[PEOPLE] Patrick Sébastien, un chanteur trop « vieux », trop « blanc », trop gaulois…

Alors quand le vedette rencontre des pèlerins sur la route de Rocamadour, ça fleure bon la France profonde !
Capture d'écran Instagram
Capture d'écran Instagram

« Coucou, les amis ! Sur ma route, j’ai rencontré monsieur l’abbé », lance Patrick Sébastien, dans une courte vidéo publiée sur son Instagram et intitulée « Une rencontre avec des enfants heureux ». En fait d’enfants heureux, il s’agissait d’une soixantaine de paroissiens en pèlerinage entre Brive et Rocamadour. Soixante kilomètres de route, quatre jours de marche et une quarantaine d’enfants qui « avaient pris l’habitude de faire la ola au passage de chaque véhicule », raconte, à BV, le prêtre qui les accompagnait.

Rencontre avec des enfants heureux

« Arrive une voiture qui s’arrête à notre niveau, et lorsque le conducteur baisse sa vitre, un des pères de famille en tête du cortège reconnaît Patrick Sébastien. Tout souriant, il gare sa voiture pour échanger un instant avec nous et prendre une photo », continue l’abbé. « Monsieur l’abbé, je ne vous demanderai pas de chanter ma dernière chanson qui s’appelle "Est-ce que tu l’as vu mon cul" », plaisante le chanteur, fidèle à sa réputation grivoise et provoquant l’hilarité générale. L’abbé rit, ne se laisse pas démonter et quand Patrick Sébastien continue « mais par contre, vous en avez fait une autre, tout à l’heure », petits et grands entonnent en chœur : « Aaaah, qu’est-ce qu’on est serré, au fond de cette boîte, chantent les sardines, chantent les sardines… » La rencontre impromptue fleure bon la France profonde, c’est vivifiant, rafraîchissant, loin de la pudibonderie qu’on prête à l’Église ou de la provocation convenue des chanteurs qui donnent dans le culturellement correct.

Une vedette à l'esprit trop gaulois

C’est là tout le problème. Licencié de France Télévisions en 2019, l'ancien animateur du Plus Grand Cabaret du monde et des Années bonheur ne répondait plus aux dogmes imposés dans l’audiovisuel public. Il explique d’ailleurs, lit-on dans Télé-Loisirs, qu’« il y a des chemins qui sont interdits. […] Moi, je suis un humaniste, donc toutes les différences me plaisent. Mais pas si on met la mienne à la poubelle. Et c'est ce qui se passe. Il y a cette mode où il faut être homo, trans […] Moi, je suis un homme, je suis vieux, je suis blanc… Je n'y suis pour rien, je n'ai pas demandé à être comme ça et je ne voudrais pas que ce soit un handicap. Alors, ça rééquilibre, c'est très bien. Mais je ne veux pas que ma différence à moi, on la foute aux égouts… » « Les propos de Patrick Sébastien vont plaire aux anti-woke », remarquait Closer, dubitatif.

Ce n'est pas faux et cela n’arrête pas le chanteur connu pour son franc-parler et sa liberté de ton qui, elle, ne plaît pas aux woke : « J'ai été viré pour ça, quand même : "homme blanc de plus de cinquante ans" […] Normalement, ça devrait être interdit par la loi, on n'a pas le droit de virer quelqu'un en raison de son âge, de son sexe ou de sa couleur de peau. » Normalement... mais c’est oublier que dans la différence, il est une hiérarchie, et qu'une vedette à l’esprit trop gaulois a peu de chance de tenir le haut du pavé ! La différence est une richesse si elle est uniforme et idéologiquement conforme.

Patrick Sébastien en a fait les frais et expliquait aux Grosses Têtes de RTL que pour lui, « la télé, c’est fini, on [l]’a jeté comme une merde, [il] ne [va] pas y revenir ! Et puis ça a tellement changé, c’est plus du tout pareil. » Comme Bertrand Chameroy qui se moque de lui sur France Inter, la condescendance est de mise pour tout ce qui ferait trop paillard, trop « popu », trop franchouillard : « Allô, Rachida ? Elle trouve qu’on est toujours pas assez popu ! Alors, ça va piquer très fort, avant le 8h, mais je suis contraint de vous diffuser le dernier titre de Patrick Sébastien. » Catalogué comme « ringard » ou « vulgaire », le chanteur n’a de toute façon plus besoin de cette chaire audiovisuelle en perte de vitesse pour trouver son public. Il explique que ses vidéos, dont celles de son dernier album qui surjoue le côté grossier qu’on lui prête, cumulent déjà plus de 40 millions de vues. Il prévoit même, rapporte La Dépêche, d’ouvrir « le plus petit cabaret du monde », « un petit village gaulois contre la morosité » dans sa campagne lotoise.

Nul doute que, dans ce « petit village d’irréductibles Gaulois qui résiste encore et toujours », curés et paroissiens seront les bienvenus parce qu’eux aussi sont parmi les derniers des Mohicans. C’est d’ailleurs le nom d’une de ses dernières chansons : « On ne se pliera jamais, on est des résistants. On ne cédera jamais, on est des Mohicans. »

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Ils peuvent dire ce qu’ils veulent les détracteur sur Patrick Sébastien . Il nous aura « offert » de magnifiques et inoubliables soirées . C’est ce qui compte , le reste c’est de la littérature …En plus c’est un véritable Français , un véritable Gaulois ,fier de ses racines , tout comme nous d’ailleurs .

  2. Patrick Sébastien, un personnage à multiple facettes.
    Il s’est prêté au jeu du gros beauf, mais il faut lui reconnaître une chose :il a oublié d’être con.
    Pendant des années il a animé les meilleures émissions de distraction en direct à la télé.
    Depuis son départ ? Rien que des rappels d’anciennes émissions.

  3. Patrick Sébastien c’est la France profonde qui n’est pas pincée on boit un bon coup on rigole on fait des blagues on chante ,comment ça va ,on est de bonne humeur . c’est la vraie vie sans fard . Parfois j’étais agacé par les Gauloiseries Laurent Gerra l’avait bien imité. Tout cela reste supportable dans ce monde guindé .

  4. Patrick Sébastien a des côtés bien sympathiques, son plus grand cabaret du monde était extraordinaire, j’aimerais néanmoins savoir s’il crache toujours aussi durement qu’il ya quelques années sur le FN et ses soutiens …, Peut-être a-t-il changé ?

  5. J’adore cet état d’esprit franchouillard il me rappelle tant nos popotes militaires qui sentait bon le terroir du Sud, du nord, le l’est de l’ouest et du centre. Le réconfort dans un monde de fous.

  6. Moi je l’aime bien justement pour son franc parler, son patriotisme, sa joie de vivre dans ses chansons , sur qu’il ne plait pas aux bobos, aux gauchos, et rien que pour ça je l’adore encore plus !!!!

  7. On a tellement de rapeurs qui insultent, qui salissent la France et les Français ! Pourquoi s’encombrer d’un chanteur mâle blanc qui respecte les Français, lui.

  8. J’ai connu une époque ou l’Aumonier d’une base aérienne regroupait les parachutistes sportifs pour la Saint Gabriel ( leur Saint Patron ) dans l’église du village de Cazaux , ils étaient de toutes confessions et tous étaient là , recueillis priant chacun leur Dieu respectif ! puis l’Aumonier leur demandait de chanter , tous se regardaient et ont entamer une chanson triviale , celle qu’ils chantaient après les sauts !
    L’Aumonier avait réussi cette entente parfaite entre tous ces Hommes avec seulement sa Foi et sa bienveillance et leur avait dit :  » quelque soit votre chant , l’essentiel est de le chanter ensemble vers votre DIEU ! Cet Homme rayonnait de joie !
    Comme quoi tout est possible !

    • OUi, Bonbon, je ne vais pas vous contredire avec des propos genre il n’y a qu’un seul Dieu. Vous faites bien de revenir sur ce qui s’est donc passé à Cazaux, et comme vous le signalez, c’était à une époque…A cette époque, où on pouvait effectivement considérer que les musulmans et les cathos, tout çà, c’est le même dieu etc…Maintenant c’est autre chose. Disons que c’est un petit peu plus tranché.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Mélanie Grapinet est victime de l’effondrement de l’Éducation nationale
Gabrielle Cluzel sur l'hommage à Mélanie Grapinet

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois