises : arrosage municipal des pelouses de foot mais interdiction d’arroser les salades de nos jardins… Je pourrais faire une liste sans fin.

  6. Au regard des dépenses, des taxes continuelles en hausse vertigineuse et des contraintes de plus en plus débiles des Maires je suis surpris qu’il n’y ait pas plus d’agressions que cela. La majorité des Mires sont dans la même logique imbécile que Macron. Faites donc le bilan des finances publiques locales, malgré les hausses vertigineuse des taxes ils sont tous dans le rouge, mais les Mairie et leurs grandes places à la soviétique, quel LUXE ! Faites le bilan des employés municipaux et celui de leurs heures de travail ! Alors imaginez cs que peuvent ressentir ceux qui triment toute la journée en usine et que l’on emmerde du matin au soir.
    Tous ces élus ont oubliés qu’ils sont au service de la population or de nos jours c’est l’inverse c’est ceux qui triment pour payer toute cette mafia politique qui souffre à cause des fantaisies de la majorité de cette racaille politique. Tout cela ne peut que très mal finir en France, pays détruit par cette République qui n’a plus aucun respect envers ceux qui les payent. Et pire encore est l’Etat et pire encore est l’Europe.
    Comment tout cela peut-il finir à votre avis ? Uns fois de plus vous parlez des conséquences qu’il faut punir mais jamais des causes qui ne font que durcir presque de semaine en semaine si ce n’est parfois de jour en jour.

  7. La plupart des « élus » notamment les LR sont des traitres . Ils ont trahis leurs électeurs , et je ne préfère même pas parler de Cioti , Ils méritent le même châtiment souhaité à Macron . Là ; il est temps pour le peuple d’entrer en action pour sauver la FRANCE .

  8. Chacun a son tour …peut être comprendront ils mieux maintenant ..rien n’arrive qu’aux autres ..

  9. Je pense que les édiles doivent comme les simples autochtones connaître les joies du vivre ensemble, surtout qu’ils sont en partie responsables de cette transformation de la société !!! Pourquoi, l’ insécurité serait elle réservée au bas peuple ? Voilà une question qu’elle est bonne comme disait feu Georges Marchais !!!

  10. Fort peu de Révolutionnaires ont survécu aux purges successives du monstre qu’ils avaient créé . Orléans s’en est tiré mais c’est le propre de la vie publique que d’être risquée .

  11. Il y a deux personnes : l’élu qui doit être respecté et l’homme qui peut être bon ou mauvais.
    En principe l’homme et l’élu ne forme qu’un seul corp et souvent le mauvais transpire.
    Certains élus ne voient là qu’une opportunité à leur carrière ou leur élection comme un instrument de pouvoir.
    alors qu’ils ne se plaignent pas s’ils récoltent quelques volées bien méritées pour certains.
    J’ai connu un maire qui ne passait son temps qu’à porter plainte contre des gens qui ne savaient pas se défendre ou qui n’avaient pas l’argent pour prendre un avocat. Alors … d’ailleurs il s’est pris quelques bonnes volées bien méritées.
    Il faut absolument faire passer un examen psychologique aux personnes qui sont chargée d’encadrer une groupe pour savoir s’ils en ont les capacités.

    • Ils n’ont que ce qu’ils méritent, rappelez-vous ces maires LR qui appelaient à « tirer » sur les gilets jaunes de la première heure, ‘(pas les récupérateurs)

      J’ai l’occasion d’en fréquenter mais i lfaut voir comment des adjoints de petits maires se comportent vis à vis des gens, et si on grattait sur la « chasse gardée » des emplois dans la fonction publique territoriale ?

      Maurice, comme vous avez raison

  12. Tiens donc, des élus de cette république des copains copines se sentent menacés, mais ne sont-ils pas quelque peu responsables de la dégradation qui règne dans le bas peuple ? Il y a longtemps et presque quotidiennement que des français se sentent et sont menacés dans les transports, dans les grands ensembles, dans les centres villes même et cela sens émouvoir outre mesure les élus. Il faut bien avouer que depuis que « l’extrême droite  » dirige ce pays c’est le chaos.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois